banniere article

Quelle est la meilleure stratégie pour investir en bourse ?

L’article « Quelle est la meilleure stratégie pour investir en bourse ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

49 vues

par nos lecteurs

5 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

L’investissement en bourse attise les convoitises. Il s’est largement démocratisé ces dernières années, profitant de l’essor de nouveaux acteurs et des réseaux sociaux. La course à l’information est de plus en plus active, les formateurs de plus en plus nombreux. Ces derniers mettent en avant des stratégies, plus ou moins concluantes. Mais quelle est la meilleure stratégie pour investir en bourse ? On va vous présenter aujourd’hui un éventail de plusieurs solutions pour booster vos investissements sur les marchés financiers.

Cet article a été rédigé en collaboration avec ALTI TRADING, premier organisme de formation à l'investissement sur les marchés financiers certifié QUALIOPI en France, véritable gage de qualité et de sérieux de l'apprentissage. Découvrez leur formation gratuite et initiez-vous aux marchés financiers en cliquant ici.
Et pour aller plus loin, profitez de 10% de réduction sur le programme de votre choix.

1. Concrètement, qu’est-ce que l’investissement en bourse

Et plus largement, qu’est-ce que la bourse ? On la définit comme un lieu d’échange d’actifs financiers. La bourse est aujourd’hui un lieu physique ou virtuel qui regroupe les acheteurs et les vendeurs. Ces derniers se rencontrent pour effectuer des transactions.

Investir en bourse, c’est donc effectuer des transactions d’actifs financiers (actions, devises, matières premières…) que ce soit à l’achat ou à la vente. Il faut savoir qu’en 2022 en France, près de 10% de la population investit en bourse.

Cela peut se faire globalement sous deux horizons de temps. On peut investir en bourse dans le cadre d’une stratégie de day trading. L’achat-revente d’un actif se fera sous un délai court, à savoir moins d’une journée. Cet achat revente se fait généralement grâce à la lecture précise des cours et une analyse technique de ceux-ci assez poussée. L’analyse technique consiste à prendre en compte des indicateurs techniques pour anticiper la tendance des actifs.

Il est aussi possible d’investir en bourse dans le cadre d’une stratégie de swing trading. C’est une stratégie d’investissement établie à moyen/long terme. Il est par exemple possible avec cette stratégie d’investir sur plusieurs semaines ou même sur plusieurs mois sur l’actif de votre choix.

2. Quels sont les actifs sur lesquels on peut investir en bourse ?

Investir dans des actions

C’est souvent le marché le plus connu lorsqu’on aborde la finance mondiale. Une action désigne une fraction du capital d’une entreprise. Le fait d’investir sur une action fait de l’acheteur le propriétaire d’une partie de la société.

En achetant une action Coca-Cola par exemple, vous devenez actionnaire de l’entreprise. Il est bon de préciser néanmoins que concernant Coca-Cola, Berkshire Hathaway possède 400 000 000 d’actions de l’entreprise. Pour la petite histoire, Berkshire Hathaway est un conglomérat et une société

d’investissement dirigée notamment par Warren Buffet, qui est sans doute l’investisseur le plus connu au monde.

Investir en tant que particulier sur le marché des actions offre plusieurs avantages. Cela offre la possibilité de diversifier ses investissements si vous investissez dans l’immobilier par exemple. Vous vous offrez ainsi la possibilité de profiter de dividendes ou de générer une plus-value au moment de la revente de vos actions.

L’achat d’actions peut se faire via plusieurs intermédiaires, à savoir une banque traditionnelle, une banque en ligne ou des courtiers spécialisés. Il est bon de vous renseigner sur les frais appliqués par ces intermédiaires avant de choisir l’un d’entre eux.

Investir dans des ETF

Un ETF (exchange traded fund) est un produit financier répliquant à l'identique le cours d’un indice boursier déterminé. Par exemple, l’ETF Amundi PEA S&P500 réplique au plus près l’évolution de l’indice S&P 500. Si vous décidiez d’investir dans cet ETF par exemple, vous bénéficierez donc d’une exposition à près de 500 des plus importantes capitalisations boursières du marché américain.

Les ETF sont au final disponibles eux aussi sur le marché actions, mais il nous était important de préciser leur fonctionnement puisque ces actifs peuvent s’avérer intéressants selon votre stratégie d’investissement en bourse.

Les autres investissements possibles

Si vous choisissez d’investir en bourse, votre stratégie peut se porter sur l’investissement dans des actifs différents. On pense ici aux obligations, qui sont des titres de créance. En achetant une obligation par exemple, vous achetez une partie de la dette d’une entreprise ou d’un État.

D’autres types de produits financiers pourraient vous intéresser, suivant votre stratégie d’investissement. Renseignez-vous sur les OPCVM, les SCPI etc.

3. Comment investir en bourse ?

Vous connaissez désormais les principaux actifs disponibles pour investir en bourse. Mais comment pouvez-vous concrètement commencer à investir ?

Il vous faudra tout d’abord trouver l’intermédiaire qui vous permettra d’investir. On pense ici aux banques traditionnelles, aux banques en ligne ou aux courtiers spécialisés. Ces derniers ont l’avantage de proposer des frais de transaction généralement moins importants.

Renseignez-vous tout de même sur les actifs disponibles selon le courtier choisi et surtout sur sa fiabilité. Vous devez par exemple bien vérifier que le courtier n’est pas sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers, si vous choisissez ce type d'intermédiaire pour investir en bourse.

Il est par ailleurs très important de vous former pour apprendre à gérer au mieux vos débuts sur les marchés financiers. On ne le répètera jamais assez, mais cela pourrait vous éviter de perdre tout ou partie de votre capital.

Diversifier ses investissements : un indispensable dans sa stratégie

S’il y a un premier conseil à vous donner dans votre stratégie pour investir en bourse, c’est qu’il est important de diversifier vos investissements. Ne misez pas tout sur une entreprise par exemple, votre capital pourrait subir des déconvenues si celle-ci se retrouve en mauvaise posture.

En cela, les ETF constituent déjà une possibilité intéressante, puisqu’ils reprennent un indice boursier et non seulement une entreprise. Néanmoins, il est conseillé de diversifier également vos investissements dans les ETF. N’investissez pas uniquement dans le secteur technologique par exemple, variez vos placements. Ainsi, si l’un des secteurs dans lesquels vous avez investi se retrouve en difficulté, vous pourrez profiter du dynamisme de vos autres placements financiers pour compenser cela.

Définir un plan de trading

Un plan de trading est une feuille de retour qui va vous permettre de déterminer vos objectifs. L’investissement en bourse ne s’improvise pas, il est important d’écrire sa stratégie, en y ajoutant ses objectifs, les actifs sur lesquels on prévoit d’investir, les règles de money management… Cela vous permettra véritablement de structurer votre stratégie et d’avoir un horizon de temps clair sur l’atteinte de vos objectifs.

S’il y a bien une chose à avoir en tête, c’est que l’investissement sur les marchés financiers ne s’improvise pas. Le plan de trading vous aidera en ce sens, puisqu’il vous obligera à structurer votre stratégie.

Structurer ses investissements avec un bon money management

Vous avez déjà entendu parler de money management ? C’est l’art de gérer au mieux son capital en limitant les risques. Cela rejoint un peu le fait de posséder un plan de trading, puisque cette notion nécessite de structurer ses investissements. Ne laissez rien au hasard ! Budgétisez le capital que vous souhaitez allouer aux marchés financiers, calculez ce que vous êtes prêts à potentiellement perdre et ne mettez encore une fois pas tous vos œufs dans le même panier.

DCA : la meilleure stratégie en bourse ?

Au-delà de la diversification de vos investissements, votre stratégie doit prendre en compte votre fréquence d’investissement. Connaissez-vous le modèle DCA ? Le Dollar Cost Averaging consiste à investir la même somme à des intervalles réguliers, en les

programmant à l’avance. Cette stratégie possède plusieurs avantages. Nous en retiendrons deux :

  • Le premier est qu’elle vous oblige à être régulier dans vos investissements sur les marchés boursiers. Qu’on se le dise, vous ne deviendrez pas riches en deux semaines grâce à la bourse. Mais la régularité est un bon pas vers la rentabilité.
  • Le deuxième avantage, c’est qu’en investissant régulièrement, vous ne subissez pas la temporalité de vos investissements. Cela signifie que si vous investissez un montant alors que le marché est haussier, votre régularité vous permettra d’investir quelques semaines/mois plus tard sur un marché baissier. Vous profitez alors au mieux des opportunités et subissez moins les aléas des marchés.

Miser sur la croissance des actions et ETF quand on investit en bourse

Un autre angle de vision de votre stratégie doit être le retour sur investissement attendu. Vous souhaitez profiter de plus-values lors de la revente de vos actions ou ETF par exemple

? Investissez sur des actifs qui vous semblent prometteurs, analysez-les bien, et vous pourrez générer une plus-value au moment opportun.

À titre d’exemple, une action Apple valait environ 50 dollars à l’été 2018, contre environ 170 dollars en début d’année 2022. Vous aurez probablement fait, le calcul, en achetant à l’été 2018 et en revendant début 2022, vous auriez généré une plus-value de 120 dollars, pour 50 dollars investis à la base ! Les opportunités de générer des plus-values en bourse sont nombreuses, mais il est tout de même important de préciser que vous ne générerez pas des plus-values automatiquement. Prenez bien le temps d’analyser et de connaître l’actif dans lequel vous pensez investir… ou misez sur un autre type de revenus : les dividendes ?

Miser sur la puissance des dividendes

Un dividende représente une part du bénéfice d’une entreprise versée aux actionnaires. Il est bon de préciser dans un premier temps que toutes les entreprises ne versent pas de dividendes. Renseignez-vous donc sur les entreprises en lesquelles vous souhaitez investir avant de miser sur cette stratégie.

Les dividendes peuvent être versés chaque mois, chaque trimestre ou chaque année. Certaines entreprises versent des dividendes depuis des années, c’est donc le moyen de bénéficier de revenus chaque mois, si en plus vous menez une stratégie DCA (voir plus haut). Vous vous assurez ainsi des revenus réguliers, sans passer trop de temps sur les marchés financiers.

Opter pour le day trading ou le scalping sur le marché des actions, une bonne idée ?

Quand on parle d’investissement en bourse, on pense souvent en priorité à de l’investissement moyen-long terme. Mais il est tout à fait possible de trader sur le marché des actions. Pour cela, il vous faut passer par une plateforme de trading et un courtier

spécialisé. Soyez très attentifs aux frais appliqués, ils sont un facteur très important pour vos gains.

Le scalping ou day trading sur le marché des actions nécessite des compétences certaines en analyse technique. Le scalping s’opère sur quelques secondes à quelques minutes. Pour le day trading, on parle de quelques minutes à une journée au maximum. Dans le cadre d’une stratégje de day trading, les positions seront clôturées avant la fermeture des marchés. Il peut être intéressant, mais il n’est pas une finalité. Nous vous conseillons de bien prendre le temps d’analyser les marchés sur lesquels vous souhaitez trader si vous avez une stratégie à court terme. Des opportunités potentiellement plus intéressantes peuvent se trouver sur d’autres marchés, comme celui du forex par exemple.

5. Utiliser l’analyse fondamentale dans sa stratégie d’investissement en bourse

C’est un indispensable ! L’analyse fondamentale consiste à mener une étude poussée de l’actif sur lequel vous souhaitez investir. L’objectif est simple : avoir un aperçu de sa santé financière pour déterminer si cet actif sera un investissement rentable. Au-delà de l’action ou de l’ETF en lui-même par exemple, l’analyse fondamentale devra servir à évaluer le secteur d’activité dans sa globalité et toutes les influences externes qui viendront arbitrer son prix.

L’analyse fondamentale comprend aussi le contexte économique global. Vous l’aurez compris, ce type d’analyse permet d’évaluer le marché dans sa globalité pour déterminer la pertinence d’investissement dans un actif donné.

6. Quels sont les risques à prendre en compte avant de débuter l’investissement en bourse

Le manque de formation à l’investissement

Évidemment, l’investissement sur les marchés financiers se démocratise de jour en jour. S’il est un excellent moyen de générer des revenus, ce type d’investissement nécessite d’apprendre, de se former au préalable.

Beaucoup de personnes débutent en bourse sans avoir nécessairement en tête le fonctionnement global des marchés financiers, ni les facteurs principaux qui vont jouer un rôle sur les cours des différents actifs disponibles.

Formez-vous avant d’investir ! Vous gagnerez non seulement du temps, puisque vous serez en mesure de détecter des opportunités plus rapidement, mais vous gagnerez aussi de l’argent sur le long terme. En prenant les bonnes décisions dès le début, vous ne mettrez pas en péril votre capital.

Vous le savez, nous vous recommandons de vous former avec un écosystème de qualité, avec notre partenaire ALTI TRADING, qui est certifié Qualiopi.

Par ailleurs, prenez garde à certains formateurs parfois peu scrupuleux qui vous permettent des résultats extraordinaires en un temps record. Privilégiez un apprentissage de qualité pour pérenniser votre capital.

Méconnaitre l’impact de la fiscalité dans sa stratégie pour investir en bourse

Si nous le mentionnons ici, c’est que la fiscalité est souvent mise de côté quand on investit sur les marchés financiers. En France notamment, elle est jugée trop complexe. Elle doit cependant être partie prenante de votre stratégie, parce qu’elle représente des coûts potentiels à bien prendre en compte.

Le choix de l’enveloppe fiscale est par exemple très important dans votre stratégie. PEA, CTO ou assurance-vie ne vous offriront par exemple pas les mêmes avantages… et inconvénients.

Qui dit investissement en bourse, dit également déclaration d’impôts… Ce n’est pas le plus agréable, mais il est indispensable d’être en mesure de savoir ce qu’il faut déclarer le moment venu.

Utiliser des outils pour investir en bourse

Quand on parle d’outils pour investir en bourse, on reprend la notion de structuration de vos investissements. Le plan de trading vous a été présenté plus haut dans l’article. Pensez aussi par exemple au journal de trading, pour avoir une vision de vos plus ou moins-values réalisées. Ayez une vision globale de vos performances et de votre capital grâce au journal de trading.

D’autres outils pourront vous être utiles dans votre stratégie d’investissement. Il n’est pas nécessaire d’en avoir un très grand nombre, mais prenez bien le temps de vous renseigner sur cette possibilité selon vos besoins.

En conclusion : la meilleure stratégie pour investir en bourse ? La vôtre !

C’est clairement ce que vous devez retenir de ce guide. La meilleure stratégie pour investir en bourse consiste tout d’abord à bien connaître votre marché et à maîtriser les actifs sur lesquels vous investissez. La clef de votre réussite est probablement ici : elle réside en vos connaissances des marchés financiers.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1247 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
Voir son profil Contactez Karl

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 512 avis clients

Adoptez les bons réflexes

Tentatives d'usurpation d'identité, fraudes, escroqueries financières, le monde de la gestion de patrimoine n'est pas épargné.
Au moindre doute sur l'appartenance à notre groupe d'une personne qui vous solliciterait, contactez-nous : contact@netinvestissement.fr

simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !