banniere article

Trésorerie d'entreprise : les 5 meilleurs placements en 2020

L’article « Trésorerie d'entreprise : les 5 meilleurs placements en 2020 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Ecrit par : Gaspard Treuil

Conseiller en gestion de patrimoine

181 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Gérer son excédent de trésorerie lorsque l’on est chef d’entreprise peut être souvent apparenté à savoir piloter un avion de ligne long courrier en pleine tempête: ceci demande une bonne réflexion, beaucoup d’analyse et du savoir-faire. Pour la réflexion, nous ne sommes pas inquiets chez Netinvestissement, la plupart de nos clients investisseurs prennent le temps de peser le pour et le contre avant de nous contacter, et s’ils viennent à nous, c’est justement pour la partie analyse et savoir-faire.

En effet, optimiser sa trésorerie d’entreprise demande de savoir répondre de manière précise aux questions suivantes (c’est d’ailleurs le cas également sur la partie personnelle de votre patrimoine):

  • Quels sont mes objectifs ?
  • A quelle échéance est-ce que je souhaite réaliser ces objectifs ?
  • Est-ce que ces investissements doivent être liquides ? Aurais-je besoin de cette trésorerie à court terme pour réaliser d’autres projets ?
  • Quelle performance est-ce que je souhaite atteindre ?
  • Quel est le niveau de risque que je souhaite prendre ? Et sur quel univers d’investissement ?

Toutes ces questions ne sont absolument pas exhaustives (comment pourraient-elles l’être), mais elles résument plutôt bien l’état d'esprit dans lequel vous devriez être lorsque vous abordez le sujet de la gestion de cette trésorerie.

Une chose est sûre, l’univers dans lequel nous évoluons aujourd’hui est complètement différent de celui que nous avons connu ces dernières années, voire dernières décennies. Et il est important d’en prendre pleinement conscience afin de tirer honorablement votre épingle du jeu dans un contexte de rémunération des placements “de base” très bas.

Découvrez aussi les 5 meilleurs placements de trésorerie d'entreprise du marché en 2021.

Soyez rassurés, nous allons détailler ceci au travers de ce guide, et comme toujours, votre équipe de chefs de projets patrimoniaux Netinvestissement est là pour vous en cas de question ou de besoin d’accompagnement !

Le classement Netinvestissement pour l’année 2020

1. Les OPCVM

Les OPCVM, ou Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, sont des outils très connus (paradoxalement) du grand public, plus généralement sous le nom d’unité de compte et sont principalement logés au sein de contrats d’assurance-vie.

Mais pourquoi utiliser des OPCVM pour optimiser la trésorerie de votre entreprise ? Et bien pour la même raison que ce n’est pas vous en tant que chef d’entreprise qui vous occupez de l’entretien de vos véhicules de fonction, de vos équipements techniques et de tout un tas de choses pour lesquels vous déléguez à des sociétés ayant l’expertise pour le faire.

Rappelons-nous que des OPCVM sont des structures d’investissement dont la gestion est déléguée à un gérant de fonds. Ce dernier connaît parfaitement le secteur sur lequel il intervient et peut donc défendre sa stratégie en période plus ou moins faste. Mais il sait également manier les instruments financiers de manière suffisamment habile pour bâtir des stratégies de couverture et éviter, de fait, les impacts trop importants que peuvent porter les variations de cours sur les marchés financiers. Ainsi vous évitez de passer à la caisse pour 100% de la baisse en cas de chute des bourses mondiales.

Chez Netinvestissement, nous aimons défendre l’idée qu’un investissement se doit d’être serein pour celui qui le conduit: VOUS. Aussi, nous pensons que dans le cadre de l’optimisation de votre trésorerie, ces trois OPCVM peuvent être tout à fait cohérent avec les valeurs que nous défendons dans ce genre de situation:

  • Liquidité ;
  • Risque maîtrisé ;
  • Performance attendue.

DNCA Alpha Bonds

Ce fonds est principalement destiné aux investisseurs qui cherchent un moyen de diversifier leurs investissements obligataires. La performance est recherchée en y associant une volatilité annuelle inférieure à 5 % dans des conditions de marché normales.

Ce fonds bénéficie d’une multi stratégie obligataire internationale et vise à surperformer l’EONIA + 2,5% (taux de référence quotidien des taux interbancaires effectués au jour le jour dans la zone euro) grâce à une équipe dédiée avec une solide expertise des stratégies de performance absolue (qui ne dépend pas du sens des marchés).

Carmignac Portfolio Unconstrained Euro Fixed Income

L’univers de ce fonds couvre toutes les stratégies obligataires UCITS en maitrisant au maximum le risque de change. Les convictions des gérants reposent sur l’idée de profiter d’un maximum de flexibilité à travers le monde, d’où leur stratégie non contrainte « unconstrained ».

JPM Global Macro Opportunité

L’objectif du fonds est de générer des performances dans diverses conditions de marchés, et plus particulièrement lorsque celles-ci sont moins lisibles. Pour ce faire, l’équipe de gestion identifie dans un premier temps les grandes tendances et thèmes macroéconomiques et donc l’impact (positif ou négatif) que ceux-ci peuvent avoir sur les marchés et les différentes classes d’actifs.

Ces thèmes sont ensuite utilisés au travers de deux vecteurs :

  • Lorsque les actions et obligations recèlent un potentiel visible, le fonds alloue une part plus importante à des stratégies traditionnelles ;
  • Lorsque le comportement des classes d’actifs traditionnelles est moins lisible, l’équipe a majoritairement recours à des stratégies sophistiquées (devises, produits dérivés, valeur relative etc.).

2. Les SCPI

Souvent attribuées à un objectif plutôt rentier, les SCPI sont totalement indiquées dans des questions de gestion de la trésorerie de votre entreprise. La raison tient surtout qu’en 2019 les SCPI ont détaché en moyenne environ 4,5% de rendement net de frais de gestion, soit 9 à 10 fois plus que les dépôts à terme que vous connaissez bien, pour le même niveau de fiscalité.

L’autre avantage d’une SCPI vient du fait qu’il est également possible d’en démembrer l’utilisation. Votre société peut donc alors n’en acquérir que l’usufruit, c’est à dire uniquement la rente. Comme si vous achetiez uniquement la perception du loyer d’un appartement sans avoir à en acheter les murs.

Souvent accompagnée d’une décote à l’achat, une opération de démembrement de parts de SCPI peut être une vraie arme à inclure dans votre stratégie de gestion de flux de trésorerie. Voici les SCPI que nous recommandons pour ce type d’opération

AESTIAM Cap Hebergimmo

Avec un taux d’occupation de 100% et un rendement qui frôle les 5% nets de frais en 2019, cette SCPI représente un réel intérêt, d’où sa place dans le classement 2020. C’est une SCPI investie dans le secteur de l’hôtellerie d’affaire et positionnée pour près de 50% en Ile de France et pour 13% à l’étranger. Le reste étant en province.

L’objectif de la SCPI AESTIAM Cap'Hebergimmo (anciennement Foncia Cap'Hebergimmo) est d’investir dans des actifs immobiliers dont les secteurs d’activité se portent principalement sur des murs abritant des établissements spécialisés dans :

  • L’accueil et le service pour les personnes âgées ;
  • L’organisation de séminaires ;
  • L’hôtellerie ;
  • Les résidences étudiantes.

Ces investissements sont réalisés en privilégiant les groupes leaders, reconnus dans chacun des secteurs d’activité sélectionnés. Avec des baux commerciaux longs signés avec ses locataires, sa stabilité est assurée et ses loyers devraient logiquement augmenter dans les prochaines années, notamment en cas d’inflation.

Nous pensons que la SCPI AESTIAM Cap’hebergimmo a encore un potentiel de revalorisation du prix de sa part et de ses loyers à moyen terme.

Cristal Rente

Nous pensons que le double positionnement géographique et sectoriel de Cristal Rente s’inscrit dans les bonnes tendances actuelles du secteur : une répartition géographique européenne, pour profiter des opportunités de marché chez nos voisins européens d’une part et d’une politique d’investissement à vocation commerciale qui répond à la demande des consommateurs, sur des grandes marques très populaires.

La majorité du parc immobilier détenu par la SCPI est loué à de grosses enseignes du commerce grand public ainsi que de la restauration rapide (Jardiland, Aldi, Lidl, Burger King, etc.). Même si ces enseignes ne font pas partie de vos habitudes alimentaires ou de vos centres d’intérêts pour les achats, vous avez au moins croisé une fois le chemin de l’une ou l’autre de ces enseignes. Elles sont des repères pour les consommateurs et constituent donc une base solide de portefeuille lorsque l’on considère un investissement en SCPI.

PF Grand Paris

Ce projet du Grand Paris qui consiste à construire des milliers de nouveaux mètres carrés de bureaux, de commerces et d’habitation, le tout épousant les dernières normes environnementales et de maîtrise de l’énergie, nous semble particulièrement judicieux et reflète selon nous une capacité à prendre les bons virages, ceux de la révolution que le secteur de l’immobilier tertiaire connaît actuellement.

La SCPI PF Grand Paris a été lancée en 1966, ce qui en fait la plus ancienne SCPI du marché. Ses caractéristiques financières n’ont pas tellement évolué depuis l’année dernière (taux d’occupation, répartition du parc, rendement) mais la vision que nous avions de la cohérence de cette SCPI dans une allocation est confirmée par les actions menées par la société PERIAL dans le cadre de la gestion proactive de cette SCPI sur son marché de prédilection depuis plus de 60 ans: la région parisienne.

Quelques chiffres qui peuvent vous inciter à aller de l’avant avec cette SCPI: le Grand Paris va représenter à terme environ 3 à 4% du PIB Européen et plus de 30% du PIB Français. Voilà de quoi légitimer la présence de cette SCPI en pole position sur notre grille de départ.

3. Les FPS

Nous ne les présentons plus et vous les connaissez maintenant par cœur: les FPS (fonds professionnels spécialisés) peuvent également se révéler être de puissants outils dans la gestion de votre trésorerie d’entreprise.

Rappelons tout de même que l’idée d’un FPS est de sortir des sentiers battus de l’épargne classique et faire en sorte de proposer aux investisseurs des cibles de rendements plus élevées (généralement au-delà de 6-7%). Le seul point qui potentiellement pourrait se révéler bloquant dans le cas d’un souhait de positionner des liquidités sur des horizons assez court tient au fait que les FPS présentent généralement des durées de détention longues (5-6 ans habituellement).

Quelques fonds de cette forme présentent en revanche des caractéristiques d’investissement qui pourraient concorder avec vos objectifs à court terme, tout en incluant une notion de rentabilité plus importante et des niveaux de maîtrise du risque très forts.

FINAPROM

Finaprom est un fonds d’investissement dédié au financement d’opérations de promotion immobilière et de marchand de biens résidentiels en France. L’objectif du fonds est de constituer un portefeuille diversifié d’opérations immobilières offrant un rendement annuel net investisseur cible de 8% à 9% avec un horizon 3 ans (attention cette durée d’opération peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction de l’actualité du marché).

L’idée derrière ce portefeuille: profiter du dynamisme du marché de l’immobilier résidentiel en France. En effet, le marché de l’immobilier résidentiel en France est structurellement soutenu par une demande importante portée par des taux d’intérêts qui restent bas et des dispositifs incitatifs (Loi Pinel, PTZ etc.). Le marché français offre de bonnes perspectives pour des promoteurs expérimentés disposant de solides connaissances pour accéder aux terrains bénéficiant des meilleures localisations.

Bénéficier du savoir-faire de promoteurs reconnus : Finaprom co-investira aux côtés de promoteurs et de marchands de biens reconnus, disposant d’un historique solide et d’un savoir-faire prouvé.

Attention toutefois, le FPS Finaprom fait partie de la grande famille des fonds professionnels spécialisés, il est donc important de bien garder en tête que ce type de solution n’est ni une solution garantissant le risque ou le capital, ni une solution à date d’échéance connue. Autrement dit, ne pensez pas qu’il s’agit là d’une réplique d’un compte à terme bancaire avec une échéance trimestrielle fixe. Ce genre de solution s’envisage sur le long terme et pour une partie de trésorerie sur laquelle vous ne devez pas compter pour des projets d’expansion ou de croissance.

Conclusion

Nous l’avons vu tout au long de cet article, il existe pour un problème donné de multiples solutions qui potentiellement correspondent à votre profil de risque ou au niveau d’engagement que vous souhaitez prendre via votre société.

En fonction également des attentes que vous avez vis-à-vis de la trésorerie employée dans l’opération et du temps dont vous disposez, votre chef de projet patrimonial sera à même de vous orienter vers l’une ou l’autre des nombreuses solutions auxquelles Netinvestissement a accès sur le marché (en fait, Netinvestissement a accès à toutes les solutions du marchés Français, le champ des possibles est donc très large).

Comme toujours lorsqu’il est question d’investissement et d’optimisation de trésorerie et encore plus lorsque ceci concerne le “trésor de guerre” de votre société, il est très important de faire appel à des professionnels pour être certains d’avoir les meilleures réponses et le meilleur conseil. A ce titre, votre chef de projet Netinvestissement se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous proposer les meilleures solutions pour tous vos objectifs. A bientôt sur Netinvestissement.fr

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur

Gaspard Treuil, Conseiller en gestion de patrimoine | 25 articles en ligne

Avis des clients de Gaspard :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Après un master obtenu à l’INSEEC spécialité finance, Gaspard intègre la société de gestion d'actif AXA IM à Paris en tant qu'ingénieur financier pendant 5 ans. Durant cette expérience, il est amené à définir et structurer des solutions d'investissements pour des grandes sociétés internationales. Sa volonté a ensuite été de mettre ses connaissances au service des particuliers. Grâce à son expérience il prend conscience que le secteur du conseil en gestion de patrimoine est en pleine mutation. C’est pourquoi, séduit par le modèle de netinvestissement, il décide de les rejoindre en juin 2018 en tant que chef de projet patrimonial.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Bon site clair et documenté. Conseiller compétent et à l'écoute."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-10-26 21:53:55 par Stéphane D.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 465 avis clients