banniere article

Pourquoi revendre son bien en résidence services ?

L’article « Pourquoi revendre son bien en résidence services ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Ecrit par : Julie Roussenque

Responsable de l'offre

269 vues

par nos lecteurs

2 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

Par l’incertitude qu’elle occasionne, particulièrement sur les marchés boursiers, la crise sanitaire de la Covid 19 a renforcé le secteur de l’immobilier d’investissement. En effet, ce dernier est considéré comme sûr et pérenne et est considéré depuis toujours comme une valeur refuge. Côté acheteur, une hausse de la demande a été constatée au lendemain du confinement et cette tendance s’est confirmée jusqu’à l’apparition de cette 2ème vague. Nul doute que ce nouveau confinement va ralentir provisoirement la progression en nombre des investissements (pour des raisons techniques entre autres, les signatures électroniques n’étant encore pas généralisées), pour autant cette période constitue sans nul doute un moment privilégié pour anticiper la vente de son logement en résidences services et notamment en EHPAD et en résidences pour étudiants, la demande étant soutenue pour ces secteurs.

1. Les raisons de la revente de votre bien en résidence services ?

Quelle qu’ait été la raison de votre investissement en résidence services : préparer votre retraite, vous construire un patrimoine, réduire vos impôts…, il arrive un moment où il peut être opportun de revendre son bien, notamment dans le cas où l’avantage fiscal arrive à expiration. Ainsi, la revente est d’autant plus intéressante pour les investisseurs qui sortent du dispositif Censi-Bouvard. Car après 9 ans de détention, ces derniers ont moins d’intérêts à conserver le bien. En effet, ils ne profitent plus de réduction d’impôt et en parallèle constatent que les revenus générés par cette opération génèrent un impôt sur les revenus supplémentaire. D’autres raisons peuvent également pousser l’investisseur à revendre comme une volonté de retrouver des liquidités, un changement de situation personnelle (divorce, décès…).

Cette revente pourra vous conduire à investir dans un nouveau projet et pourquoi pas bénéficier d’un autre dispositif de défiscalisation immobilière.

Les résidences services, qui sont gérées par des exploitants via un contrat de bail commercial, rassurent d’autant plus les acquéreurs potentiels de biens locatifs qui souhaitent éviter les tracas liés aux loyers impayés et changements de locataires récurrents. Et justement, avec la crise du covid-19, ces investisseurs potentiels sont de plus en plus nombreux. Ces derniers peuvent être de futurs acheteurs de votre bien à vendre. Il peut donc être opportun de revendre dès maintenant.

netinvestissement vous recommande :

Location meublée : comment bien revendre son LMNP ?

2. Pourquoi revendre son bien en résidence étudiante ?

Selon Le Monde2, « le taux de réussite au baccalauréat, historiquement élevé avec 96 % d’admis, a ouvert les portes du supérieur à 48 000 élèves de plus qu’en 2019 ».

Le nombre d’étudiants est en hausse cette année, ce qui logiquement accroît la demande de logement sur le marché locatif. En effet, les universités et écoles de l’enseignement supérieur sont souvent éloignées du nid familial. Cette situation géographique pousse alors les étudiants à trouver un logement sur place.

Les services offerts par les résidences pour étudiants rassurent aussi les familles. Ces services permettent d’apporter une autonomie progressive à l’étudiant… Car pour rappel, toute résidence étudiante doit proposer au moins trois des prestations suivantes :

  • Le petit-déjeuner
  • Le nettoyage régulier des locaux
  • La fourniture de linge de maison
  • La réception de la clientèle

Cette demande locative attire inévitablement les investisseurs en quête d’un investissement lisible. Raison de plus pour revendre dès maintenant votre bien en résidence services.

3. Pourquoi revendre son bien en résidence EHPAD ?

« Le vieillissement de la population française s'accélère », titrait La Tribune début 20203. Ainsi, au 1er janvier en France, plus d'une personne sur cinq avait 65 ans ou plus. Les Echos mentionnent de leur côté4 un important vieillissement de la population, dont « les premiers effets se feront sentir dès la décennie 2020 ».

Les chambres en EHPAD ont naturellement de l’avenir. Ces structures médicalisées accueillent des personnes âgées dépendantes. Elles attirent aussi les investisseurs en quête d’un placement à moyen et longs termes.

Ainsi, revendre son bien en résidence EHPAD est intéressant à ce jour. Cette demande du marché permet aux propriétaires de revendre leur bien immobilier en jouant sur la demande soutenue pour ce segment.

Cela leur permet notamment de générer de la trésorerie, qu’ils peuvent réinvestir dans d’autres résidences services. Exemple d’intérêt : profiter à nouveau de dispositifs de défiscalisation.

netinvestissement vous recommande :

Jusqu'à 0€

par mois

Investir dans l'immobilier

Générez des revenus complémentaires et préparez votre retraite : c'est le moment d'investir dans l'immobilier !

Découvrez cette offre

Notre partenaire LB2S

À ce propos, LB2S peut tout particulièrement vous accompagner et conseiller sur le meilleur moment pour revendre votre location meublée gérée en résidence services. Avec un taux de satisfaction de 90% enregistré chez ses clients et un délai moyen de vente constaté de 7 semaines (entre la mise en commercialisation et la signature d’un compromis de vente), notre partenaire expert LB2S saura parfaitement gérer ce type d’opérations complexes. Grâce à son expérience acquise via son appartenance à CONSULTIM Groupe, LB2S capitalise près de 25 ans d’expérience sur le marché de l’immobilier géré sous bail commercial en résidence services et a su nouer des partenariats avec de nombreux professionnels. Un savoir-faire régulièrement récompensé par les professionnels de la gestion de patrimoine et par plus de 4 000 propriétaires, comme vous, désireux de revendre dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions du marché.

Conclusion

Revendre soi-même une chambre en EHPAD ou une résidence étudiante sur le marché secondaire peut être compliqué, non seulement pour le propriétaire mais également pour un grand nombre d’agents immobiliers traditionnels qui ne savent pas comment revendre ce type de bien. Toutefois, une société spécialisée dans la revente de logements en résidences services peut vous permettre de revendre rapidement l’un de ces biens spécifiques sous statut de loueur en meublé (LMNP ou LMP).

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur

Julie Roussenque, Responsable de l'offre

Avis des clients de Julie :

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Julie débute sa carrière au sein d’une banque privée régionale en tant que Conseiller Clientèle Privée puis assistante gérant sous mandat. Sa connaissance des marchés financiers lui permet d’évoluer vers un poste d’allocataire d’actif. Après 9 ans de carrière en banque privée, elle décide de rejoindre une fintech. Cette première expérience la persuade de la nécessité de moderniser le conseil en gestion de patrimoine. Convaincue par l’approche phygitale de Netinvestissement, Julie décide de nous rejoindre en janvier 2020.

Lire la suite

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 439 avis clients