Green Bonds : 100 milliards en 2017

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2713

fois

1 min

de temps de lecture

Suite à une prise de conscience environnementale du secteur financier, les acteurs de la COP23 s’adaptent progressivement et conçoivent de nouvelles innovations en phase avec la transition énergétique. C’est en ce sens que les green bonds ont été mis en place. Une entreprise, une association ou encore une organisation internationale émet une obligation sur les marchés financiers dans le but de financer des projets à bénéfice environnemental.

Un bénéfice de 130 milliards attendu cette année

Le marché des obligations vertes franchit le cap des 100 milliards de dollars une dizaine d’années après l’émission des tout premiers green bonds. Un résultat ne faisant que conforter la prévision annuelle de l’ONG Climate Bonds Initiative : atteindre une somme de 130 milliards de dollars. Ce marché a connu une croissance forte de 59%.

La Chine, la France et les Etats-Unis en sont les acteurs majeurs. La France, fidèle à son statut d’organisatrice de la COP23 excelle dans ce domaine. A elle seule, la France comptabilise 15% du volume d’obligations vertes émises dans le monde selon la Climate Bonds Initative. L’Hexagone assure cette position en innovant. Il est le premier pays à émettre des obligations environnementales souverains ; en d’autres termes émis par l’Etat. Ce dernier a levé le plus important emprunt vert souverain, soit 7 milliards d’euros.

La finance verte, un phénomène mondial

Les green bonds restent un terrain sur lequel l’Europe est en pointe. Elle enregistre à elle seule la moitié des émissions. Ces dernières années, la Chine enregistre un ralentissement. Quant à l’Amérique latine, l’émission de green bonds restent impressionnante par rapport à son PIB. Enfin, les investisseurs américains restent peu présents sur ce marché.

Pourtant, ils semblent de plus en plus concernés. En juin dernier, Apple a émis son deuxième green bond d’1 milliard de dollars. Si l’on intègre le marché des municipal bonds; green bons émis par les collectivités locales, la banque américaine se retrouve en première position mondiale au troisième trimestre.

Cependant, en termes de la structuration et du placement des obligations verte, la France reste le leader mondial grâce au Crédit Agricole CIB qui détient une part de marché de 6,7%, suivi de HSBC et de JP Morgan.

En résumé...

Le marché devrait rester dynamique et en pleine croissance les prochaines années. Néanmoins, davantage d’implication de la part des pays du G20 et de l’OCDE est attendue. Le Nigeria devrait être le premier pays d’Afrique à émettre un green bond souverain qui se fera dans sa monnaie locale. En Europe, de nombreux pays, tels que l’Irlande, la Belgique ou encore les Pays-Bas semblent intéressés par le phénomène.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !