Le profil type de l’investisseur immobilier en 2021

Ecrit par : Anais Couraud

Conseillère en gestion de patrimoine

Vu 5840

fois

1 min

de temps de lecture

Vers quels types de supports, d’actifs immobiliers et vers quels produits précisément l’investisseur va-t-il se diriger pour cette fin d’année 2021 ?

L’institut bordelais Poll&Roll et la start-up Pretto spécialisé en courtage de crédit immobilier ont réalisé deux études afin d’en savoir plus auprès des particuliers et dans le but d’appréhender au mieux leurs attentes et leurs besoins. Qu’en ressortira-t-il ? La volatilité des marchés financiers ainsi que le pseudo-marasme immobilier auront-ils raison de la volonté des investisseurs ? Quel support sera principalement envisagé ?

Un appartement de type studio ou T2 dans l’ancien représentant un investissement moyen de 200 000 euros avec comme objectif principal la constitution d’un patrimoine. Sans surprise, l’immobilier reste toujours et encore privilégié par les Français. Le désintérêt pour les supports financiers notamment les compte ou livrets avec leur faible rentabilité ou l’assurance vie de par la volatilité des marchés, allant de pair avec la très bonne conjoncture économique et des taux d’intérêt au plus bas, ont ainsi remis à l’honneur l’investissement locatif immobilier.

Typologie :

Le prix des investissements varie fortement selon les régions. Toutefois, il ressort des études réalisées récemment que dans la majorité des cas (85% des sondés), les investisseurs ne veulent pas investir plus de 200 000 euros. Parmi eux, 46% ne souhaitent pas dépasser la barre des 100 000 euros. La typologie de bien visé est donc majoritairement des biens de petites surfaces (studio à T2).

Les différents types de biens immobiliers sont les maisons neuves, les appartements, les résidences de services, de vacances, la colocation en meublé, les logements bénéficiant d’un dispositif fiscal, les actifs détenus au sein d’une SCI, ou à titre personnel, avec des travaux ou clés en main, avec un prêt immobilier et ou apport, ou comptant.

Nous pouvons nous retrouver dans des situations avec des projets, des stratégies différentes toute possédants des valeurs, des avantages et des risques en étant des acheteurs, des acquéreurs, un bailleur et louer à des jeunes ou nouveaux locataires et percevoir des loyers sur différentes périodes.

Localisation :

La région Nouvelle Aquitaine se place à la première position des régions ou les investisseurs recherchent un bien immobilier dans lequel investir.

Ils cherchent également à investir à proximité de grande ville de province (Lille, Marseille, Bordeaux ou Toulouse), particulièrement plébiscitées par les investisseurs parisiens notamment. S’il s’agit d’un investissement neuf, il se fera majoritairement dans une zone géographique éloignée du domicile de l’investisseur, s’il s’agit d’un investissement dans l’ancien, il se fera à proximité du domicile.

Objectif : se constituer un patrimoine

La principale raison pour laquelle les particuliers souhaitent investir dans l’immobilier est la constitution d’un patrimoine (46% des interrogés). Globalement, ils sont aussi intéressés par la possibilité de percevoir un revenu complémentaire En dernier point seulement, ils souhaitent investir dans l’immobilier pour réduire leur fiscalité (11% des sondés). Pour vous accompagner dans votre quête du meilleur placement financier, découvrez également tous nos conseillers pour bien choisir votre fonds d’investissements OPCVM. Les investisseurs sont plutôt jeunes (entre 25 et 34 ans en moyenne) et citadins (dans des villes de plus de 100 000 habitants).

Conclusion

Ainsi ces études nous permettent d’avoir une vision plus précise du profil des investisseurs mais également de la typologie des biens financés. Il existe de nombreuses disparités selon les régions d’origine de l’investisseur mais la tendance actuelle est plutôt encourageante et montre que les clients suite aux quelques mois d’acquisition (entre le financement et la signature de l’acte authentique) sont satisfaits et ne regrettent pas d’avoir fait cet achat immobilier. Toutefois, ces études pointent également le fait que bon nombre de projets d’investissements n’aboutissent pas notamment à cause de la complexité des démarches à suivre.

Découvrez également notre sélection d’articles sur l’investissement locatif immobilier et financier et devenez incollable sur le sujet.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Anais Couraud, Conseillère en gestion de patrimoine

Avis des clients de Anais :

Diplômée d’un Master II en Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers à l’INSEEC Bordeaux, Anaïs débute sa carrière au sein d’un groupe d’assurance. Forte de son expérience en back-office sur les produits d’assurance-vie, de retraite et de prévoyance, elle décide d’orienter son avenir professionnel vers le conseil et l’expertise patrimoniale tant financière qu'immobilière. Conquise par la vision du métier de Chef de Projet Patrimonial et par les valeurs humaines de Netinvestissement, elle rejoint le cabinet de Bordeaux en 2017.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"satisfait..c est tout dire"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-04-30 09:16:34 par Gilles B.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !