SCOOP : le Livret A passera à 5% au 1er mai 2015

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Vu 4620

fois

1 min

de temps de lecture

Pour celles et ceux d’entre vous qui auraient encore un doute quant à la véracité de cette information, nous vous rappelons que cet article a été mis en ligne le 1er avril ( comme celui de nos confrères de la Tribune d'ailleurs)...

Si en revanche, vous aimeriez effectivement pouvoir placer votre argent à 5% de rendement sachez que cela est possible. N’hésitez pas à nous solliciter.

EXCLUSIVITÉ NETINVESTISSEMENT ! Nous venons d’apprendre de sources officielles que le taux du Livret A passera à 5% à partir du 1er Mai pour « aider les ménages et favoriser l’épargne de précaution » a annoncé Emmanuel Macron dans une conférence de presse ce jour. Cette mesure exceptionnelle ne devrait pas durer plus d’un an mais s’est avérée « nécessaire » a précisé le Ministre devant le niveau d’épargne des ménages français.

Une forte remontée du taux du Livret A

Pour comprendre cette décision, il faut revenir quelques jours en arrière, courant du mois de Mars, lorsque Janet Yellen avait elle-même laissée entendre dans une conférence de presse que suite à la fin du Quantitative Easing aux Etats Unis, une remontée des taux pouvait être attendue.

Le gouvernement Français, attentif à ce qui se passe outre-Atlantique a donc décidé d’agir et d’anticiper même d’éventuelles décisions de l’homologue Européen Mario Draghi sur le même sujet en annonçant par son ministère de l’économie, une remontée « historique » du taux du livret A.

Une relance de la consommation en perspective

Avec un taux porté à 5%, le Gouvernement actuel espère bien que les français consommeront davantage grâce au rendement et aux bénéfices dégagés par les plus-values exceptionnelles Christian Noyer, l’actuel Gouverneur de la Banque de France s’attend à « un transfert massif de capitaux des fonds euro vers les livrets A » qui devraient faire exploser les plafonds autorisés.

Rappelons qu’actuellement, plus de 300 milliards d’euro sont déjà placés sur les livrets et autres LDD. La banque de France table sur un doublement de ce montant d’ici le début de l’été. Un phénomène sans précédent a précisé Christian Noyer.

Autre bonne nouvelle : le doublement du plafond

Pour accompagner cette remontée forte du taux de rendement du livret A, Emmanuel Macron envisage même d’autoriser un doublement du plafond. Celui-ci pourrait être amené à 40 000 € par épargnant.

La plus-value quant à elle ne serait pas imposée aux contributions sociales comme c’est pourtant le cas à présent pour les livrets boostés.

En résumé...

Cette annonce arrive à point nommé notamment pour les épargnants qui s’inquiétaient de voir le rendement de leurs fonds en euro baisser de façon ininterrompue depuis 10 ans. La question qui reste cependant en suspend est de savoir de quelle manière les banques vont gérer ces afflux massifs de liquidités tout en respectant leur obligation de ratio de solvabilité.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !