Taxe foncière : augmentation de 21% en 5 ans

Visa expert

L’article « Taxe foncière : augmentation de 21% en 5 ans » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 01/11/2014

Selon l’Observatoire de l’Union Nationale de la propriété immobilière (UNPI), 36 000 communes ont augmentés les impôts fonciers de 21%, entre 2008 et 2013.

calcul-impot

Modalités de calcul de la taxe foncière sur les propriétés bâties

La taxe foncière est un impôt local dû tous les ans par le propriétaire d'un bien immobilier. Elle est due par la personne propriétaire au 1er janvier de l’année d’imposition. La base d’imposition est égale à la moitié de la valeur locative du bien qui est actualisée chaque année. Sur cette valeur s’applique des taux votés par les collectivités territoriales (partis départementales et/ou communales).

Causes de la hausse

Selon l’UNPI, cette hausse serait due au cumul de deux augmentations :

  • l’augmentation des valeurs locatives révisées chaque année par la loi de finances (+ 9,65% en 5 ans)
  • l’augmentation des taux d’imposition (+ 10,65%) décidés et votés par les élus locaux.

Quelques chiffres

La ville de Taraco en Corse arrive en tête avec une augmentation de 133,78%. La taxe foncière a significativement doublé à Paray-Vieille-Poste dans l’Essonne avec plus de 126,27% d’augmentation.

S’agissant des grandes villes, Paris obtient la plus forte hausse de la taxe foncière sur les propriétés bâties avec une augmentation de 48,54% (taxe d’enlèvement des ordures ménagères inclue). A Courbevoie, Argentueil, Reims et Saint-Denis la hausse a dépassé les 30%.

quelques chiffres

S’agissant des plus faibles augmentations, elles ont été constatées à Nîmes (+ 11,44%) et Nanterre (+12,07%).

Le taux d’imposition le plus fort est enregistré à Amiens (55,87%), au Havre (54,36%) et à Grenoble, Angers et Caen (54%). A contrario, le taux le plus faible a été observé à Courbevoie (12,34%) et Paris (13,5%).

Le président de l’UNPI dénonce que la taxe foncière pèse de plus en plus lourd sur le budget des ménages, allant jusqu’à représenter plusieurs mois de loyer, de salaire ou retraite. Cependant, l’effort de modération des départements et communes se perçoit légèrement en 2014. En effet, seulement 13 départements ont augmenté leur taux d’imposition en 2014 contre 36 en 2013.

Conclusion

La taxe foncière sur les propriétés bâties alimente le budget des communes et départements afin de contribuer au développement des équipements et services proposés. Il convient tout de même de savoir que pour certaines constructions neuves vous pouvez bénéficier d’une exonération temporaire de 2 ans. De plus, les personnes âgées ou en situation d’handicap peuvent bénéficier de réductions de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour leur résidence principale.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides