Impôts, pourquoi ne pas passer à la télédéclaration ?

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 4717

fois

1 min

de temps de lecture

L’heure de déclarer ses revenus au titre de l’année 2012 approche à grands pas, et beaucoup d’entre vous se demandent s’ils vont opter cette année pour la télédéclaration… mais quels en sont donc les avantages ? Et quelles sont les grandes différences entre les deux modes de déclaration ?

Il reste très peu de temps avant de recevoir la déclaration 2013 d’impôt sur le revenu. En effet, elle se trouvera dans votre boîte aux lettres à partir du 15 avril, mais opterez-vous pour une déclaration classique ou déciderez-vous cette année de faire une télédéclaration ? Il y avait l’an dernier en France 36.4 millions de contribuables, et un peu plus d’un tiers avait déclaré ses revenus en ligne. Cette proportion devrait encore augmenter cette année, comme c’est le cas depuis que ce service a été mis en place.

Le gouvernement cherche clairement à développer cette dématérialisation, comme l’a précisé Bernard Cazeneuve le ministre du budget avec comme objectif principal une réduction des coûts notamment par un moindre recours au papier. Sur les 12.8 millions de télédéclarants de l’an passé, seuls 2 millions d’entre eux ont totalement renoncé au papier, ce qui signifie que les 10.8 millions restants ont continué à recevoir la déclaration papier alors même qu’ils n’en avaient plus l’utilité.

Cette année par exemple, la traditionnelle lettre des ministres expliquant la politique fiscale du gouvernement ne sera plus envoyée avec la déclaration de revenus et sera consultable sur internet uniquement, ce qui permet au passage au gouvernement une économie de 850.000 euros.

D’ailleurs, cette année, le site des impôts a été encore simplifié pour inciter les français à passer à la déclaration en ligne. Désormais, un seul numéro fiscal et un seul mot de passe sont nécessaires pour la connexion et l’accès à l’intégralité de son dossier.

Voyons maintenant les avantages et inconvénients de la déclaration d’imposition sur le revenu en ligne :

Les pours :

  • La déclaration est très simplifiée par rapport à la version papier
  • La date limite pour effectuer sa déclaration est plus tardive : contrairement à la déclaration classique qui devra cette année être envoyée impérativement avec le vendredi 31 mai 2013, vous avez jusqu'au 6, 13 ou 20 juin 2013 pour remplir votre télédéclaration en fonction du département dans lequel vous vivez.
  • Vous connaissez dès la fin de la déclaration le montant de l’impôt sur le revenu dont vous devrez vous acquitter.

Les contres :

  • Il faut bien vous assurer que vos identifiants de connexion fonctionnent correctement au plus tôt, afin d’être certain de ne pas vous mettre en retard dans votre déclaration par rapport aux dates limites
  • Même si vous n’avez pas à joindre vos justificatifs (comme c’est d’ailleurs aussi le cas à partir de cette année pour les déclarations classiques), vous devez cependant les conserver pour une durée de trois ans minimum car ils peuvent vous être réclamés par l’administration fiscale.
En résumé...

En résumé, la télédéclaration semble présenter un certain nombre d’avantages par rapport à la version papier, à commencer par sa simplification. Il parait très probable qu’à terme la déclaration classique disparaisse au profit du tout-numérique dans le but de simplifier la gestion et de réduire les coûts, alors pourquoi ne pas vous lancer vous aussi dès aujourd’hui et déclarer vos revenus 2012 en ligne ?

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !