banniere article

Comprendre la valeur de réalisation d'une SCPI

Guides SCPI Générer des revenus complémentaires
En résumé ...
Beaucoup de valeurs sont associées à une part de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). S’y retrouver n’est pas toujours simple. Pour autant, il est judicieux de prioriser ses connaissances et la valeur de réalisation est incontournable. Elle vous donne la valeur nette de votre patrimoine détenu ce qui est le reflet de la qualité de la SCPI et de son gestionnaire. Incontournable pour nous donc on vous explique tout cela pour investir sereinement !

L’article « Comprendre la valeur de réalisation d'une SCPI » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8/10 pour 1 avis
Ecrit par : Pierre-Laurent Sartres

Conseiller en gestion de patrimoine

76 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Si nous pouvons affirmer que l’investissement en SCPI (aussi appelé pierre papier) est un investissement assez simple à comprendre, il faut tout de même se familiariser avec certaines notions parfois ambiguës. Celle de valeur de part en est l’exemple frappant. Nous résonnons sur le marché immobilier direct avec une valeur pour un bien immobilier. Pourtant, nous pouvons distinguer plusieurs valeurs intrinsèques à chaque bien : la valeur du bien sur le marché, celle d’achat car augmentée des frais de notaire et d’agence, ou encore la valeur totale avec les travaux d’aménagement, d’agrandissement et les frais dus à un crédit immobilier éventuel.

Cette approche plus fine concernant la valeur d’un placement immobilier, ou un parc pour les SCPI est centrale pour appréhender un marché avec son potentiel et ses frais.

Nous centrerons ce guide sur les SCPI à capital variable : elles représentent d’ailleurs 95% du marché !

Nous allons centrer notre étude sur la valeur de réalisation après l’avoir placé dans son contexte. Vous cernerez mieux le bienfondé du fonctionnement des SCPI, pour être un Netinvestisseur éclairé !

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter un conseiller Netinvestissement en cliquant ici.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

1. Qu'est-ce que la valeur de réalisation SCPI ?

Définition des notions de valeurs en SCPI

Avant de se focaliser sur la valeur de réalisation, il nous semble important que vous soyez au clair avec les autres termes liés au placement en SCPI de rendement. Petit tour d’horizon en guise d’amuse-bouche !

  • Valeur de retrait :

Elle correspond au montant perçu par l’associé vendeur de ses parts. C’est le prix de souscription retiré des frais de souscription (ou d’entrée).

  • Valeur de souscription :

C’est la valeur de la part et donc le prix d’acquisition de chacune. Elle se compose de la valeur de retrait augmentée des frais de souscriptions. La valeur des parts multipliée par leur nombre représente la capitalisation de la SCPI.

  • Valeur vénale :

Tous les ans, les sociétés de gestion réalisent une évaluation du parc immobilier détenu par sa ou ses SCPI. C’est un expert immobilier indépendant à la société qui le réalise. Vous aurez donc une vision précise de la qualité du parc immobilier de chaque SCPI à travers l’évolution de cette valeur dans le temps. Cette information est d’ailleurs accessible publiquement à tous.

Cette valeur dépend bien évidemment de la localisation des biens, les secteurs d’activités considérés et le marché de l’offre et de la demande actualisé.

  • Valeur de reconstitution :

Cette valeur comprend celle du patrimoine détenu (immobilier et autres actifs auquel cas) augmentée des frais, droits et taxes qu’elle supporterait si devait acheter son propre patrimoine.

En définitive, c’est la valeur de la SCPI si elle devait être rachetée en totalité.

  • Valeur nominale :

Elle se rapporte à la valeur de la part au moment de la création du capital social. Par exemple, une SCPI au capital d’un million d’euros divisée en 5000 parts revient à une valeur nominale de 200€.

  • Valeur IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) :

C’est la valeur qu’il vous faudra déclarer à l’administration fiscale si vous êtes assujetti à cet impôt. Elle est arrêtée au 31 décembre de chaque année par la société de gestion.

Définition et importance de la valeur de réalisation SCPI

Maintenant que vous avez un aperçu global des termes qui entourent la valeur de réalisation, définissons là. Elle est très importante et c’est peut-être celle à retenir en premier lieu.

Elle fait référence à la valeur de tous les actifs immobiliers détenus ainsi que la valeur nette d’autres actifs (tels que la trésorerie moins les dettes).

En définitive, c’est la valeur nette du patrimoine locatif. Et en investissement, nous parlons en net (frais, fiscalité, dettes) pour être au plus proche de la réalité. C’est ce que la SCPI peut prétendre obtenir en vendant tous ses actifs et en remboursant ses créanciers.

Par conséquent, l’importance de cette notion réside dans son expression en net. Nous avons l’habitude de dire que c’est ce qu’il reste dans la poche de nos clients une fois que les frais, charges et impôts sont passés. Pour vous, c’est une lecture claire du patrimoine immobilier que vous détenez à travers la propriété de parts de SCPI.

C’est un vrai indicateur stratégique de la santé de la SCPI à travers sa capitalisation nette.

2. Comment est calculée la valeur de réalisation d'une SCPI ?

Étapes du calcul de la valeur de réalisation SCPI

Comme nous l’avons évoqué précédemment, tout démarre avec une estimation du parc immobilier détenu. Elle se passe une fois par an. Ce ne sont pas les sociétés de gestion qui réalisent ce travail mais un expert indépendant. Cela veut dire qu’il ne détient pas de parts dans la SCPI ni d’intérêts directs.

Pour être précis, l’expert détermine la valeur d’une partie du parc chaque année avec l’objectif de faire le tour du patrimoine immobilier locatif en cinq ans. C’est d’ailleurs la durée sur laquelle il est choisi par les associés de la SCPI. Car c’est finalement vous et tous les autres porteurs de parts qui faites ce choix.

Ensuite, il faut estimer la valeur des autres actifs que sont les liquidités détenues par la SCPI. Il faut retrancher les dettes qui incombent à la SCPI. Elles sont composées principalement des crédits utilisés pour l’acquisition des immeubles.

Selon la stratégie de la SCPI, elle aura plus ou moins de liquidités. Une SCPI prudente mettra en réserve une partie importante au risque de voir son rendement baisser. A contrario, une SCPI opportuniste réduira cette poche pour délivrer un rendement optimum en prenant le risque de ne pas pouvoir assumer une baisse de rendement subie, du moins pendant un laps de temps.

Impact de la valeur de réalisation sur l'investissement

Nous l’avons annoncé plus haut, la valeur de réalisation a un réel impact sur l’analyse de la SCPI. Chez Netinvestissement, nous nous en servons parmi les critères qui détermineront la qualité de chaque SCPI. Non pas simplement à l’instant T, mais également sur la durée pour s’apercevoir de la bonne santé du parc détenu et de ses potentielles plus-values acquises pendant sa détention.

Finalement, tout comme vous avec votre appartement ou votre maison, vous désirez parfois avoir une idée de sa valeur. Ici, les SCPI effectuent ce travail pour vous chaque année pour une vision précise de ce que vous détenez concrètement. Car dans l’hypothèse où la SCPI vendrait tout son parc, l’investisseur obtiendrait la valeur de réalisation inhérente à cette vente.

Comment utiliser la valeur de réalisation pour choisir une SCPI ?

C’est un indicateur clé ! Cette valeur est le critère le plus fiable pour estimer la qualité du parc immobilier mais aussi le soin qui lui est apporter au fil du temps. Encore une fois, tout comme votre bien immobilier, si vous ne vous en occupez pas, il perdra de la valeur. Nous faisons référence aux travaux nécessaires bien sûr mais également tout l’entretien quotidien, les petites réparations qui occasionnent mécaniquement des locataires de qualité et précautionneux de leur environnement. Tout comme votre bien en location au risque de me répéter !!

Cependant, il est parfois omis qu’une SCPI vous permette d’avoir un rendement complémentaire. En effet, en immobilier classique vous seriez regardant sur la valeur estimée de vos actifs à raison bien entendu. Pour les SCPI, c’est pareil.

Dites vous que si la SCPI achète à bon prix, sur un bon « market timing » dans un secteur porteur et un emplacement judicieux tout en préservant ses actifs du temps qui passe et avec un choix de locataire premium, vous devriez avoir une plus-value sur vos parts dans un temps plus ou moins court.

En définitive, il ne faut jamais perdre de vue qu’un investissement immobilier c’est avant tout faire de l’immobilier. Donc la valeur de réalisation est essentielle pour nourrir votre choix en la matière.

Elle reflète le patrimoine net et donc réel que vous détenez. Tout en sachant que cette valeur peut évoluer et que les performances passées ne présagent pas les performances futures, la valeur de réalisation vous indique la bonne santé des SCPI et de leurs sociétés de gestion. Surtout sur ce dernier point, une SCPI n’est rien sans les personnes qui composent sa gestion au quotidien et qui définissent la stratégie d’acquisition et de property management (gestion du parc immobilier).

3. Comment la valeur de réalisation SCPI influence-t-elle le rendement ?

Relation entre la valeur de réalisation et le rendement d'une SCPI

Prenons d’abord le temps de préciser ce qu’est le rendement s’une SCPI. C’est principalement le versement des revenus fonciers qui constitue votre performance. Nous évoquons ici l’achat de parts en pleine propriété. La SCPI vous verse ces sommes de manière régulière et stable dans le temps. En général, les SCPI sont proposées pour ce fameux complément de revenus en vue de la retraite ou tout autre moment important de votre vie : voyage, diminution du temps de travail, que sais-je encore !

Toutefois, la performance globale d’une SCPI s’entend également par la revalorisation du prix de ses parts : faire de la plus-value immobilière en somme !

Ce potentiel de revalorisation est essentiel dans le choix de vos SCPI. Elles peuvent décider d’augmenter ou de baisser le prix de leur part. Ce choix est réglementé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). L’institution impose un écart inférieur à la fourchette +10/-10% entre la valeur de reconstitution et celle de souscription. C’est lors de l’assemblée générale que cette décision est prise. Cependant, la diversification naturelle d’une SCPI permet de rendre moins volatile sa valeur.

Un parc immobilier sous-évalué (valeur de reconstitution supérieure à la souscription) permet d’envisager que le prix de la part puisse être augmenté à court ou moyen terme. A l’inverse, un parc surcoté éloigne la possibilité de revalorisation.

En définitive, sur la durée de conservation, cette revalorisation va pouvoir gommer au tout ou partie les frais. Comme ils sont dus à la sortie (revente), cela vous laisse du temps, d’où la recommandation de conserver vos parts 8 à 10 ans, justement pour amortir ces frais dans le temps.

En résumé...

La valeur de réalisation est un indicateur fiable de la santé de la SCPI considérée ainsi que la gestion de la société. En gestion de patrimoine, nous apprécions ces critères à la fois qualitatifs et quantitatifs. Lorsqu’un immeuble est acquis puis géré, il peut prendre de la valeur. Certaines sociétés telles que Intergestion ou Sogénial peuvent être citées à ce propos. Leurs SCPI sont régulièrement revalorisées tout en gardant des rendements stables dans la perception des revenus.

La valeur de réalisation est un des nombreux indicateurs que nous utilisons. Quand nous préparons une allocation (bouquet de SCPI) complémentaire, il vous faut une SCPI qui revalorise. D’autre part, ce critère devient même principal lorsque votre investissement est réalisé en nue-propriété. Le but est d’accompagner le rendement mécanique.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Pierre-Laurent Sartres, Conseiller en gestion de patrimoine | 56 articles en ligne

Avis des clients de Pierre-Laurent :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Après l’obtention d’une Licence et d’un diplôme d’Etat, Pierre-Laurent a obtenu l’ensemble des accréditations pour exercer le métier de conseiller en gestion de patrimoine en 2015 : MIOBSP, MIA et CIF. Il intègre alors un réseau national indépendant de conseil en investissement la même année.

D’origine aveyronnaise, Pierre-Laurent a vu dans ce métier une formidable opportunité professionnelle aux vues des enjeux de demain.

Pendant 4 ans, il a fait de la culture financière son cheval de bataille en proposant des conférences, des réunions ou animer des débats à travers son activité de conseil. Souhaitant évoluer dans une structure plus importante il décide de rejoindre netinvestissement mi-2019 fort de sa volonté farouche de proposer une offre produit globale, qualitative et disruptive.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très satisfait de ma mise en relation avec Mr Sartres. Un conseiller professionnel, à l'écoute et ayant des solutions adaptées à notre profil"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-16 19:12:03 par Benjamin D.
Voir son profil Contactez Pierre-Laurent
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !