Un peu de patience ...

Top guides: Assurance vie

Tous les guides: Assurance vie

Coronavirus et assurance-vie : comment doper son rendement en 2020
Financier Guide Assurance vie

Coronavirus et assurance-vie : comment doper son rendement en 2020

Après une année faste et folle sur les marchés en 2019 (la performance du CAC40 a été de +26% en 2019, sa meilleure performance depuis 1999), le début de l’année 2020 a été historiquement catastrophique avec la pandémie mondiale du COVID-19 qui ne vous aura pas échappé.

En l’espace d’un mois le CAC40 par exemple est passé de 6117 points (18 février 2020) a 3800 points le 19 mars 2020. La chute a été rapide, brutale et inédite. Tout le monde s’est retrouvé au tapis en l’espace de quelques semaines.

Au moment ou je rédige ce guide, je suis confiné chez moi comme l’ensemble du pays mais nous préparons d’ores et déjà « l’après Coronavirus ». Les marchés ont dégringolé, certes mais cela signifie donc que les portes d’entrée sont historiques. Les marchés financiers offrent des opportunités comme on en rencontre qu’une ou deux fois dans toute sa vie. Et chez netinvestissement, nous souhaitons participer et faire participer nos netinvestisseurs à la relance économique du pays ; et quoi de mieux en ce moment que d’investir dans notre économie réelle qui a besoin des françaises et des français en investissant au capital de nos sociétés françaises ?

Rentrons tout de suite ensemble dans le vif du sujet : comment doper le rendement de son assurance-vie en 2020 ? Pour y répondre je vous propose 4 idées simples et qui pourraient s’avérer bigrement efficaces cette année.

Vu 4498 fois

  • 7/10

Karl T.d.W.

4 min de lecture

Les meilleures assurances vie en 2019
Financier Guide Assurance vie

Les meilleures assurances vie en 2020

On vous avait prévenu, nous vous l’annoncions depuis plusieurs années déjà, mais ça y est, les fonds euros « classiques » sont en voie de disparition définitive. La plupart des grands assureurs ayant tour à tour annoncés, fin 2019, l’écrasement irrémédiable des rendements et des plafonds de versements de plus en plus restrictifs. 2020 est donc, plus que jamais l’occasion de s’intéresser aux alternatives au fonds euro tel que vous l’avez jusqu’ici peut-être connu. Le fonds euro est mort, vive le fonds euro !

Une assurance-vie ne se résumant toutefois pas uniquement (et heureusement) aux seuls fonds euro, les bons assureurs ont su, au fil des ans, adapter et faire évoluer leurs contrats afin de satisfaire les françaises et les français qui voulaient placer leur argent sur des supports prudents tout en générant malgré tout de la performance. Selon votre profil d’investisseur, il est donc possible d’investir suivant votre appétence au risque, vos préférences de gestion ou typologiques ainsi que vos souhaits et objectifs personnels. Si le cadre réglementaire de l’assurance-vie reste inchangé (malgré l’arrivée heureuse du prélèvement forfaitaire unique (flat tax) facilitant les retraits à tout moment), le choix de l’assurance-vie reste propre à chacun(e) c’est pourquoi il faut pouvoir choisir le contrat le mieux adapté en fonction de vos attentes et non pas le premier venu.

Au travers de ce guide, je vous présente donc cinq assurances-vie parmi les meilleures du marché selon notre comité de sélection. Et plutôt que de vous retranscrire religieusement un classement reposant sur des critères sans nuances, je vous présente ici les cinq contrats qui se dégagent de leur concurrents grâce à des éléments différenciants, concrets, efficaces et qualitatifs, comme on aime chez netinvestissement.

Vu 110292 fois

  • 9/10

Karl T.d.W.

6 min de lecture

Les 10 choses à savoir sur l'investissement immobilier en Déficit Foncier
Financier Guide Assurance vie

Assurance-vie : pourquoi les fonds euros vous font perdre de l'argent ?

54 millions de contrats, 38 millions de bénéficiaires et jusqu’à 1 900 milliards d’encours.

Ces chiffres confirment que le contrat d’assurance-vie est bel et bien le placement financier préféré des Français.

Et ce contrat d’épargne « populaire » est détenu par toutes les classes d’âges, avec une durée de détention moyenne supérieure à 11 ans, et en principales motivations la préparation de la retraite, l’aide aux proches dans l’avenir et la possibilité de faire face aux besoins de dépendance.

Malgré cela, nous constatons depuis quelques temps un désamour progressif des épargnants pour cette enveloppe de détention, avec une remarque quasi systématique : « l’assurance-vie ne rapporte plus rien ».

Alors commençons par distinguer la carrosserie (le cadre juridique et fiscal du contrat d’assurance-vie, identique pour tous les contrats existants) du moteur que vous allez pouvoir mettre à l’intérieur.

Et c’est là où le bât blesse. Car 80% des 1 900 milliards d’encours sur les contrats d’assurance vie sont investis sur les fameux fonds en euros traditionnels, dont le rendement s’érode d’année en année et peine à maintenir le niveau de l’inflation.

Alors, pourquoi les fonds en euro vous font perdre de l’argent ? Faut-il encore privilégier ce type de supports dans votre allocation d’actifs ? Quelles sont les alternatives de placement ?

Vu 1789 fois

  • 9/10

Christelle A.

5 min de lecture

Pourquoi et comment investir dans un fonds Extendam ?
Financier Guide Assurance vie

Les 5 points forts de l’assurance vie Netlife

Comme vous le savez sûrement, placer son épargne dans un contrat d’assurance-vie 100% investi en fonds euros est de moins en moins rentable. En effet, en 2018, le rendement moyen des fonds en euros traditionnels était de 1,8 %. Passera-t-il sous la barre symbolique des 1 % d’ici 2 ans ? Probablement si la politique de taux directeurs menée par la Banque Centrale Européenne (BCE) en change pas à court terme.

Face à l’hécatombe des rendements, nombre d’épargnants se tournent vers les contrats en architecture ouverte permettant d’investir dans des Unités de Comptes (UC). Les Unités de Comptes sont des valeurs mobilières qui, à l’instar des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable), FCP (Fonds Communs de Placement) ou encore des OPCI/SCPI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier / Société Civile de Placement Immobilier) n’offrent aucune garantie en capital.

Cela signifie que vos liquidités subissent une volatilité importante avec le risque de perte qui va avec. Cependant, comme nous aimons à le rappeler, prendre un risque n’implique pas avoir un accident. Au contraire, bien comprendre son risque et maîtriser au maximum ses incertitudes est une des clés pour éviter une mauvaise surprise.

Des Unités de Comptes, il en existe des dizaines de milliers. Il est donc particulièrement fastidieux de vous y retrouver pour peu que vous débutiez sur ce type de placement. Et les contrats susceptibles de loger ces Unités de Compte ce comptent eux-mêmes par dizaines. Il n’est donc pas facile de trouver de soi-même le support le plus adapté.

Mais comme toujours vous pouvez compter sur Netinvestissement et ses équipes de choc pour vous informer des meilleures opportunités du marché.

Aujourd’hui, nous allons vous parler du contrat d’assurance-vie Multisupport Netlife de l’assureur SPIRICA, distribué par UAF Life, en mettant en avant ses 5 points forts.

Vu 1300 fois

Nicolas F.

4 min de lecture

Comment investir lorsque les marchés sont hauts ?
Financier Guide Assurance vie

Pourquoi et comment investir dans l’assurance vie Strategic Premium ?

Le contrat d’assurance vie STRATEGIC PREMIUM est un produit phare haut de gamme proposé par un acteur référent en assurance et gestion de patrimoine, avec un positionnement reconnu d’assureur gestion privée, le groupe SWISS LIFE. A travers son produit multi support et multi gestionnaire, STRATEGIC PREMIUM s’impose comme une vraie solution en matière d’assurance vie.

Nous le répétons assez régulièrement mais l’assurance vie reste à ce jour le placement préféré des français. Elle est bien souvent utilisée comme un véhicule financier mais elle reste un formidable outil de transmission avec des conditions très avantageuses.

Ce placement s’est démocratisé au fil des années et de nombreux acteurs proposent désormais leurs produits. On retrouve sur Internet une offre pléthorique avec un choix considérable.

Nous allons aujourd’hui faire un focus sur le contrat évolutif STRATEGIC PREMIUM proposé par le groupe SWISS LIFE, qui vous permet d’accéder à différents niveaux d’expertises de gestion financière avec une très grande variété de supports d’investissement.

Ce contrat se veut bien évidement connecté et permet aux épargnants de suivre en ligne l’évolution de leurs placements.

A travers ce guide, nous allons donc voir pourquoi et comment investir dans l’assurance vie STRATEGIC PREMIUM ?

Vu 1173 fois

  • 10/10

Stevan B.

6 min de lecture

Assurance-vie : les alternatives au fonds en euros classique
Financier Guide Assurance vie

Assurance-vie : les alternatives au fonds en euros classique

En 2017, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) a annoncé un rendement moyen du fonds euros des contrats d’assurances-vie à 1,80%. Ce taux, qui est relativement similaire à celui de 2016, intègre les contrats les plus attrayants du marché qui parviennent à réaliser des performances bien supérieures à ce ratio. Cependant, bien qu’il soit solide en période de tempête, le rendement des fonds euros se dégrade continûment et mettra du temps à profiter d’éventuels vents porteurs. En effet, l’érosion des supports qui composent le fonds lui-même et le réinvestissement des titres échus aux conditions actuelles du marché remettent en question l’avenir du fonds euro. Si les conditions d’emprunts sont favorables au marché de l’immobilier, les conséquences des taux bas ont joué en défaveur du fonds euro présent dans les contrats d’assurance-vie.

Que ce soit dans le cadre de leurs retraites, pour investir dans un projet futur, préparer l’avenir de leurs enfants ou leurs successions, l’assurance-vie est dans l’ADN des Français. La sécurité du capital, sa liquidité et son effet cliquet influencent traditionnellement les épargnants à favoriser la partie « fonds en euros » proposée dans leurs contrats au détriment des Unités de Compte (UC). Statistiquement cela représente plus de 80% des encours totaux de l’assurance-vie dont le volume dépasse désormais les 1 700 milliards d’euros. Cette tendance prononce une corrélation drastique entre le rendement général des contrats d’assurance-vie français et celui du fonds euros.

Constitué à plus de 80% d’obligations, le rendement du fonds euros dépend finalement de la valeur des titres de créances d’entreprises et des obligations d’états. Reposant sur l’évolution des taux du marché et sur la solvabilité de l’émetteur, ces supports sécurisés se payent de plus en plus cher en termes de rentabilité dans un contexte de faible remontée des taux et de reprise inflationniste. S’il reste plus intéressant que les livrets bancaires, le fonds euro classique ne répond plus aux attentes des investisseurs certes averses au risque mais dont le penchant pour le rendement reste un critère influent. De plus, une inflation supérieure à 1,5% par an pourrait progressivement supprimer le rendement net de ce fonds, voir le rendre négatif.

Dans le but de répondre à cette problématique de baisse des rendements des fonds euros classiques, les assureurs ont imaginé des fonds dits de « nouvelle génération ». Dans leurs compositions, ces fonds à capital toujours garanti ont pour vocation de booster leur rendement en ouvrant une partie du fonds à d’autres marchés. De plus, il existe d’autres alternatives très alléchantes qui dépendront de votre objectif et durée de placement.

Vu 3999 fois

  • 10/10

Paul B.

6 min de lecture