1. Les contrats d’assurance vie "monosupport"
Bien qu’ils soient vieillissants et de moins en moins proposés, les contrats monosupport donnent la possibilité de bénéficier d’un placement sur un seul et même support : le fonds euros. Clairement, l’objectif prioritaire de ce type de contrat n'est pas la valorisation du capital, mais la protection, la disponibilité et la régularité. Le contrat d’assurance-vie monosupport impose un choix restreint de fonds euros, plus généralement l’actif général de l’assureur du contrat concerné.
En 2023, les fonds en euros classiques ont continué de subir les effets des taux d'intérêt bas, offrant des rendements nets d'environ 2,5%. Cependant, les fonds en euros dits « boostés », qui combinent des investissements dans des actifs plus risqués tels que l'immobilier ou les actions, ont permis de générer des rendements plus attractifs. Ces fonds ont enregistré des performances supérieures, atteignant parfois des rendements dépassant 3% net de frais de gestion.
Certes, il n’y a pas de quoi sauter au plafond, mais cela reste un moyen simple et efficace de protéger votre capital de l’érosion monétaire, et des éventuels frais de succession que peuvent engendrer des patrimoines importants.
Netinvestissement vous recommande :
Qu’est-ce qu’une Assurance-vie ?
Net Academy | Suivez le cursus : Assurance-Vie2. Les contrats d’assurance-vie « multisupports »
Rentrons dans la cour des grands avec ce type de contrat d’assurance-vie bien plus en vogue à ce jour que son prédécesseur : le contrat multisupports. A fortiori, il vous sera proposé dans la grande majorité des cas. Et c’est là que le jeu se corse ! Rappelez-vous ce qui a été dit précédemment : certes, vous devez être vigilants sur le choix de cette enveloppe fiscale, notamment pour ce qui l’entoure (frais de gestion, frais d’entrée, solidité de l’assureur etc.) mais c’est bien la composition et le choix des supports à l’intérieur qui reste primordial.
Premièrement, la sélection de votre interlocuteur en dira long sur vos chances d’obtenir un contrat avec un large choix de supports et une gestion performante. Que diriez-vous de revenir à l’époque où vous n’aviez accès qu’au contrat de votre banquier ou assureur, avec son seul et unique fonds euros et ses quelques fonds issus de son enseigne ?
A l’heure où la digitalisation et la démocratisation de la gestion de patrimoine prennent de plus en plus de place, le manque d’objectivité de certains intervenants ne berne plus personne. C’est pourquoi, nous ne cesserons d’insister sur le fait que votre contrat d’assurance-vie doit être en architecture ouverte.
Certains contrats vous ouvrent l'accès à plus de 500 supports dits « Unités de Comptes ». Ayez le luxe du choix pour profiter de la hausse des marchés boursiers, et investissez dans les différents OPCVM (Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières), FCP (Fonds Communs de Placements), SICAV (Sociétés d’Investissements à Capital Variable) ou bien en parts de SCI ou SCPI (Société Civiles de Placements Immobiliers). L’investissement dans les unités de compte concerne les souscripteurs qui recherchent un placement à long terme diversifié sur les marchés financiers, et prêts à accepter les risques pour des perspectives de rendement plus élevées.
Les contrats d’assurance vie multisupports vous donnent accès aussi a des fonds thématiques et les ETF ( Exchange-traded Funds) qui attirent de plus en plus d'investisseurs en quête de diversification et de nouvelles perspectives de rendement. Les fonds thématiques permettent de concentrer les investissements sur des secteurs porteurs, comme les technologies, la santé ou les énergies renouvelables, offrant un potentiel de croissance soutenu par les tendances sociétales et les politiques publiques.
De leur côté, les ETF, souvent moins coûteux en frais de gestion, permettent une exposition rapide et accessible à différents indices ou secteurs, tout en étant cotés en temps réel. Ces atouts rendent ces options attrayantes pour diversifier une assurance-vie multisupport.
Cependant, ces supports d’investissement comportent des risques spécifiques. Les fonds thématiques et les ETF sont souvent plus volatils, car fortement dépendants des performances d'un secteur précis, ce qui peut entraîner des pertes marquées en période de baisse du marché.
Contrairement aux fonds en euros, ils n'offrent pas de garantie en capital, malgré ainsi l'exposition de l'investisseur aux fluctuations économiques et aux crises sectorielles. Ces fonds conviennent donc mieux aux profils d'investisseurs informés, prêts à accepter une part de risque plus élevée en échange d'un potentiel de rendement.
3. Le choix des supports du contrat
Ne vous contentez plus seulement des fonds euros classiques ou des fonds obligataires des grands noms d’assureurs et de banques que nous ne citerons pas. Révolutionnez votre contrat en intégrant à votre allocation d'actifs des lignes que vous ne soupçonniez même pas !
- Les fonds euros nouvelles générations : à la différence des fonds euros classiques cités en amont, investis dans des obligations d’Etat, certains assureurs ont eu l’excellente idée de créer des fonds euros investis dans la pierre, sur des infrastructures françaises ou même encore avec une poche actions. Certains fonds euros ont pu rapporter ces dernières années (2022, 2023) entre 2,10% et 4,5% net de frais de gestion. De quoi voir une remontée des fonds euros ?
- Les SCI, SCPI ou OPCI : que diriez-vous d’investir dans la pierre à partir de quelques milliers d’euros pour bénéficier d’un rendement régulier, tout en diversifiant géographiquement et sectoriellement vos avoirs ? C’est ce que proposent les SCI (Sociétés Civiles Immobilières), SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) et OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier). Ces supports sont en fait des paniers comprenant une multitude d’actifs immobiliers, généralement tertiaires comme des bureaux, commerces, entrepôts logistiques, murs de crèches ou de maisons médicales... dans toute la France, voire dans certains pays frontaliers.
- Les unités de comptes thématiques : Les unités de compte en investissement socialement responsable (ISR) connaissent une popularité croissante dans les contrats d'assurance-vie, car elles répondent à la demande des épargnants pour des placements plus durables et engagés. Contrairement aux fonds en euros garantis, ces unités de compte ISR permettent une diversification accrue, en intégrant des actifs liés aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Parmi les unités de compte ISR, les épargnants ont accès à une large variété de secteurs thématiques, incluant la transition énergétique, la santé, la technologie verte et les infrastructures durables.
Ces supports sont souvent composés de portefeuilles d'actions ou d'obligations d'entreprises responsables ou de fonds spécialisés qui respectent des critères ESG stricts. Bien que le capital ne soit pas garanti, les unités de compte ISR offrent un potentiel de rendement intéressant tout en contribuant positivement aux enjeux de développement durable.
4. Les modes de gestion
La gestion libre
Qu’elle soit réalisée par vous-même ou par votre conseiller Netinvestissement, la gestion libre s'applique par défaut sur les contrats d’assurance-vie. Soit vous êtes féru d’actualité économique, de géopolitique et vous avez du temps à y consacrer, soit vous déléguez cette gestion à un spécialiste. Dans tous les cas, vous avez la main sur les différentes actions menées sur votre contrat pour accepter ou refuser les termes des modifications qui pourraient vous être proposées.
La gestion automatisée
Même si elle se rapproche fortement de la gestion libre, la gestion pilotée ou automatisée permet de vous faciliter la vie concernant la gestion courante de votre contrat. Une bonne assurance-vie vous proposera ces 4 options de gestion :
- La sécurisation ou la dynamisation des plus-value :
Cette option vous permet de choisir automatiquement le réceptacle de vos plus-values. Autrement dit, dans un contexte de marché volatile, vous pouvez figer automatiquement vos gains en les rapatriant sur un support garanti comme le fonds euros. A l’inverse, si les marchés sont porteurs vous pouvez directement les investir en unités de comptes pour chercher toujours plus de performance.
- Le rééquilibrage automatique :
Tout simplement, cette option vous garantit la répartition exacte et proportionnelle à celle prévue initialement à la souscription. Si la poche unités de comptes baisse, le robot comprend que les marchés sont baissiers, et prend donc une partie du fonds euros pour l’investir, profiter de la baisse et vice versa.
- Le stop loss :
Un peu plus complexe mais toujours aussi utilisée, cette le stop loss permet de couper une position si sa valorisation baisse trop (- 5 %, -10 %), les sommes étant automatiquement replacées sur le fonds en euro sécurisé et garanti.
- L’investissement progressif :
L'investissement progressif est en réalité similaire au versement programmé mensuel, trimestriel ou semestriel. A la seule différence que le montant du capital à investir est dès le début intégré à votre assurance-vie sur un fonds euros garanti. En d’autres termes, il est prêt à l’emploi !
- Les robo-advisors :
Les robo-advisors et la gestion automatisée, de plus en plus populaires dans le domaine de la gestion d'actifs, offrent des solutions de gestion de patrimoine accessibles et peu coûteuses. Grâce à des algorithmes avancés, ces plateformes analysent les marchés et ajustent les portefeuilles selon le profil de risque et les objectifs des investisseurs, sans intervention humaine directe. Elles permettent donc une gestion sous mandat à moindre coût, sans nécessiter des seuils d'investissement élevés.
La gestion sous mandat
Souvent perçue comme la gestion « haut de gamme », la gestion sous mandat s’adresse à l’origine aux investisseurs les plus fortunés, qui confient des milliers ou millions d’euros à leur banque. Elle est aujourd’hui possible pour n’importe quel épargnant, même à partir de quelques centaines d’euros d’investissement. Concrètement, la gestion sous mandat - ou GSM - consiste purement et simplement à déléguer la gestion de votre contrat à un professionnel. Ici, vous donnez tous droits à votre interlocuteur de réaliser des modifications de types arbitrages sans votre consentement à chaque fois. Cette option de gestion permet de faire appel à un spécialiste de la gestion de portefeuille et de lui donner les moyens d’être efficace dans ses choix et ses réactions face aux fluctuations des marchés. Mais au-delà d’avoir une confiance à toute épreuve, vous devez choisir un professionnel indépendant et reconnu, sinon attendez-vous à une sélection moyennement objective du choix des supports.
5. Les profils d’investisseurs
Répartissons ensemble les profils d’investisseurs en fonction des types de contrats et des modes de gestion existant.
- Profil prudent : supérieur à 70% et + de fonds euros avec contrat monosupport et/ou gestion sous mandat adaptée au profil.
- Profil équilibré : 40% à 50% de fonds euros et 50% à 60% d’unités de comptes avec contrat multisupports et/ou gestion sous mandat et/ou gestion libre et/ou rééquilibrage automatique et/ou stop loss et/ ou sécurisation des plus-values.
- Profil dynamique : supérieur à 80% en unités de comptes avec contrat multisupports et/ou gestion libre et/ou investissement progressif.
Bien évidemment, il s’agit d’orientations de profil, toutes les répartitions et toutes les options peuvent vous être proposées. Il est d’ailleurs une fois encore utile de rappeler que tout commence par la définition précise de votre profil (âge, famille, aversion aux risques), de vos moyens (situation patrimoniale) et de vos objectifs sans quoi il peut être dangereux de vous orienter vers tel ou tel contrat, aussi performant qu’il soit. Pertinence et cohérence sont les bases d’un bon investissement en assurance-vie.
Nous espérons vivement que ces quelques précisions sur les choix qui vous sont offerts sur les différents contrats d’assurance-vie vous permettent de mieux appréhender cet outil patrimonial. N’oubliez pas que bien qu’il soit souvent décrié comme « peu rentable » par des investisseurs néophytes ou mal conseillés, il est pour autant le placement préféré des français depuis bien des années. Et cela s’explique notamment par sa flexibilité : non l’assurance vie n’est pas bloquée pendant 8 ans comme certains pourraient le faire croire ou le penser. Vous pouvez disposer de vos fonds (sauf engagement contraire) sous une quinzaine de jour en demandant un rachat total ou partiel.
De plus, aucune fiscalité n’est due lorsque vous restez investi dans le contrat. Cerise sur le gâteau, la fiscalité sur les plus-values s’adoucit après 8 années de détention et offre certains abattements. Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que l’assurance vie est une enveloppe successorale précieuse puisqu’elle vous donne le droit de transmettre jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaires pour tous versements effectués avant vos 70 ans. En clair, ce contrat peut faire coïncider souplesse, performance et avantages fiscaux.
En outre, ce support est ouvert et accessible à tous les budgets, à tous les profils d’investisseurs, à tous les objectifs, mais une seule règle reste commune à tout le monde : faites-vous accompagner ! Si ces mots vous ont enfin décidé à mettre en application votre souhait d’ouvrir ou de changer votre contrat d’assurance vie, nos chefs de projet patrimoniaux Netinvestissement sont disponibles pour vous aider dans votre démarche. Alors n’attendez plus, par rendez-vous physique, visio, téléphone ou tchat tous les moyens sont bons pour être confortablement aiguillés dans vos choix d’investissements.
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !