Préparer efficacement sa retraite, faire des économies d’impôts, percevoir un complément de revenu telles sont les promesses de la loi Censi-bouvard.
Née en 2009 d’un amendement de la loi Scellier, la loi Censi-bouvard est un dispositif de défiscalisation offrant la possibilité aux particuliers de profiter à la fois des avantages de la loi Scellier et des avantages du régime LMNP (Location en Meublé Non Professionnelle). Confirmée par la loi de finances de 2013, cette loi attire chaque année de plus en plus d’investisseurs ayant fait le choix d’une optimisation fiscale maximum.
Cumulant de nombreux avantages (fiscalité attrayante, gestion très peu contraignante, etc.), le dispositif Censi-bouvard fait désormais partie des dispositifs de défiscalisation incontournables et ce pour différentes raisons :
Une fiscalité attractive
Outre le principal avantage de devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf soit dans une résidence étudiante avec services, soit dans une résidence pour personnes âgées ou handicapées ou encore dans une résidence de tourisme ou d’affaires, le recours à un tel dispositif de défiscalisation permet de bénéficier d’un double avantage fiscal :
- Réduction d’impôts de 11% du prix de revient sur une période de 9 ans,
- Récupération de la TVA payée lors de l’acquisition du bien immobilier (correspondant à 20% du prix de revient depuis le 1er Janvier 2014).
Une gestion très peu contraignante
Contrairement aux idées reçues, dans le cadre d’un tel investissement la gestion du bien meublé n’est pas à la charge du propriétaire. En effet, le propriétaire va venir déléguer l’exploitation à un professionnel.
Ici, le bail d’exploitation de minimum 9 ans étant conclu entre le futur propriétaire et l’exploitant (et non le locataire), le loyer mensuel sera versé par l’exploitant ce qui permet de s’assurer une garantie des loyers.
Possibilité d’un cumul avec d’autres dispositifs de défiscalisation
Avec une base de défiscalisation plafonnée à 300 000 euros et ce, indépendamment du nombre d’investissements réalisés, cette loi peut faire l’objet d’un cumul avec d’autres dispositifs de défiscalisation comme par exemple un investissement en Duflot.
En outre, tout excédent de réduction d’impôts pouvant être constaté au cours d’une année est reportable sur une période de 6 ans.
Conclusion
Bénéficiant d’un rendement 15 à 20% supérieur à celui d’un logement vide, ainsi que de nombreux avantages comme nous avons pu le voir précédemment, ce dispositif de défiscalisation n’a pas fini de séduire de futurs investisseurs désireux de voir leurs impôts revus à la baisse. Pour une mise en œuvre optimale, le recours à un professionnel s’avère être la solution idéale, cela vous permettra de bénéficier d’un accompagnement, ce qui est non négligeable surtout lorsqu’il s’agit d’un premier investissement.
"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"