banniere article

Investissement dans les fonds ISR : l’essentiel à savoir

L’article « Investissement dans les fonds ISR : l’essentiel à savoir » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 9/10 pour 1 avis

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

7487 vues

par nos lecteurs

2 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

Peut-on être à la fois investisseur et responsable ? Fondamentalement la réponse ne peut être que oui. En effet, à partir du moment où vous faites le choix d’investir, vous devenez directement ou indirectement acteur de l’économie réelle. Mais depuis quelques temps, de plus en plus d’épargnants et d’investisseurs s’intéressent et/ou souhaitent se tourner vers l’ISR. ISR = investissement socialement responsable.

Netinvestissement vous propose donc ce guide pour connaitre l’essentiel de ce qu’il faut savoir si vous souhaitez orienter vos placements sur des fonds socialement responsables. L’idée : investir tout en influençant positivement son environnement. Cela peut ainsi rendre l’investisseur heureux car « fier de ses actes ».

1. Les critères d’éligibilité

Pour qu’un produit financier puisse se définir comme ISR, il doit respecter trois critères :

  • Critère environnemental : les sociétés visées par les gérants et qui seront investies dans les portefeuilles doivent attester d’une bonne gestion des déchets, prendre des mesures concrètes en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et mettre en œuvre des plans de prévention des risques environnementaux notamment. Faciles à identifier, les critères environnementaux sont au coeur de la politique de développement durable des entreprises.
  • Critère social : Mettre en place une politique de prévention des accidents, de formation du personnel, améliorer le dialogue social et surtout, veiller au bon respect des droits de l’homme. Les critères sociaux concernent le bien être des salariés, l’impact des produits utilisés sur la santé et l’environnement. Les actions philanthropiques ou le respect des droits humains dans la chaine d’approvisionnement par exemple sont également pris en compte.
  • Critère de gouvernance : Ce troisième critère est certainement le critère le plus important. Il encadre les règles de gestion interne aux sociétés. Il s’agit des structures de gestion, de l’indépendance du comité d’administration, et de la présence d’un comité de vérification des comptes. Le conseil d’administration est-il diversifié ? Les administrateurs sont-ils réellement indépendants ? Quels sont les liens entre rémunération et performance ? La réputation et l'e-réputation sont également des critères pris en compte.

Si les sociétés de gestion ont sélectionné des sociétés qui respectent bien ces critères, alors le fonds concerné pourra envisager de bénéficier du label ISR.

Label ISR

Ce label peut alors être délivré par le Gouvernement, des organismes de notation tels que Morningstar ou encore l’organe de référence en la matière : novethic.

Investissement responsable

Qu'est-ce qu'un investissement socialement responsable (ISR) ?

2. Quelques exemples de fonds ISR

Voici quelques exemples de fonds sélectionnés par le comité de sélection de netinvestissement pour leurs qualités intrinsèques et extrinsèques et qui bénéficient tous du label ISR.

Mandarine Engagements

Il s’agit d’un fonds actions flexibles européennes investi uniquement dans des entreprises répondant à deux critères :

  • Socialement équitable : Respect droit de l’homme / Engagement sociétal / Environnement de travail
  • Ecologiquement responsable : Développement durable

Exemples d'investissements solidaires réalisés par la société de gestion :

Habitats Solidaires

Habitats Solidaires aide à l’insertion par le logement des familles d’Ile-de-France qui en sont exclues en mobilisant les investissements nécessaires pour des opérations de réhabilitation de logements sociaux.

5bb135c5-43de-4d0d-b06e-62fc1706ec62_large.png

MicroDon a pour principe de greffer une opportunité de générosité sur les transactions du quotidien et de permettre aux citoyens de réaliser un micro-don à travers un arrondi sur leurs dépenses, fiches de paie, etc.

Pictet Water

Fonds thématique investi uniquement dans des entreprises dont les activités font partir intégrante du cycle de l’eau (Distribution / Traitement / Développement durable).

Echiquier Major

Fonds actions européennes privilégiant les entreprises socialement équitable et écologiquement responsable.

Sycomore Sélection Responsable

Fonds actions européennes qui privilégie les entreprises respectant des critères ESG. Label ISR par Novethic et le Ministère de la Finance. Le fonds est actuellement en cours de référencement sur Serenipierre.

3. Exemple de performance d’une allocation équilibrée ISR

Voici un exemple donné (rendement et capital non garanti) de performance pour un contrat d’assurance-vie construit sur une architecture équilibrée, à savoir : 50% en fonds euro et 50% en fonds ISR.

Performance convention équilibrée ISR

  • YTD (1er Janvier au 15 novembre 2017) : 5.50%
  • 1 an : 8.65%
  • 3 an : 16.93%
  • 5 an : 37.61%

Les rendements passés ne peuvent pas préjuger des rendements futurs et ne représentent en aucun cas un rendement garanti ou contractuel. Ces performances effectivement réalisées dans le passé vous sont communiquées à titre d’information.

4. ISR : quelques chiffres

Il existe un peu plus d’une centaine de fonds ISR de conviction, qui sont gérés par 40 sociétés de gestion. L’investissement responsable représentait près de 750 milliards d’euros en 2015. Nous avons dépassé les 900 milliards en 2017.

En France nous avons également évolué et sommes de plus en plus sensibles aux pratiques adoptées par les sociétés, nous scrutons davantage les procédés et chaines de production des produits et services que nous consommons, le rayonnage des produits labellisés BIO a augmenté de 50% en 2 ans en France.

Bref, nous devenons des consommateurs de plus en plus responsables et engagés, de plus en plus attentifs au sens de nos décisions. Et nos choix en matière de solutions de placements n’en sont donc pas exclus.

Selon une étude menée par l’institut de sondage IPSOS en septembre 2016, le concept d’ISR reste encore peu ou mal connu du grand public. 66% des personnes (investisseurs) interrogés déclarent n’en avoir jamais entendu parler. A ce jour, les particuliers sont donc encore très peu à avoir des fonds ou placements ISR alors même que cela les toucherait directement. En effet, 90% des investisseurs qui se sont positionnés sur les produits ISR sont des institutionnels.

Conclusion

Investir dans des fonds ISR ne signifie pas simplement « faire une bonne action » ou encore « être moralement éthique », c’est beaucoup plus rationnel et accessoirement tout aussi rentable que des fonds traditionnels. Les fonds ISR cherchent certes à générer de la performance, mais quitte à être performant, autant le faire avec des sociétés qui respectent des valeurs morales nobles. Contactez nos équipes par téléphone au 0805.111.934, par mail ou Tchat pour vous faire accompagner dans le meilleur choix de fonds ISR. A très bientôt.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique.

Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"a l'écoute de nos besoins"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-04-08 16:39:39 par Victor P.

Comment ca marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 411 avis clients