1. L’avantage fiscal de la location meublée
Au régime réel, que ce soit en location nue ou meublée, vous pouvez déduire certaines charges liées à votre investissement. Mais contrairement à la location nue ou vous percevez des revenus fonciers, en location meublée les loyers sont assimilés a des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Une fois ces charges déduites, le statut LMNP vous permet donc en plus de déduire de manière fictive une partie du prix du bien de ces loyers. C’est le principe de l’amortissement.
Exemple : j’achète un bien immobilier dans une résidence gérée au prix de 100 000 euros, je perçois chaque année 4 000 euros de loyers, je devrais donc être imposé sur ces 4 000 euros de loyers, mais je peux déduire les frais comptables, les intérêts d’emprunts, les diverses assurances. Je pourrais également amortir mon bien, sur 30 années, je déduirais (fictivement, je ne débourse rien) 3 300€ des loyers perçus. Mon bénéfice comptable sera donc de 0 euros, et je ne paierai pas d’impôts sur ces loyers.
Vous l’aurez compris, le statut LMNP vous donne la possibilité de percevoir des revenus exemptés d’impôt. La fiscalité est très avantageuse.
2. La gestion simplifiée d’un investissement LMNP en résidence gérée
Un investissement locatif en résidence gérée vous assure avant tout une grande tranquillité puisqu’en principe, votre loyer est garanti pendant toute la durée du bail commercial par la société de gestion.
Lors d’un investissement en résidence gérée, en tant que propriétaire bailleur, c’est vous qui louerez votre bien par le biais d’un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence.
Pas question donc de chercher un locataire ou de supporter les risques d’impayés, le locataire est une société qui dispose souvent de nombreuses résidences et qui est capable de vous garantir les loyers sur neufs ans, parfois plus.
3. Comment réaliser un investissement avec le statut LMNP ?
Le statut LMNP ne peut s’appliquer qu’aux logements meublés. Il faudra donc prévoir en plus de l’achat du bien, l’acquisition de mobiliers pour loger votre logement. En résidence gérée, c’est le gestionnaire qui s’occupe de l’ameublement de votre bien.
En revanche, il est possible de bénéficier du statut LMNP que le logement soit un logement neuf ou ancien.
Attention, si vos loyers de revenus meublés dépassent 23 000 euros par an et sont supérieurs à 50% du revenu du foyer fiscal, il faudra que vous soyez inscrit au registre du commerce et des sociétés car vous passerez au statut de LMP (loueur en meublé professionnel).
Conclusion
Vous l’avez compris, en matière d’investissement locatif, le régime de la location meublée présente un réel avantage sur le plan fiscal. Les droits offrent aux propriétaires de biens en résidence une protection contre les risques locatifs de l’investissement immobilier. Louer n’aura jamais été aussi facile.
Nous avons accès à toute l’offre du marché et donc à toutes les offres immobilières en résidences gérées. Pour faire de votre investissement un placement réussi, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos conseillers netinvestissement !
Pour plus d'informations sur le LMNP, retrouvez notre guide des choses à savoir pour investir en LMNP
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.