Mis à jour le 21/02/2022

L'investissement socialement responsable (ISR)

Avis des lecteurs :

10/10 pour 1 lecteur

5/5
pour 1
Nombre de vues : 9 065
Écrit par Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

En ces temps troublés pour l'épargnant qui a de plus en plus de mal à s'y retrouver dans la jungle patrimoniale il faut désormais isoler des leviers de création de sens dans nos choix d'investissement.

La fiscalité sur le capital et sur le patrimoine reste un frein, la forte volatilité sur les marchés actions et obligations fait peur et les prix de l'immobilier semblent crever des plafonds de verre. Et le bon vieux fonds euro des contrats d'assurance-vie n'offre plus aucune perspective de rendement.

Certains investisseurs cherchent donc pour prendre leur décision d'autres éléments de comparaison et de motivation. Parmi eux, la notion de responsabilité sociale et d'investissements durables prend de plus en plus d'importance. Décryptage.

Écrit par Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

1. Définition de l'ISR

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est le terme générique qui rassemble l’ensemble des méthodes de gestion financière qui intègre des critères de développement durable en plus des caractéristiques classiques (rendement, risque, dettes etc.).

L’AFG (Association Française de la Gestion financière) et le FIR (Forum pour l’Investissement Responsable) ont donné une définition précise : « L’ISR est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable. »

Cette approche, en plein essor depuis le début des années 2000 et ce dans le monde entier reste pour autant encore aujourd’hui plutôt axée sur les investisseurs institutionnels.

qu'est-ce qu'un investissement socialement responsable (ISR)

Qu'est-ce qu'un investissement socialement responsable (ISR) ? | Netinvestissement

Ne ratez rien de nos conseils !

2. Historique et méthodologie de l'investissement socialement responsable

L’ISR prend ses racines dans la tradition anglo-saxonne tout d’abord et en particulier dans les milieux religieux qui excluent rapidement un certains nombres de secteurs d’investissement comme l’esclavage, l’activité corsaire, l’alcool ou le tabac.

Le mouvement prend ensuite au 20eme siècle une ampleur autour de l’interdiction de l’armement, de la protection de la nature et plus globalement en faveur de la paix.

L’ISR peut se considérer de différentes façons :

  • Approche par exclusion : c’est la méthode « historique » plutôt anglo-saxonne qui consiste à exclure de sa politique d’investissement toute entreprise axées sur les secteurs considérés comme interdits ou de manière plus normative les entreprises qui ne respectent pas les grandes conventions internationales
  • Approche ESG (Environnement, Social, Gouvernance) : c’est la méthode la plus utilisée en France et qui apparaît de plus en plus comme la norme qui peut donner le « label » ISR. Il s’agit là pour l’investisseur de privilégier les acteurs qui obtiennent les meilleurs résultats en matière de développement durable, d’implication sociale et de gouvernance d’entreprise. Le mot d'ordre est ici d'investir durablement.
  • Approche thématique : à l’inverse de l’approche par exclusion, la méthode consiste à sélectionner des entreprises engagées dans un thème précis comme les énergies renouvelables, l’eau, la santé etc.

A l'ISR peut être liée la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), désignant les entreprises qui placent les préoccupations sociales et environnementales au coeur de leur activité. En effet, les particuliers qui investissent dans la finance responsable (ou finance durable) choisissent de ne sélectionner dans leurs portefeuilles que des entreprises, fonds ou opcvm qui correspondent à ces critères.

3. Le débat

Les encours ISR en France représenteraient environ 280 milliards d’euros mais il est difficile d’avoir des chiffres précis, l’ISR n’étant pas réglementé à proprement parlé et ne restant qu’un « label » d’engagement volontaire des acteurs de l’investissement.

En revanche, si les investisseurs institutionnels se sont beaucoup tournés vers l’ISR depuis 15 ans, les particuliers n’ont pas encore pris le pli et hésitent encore à y placer leur épargne, et ce malgré une offre de plus de 300 fonds déjà disponibles.

Et c’est tout le débat actuel autour de l’ISR. Y-a-t-il un réel avantage à investir dans des fonds socialement responsables (ou des fonds durables) plutôt que dans des fonds « classiques » ?

De nombreuses sociétés de gestion, particulièrement engagée dans le développement durable ou la transition écologique, affirment qu’à long terme les prises de positions ISR rapportent plus que les actifs globaux avec une meilleure maîtrise des risques. Cela est concevable et simple à comprendre, en particulier sur les fonds ISR thématique comme l’eau ou les énergies renouvelables qui sont des sujets environnementaux planétaires indiscutables.

Mais les chiffres pour autant ne montrent pas encore clairement de réel avantage en matière de gestion purement financière (performance financière, volatilité, liquidité etc.). Cela reste donc encore un choix certes de stratégie financière mais également de convictions environnementales. Encore plus pour les particuliers.

4. L'ISI ou Investissement Sociétalement Intégré

Une des limites qui apparaît donc dans cette démarche ISR réside dans la normalisation du concept lui-même. Plusieurs acteurs se sont spécialisés dans l’étude et la « validation » de le gestion ESG, en faisant de cette méthodologie la seule approche valable pour faire d’un investissement un ISR. Ceci mettant donc de côté un grand nombre de fonds ou d’actifs gérés qui ont un processus d’investissement ou de gestion différents.

Ce fait de limiter par une normalisation excessive une approche responsable qui va dans le bon sens commun (et ce tout autour de la planète) apparaît comme un frein à un élan positif et réduit le champ du concept.

Car il existe toute sorte de démarche, souvent très personnelle de la part du particulier investisseur, qui pourrait s’intégrer partiellement dans la démarche ISR…

Nous préférons utiliser un néologisme totalement inventé pour rassembler toutes ces prises d’initiatives : l’ISI (Investissement Sociétalement Intégré). Ne perdez pas de temps à faire des recherches, le terme n’existe pas et le label encore moins. L’ISI n’est qu’une tournure d’esprit pour vous faire connaître, à vous épargnants, d’autres leviers de prise de décision que les leviers classiques que vous avez l’habitude de prendre en compte (risque, rendement et fiscalité principalement).

Par exemple, l’investissement dans des bois et forêts ou dans des domaines viticoles ou encore dans des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ne répondent en rien aux critères ISR et sont portés sur des actifs non financiers. Pour autant, ils s’inscrivent dans des démarches de protections et de préservation de la nature pour l’un, de protection d’un patrimoine et d’un savoir-faire millénaire pour l’autre ou d’amélioration de la fin de vie de nos aînés qui est une priorité nationale depuis des années.

Il y aura des contradictions mais c’est à vous que doit appartenir le choix d’intégrer une notion d’utilité à vos investissements ou une notion de morale et d’éthique, qu'elle soit environnementale, sociale ou autre. Tous les investissements et toutes les classes d’actifs peuvent être sociétalement utiles et donc intégrés.

En résumé...

Comme pour chacun des choix que vous ferez en matière de gestion de patrimoine, prenez donc bien le temps de poser à plat vos objectifs, vos attentes et votre projet de vie. L'ISR n'échappe pas aux mêmes leviers de contrôle que n'importe quelle classe d'actif et l'intégration sociale des choix d'investissement ne suffit pas à justifier une insuffisance de transparence, un risque trop important ou un rendement décevant.

Restez acteur de votre patrimoine et choisissez peut être plutôt vous-même l'utilité sociétale ou la responsabilité sociale que doit prendre le ou les supports que vous choisiriez. Et comme toujours, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel afin d'éviter que votre affectif ne vous empêche de relever les points de contrôle basiques.

Crayon auteurÀ propos de l'auteur
Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
Dernier commentaire client
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

10/10 pour 1 lecteur

Comment investir avec Netinvestissement ?
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !