Loi Censi-bouvard, des investisseurs de + en + nombreux

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3937

fois

1 min

de temps de lecture

Préparer efficacement sa retraite, faire des économies d’impôts, percevoir un complément de revenu telles sont les promesses de la loi Censi-bouvard.

Née en 2009 d’un amendement de la loi Scellier, la loi Censi-bouvard est un dispositif de défiscalisation offrant la possibilité aux particuliers de profiter à la fois des avantages de la loi Scellier et des avantages du régime LMNP (Location en Meublé Non Professionnelle). Confirmée par la loi de finances de 2013, cette loi attire chaque année de plus en plus d’investisseurs ayant fait le choix d’une optimisation fiscale maximum.

Cumulant de nombreux avantages (fiscalité attrayante, gestion très peu contraignante, etc.), le dispositif Censi-bouvard fait désormais partie des dispositifs de défiscalisation incontournables et ce pour différentes raisons :

Une fiscalité attractive

Outre le principal avantage de devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf soit dans une résidence étudiante avec services, soit dans une résidence pour personnes âgées ou handicapées ou encore dans une résidence de tourisme ou d’affaires, le recours à un tel dispositif de défiscalisation permet de bénéficier d’un double avantage fiscal :

  • Réduction d’impôts de 11% du prix de revient sur une période de 9 ans,
  • Récupération de la TVA payée lors de l’acquisition du bien immobilier (correspondant à 20% du prix de revient depuis le 1er Janvier 2014).

Une gestion très peu contraignante

Contrairement aux idées reçues, dans le cadre d’un tel investissement la gestion du bien meublé n’est pas à la charge du propriétaire. En effet, le propriétaire va venir déléguer l’exploitation à un professionnel.

Ici, le bail d’exploitation de minimum 9 ans étant conclu entre le futur propriétaire et l’exploitant (et non le locataire), le loyer mensuel sera versé par l’exploitant ce qui permet de s’assurer une garantie des loyers.

Possibilité d’un cumul avec d’autres dispositifs de défiscalisation

Avec une base de défiscalisation plafonnée à 300 000 euros et ce, indépendamment du nombre d’investissements réalisés, cette loi peut faire l’objet d’un cumul avec d’autres dispositifs de défiscalisation comme par exemple un investissement en Duflot.

En outre, tout excédent de réduction d’impôts pouvant être constaté au cours d’une année est reportable sur une période de 6 ans.

En résumé...

Bénéficiant d’un rendement 15 à 20% supérieur à celui d’un logement vide, ainsi que de nombreux avantages comme nous avons pu le voir précédemment, ce dispositif de défiscalisation n’a pas fini de séduire de futurs investisseurs désireux de voir leurs impôts revus à la baisse. Pour une mise en œuvre optimale, le recours à un professionnel s’avère être la solution idéale, cela vous permettra de bénéficier d’un accompagnement, ce qui est non négligeable surtout lorsqu’il s’agit d’un premier investissement.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !