Les SCPI et OPCI seront soumis à l’IFI

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3327

fois

1 min

de temps de lecture

Le président Macron avait proposé lors de la campagne de supprimer l'ISF actuel (Impôt de Solidarité sur la Fortune) de la partie et de faire entrer un nouveau joueur : l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). Dans les nouvelles règles du jeu voulues par Emmanuel Macron, toutes les valeurs mobilières, tels que les placements financiers et l’épargne ne seront plus comptabilisées.

Objectif de la stratégie

L'objectif est de tenter de séduire les très nombreux gros contributeurs fiscaux qui ont quitté la France en raison notamment de l’ISF actuel. De cette nouvelle mesure nait donc l’IFI, l’impôt consacré aux biens immobiliers. Juste après l’annonce faite par le gouvernement de la mise en place de cet IFI, les professionnels du secteur ce sont interrogés sur la place des SCPI et OPCI dans l’IFI. En effet ce véhicule d’investissement, bien qu’investi sur un sous-jacent immobilier, est considéré comme un actif financier (valeur mobilière). Pourtant, SCPI & OPCI seront bien comptabilisés dans le nouvel impôt. Plus de doute, quelques soient leur méthode de détention, les SCPI et OPCI vont être intégrées à l’IFI. En effet, les OPCI sont à la fois considérés comme des placements financiers et immobiliers ce qui reviendrait à garder dans l’assiette de l’IFI des valeurs autres qu’immobilières et qui devraient par conséquent être totalement exonérés en toute logique.

Qu’en est t’il des SCPI & OPCI logés dans un contrat d’assurance-vie ?

Il en sera donc de même pour les SCPI & OPCI logés dans vos contrats d’assurance-vie. Alors même que les contrats d’assurance-vie ne rentreront plus dans le calcul de l’IFI, la poche investie en SCPI/OPCI elle en revanche sera comptabilisée et intégrée dans la base taxable...

Les réformes lancées par le gouvernent Philippe visent non seulement à faire des économies en terme de dépenses publiques, inciter les exilés fiscaux à revenir et investir en France pour relancer la croissance et soutenir nos entreprises mais surtout à simplifier le système de l’impôt français, bien plus complexe que celui de nos voisins européens. A l’inverse de cet objectif de simplification, il ne sera pas toujours aisé de savoir ce qui est à déclarer ou non et dans quelle proportion.

En résumé...

En tout état de cause, l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), l’AMF et la FFA (Fédération Française de l’Assurance) reste mobilisée pour faire examiner de nouveau cette réforme de l’ISF. Flat Tax, IFI, SCPI et OPCI assujettis, le contrat d’assurance vie se montre être un réel enjeu et un sujet crucial dans ce projet de finance. A suivre...

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !