La création d'entreprise a le vente en poupe !

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

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D’après l’INSEE, la création d’entreprise se défini comme étant : « la mise en œuvre de nouveaux moyens de production », qui est donc en opposition aux entreprises courantes dont l’organisation et les techniques de production sont déjà connues.

Quelles sont les étapes (raccourcies) de la création d’entreprise ?

Créer son entreprise n’est pas une mince affaire. Cela demande de la réflexion, de l’idée, de la persévérance et du courage. L’étape la plus importante étant le moment où il faut se lancer !

1. Imaginer puis consolider son idée

Pour certains, l’âme de l’entrepreneuriat est présente depuis toujours et se lancer dans l’aventure est une évidence. Ils doivent donc réfléchir à un projet non existant qui serait assez pertinent pour être créé et exploité. Pour d’autres, certaines opportunités/idées sous-jacentes leur offrent la possibilité de réaliser cette expérience.

2. Monter son projet

Avant toute chose et afin de renforcer la viabilité de son projet, l’entrepreneur doit réaliser un business plan qui est une étape indispensable. Il débute par une étude de marché. Cette dernière consiste à analyser le secteur dans lequel il souhaite évoluer, prendre conscience de l’environnement, des concurrents existants, de ce qui se fait déjà. De plus, cela permet de développer sa stratégie de communication, en se créant une image de marque et un positionnement et en imaginant le mode de distribution de ses produits (et fixer leurs prix également). Enfin, vient la partie économique et financière.

L’entrepreneur doit construire son réseau grâce à ses connaissances et son entourage. Il doit également convaincre des financeurs pour que son projet soit viable. L’entrepreneur se doit également de budgétiser ses ressources financières afin de pouvoir s’assurer les premiers temps. Il doit donc créer un plan financier prévisionnel lui permettant d’observer la viabilité de son projet sur le long terme.

3. Création de l’entreprise et du statut juridique

Cette étape consiste à choisir le statut juridique et le régime fiscal en fonction du modèle économique de la future entreprise.

4. Se lancer dans l’aventure

La suite de l’aventure est rédigée par l’entrepreneur lui-même. Ce sont ses opportunités, ses challenges, ses épreuves qui lui permettront d’écrire sa propre histoire.

5. Créer c’est aussi optimiser

Gardez toujours à l’esprit qu’une entreprise qui réussira dans le temps aura également pris soin de bien gérer et d’optimiser ses dépenses. Les frais généraux et les dépenses de fonctionnement sont trop souvent délaissés et/ou non optimisées. Des sociétés spécialisées dans les réductions de couts et les optimisations des dépenses (imprimantes, fournitures, abonnements divers etc) telles que achatcentrale.fr permettent de faire des économies importantes, pouvant aller jusqu’à 50%.

La création d’entreprise en France : quelques chiffres

En France, plus de 550 000 entreprises ont été créées en 2016, contre 591 000 en 2017. Depuis janvier 2018, on compte 64 206 nouvelles entreprises. Pour l’année 2018, les sociétés de type SARL, SAS (…) ont augmentées de 11%, tandis que les microentreprises représentent 43% des nouvelles créations.

En 2017, l’immobilier et l’environnement font partie des secteurs les plus financés. Le crowndfunding est un des modes de financement préférés pour pratiquement 4 millions de français.

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En résumé...

Finalement, créer une entreprise est un mode de vie. Il s’agit de construire à partir d’une idée, son propre poste, sa propre structure, son propre mode de fonctionnement, assurer et gérer l’organisation, le rendement, la réussite de sa société. Un entrepreneur est un vrai challenger qui créer de la richesse et participe à l’économie ! La création d’entreprise n’est pas prête de voir son chiffre diminuer. La notion d’entrepreneuriat intéresse de plus en plus. Néanmoins, certaines entreprises créent peu d’emplois (74% des nouvelles entreprises n’emploient aucun salarié durant les premiers instants de démarrage). Il faut tout de même préciser qu’il est impossible de généraliser les cas que nous avons abordé, en effet, la croissance et la pérennité des entreprises dépendent du secteur d’activité et du statut de ces dernières.

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A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

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Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
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