banniere article

Pourquoi et comment investir avec Clartan et Associés ?

L’article « Pourquoi et comment investir avec Clartan et Associés ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 10/10 pour 1 avis
Ecrit par : Gaspard Treuil

Conseiller en gestion de patrimoine

8 vues

par nos lecteurs

3 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Qu’il s’agisse d’investir dans un PEA (Plan d’Epargne en Actions), une assurance-vie, en direct via un compte titre ou même au travers de vos solutions d'épargne salariale, il est primordial de vous renseigner et de correctement choisir où vous positionnez le curseur. C’est la raison pour laquelle il est vraiment très important de bien comprendre le mode de fonctionnement de l’offre à laquelle vous avez accès, ainsi qu’aux différences fondamentales qui existent entre chacune des solutions de placement qui peuvent s’offrir à vous.

La société de gestion Clartan et Associés fait partie intégrante de cette offre pléthorique dont nous venons de parler, et se différencie de ses concurrents par une approche pragmatique de son métier. Dans ce guide, nous allons tâcher de détailler pour vous les raisons pour lesquelles il peut être intéressant pour votre épargne de choisir Clartan et Associés comme allié, et comment il vous est possible de le faire.

Si vous désirez plus d’informations sur Clartan et Associés, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Pourquoi investir dans un fonds géré par Clartan et Associés ?

Pour leur vision portée sur l’entreprise et la connaissance du métier

Bien entendu, vous pouvez facilement vous dire que Clartan et Associés ne représente pour vous qu’une énième société de gestion qui n’apporte pas grand-chose de plus à votre portefeuille et vos allocations qu’une nouvelle ligne d’investissement.

La réalité est assez différente : Clartan et Associés, du fait de la nature même de sa stratégie d’investissement et la conception qu'ont les gérants associés de leur métier, se démarque de la mêlée en affichant des intentions bien particulières.

Le but en effet n’est pas de poursuivre un plan d’investissement qui ne prône que la quantité au détriment de la rentabilité et de la qualité, cette stratégie qui vaut à se dire que parmi les 1 000 sociétés dans lesquelles nous allons investir, il y en aura forcément une qui fonctionnera mieux que les autres et qui deviendra une planche de salut ou un moteur de performance.

Non, la stratégie de Clartan et Associés est bien plus simple que ça, elle revient en réalité à devenir un soutien pour la société en quête d’investisseurs, qui ne bénéficie pas uniquement de l’argent apporté par les OPCVM, mais également de conseil et d’accompagnement de la part des équipes d’investissement. C’est dans ce cadre que Clartan et Associés se démarque de la concurrence.

Pour leur engagement sur l’investissement ISR

Les raisons pour lesquelles il est intéressant de considérer l’intégration des solutions proposées par Clartan et Associés ne sont pas uniquement liées à la proximité, la vision terrain ou la collégialité dans la prise de décision, mais aussi dans une approche environnementale entreprise par les équipes de gestion de la société.

Clartan et Associés a décidé de prendre en compte les critères extra-financiers dans son processus d’investissement et de gestion. En effet, la société de gestion estime que les entreprises sont fondées à prendre en considération les enjeux de performance ESG auxquels elles sont confrontées pour maîtriser leur avenir. Cette politique détaille la méthodologie suivie par Clartan et Associés pour intégrer ces dimensions extra-financières dans la construction de son univers d’investissement.

Les piliers sur lesquels se base l’équipe de gestion de Clartan et Associés pour la gestion de la majorité de ses fonds repose sur 3 facteurs principaux : l’exclusion, l’inclusion et l’implication actionnariale.

A titre d’exemple, la société refuse d’investir dans des sociétés dont plus de 5% du chiffre d’affaires sera réalisé par des activités controversées (jeux de hasard, tabac, armement, etc.). Une politique d’analyse poussée est menée en parallèle sur tous les investissements réalisés par les fonds sous gestion chez Clartan et Associés.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

2. Comment investir dans un fonds Clartan et Associés ?

Via l’assurance-vie

C’est certainement la méthode la plus employée par les investisseurs comme vous et nous pour entrer dans l’univers des petites et moyennes capitalisations que défend ardemment Clartan et Associés.

Pour rappel :

L’investissement en unités de comptes via des contrats d’assurance-vie permet de vous exposer aux marchés financiers tout en maîtrisant la liquidité de vos investissements, et en conservant un intéressement fiscal important dans le sens où les bénéfices réalisés au sein du contrat ne vont pas générer de surplus d’imposition tant qu’ils restent investis dans le contrat. Dans les grandes lignes, un contrat d’assurance-vie va vous permettre également d’optimiser les questions de transmission, étant donné que vous bénéficierez d’enveloppes de transmission sans impôt supplémentaire ni frais de succession annexes.

La diversification étant l’une des valeurs phares que nous défendons chez Netinvestissement, n’oubliez pas qu’il est primordial de ne jamais mettre tous vos œufs dans le même panier. n’hésitez donc pas à prendre contact avec l’un de nos chefs de projet patrimoniaux qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre démarche et saura vous conseiller au mieux.

Via le PEA

Nous sommes ici dans le même cas de figure que l’assurance-vie, à la seule différence que nous utilisons l’intéressement fiscal du PEA, et également l’univers d’investissement qu’il définit du fait des contraintes imposées par la loi, à savoir que l’investissement doit être majoritairement réalisé sur des valeurs Françaises ou Européennes.

De la même manière que pour l’assurance-vie que nous avons détaillé plus haut, gardez en tête que la diversification dans la sélection de vos supports d’investissement reste la meilleure façon de maximiser vos espérances de gain et de succès dans le cadre de vos placements. De la même manière, nos chefs de projets patrimoniaux se tiennent à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner du mieux possible dans la mise en place de votre projet.

Le compte-titre

L’investissement via un compte titre est une solution que nous traitons plus rarement dans nos articles et dans l’accompagnement que nous proposons à nos clients car elle ne présente que peu d’avantages fiscaux, successoraux ou économiques. Si vous ne souhaitez pas ajouter la corde de l’assurance-vie à votre arc, ou que vous possédez déjà un PEA mais que ce dernier ne vous permet pas d’investir dans des solutions telles que celles proposées par Clartan et Associés, alors vous pouvez toujours le faire via le compte titre ordinaire (CTO).

Toujours est-il qu’avant d’intégrer des positions d’investissement au sein d’un compte titre, nous vous conseillons de vous assurer d’avoir bien fait le tour de toutes les solutions qui s’offrent à vous avec votre chef de projet patrimonial, qui saura vous écouter et vous accompagner dans cette réflexion.

3. La société de gestion

Clartan et Associés est une société de gestion d’actifs dont la création remonte à la fin des années 1980. l’expertise de cette société de gestion parisienne se tourne initialement vers la clientèle privée ou les investisseurs institutionnels, mais depuis quelques années Clartan et Associés ouvre son expertise aux investisseurs particuliers, notamment via une gamme d’OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) relativement restreinte, mais qui mise sur la qualité de son approche et de sa gestion.

Mais la grande force de cette pépite de la gestion d’actifs ne repose pas uniquement sur la qualité de son approche ni même sur la manière dont les gérants de fonds appliquent leurs méthodes de gestion. La force de Clartan et Associés se dégage surtout au niveau de la collégialité appliquée à chacune des décisions de gestion d’entreprises. Cette collégialité permet aux gérants de la société de conserver un esprit d’adhésion global et constitutif de l’ADN de cette société.

4. La valeur ajoutée de la société

La fiabilité de la gestion proposée par Clartan et Associés se positionne dans la durée par une approche proche du terrain et des sociétés accompagnées par les différents fonds Clartan et Associés. La méthode de gestion et d'administration qui est appliquée par Clartan se repose sur un savoir-faire constitué de dizaines d’années d’expérience des marchés financiers de chacun des gérants de fonds, ainsi que sur l’application des décisions de gestion uniquement après validation collégiale.

En complément de l’implication de chaque gérant dans les choix de gestion et d’investissement, Clartan et Associés assoit sa légitimité dans la gestion de fonds par la mise en place de deux critères importants dans leur quotidien : la proximité et l’approche terrain.

Pour l’aspect proximité, il est important de rappeler qu’à l’origine, Clartan et Associés est exclusivement destinée à la gestion d’une clientèle privée. La société de gestion bâtit des relations dans la durée et la confiance. Chaque gérant financier assure un rôle commercial en relation directe avec ses clients, contribue à la mise en œuvre de la gestion et porte une part de la responsabilité fonctionnelle dans l’entreprise.

En ce qui concerne l’approche de terrain, la gestion des capitaux confiés se construit dans la durée sur la connaissance des entreprises et des hommes. En sélection d’entreprises, Clartan et Associés rencontre chaque année plus de 150 sociétés, soit près d’une par jour.

Conclusion

En conclusion de ce guide, et vous l’avez compris, nous pouvons dire facilement que le but de la manœuvre n’est pas de vous inviter à remplacer toutes vos lignes d’investissement par une ligne unique de fonds Clartan et Associés, mais plutôt de vous ouvrir les yeux sur l’existence de ce genre de sociétés de gestion dont on n’entend moins parler mais dont la qualité de gestion a fait ces preuves ces dernières années.

S’il ne devait en rester qu’une, la collégialité des prises de décision serait, selon nous, la méthode phare à retenir pour qualifier la stratégie globale de Clartan et Associés. Cette collégialité permet de conserver un état d’esprit général continuellement tourné vers l’intérêt de l’investisseur et la défense de sa performance globale sur le moyen et/ou long terme.

Comme toujours, et ce encore plus de nos jours où les marchés sont plus volatils, il est primordial de bien vous faire accompagner et conseiller dans cette démarche qu’est l’investissement. Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes et nos chefs de projets patrimoniaux qui se feront un plaisir de répondre à vos questions et vous accompagner dans la sélection du meilleur placement pour vous.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

10/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Gaspard Treuil, Conseiller en gestion de patrimoine | 44 articles en ligne

Avis des clients de Gaspard :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Après un master obtenu à l’INSEEC spécialité finance, Gaspard intègre la société de gestion d'actif AXA IM à Paris en tant qu'ingénieur financier pendant 5 ans. Durant cette expérience, il est amené à définir et structurer des solutions d'investissements pour des grandes sociétés internationales. Sa volonté a ensuite été de mettre ses connaissances au service des particuliers. Grâce à son expérience il prend conscience que le secteur du conseil en gestion de patrimoine est en pleine mutation. C’est pourquoi, séduit par le modèle de netinvestissement, il décide de les rejoindre en juin 2018 en tant que chef de projet patrimonial.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Site très complet et consultation facile. Beaucoup d'informations et de conseils. Très bon site"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-05-17 15:11:13 par Carole L.
Voir son profil Contactez Gaspard

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 512 avis clients

Adoptez les bons réflexes

Tentatives d'usurpation d'identité, fraudes, escroqueries financières, le monde de la gestion de patrimoine n'est pas épargné.
Au moindre doute sur l'appartenance à notre groupe d'une personne qui vous solliciterait, contactez-nous : contact@netinvestissement.fr

simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !