Les français n'épargnent pas assez pour leur retraite

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3805

fois

1 min

de temps de lecture

La retraite est plus que jamais au cœur des préoccupations des français. Une étude réalisée par HSBC révèle que 59% des personnes interrogées ne se préparent pas suffisamment pour vivre une retraite confortable. Premier enseignement de cette étude, les français n’épargnent pas suffisamment pour leur retraite. Ils sont même 33% à ne pas la préparer du tout, contre 20% dans le reste du monde. Et si l’on rajoute le facteur de l’allongement de l’espérance de vie, les français estiment que leur épargne retraite sera vite consommée. Comment les français se préparent-ils pour la retraite ?

Des départs à la retraite de plus en plus tardifs

Deux français sur trois se disent inquiets pour la retraite. Et cette inquiétude a augmenté depuis 2011, année de la dernière réforme des retraites.


Selon les chiffres de l’Assurance retraite, qui vient de publier les statistiques du régime général pour l’année 2012, le nombre de nouveaux retraités continue de diminuer en raison, notamment, des mesures de report de l’âge légal de départ à la retraite prévues par la réforme de 2010.

Les français épargnent peu pour la retraite

Les français ne font pas le nécessaire pour se constituer une épargne retraite suffisante. Et non seulement les français épargnent peu et mal, mais en plus ils commencent à mettre de l’argent de côté pour leur fin de vie active relativement tard. Selon l’étude de HSBC, les français se constituent une épargne retraite à partir de 30 ans, soit le plus tardivement à l’échelle internationale. La moyenne mondiale se situe à 26 ans. « Ils épargnent également peu, avec une épargne retraite mensuelle moyenne de 86 euros, contre 214 euros dans le monde ».


Cela révèle une insouciance d’autant plus surprenante puisque les français pensent que leur épargne retraite sera consommée rapidement. Ils s’attendent à vivre en moyenne 19 ans après l’âge de leur retraite, mais considèrent que leur épargne ne durera que 9 ans.

De combien les français auront besoin pour vivre confortablement leur retraite ?

Les français souhaitent en moyenne un revenu égal à 82% de leur revenu d’activité, soit une proportion qui ne peut être généralement obtenu avec le seul argent versé par le régime de retraite général. Ils estiment qu’ils auraient besoin de 26 000 euros pour un ménage par an alors que le revenu médian d’un ménage de retraités est de 18 370 euros. « Il faudrait qu’un ménage français épargne 500 euros par mois dès l’âge de 26 ans pour obtenir le revenu souhaité à la retraite », a commenté pour la presse Jean-Pierre Wiedmer, président de HSBC Assurances.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !