banniere article

Loi Scellier : liste des formulaires à prévoir

Immobilier Guides Défiscalisation immobilière Loi Pinel

L’article « Loi Scellier : liste des formulaires à prévoir » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

10969 vues

par nos lecteurs

2 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Courant 2013, vous avez été livré d’un logement neuf et vous le louez dans le cadre du dispositif fiscal Scellier ? dans le cadre de votre déclaration et afin de pouvoir bénéficier de la réduction d’impôts et des autres avantages fiscaux, plusieurs formulaires sont à remplir et différents justificatifs doivent être joints à votre déclaration de revenus 2013. Rappel : Suite à la loi de finance rectificative n°2012-1509 du 29 décembre 2012, le dispositif Scellier a été remplacé au 1er Janvier 2013 par le dispositif Duflot.

En plus de votre déclaration de revenus 2042, trois autres formulaires supplémentaires devront être envoyés à l’administration fiscale.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

Liste des différents formulaires à joindre

Feu la « loi Scellier » permettait aux investisseurs dans l’immobilier neuf à but locatif de bénéficier d’une réduction d’impôts. L’année suivant votre livraison, au moment de la déclaration, le contribuable investisseur doit non seulement déclarer les revenus qu’il a pu tirer de cette location mais également indiquer les montants qu’il a investis afin de pouvoir informer les services fiscaux du régime particulier de l’investissement et ainsi bénéficier de la réduction.

La multitude des déclarations à remplir peut s’avérer complexe, c’est pourquoi il est nécessaire de procéder par étapes.

1. Formulaire 2042 (téléchargement : icone-pdf )

Comme chaque année, vous allez recevoir une déclaration de revenus 2042 préremplie. Sur cette déclaration figurent l’ensemble des revenus connus des services fiscaux que vous et votre conjoint avez perçus l’année précédente.

En plus de vos revenus (en principe déjà pré remplis) il faudra à la fin du formulaire reporter le résultat foncier que vous aurez obtenu dans le formulaire 2044 (voir ci-dessous).

2. Formulaire 2044 S (téléchargement : icone-pdf )

Cet imprimé est réservé aux propriétaires bailleurs qui louent, en direct ou par l’intermédiaire d’une SCI, des biens immobiliers et notamment des logements acquis neufs dans le cadre d’un dispositif Scellier intermédiaire.

Si cela est votre cas, vous devez alors vous reporter à ce formulaire et cocher en page 2 la case correspondant au Scellier intermédiaire. Doivent également être renseignées les données du locataire, ainsi que la date d’acquisition du bien.

Vous devrez aussi indiquer vos recettes et vos charges, ainsi que la déduction de 30% liée au dispositif, la Taxe foncière et les intérêts d’emprunt. Attention : Doivent également être indiquées, en rubrique 210, les recettes de votre location.

guide-investissement-scellier-aide-declaration-20120503-form5

Il faudra enfin calculer votre résultat foncier en n’oubliant pas de tenir compte des éventuels reliquats de l’année précédente.

Rappel : le résultat foncier obtenu sur la déclaration de revenus fonciers 2044 ou 2044 S doit être reporté sur votre déclaration 2042 page 3 , paragraphe 4, case 4BB ou 4BC (s’il est déficitaire).

3. Formulaire 2042 C (téléchargement : icone-pdf )

Sur ce formulaire doit être renseigné le prix de revient de votre investissement Scellier (bien immobilier et frais d’acquisition). Rappel : Ce dernier doit être rempli chaque année et ce durant toute la durée de votre investissement.

N’oubliez pas d’indiquer la date de votre investissement dans la section 7 en tenant compte de ses caractéristiques (BBC, non BBC, Métropole, DOM-TOM,…) ainsi surtout que de l’année de signature chez le notaire. C’est en effet la date de signature qui fixe le taux de la réduction et non pas la date de livraison qui elle définit la date de début de la réduction d’impôts.

guide-investissement-scellier-aide-declaration-20120503-form3

4. N’oubliez pas le formulaire 2044EB (téléchargement : icone-pdf )

Ce formulaire permet de porter à la connaissance de l’administration fiscale le dispositif locatif que vous choisissez et de vous engager vis-à-vis d’elle à respecter l’ensemble des conditions qu’il implique (location nue à usage d’habitation principale du locataire, pendant 9 ans moyennant un loyer plafonné, etc.…).

guide-investissement-scellier-aide-declaration-20120503-form4

guide-investissement-scellier-aide-declaration-20120503-form2

ATTENTION : Doivent être joints à cet imprimé un certain nombre de pièces justificatives qui varient suivant le dispositif choisi et la nature de votre investissement (achat neuf, ancien à réhabiliter, construction, etc..).

En résumé...

Comme chaque année à la même période, les contribuables sont tenus de passer par ce moment désagréable. Pour ne pas vous tromper, quelques conseils :

  • Essayez de ne pas remplir vos déclarations à la dernière minute (ainsi s’il vous manque des pièces cela vous laissera le temps de vous les procurer auprès des établissements concernés).
  • Conserver l’ensemble des documents que l’on vous fournit au cours de vos investissements (vous pouvez toujours en avoir besoin à un moment donné ou à un autre),
  • Si les difficultés persistent, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Réduire ses impôts
Ne payez plus d'impôts dès cette année et sur le long terme ! Découvrez cette offre
Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1657 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !