Point bourse du 02/12/2015

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3297

fois

1 min

de temps de lecture

La bourse cette semaine (02/12/2015)

CAC40 et Eurostoxx 50 du 02 Octobre au 02 Décembre 2015

26/11/2015 REBOND CONFIRME DES MARCHES EUROPEENS

1,2%

Ce qui correspond à la hausse des crédits accordés aux ménages européens sur l’année. Soutenus par l’affaiblissement de la monnaie unique et la confirmation du renforcement de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (Elargissement des rachats d’actifs) sur fonds de crainte que l’instabilité actuelle des marchés émergents vienne pénaliser la croissance européenne, les indices Boursiers poursuivent leur ascension. Le CAC 40 frôlant de nouveau le seuil symbolique des 5 000 points. La progression des crédits en zone Euro, ainsi que le rebond du cours des matières premières apparaissent comme les principaux moteurs de croissance des marchés boursiers en ce jour de fermeture des marchés américains pour Thanksgiving.

Notre analyse

En dépit des doutes entourant les perspectives de rebond des marchés émergents et asiatiques, les investisseurs focalisent toute leur attention sur les grands rendez vous de la semaine prochaine à savoir le Conseil de la BCE attendu pour Jeudi et les dernières publications sur l’emploi Américain du mois de Novembre.

27/11/2015 VENDREDI NOIR POUR LES MARCHES ASIATIQUES

0,84%

C'est la hausse hebdomadaire de l’indice Parisienne. Lourdement affectées par la soudaine chute des marchés chinois dans la nuit du 26 au 27 Novembre à la suite de l’annonce d’une nouvelle vague de mesures visant au désendettement du pays et d’une baisse généralisée des bénéfices des entreprises industrielles, les principales places boursières ouvrent sur une note hésitante évoluant rapidement à la baisse. L’ensemble des valeurs sont impactés et tout particulièrement celles liées aux matières premières. Le constat d’un recul de la consommation en France n’ayant pas été d’un grand réconfort pour les investisseurs privilégiant tout de même la prudence à la panique.

Notre analyse

Séance mouvementée sur les marchés boursiers mondiaux en ce vendredi noir pour la bourse de Shanghai qui enregistre sa plus forte baisse en trois mois. Si la tendance revient à la prudence, les investisseurs gardent espoir dans l’attente de l’intervention de la BCE.

30/11/2015 LES MARCHES EUROPEENS OPTENT POUR LA PRUDENCE

1,22%

C'est la hausse enregistrée pour le CAC 40 sur le mois de Novembre. . Ouverture timide des marchés boursiers en ce début de semaine pauvre en publications macro-économiques. A seulement trois jours de la réunion du Conseil de la Banque Centrale Européenne (BCE), les principaux indices boursiers français et européens grappillent quelques points face à un marché chinois évoluant toujours à la baisse malgré plusieurs essais de stabilisation. Outre Atlantique, la situation s’avère similaire. Les marchés boursiers fluctuent à la baisse dans l’attente des données sur l’emploi Américain prévues pour la fin de semaine et l’intervention de la Réserve Fédérale suivant la réunion de la BCE.

Notre analyse

Une fin de séance en légère hausse pour l’indice parisien qui clôture au dessus des 4 950 points toujours porté par le repli de l’euro face au dollar dont la valeur a atteint un plus bas à 1,0561 Dollar. Le « Black Friday » Chinois est désormais relégué au second plan dans l’attente de l’ultime intervention de la BCE.

01/12/2015 LE CAC 40 CONSOLIDE SES POSITIONS

3 Décembre

Date de la prochaine Réunion de la BCE. Les marchés boursiers européens et français retiennent leur souffle dans l’expectative de la réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE qui sera précédée d’une conférence de presse de son actuel Président. L’annonce de l’amélioration de l’activité manufacturière en Europe associée à une légère baisse du chômage a eu pour principal effet un rebond de la monnaie unique pénalisant de facto les indices boursiers qui clôturent à la baisse. En parallèle, l’indice Nippon entame une reprise progressive après l’annonce d’une entrée en récession du pays. La remontée en flèche des investissements des entreprises Japonaises devrait impacter favorablement le PIB dont la prochaine publication aura lieu le 8 Décembre.

Notre analyse

En dépit des évènements récents, la tendance devrait rapidement repartir à la hausse pour les marchés européens dans l’hypothèse d’une confirmation Jeudi des propos jusqu’alors tenus par Mario Draghi. Les investisseurs tablant toujours sur une fin d’année au delà du seuil des 4 900 points avec un objectif supérieur à 5 000 points pour l’indice phare de place Parisienne.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !