banniere article

Quelle est la durée de location d'un logement en Pinel ?

L’article « Quelle est la durée de location d'un logement en Pinel ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8,5/10 pour 2 avis
Ecrit par : Pierre-Alexandre Andrillon

Chef de Projet Patrimonial

307 vues

par nos lecteurs

1 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Dans le cadre d’un investissement Pinel, l’investisseur doit s’engager à louer son bien neuf sur une durée initiale a minima de 6 ans. Il est possible de bénéficier de l’avantage fiscal jusqu’à la 12ème année en prorogeant son engagement de mise en location.

1. Quel est le montant de l’avantage fiscal ?

Dans le cadre du dispositif Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 12 % du montant de votre investissement sur une durée d’engagement de location de 6 ans. Elle sera de 18 % si l’engagement est de 9 ans et de 21 % sur 12 ans.

L’investisseur bénéficie donc d’une réduction de 2 % annuelles du montant du bien acquis en loi Pinel sur les 9 premières années puis 1 % sur les 3 dernières années si vous décidez de proroger le dispositif jusqu’au terme maximum légal de 12 ans.

2. Quelle durée d’engagement choisir ?

A priori, il semblerait plus intéressant d’opter pour les 12 ans pour bénéficier totalement de la réduction d’impôts. Mais dans la réalité, la loi autorise l’investisseur à pouvoir s’engager sur une période minimale de 6 ans, et s’il le souhaite, prolonger le dispositif 3 ans supplémentaires. Idem après la 9ème année. En choisissant cette option, cela offre à l’investisseur plusieurs portes de sorties tout en pouvant bénéficier de la totalité de la réduction d’impôts.

3. La déclaration de votre dernier investissement

Dans le cadre d’un investissement en loi Pinel, vous allez devoir déclarer votre investissement l’année suivant la livraison (fin des travaux) du bien acquis. Lors de votre déclaration d’impôts sur le revenu, c’est sur le formulaire 2044 EB que vous allez déclarer : la première durée d’engagement ainsi que les principales caractéristiques de votre investissement locatif Pinel (en indiquant le prix d’achat du bien, s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison par exemple).

Les investisseurs ont aussi l’obligation de déclarer sur le formulaire 2044 (déclaration des revenus fonciers) les nouveaux loyers afférents et les charges relatives à ce bien. Enfin la réduction d’impôt devra être indiquée sur le formulaire 2042 C.

4. Les autres conditions importantes à respecter.

Pour pouvoir profiter des avantages fiscaux dans le cadre d’un investissement Pinel, le bien doit répondre également aux normes de l’immobilier neuf et être loué nu. le locataire doit y respecter certaines conditions de ressources et y habiter à titre de résidence principale. Comme toute autre opération immobilière, un bail de location doit être signé entre le propriétaire et le locataire.

Le montant des loyers est plafonné en fonction de la ville, et plus particulièrement de la zone où vous allez investir. Concernant la partie « défiscalisation », la réduction d’impôt Pinel s’applique sur un montant maximum d’acquisition de 300 000 € par an ainsi qu’un prix au m2 de 5 500€ (surface habitable).

Rapprochez-vous d’un expert en gestion de patrimoine si vous souhaitez des conseils relatifs à ce type d’investissement pour en comprendre parfaitement les tenants et les aboutissants.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8,5/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur Pierre-Alexandre Andrillon, Chef de Projet Patrimonial | 9 articles en ligne

Avis des clients de Pierre-Alexandre :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Lire la suite

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 474 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !