en quelques mots
- 1
-
Ne choisissez pas un fonds structuré sur son seul rendement attendu
Le choix du sous jacent, la valeur à atteindre ou encore la garantie du capital sont des éléments prépondérants.
- 2
-
Utilisez les fonds structurés pour diversifier votre patrimoine
Une poche de 15 à 20% de fonds structurés dans votre portefeuille financier est cohérente.
- 3
-
Une approche différente mais innovante
Les fonds structurés offrent une approche différente mais innovante de la notion de risque
- 4
-
Faites-vous aider par un professionnel
Un professionnel de la gestion de patrimoine vous accompagnera au mieux pour choisir le bon fonds structuré adapté à votre profil d'investisseur.
Les fonds structurés constituent un support d’investissement alternatif à la fois performant et original face aux valeurs mobilières traditionnelles.
De plus, les gammes étant très ouvertes et diversifiées, les Fonds structurés vous permettent d’accéder à toutes les classes d’actifs.
Les fonds structurés sont composés de plusieurs éléments dont il faut prendre compte afin de bien maitriser son risque et la durée du placement :
- Le sous jacent : c’est la valeur de référence, l’indicateur, la boussole du fonds structuré. Il peut s’agir d’un indice (CAC40, Eurostoxx, etc.), d’une action mais aussi d’un ensemble d’actifs. C’est la valeur atteinte de ce sous jacent à l’échéance qui déterminera le rendement du fonds structuré.
- L’échéance : appelée aussi « maturité », l’échéance est la date de fin du placement. La durée est connue dès le départ, au moment de la souscription.
- La rentabilité : elle aussi est connue au moment de la souscription et elle dépend, entre autres, de la performance du sous-jacent.
- La période de souscription : les enveloppes souscriptibles sont souvent faibles ce qui entraine des durées de souscription courtes, généralement de quelques semaines. S’il y a des nouvelles offres tout au long de l’année, sachez donc vous montrer réactif si un fonds structuré vous plait, au risque de le voir passer sous votre nez.
- Les fonds à capital garanti : ces fonds offrent, à échéance, une garantie totale du capital investi. Ce sont bien souvent les fonds structurés les moins risqués.
- Les fonds à capital non garanti : votre capital n’est garanti que partiellement à l’échéance, et sous réserve du niveau atteint par le sous jacent.
- Les fonds participatifs : ces fonds permettent de participer à la hausse (où à la baisse) d'un sous-jacent. Cette participation s'accompagne souvent d'une garantie totale ou partielle à l'échéance du capital investi.
- Les fonds de rendement : ces fonds offrent un rendement garanti sous réserve. La contrepartie est souvent une absence de garantie en capital.
En tant qu’OPCVM, les fonds structurés peuvent tout à fait être acquis au travers d’un contrat d’assurance vie multisupport. Si vous choisissez un fonds à capital garanti, le capital investi est protégé, à condition toutefois de respecter une durée de détention minimale (5 à 8 ans en général).
Vous pouvez tout à fait allouer 50% de votre part investi en actions sur des fonds structurés dans le cadre de votre contrat d’assurance-vie.
Les produits structurés sont des instruments financiers complexes à comprendre. Ils s'inscrivent dans le cadre de la diversification de portefeuille et ne sont pas destinés à en constituer la totalité.
Les investisseurs potentiels doivent disposer des connaissances et de l’expérience nécessaires afin de pouvoir évaluer les risques, les avantages et inconvénients liés au produit avant toute décision d’investissement.
Les avantages des produits structurés ne profitent qu'aux seuls investisseurs conservant le produit jusqu'à son échéance effective.
En cas de revente d'un produit structuré à l'initiative de l'investisseur en cours de vie, il est impossible de mesurer a priori le gain ou la perte possible. La perte en capital peut être partielle ou totale.
Les produits structurés sont des instruments financiers présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance.
L'investisseur est exposé au risque de crédit et soumis au risque de défaut de paiement, de faillite ainsi que de mise en résolution de l’Émetteur ou du Garant de la Formule.
Les produits structurés peuvent connaitre d'importantes fluctuations de cours (évolution du prix des instruments sous-jacents et de taux d'intérêts) qui peuvent aboutir dans certains cas à la perte du montant investi.
Dans certains circonstances de marché, il se peut que l'investisseur ne soit pas en mesure de vendre facilement le produit ou qu'il doive le vendre à un prix qui impacte de manière significative le montant qu'il lui rapporte.
Avant tout investissement, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseils financiers, fiscaux, comptables et juridiques. Il est recommandé aux investisseurs de se reporter à la rubrique « facteurs de risques » du prospectus du produit et aux Conditions Définitives d’Émission avant tout investissement dans un produit.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
NetAcademy : Fonds structurés
Améliorez vos connaissances sur les fonds structurés grâce à nos contenus intéractifs

-
Fonds structurés : les fondamentaux
Qu'est-ce qu’un fonds structuré ? Les risques, les frais…
-
Fonds structurés : niveau confirmé
Comment fonctionne un fonds structuré ?
-
Fonds structurés : niveau expert
Comment bien choisir son placement en fonds structurés ?
-
Fonds structurés : bonus
Les meilleurs conseils pour 2020
Nos guides
immanquables

Les différents types de fonds structurés
Encore peu connus du grand public, les produits structurés sont pourtant des alternatives intéressantes pour celles et ceux qui souhaitent ...
Vu 22161 fois
- 7/10
Par Stéphane v.H.
4 min de lecture

Les 10 conseils avant d’investir dans les produits structurés
Il n’existe pas de classe d’actifs plus mystérieuse que celle des produits dits « structurés ». Depuis des années, les petits génies de la ...
Vu 18347 fois
- 7/10
Par Stéphane v.H.
3 min de lecture
Tous nos guides

Les différents types de fonds structurés
Encore peu connus du grand public, les produits structurés sont pourtant des alternatives intéressantes pour celles et ceux qui souhaitent ...
Vu 22161 fois
- 6/10
Par Stéphane v.H.
4 min de lecture

Les 10 conseils avant d’investir dans les produits structurés
Il n’existe pas de classe d’actifs plus mystérieuse que celle des produits dits « structurés ». Depuis des années, les petits génies de la ...
Vu 18347 fois
- 6/10
Par Stéphane v.H.
3 min de lecture

Les 10 avantages des produits structurés
Dans un contexte de forte volatilité sur les marchés actions et obligataires et dans un environnement économique incertain, les épargnants ...
Vu 15366 fois
- 8/10
Par Stéphane v.H.
3 min de lecture

VRAI/FAUX : les 10 idées reçus sur les produits structurés
Longtemps réservés à une cliente privée et plutôt fortunée, les produits structurés ont fait leur entrée dans l’offre grand public ...
Vu 14216 fois
- 4/10
Par Stéphane v.H.
3 min de lecture

Fonds structurés, fonds à formule, fonds à promesse : définition et fonctionnement
Les fonds structurés, également appelés « fonds à formule » et « fonds à promesse », sont des fonds sur-mesure qui peuvent être facilement ...
Vu 12457 fois
- 6/10
Par Stéphane v.H.
3 min de lecture

Les risques des produits structurés financiers
Dans un environnement économique agité, les épargnants ont beaucoup de mal à choisir le bon support d’investissement. En effet, que ce soit ...
Vu 9363 fois
- 4/10
Par Stéphane v.H.
2 min de lecture

Pourquoi les produits structurés montent en puissance ?
Les produits structurés vous permettent de diversifier vos investissements par rapport aux instruments financiers standards disponibles sur les ...
Vu 7299 fois
- 10/10
Par Karl T.d.W.
2 min de lecture

Pourquoi et comment investir dans un fonds structuré ?
Dans un contexte de marché aux perspectives souvent incertaines, beaucoup d’investisseurs, peu ou pas conseillés, hésitent longuement à placer ...
Vu 5787 fois
- 8/10
Par Gaspard T.
2 min de lecture

Choisir les fonds structurés en période de volatilité
Dans une période d’incertitude comme celle que nous connaissons, l’épargnant a de plus en plus de mal à s’y retrouver pour continuer à ...
Vu 5430 fois
- 10/10
Par Stéphane v.H.
2 min de lecture

Fonds structurés : les 5 meilleurs structureurs du marché
Les produits structurés présentent de plus en plus d’intérêts pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille de ...
Vu 3357 fois
- 8/10
Par Gaspard T.
4 min de lecture

Pourquoi et comment investir avec Equitim ?
Actuellement, le monde traverse une crise sanitaire sans précédent qui a fortement impacté les fluctuations des marchés financiers durant ...
Vu 2961 fois
- 8/10
Par Karl T.d.W.
5 min de lecture

Pourquoi et comment investir avec Kepler Cheuvreux ?
Le groupe Kepler Cheuvreux est né de la fusion entre la société Kepler Capital Markets et la société Crédit Agricole Cheuvreux. Il s’agit ...
Vu 2121 fois
- 8/10
Par Eddy Humbert
4 min de lecture
gratuite et personnalisée
Pourquoi investir avec Netinvestissement ?
Les avantages pour vous
Une sélection de placements
Grâce à Netinvestissement, accédez à une sélection de solutions de placements financiers et immobiliers.
De vrais experts à votre disposition
Tous nos chefs de projets patrimoniaux sont diplômés, expérimentés et à votre écoute pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet. Réponse sous 24h !
Partout en France
Venez rencontrer nos chefs de projets patrimoniaux dans l'une de nos agences (Paris, Bordeaux, ...)
Des clients satisfaits
Depuis plus de 12 ans, netinvestissement propose à ses milliers de clients une expérience unique.
:
- 9,6/10 sur 514 clients



Votre simulation
gratuite & personnalisée
Réponse en 24h !
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.