Mis à jour le 30/04/2024

Quelles sont les cryptomonnaies que l'on peut miner ?

Avis des lecteurs :

10/10 pour 1 lecteur

5/5
pour 1
Nombre de vues : 518
Écrit par Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

En tant que particulier, si vous voulez investir dans les cryptomonnaies, vous pourrez le faire soit en en achetant, soit en minant. Le minage d’une cryptomonnaie veut dire en « fabriquer ». Il s’agit de valider les échanges (les transactions) en cryptomonnaies au sein d’une blockchain comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), le Zcash (ZEC) et le Litecoin (LTC).

Si vous désirez plus d’informations sur la cryptomonnaie, vous pouvez contacter un conseiller Netinvestissement en cliquant ici.

Écrit par Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

Le Bitcoin et sa puissance voit le jour en 2009 grâce à Satoshi Nakamoto. Il s’agit de la toute première monnaie virtuelle (cryptomonnaie). La cryptomonnaie est la première devise (monnaie) décentralisée et dématérialisée. Elle a été créée dans l’objectifs de constituer une solution aux monnaies classiques de la consommation. Elle fonctionne uniquement sur internet, ne dépend ni des banques ni des États et elle est extérieure aux marchés financiers.

Les cryptomonnaies permettent, depuis votre ordinateur, d’échanger de l’argent dans le monde entier sans être soumis aux circuits traditionnels. La blockchain a pour fonction d’effectuer des transactions en toute clarté et sécurité avec une communauté d'usagers spécialisées.

Afin d’acheter des monnaies virtuelles et de les utiliser, vous devez faire l’acquisition de jetons particuliers : les « tokens ». Une fois les tokens en votre possession, il faut les stocker dans un portefeuille électronique appelé « wallet ». Pour les dépenser, il existe des cartes de débit / crédit crypto-monnaie.

Depuis son apparition, mis à part les remous rencontrés en 2022, le marché de la blockchain est en croissance constante. D'ici 2025, il devrait presque atteindre 40 milliards de dollars. Autrement dit, la crypto est devenue un actif dynamique où tous les jours des spéculateurs tentent leur chance en achat/revente et en spéculant sur leur rentabilité.

Qu’est-ce que le minage ?

Derrière ce mot datant des millénaires, le minage de cryptomonnaie consiste à résoudre des formules mathématiques complexes dans l’objectif d’approuver les différentes crypto transactions sur un réseau bien spécifique. C'est, d'une certaine façon, le procédé de validation des transactions faites sur une blockchain. 

Les personnes qui ont participé au minage de chaque nouvelle monnaie virtuelle, se voient récompensées par une fraction de cette monnaie.

Pour être en mesure de procéder au minage de crypto-monnaies, et en fonction de votre capacité d’investissement dans le projet, 3 types d'outils informatiques existent :

  • CPU (Central Processing Unit),
  • ASIC (Application-Specific Integrated Circuit)
  • GPU (Graphics Processing Unit ou Cartes graphiques)

Quelles cryptomonnaies miner ?

De nos jours, Il est possible de miner de nombreuses cryptomonnaies. Pour ne citer que les plus connues de l’actualité : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Zcash (ZEC), Litecoin (LTC), Monero (XRM), Grin (GRIN), Ravencoin (RVN), Dash (DASH), Dogecoin (DOGE), Bitcoin Gold (BTG), …

Nous venons de voir quelles sont les crypto monnaies que vous pouviez miner.

Grace à un équipement, du matériel de calculs, des machines informatiques, des algorithmes et de bonnes bases dans le minage, un grand nombre de monnaies numérique sont à votre disposition, telles que Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Zcash (ZEC), Litecoin (LTC).

Pour plus d’informations sur le sujet de la cryptomonnaie et le minage, l’équipe Netinvestissement vous propose une multitude de guides sur notre site.

Si vous souhaitez aller plus loin, contactez dès à présent nos chefs de projets patrimoniaux ! Ils vous aideront à avancer dans vos projets. 

Et pour aller plus loin dans vos projets, je vous invite à réaliser une demande de contact afin d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos chefs de projets patrimoniaux pour avancer et échanger sur vos projets.

En résumé...

L'univers de la cryptomonnaie offre de belles opportunités pour les investisseurs désireux d'explorer des alternatives aux systèmes financiers traditionnels. Avec l'avènement du Bitcoin en 2009, une nouvelle ère de transactions décentralisées et sécurisées a vu le jour, propulsée par la technologie de la blockchain.

Le minage de cryptomonnaies demeure une composante clé de cet écosystème, permettant de sécuriser le réseau tout en récompensant les participants. Alors que le paysage des cryptomonnaies continue d'évoluer, offrant une variété de monnaies à miner, il est crucial de s'informer et de se préparer adéquatement.

Cette information n’est pas contractuelle et ne constitue ni un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de crypto-actifs ni une sollicitation d’utilisation de quelque plateforme en particulier. Si vous choisissez d’avoir recours aux services de conservation ou d’accès à des crypto-actifs et d’achat/vente de crypto actifs contre des monnaies fiduciaires (FIAT) ayant un cours légal, vérifiez que votre interlocuteur est bien enregistré auprès de l’AMF. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) sont des intermédiaires financiers qui proposent différents services relatifs à l’investissement en crypto actifs, cryptomonnaies. L’investissement dans les cryptomonnaies, crypto actifs présente de nombreux risques dont un risque important de perte en capital et est sujet à une forte volatilité. Il existe de nombreuses arnaques sur les crypto actifs, restez vigilants et renseignez-vous avant tout investissement.

Crayon auteurÀ propos de l'auteur
Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
Dernier commentaire client
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

10/10 pour 1 lecteur

Comment investir avec Netinvestissement ?
On vous accompagne dans les étapes de votre projet !
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !