banniere article

Pourquoi et comment investir dans un FPS pour votre trésorerie d’entreprise ?

Entreprise Guides Trésorerie d'entreprise
En résumé ...
Le FPS est une belle alternative pour optimiser votre trésorerie à moyen terme. Vous apportez une solution disruptive à votre épargne car vous investissez en connaissance de cause sur la nouvelle consommation d’immobilier et de ses nouvelles réglementations (énergétiques par exemple).

L’article « Pourquoi et comment investir dans un FPS pour votre trésorerie d’entreprise ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

3867 vues

par nos lecteurs

3 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

En tant que Chef d’entreprise, vous vous préoccupez de la bonne gestion de votre trésorerie d’entreprise.

Chose non aisée car il est à la fois important de maintenir une trésorerie nécessaire pour faire face à vos charges et votre besoin de fond de roulement. Il est donc important de maintenir une somme d’argent disponible à tout moment.Pour le surplus restant il est important de prendre les bonnes décisions et donc de placer ces liquidités.

N’oubliez jamais qu’une gestion optimale de votre trésorerie, c’est lorsqu’il ne reste plus rien sur le compte courant en banque après le financement du BFR et le placement des excédents.Facile à comprendre mais pourtant peu souvent appliqué car il est très difficile de trouver des solutions d’optimisation intéressantes aujourd’hui.

En effet, la grande majorité d’entre vous investit sur des comptes à terme, « la solution classique des Banques »( produit d’épargne qui permet de placer une somme sur une durée et un rendement connu à l’avance) . Cette solution est aujourd’hui une stratégie perdante sur du moyen terme à votre épargne car les taux cours (interbancaires) sont très bas. Ils sont corrélés essentiellement sur le taux Euribor et EONIA ; à la date du 3 Juin 2019, le taux Euribor 3 Mois rémunère à -0,391%, et est donc négatif, tout comme le taux Eonia à -0,368%.

Cet environnement de taux négatif se répercute donc sur la rémunération de vos produits bancaires. Difficile donc dans ce contexte de pouvoir dynamiser le rendement de votre trésorerie.C’est pourquoi nous allons vous présenter au travers de ce guide une solution alternative qui mérite d’être connu : l’investissement en Fond Professionnel Spécialisé.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

1. Qu’est-ce qu’un Fond Professionnel Spécialisé ?

Le FPS est un Organisme de Placement Collectif qui a la possibilité d’être investi dans des actifs non-côtés. C’est donc un très bel outil de diversification.

Pour affuter cette affirmation, sachez que ce type de placement possède le bénéfice de pouvoir être investi sur une multitude d’actifs avec une prédominance pour le marché immobilier ; il ne se limite donc pas au marché coté des actions, obligations ou au marché monétaire.

En outre, le fait d’être sur un actif non coté permet une plus grande flexibilité du cahier des charges de l’investissement qui n’est pas cantonné aux ratios réglementaires fixés par l’ Autorités des Marchés Financiers.

Autrement dit, au travers d’un FPS, vous avez la possibilité d’investir dans un outil d’épargne disruptif puisque l’objectif des différentes sociétés de gestion qui mettent en place ce type de fonds est de profiter des mutations et des nouvelles perspectives des marchés investis.

Le FPS est donc un fonds qui anticipe l’avenir de son marché comme peut le faire un chef d’entreprise au sein de son univers.

La majorité des Fonds Professionnel Spécialisés est investie dans le seul immobilier. Vous avez donc accès à d’autres types de gestion immobilière offrant des stratégies différenciantes de type co-investissement en promotions immobilières ou opérations de marchands de bien.

Chez Netinvestissement, nous accordons une attention particulière à ce type de placement car le marché immobilier ayant beaucoup évolué ces dernières années, les placements « classiques » montrent de moins en moins d’intérêts au vu des règles d’investissement auxquelles ils sont soumis et qui limitent leur champ d’action.

La flexibilité du FPS vous permet donc de profiter des évolutions du marché immobilier en adaptant vos investissements à la nouvelle réglementation (énergétique par exemple) ou même aux nouveaux modes de consommation (Ex : co-working).

2. FPS : Définition légale

« Les FPS sont des Organismes de Placement Collectif déclarés à l’AMF et dont l’objet principal est d’investir dans différentes typologies d'actifs, dont des sociétés non cotées ou des actifs immobiliers. Ils peuvent donc adopter des règles d’investissement dérogatoires par rapport aux fonds agréés.

Nous vous rappelons que l’investissement dans le FPS constitue un investissement indirect dans des actifs non cotés sur un marché́ boursier. Les parts du FPS comportent donc plusieurs risques, dont ceux de perte totale ou partielle du capital investi ainsi que de contrepartie. Les investissements du FPS dans des actifs non cotés exposent également leur porteur à un risque de liquidité́, les actifs détenus étant par définition peu ou pas liquides.

En outre, la valorisation des titres non cotés est basée sur la valeur actuelle de ces titres. Quels que soient la prudence et le soin apportés à ces évaluations, la valeur liquidative du FPS est susceptible de ne pas refléter la valeur réelle des sous-jacents.

La souscription ou l’acquisition, la cession ou le transfert des parts d'un FPS, directement ou par personne interposée, est réservée à une catégorie d’investisseurs possédant l’expérience, les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus ».

3. Pourquoi Investir dans un FPS ?

Pour un chef d’entreprise, il est très important de maitriser son business model, ses engagements financiers et ses objectifs. Ce type d’investissement possède donc des caractéristiques qui correspondent à l’esprit de l’entrepreneur.

Le FPS est un fond d’entrepreneur pour les entrepreneurs car vous avez :

  • Une explication détaillée sur le secteur d’activité investi : vous investissez dans l’économie réelle où le couloir de performance n’est pas conditionné à des résultats boursiers mais par des choix clairs, précis et logiques comme nous le décrirons par la suite à travers deux fonds existants
  • Une totale transparence dans les actifs détenus : vous avez accès à l’ensemble des lignes qui compose le portefeuille dans le rapport de gestion accessible via internet quotidiennement
  • Une totale transparence dans son cahier des charges et donc une meilleure maitrise dans le choix de décision. Comme nous venons de le voir précédemment, les Fonds Professionnels Spécialisés sont des véhicules d’investissement qui diffèrent en de nombreux points des autres solutions d’investissement plus classiques. Le fait qu’ils ne soient pas agréés mais seulement déclarés à l’AMF peut être perçu initialement comme une contrainte mais en réalité celle-ci se transforme en avantage pour l’investisseur. En effet, les gérants d’un Fonds Professionnel Spécialisé disposent ainsi d’une latitude de gestion de leurs investissements infiniment plus importante qu’un fonds agréé qui sera de facto soumis à une règlementation beaucoup plus restrictive. L’important reste que l’investisseur soit bien informé des risques encourus et du cadre de son investissement.
  • Un horizon de placement déjà définit : sachez qu’un FPS a une durée de fin déjà définit lors de la souscription qui peut être plus ou moins courte 3-8 ans.

Attention

Avant de prendre la décision d’investir dans un FPS, il convient d’être très regardant sur la société de gestion qui s’occupe d’investir et gérer vos capitaux, et également sur la stratégie que cette dernière souhaite mettre en place pour atteindre les objectifs de rentabilité qu’elle s’est fixés.

En effet, il convient de s’assurer que la société de gestion dispose d’un historique suffisant permettant de juger de sa faculté à répondre aux attentes de ses investisseurs. La stratégie de gestion et d’investissement doit aussi être analysée et parfaitement comprise. N’hésitez pas à demander l’avis d’un chef de projet patrimonial Netinvestissement. Nous sommes habitués à réaliser ce genre d’analyses et nous pouvons par conséquent bien vous accompagner dans votre projet d’investissement

Voyons à présent ce que Netinvestissement préconise pour ses clients souhaitant investir au travers des FPS afin d’optimiser leur trésorerie d’entreprise.

4. Le fonds Finaprom : « investir dans le futur du marché immobilier »

Finaprom est un FPS qui a pour objectif de constituer un portefeuille diversifié d’opérations de promotion immobilière et de marchands de biens résidentiels. Ce fonds adopte une approche d’investissement défensive en investissant uniquement dans des projets sécurisés sur trois plans :

  • administratif : permis de construire purgé de tout recours, terrain sous promesse de vente, études préliminaires, consultations des entreprises et appels d’offres achevés
  • financier : crédits bancaires et GFA (Garantie Financière d’Achèvement) obtenus auprès des banques
  • commercial : l’opération bénéficie d’un taux de pré-commercialisation satisfaisant (entre 40% et 60%)

Finaprom a pour objectif de profiter du dynamisme du marché de l’immobilier résidentiel en France, structurellement soutenu par une demande importante.

Durée d’investissement recommandée : 3 ans

Rendement annuel ciblé : 8% à 9% net

Découvrez Finaprom

En résumé...

Optimiser votre trésorerie d’entreprise implique de placer vos excédents de liquidités dans des produits financiers ou bancaires, dont la grande majorité actuellement ne rapporte plus rien, voire même peut vous coûter de l’argent (taux négatifs et inflation).

Le FPS peut être un très bel outil permettant d’optimiser vos avoirs disponibles. Sa composition correspond totalement à ce que recherche des chefs d’entreprises : analyse sectorielle, investissement clair et transparent. C’est donc une solution à privilégier si vous n’avez pas besoin de votre trésorerie à moyen terme.

Netinvestissement Entreprise s’engage à vous accompagner dans votre démarche d’optimisation et à vous apporter des conseils en toute transparence et indépendance. Notre philosophie : vous aider à gagner toujours plus tout en assurant la protection de votre patrimoine grâce à la diversification.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers Netinvestissement pour plus d’informations !

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1655 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !