Le sujet abordé aujourd’hui est en lien avec la vague de transformation digitale qui touche aujourd’hui nos sociétés modernes et les individus qui les composent. Cette vague a vu l’émergence de nombreuses entreprises disruptives, dont les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui redéfinissent les règles du jeu économique et font évoluer nos habitudes.
Cette vague fait que chaque individu, chaque salarié échangent, recherchent, décident et donc consomment différemment. Il convient de saisir l’importance de l’enjeu pour les entreprises qui, au-delà du défi technologique et économique que la digitalisation suppose, doivent dès à présent modifier en profondeur la culture d’entreprise et leur manière d’appréhender leur métier d’origine.
Les menaces potentielles
Les attaques les plus connues sont celles qui ciblent les particuliers mais les entreprises ne sont pas pour autant hors de danger, bien au contraire. Ces attaques visent à obtenir des informations personnelles, comme des données bancaires et confidentielles, des identifiants et des mots de passe, afin de les exploiter ou de les revendre. Les conséquences financières, économiques et sociales d’attaques de grande ampleur seraient désastreuses et peu d’acteurs en sont aujourd’hui pleinement conscient. En effet, les particuliers et les entreprises effectuent un certain nombre d’actions qui les exposent à des risques notamment sur le stockage de données confidentielles.
Parallèlement, en cas de choc financier, il pourrait exister d’autres effets secondaires : l’ensemble des intelligences artificielles ont été conçues pendant des périodes de faible volatilité sur les marchés. Ce qui laisse penser, qu’en cas de choc économique majeur, elles ne sauront pas prendre les décisions optimales.
De plus, les changements croissants de ces technologies représentent aussi un risque : la difficulté à évaluer les capacités de ces « machines auto apprenante ». En effet, il existe un manque de ressources internes capables de comprendre et de superviser ces logiciels.
Au vu du contexte et tout en prenant en considération le potentiel de ces technologies pour améliorer la qualité supports financiers, l'efficacité des marchés financiers ou encore la détection des fraudes, le Conseil de Stabilité Financière demande un examen approfondi de ces intelligences artificielles. « Il est important que les progrès de l'intelligence artificielle aillent de pair avec les progrès de l'interprétation des résultats des algorithmes utilisés et de leurs implications » explique l’institution.
Conclusion
Afin de profiter au maximum des effets positifs de la digitalisation, il est donc primordial de mettre en place des garde-fous qui permettent d’éviter les dérives. Cela passe d’abord par l’action publique à travers la loi et les différents organismes de surveillance.
Vous souhaitez contacter Netinvestissement pour bénéficier de stratégies objectives répondant à vos objectifs financiers, fiscaux et patrimoniaux ? Découvrez notre Tchat ! Nos conseillers spécialisés vous répondent en direct. Le concept de gestion de patrimoine connecté vous attend, n’hésitez plus.
"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"