Quelles SCPI dans quel contrat d’assurance vie ?

Visa expert

L’article « Quelles SCPI dans quel contrat d’assurance vie ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 1978 fois

De plus en plus d’internautes nous sollicitent pour savoir quelles SCPI de rendement peuvent être souscrites au sein d’un contrat d’assurance-vie et plus généralement comment fonctionne le mécanisme d’investissement de SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie.

Ce guide vous permettra donc, je l’espère, de mieux comprendre le fonctionnement des SCPI dans les assurances-vie et de choisir en conséquence.

scpi et assurance vie

Si vous envisagez d’investir dans des SCPI de rendement dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, deux choix s’offrent à vous :

  1. PASSER PAR VOTRE BANQUE OU VOTRE ASSUREUR : dans ce 1er cas vous n’aurez comme seul et unique choix que de prendre le contrat d’assurance-vie de la banque (ou de l’assureur)…. Et bien évidemment leurs SCPI maison.
  2. PASSER PAR UN ASSUREUR OU UN CGP INDEPENDANT : dans ce second cas vous devriez alors avoir accès à l’ensemble du reste du marché et de l’offre.

Toutes les SCPI de rendement du marché ne peuvent PAS être souscrites dans n’importe quel contrat d’assurance-vie. Aussi, pour investir dans des SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie, je vous conseille de suivre cette chronologie :

1. Choisissez en 1er la ou les SCPI dans lesquelles vous souhaitez investir

En effet, dans la mesure ou fondamentalement un contrat d’assurance-vie en soi n’est qu’une enveloppe vide, nous vous conseillons de d’abord choisir la ou les SCPI dans lesquelles vous souhaitez investir. C’est à partir de ce choix de SCPI que vous pourrez ensuite trouver le contrat d’assurance-vie qui pourra l’héberger.

Conseil de pro : DIVERSIFIEZ en investissant dans plusieurs SCPI au sein du contrat.

2. Définissez la pourcentage de SCPI que vous souhaitez au sein du contrat

Attention, sachez que très peu d’assureurs permettent d’investir 100% des liquidités en SCPI au sein de leur contrat.

Pourquoi ? Car l’assureur a une obligation d’en assurer la liquidité. Ainsi, pour éviter tout risque de manque de liquidité justement, il plafonne généralement à 50% maximum la quote-part de SCPI investies au sein du contrat.

A SAVOIR : les contrats « Shiva Patrimoine » ou encore « Arborescence Opportunités » ainsi que notre contrat 100% Web « NetLife » permettent toutefois d’investir jusqu’à 100% en SCPI et en plus ces contrats offrent un choix très diversifié de SCPI (détails ci-dessous).

3. Un tableau récapitulatif pour vous aider a choisir

SCPIContrat d'assurance-vie
SérénipierreShiva patrimoineNetlifeArborescence opportunitésOctuorVersion AbsolueSelection AutanDiade Evolution
Pourcentage maximum de SCPI au sein du contrat 25% 100% 100% 100% 50% 100% 30% 50%
SCI Primonial CAPIMMO Oui Oui Oui Non Non Oui Non Non
SCPI PRIMOPIERRE Non Oui Oui Oui Non Oui Non Non
SCPI PATRIMMO COMMERCE Non Oui Oui Oui Non Oui Non Non
SCPI IMMOFONDS 4 Non Oui Oui Oui Non Oui Non Oui
SCPI PFO2 Non Oui Oui Oui Non Oui Non Non
SCPI LAFFITTE PIERRE Non Oui Oui Oui Non Oui Oui Non
SCPI France INVESTIPIERRE Non Oui Oui Oui Non Oui Non Non
SCPI ACCESS VALEUR PIERRE Non Oui Oui Oui Non Oui Non Non
SCPI RIVOLI AVENIR PATRIMOINE Non Oui Oui Oui Non Oui Non Non
SCPI PRIMOVIE Non Non Non Non Non Non Non Non
SCPI EPARGNE FONCIERE Non Non Non Non Non Non Oui Oui
SCPI CREDIT MUTUEL PIERRE 1 Non Non Non Non Non Non Non Oui
SCPI LFP OPPORTUNITE IMMO Non Non Non Non Non Non Non Oui
SCPI CORUM CONVICTIONS Non Non Non Non Non Non Non Non
SCPI SELECT INVEST 1 Non Non Non Non Oui Non Oui Oui
SCPI LFP PIERRE Non Non Non Non Oui Non Non Oui
SCPI CIFOCOMA 3 Non Non Non Non Non Non Oui Non
SCPI FRUCTIREGIONS Non Non Non Non Non Non Oui Non
ACTIPIERRE 3 Non Non Non Non Non Non Oui Non
EDISSIMO Non Non Non Non Non Non Oui Non

4. Comment bien définir son allocation d’actifs ?

Une fois la (ou les) SCPI choisie et le contrat sélectionné, vous allez devoir répartir vos disponibilités au sein du contrat. Que vous ayez choisi d’opter pour un contrat 100% SCPI ou un contrat multi-support, dans tous les cas, pensez à diversifier. Plusieurs SCPI et surtout plusieurs sociétés de gestion (ne prenez plusieurs SCPI de la même société de gestion, diversifiez également les opérateurs).

Si vous avez fait le choix d’un contrat multi support avec une poche SCPI, c’est probablement parce que vous êtes convaincu par la pertinence et l’efficacité de ce type de support (pierre papier).

Dans ce cas, je ne saurai trop vous conseiller que d’opter pour des contrats d’assurance-vie bénéficiant d’un fonds euro investi en immobilier. Même si aujourd’hui la plupart des assureurs en proposent, le plus connu et le plus performant reste toujours le contrat Serenipierre qui a rapporté 4,15% sur sa poche fonds euro pour la 2ème année consécutive en 2013 !!

Votre contrat d’assurance-vie est à présent composé d’une poche de SCPI diversifiée (de 0 à 50%) et de fonds euro. Si vous ne voulez pas prendre de risque le 50/50 SCPI / Fonds euro est un bon mix. Si en revanche, vous voulez profiter de ce contrat pour diversifier davantage les contrats d’assurance-vie vous donnent accès, outre les SCPI et le fonds euro, à des centaines d’unités de compte (des fonds).

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’est pas si facile de souscrire n’importe quelle SCPI dans n’importe quel contrat. Toutefois, et à quelques rares exceptions, la plupart des bonnes SCPI du marché peuvent malgré tout être souscrites dans un ou plusieurs contrats. Au-delà du choix des SCPI, pensez également à vous renseigner sur les frais du contrat et comparez toujours les offres qui vous sont faites.

Pour terminer sachez enfin que les poches de souscription de SCPI allouées aux assureurs ont une durée de vie limitée dans le temps (une fois l’objectif de collecte atteint) et peuvent donc être clôturées à tout moment. Renseignez-vous donc auprès de votre conseiller avant de vous lancer pour vous assurer que le SCPI de vos rêves est toujours ouverte à la souscription.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Succession : comment faire hériter ses enfants et petits enfants ?
  • Assurance vie : pourquoi vaut-il mieux ouvrir plusieurs contrats ?
  • Assurance-vie : nos conseils pour bien investir en 2017
  • Comparatif Assurance-vie – PERP : quel placement choisir pour la retraite ?
  • Comparatif Assurance-vie – SCPI : quel placement choisir ?
  • Les meilleures assurances vie en 2017
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides