Profil type de l'investisseur immobilier en 2021

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3662

fois

1 min

de temps de lecture

Vers quels types de supports et vers quels produits précisément l’investisseur va-t-il se diriger pour cette fin d’année 2021 ? L’institut bordelais Poll&Roll et la start-up Pretto spécialisé en courtage de crédit immobilier ont réalisé deux études afin d’en savoir plus auprès des particuliers et dans le but d’appréhender au mieux leurs attentes et leurs besoins. Qu’en ressortira-t-il ? La volatilité des marchés financiers ainsi que le pseudo-marasme immobilier auront-ils raison de la volonté des investisseurs ? Quel support sera principalement envisagé ?

Un appartement de type studio ou T2 dans l’ancien représentant un investissement moyen de 200 000 euros avec comme objectif principal la constitution d’un patrimoine. Sans surprise, l’immobilier reste l’un des placements préférés des Français. Le désintérêt pour les supports financiers notamment les compte ou livrets avec leur faible rentabilité ou l’assurance vie de par la volatilité des marchés, allant de pair avec la très bonne conjoncture économique et des taux d’intérêt au plus bas, ont ainsi remis à l’honneur l’investissement immobilier locatif.

Typologie :

Le prix des investissements varie fortement selon les régions. Toutefois, il ressort des études réalisées récemment que dans la majorité des cas (85% des sondés), les investisseurs ne veulent pas investir plus de 200 000 euros. Parmi eux, 46% ne souhaitent pas dépasser la barre des 100 000 euros. La typologie de bien visé est donc majoritairement des biens de petites surfaces (studio à T2).

Localisation :

La région Nouvelle Aquitaine se place à la première position des régions dans lesquelles les investisseurs recherchent un bien immobilier. Ils cherchent également à investir à proximité des grandes villes (Lille, Marseille, Bordeaux ou Toulouse), particulièrement plébiscitées par les investisseurs parisiens notamment. S’il s’agit d’un investissement neuf, il se fera majoritairement dans une zone géographique éloignée du domicile de l’investisseur, s’il s’agit d’un investissement dans l’ancien, il se fera à proximité du domicile.

Objectif : se constituer un patrimoine

La principale raison pour laquelle les particuliers souhaitent investir dans l’immobilier est la constitution d’un patrimoine (46% des interrogés). Globalement, ils sont aussi intéressés par la possibilité de percevoir un revenu complémentaire En dernier point seulement, ils souhaitent investir dans l’immobilier pour réduire leur fiscalité (11% des sondés). Pour vous accompagner dans votre quête du meilleur placement financier, découvrez également tous nos conseillers pour bien choisir votre fonds d’investissements OPCVM. Les investisseurs sont plutôt jeunes (entre 25 et 34 ans en moyenne) et citadins (dans des villes de plus de 100 000 habitants).

Conclusion

Ainsi ces études nous permettent d’avoir une vision plus précise du profil des investisseurs mais également de la typologie des biens financés. Il existe de nombreuses disparités selon les régions d’origine de leur investisseur mais la tendance actuelle est plutôt encourageante et montre que les clients suite aux quelques mois d’acquisition (entre le financement et la signature de l’acte authentique) sont satisfaits et ne regrettent pas d’avoir fait cet achat immobilier. Toutefois, ces études pointent également le fait que bon nombre de projets d’investissements n’aboutissent pas notamment à cause de la complexité des démarches à suivre. Découvrez également notre sélection d’articles sur l’investissement immobilier et financier et devenez incollable sur le sujet.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Une équipe de professionnels réellement au service de ses client. La diversité des produits de placement et la qualité des recommandations en font un acteur majeur du conseil en gestion de patrimoine, y compris en gestion privé. J'ai,pu comparer aux leaders du secteur, net investissement offre des atouts uniques. Je recommande vivement"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-07-07 08:05:38 par Christophe L.
+ -