Wait

Top guides: SCPI

Tous les guides: SCPI

vignette - SCPI
Financier Guide SCPI

Pourquoi et comment investir sans apport (à crédit) dans une SCPI ?

Vu 296 fois

Depuis le début de l’année, les taux d’intérêts sont de plus en plus attractifs et favorisent la création d’un patrimoine immobilier et par ruissellement, la création d’un patrimoine financier. Emprunter à taux bas et investir le capital prêté est une solution viable pour s’enrichir en optimisant les coûts. Encore faut-il savoir comment et où investir.

Depuis le temps que vous suivez Netinvestissement, vous avez dû entendre ou lire souvent cette maxime « les SCPI apportent tous les avantages de l’immobilier, sans les inconvénients ». Si tel est le cas alors vous comprendrez facilement la logique de ce guide, et si cette phrase ne vous dit rien du tout, alors restez parmi nous et vous en comprendrez toute la signification (nous avons listé dans ce guide les 10 raisons qui font des SCPI un excellent placement pour répondre à vos besoins de diversifications patrimoniales).

Les SCPI présentent également cet avantage de permettre aux investisseurs d’exposer leurs capitaux sur des marchés plus larges que ceux que nous connaissons globalement (habitation, location, garages et caves) et nous donnent donc la liberté de pouvoir financer le développement d’espaces de bureaux, d’entrepôts, de cliniques médicales, etc.

Qui dit immobilier dit également rentabilité, et donc génération de revenus ou dividendes. Les SCPI sont aujourd’hui un placement de choix si vous souhaitez compléter vos revenus avec des dividendes qui vous sont versés trimestriellement.

Alors pourquoi diable pourriez-vous souhaiter investir dans ces supports, sans apport ? Quel en est l’intérêt et surtout, quelles en sont les conséquences ?

Nous allons détailler ensemble dans ce guide les éléments fondamentaux à garder en tête et à comprendre pour réellement maîtriser ce type d’investissement, et surtout pour réaliser des investissements réussis.

Gaspard T.

4 min de lecture

vignette - Les 10 choses à savoir absolument sur l'assurance-vie
Financier Guide SCPI

Pourquoi et comment investir dans une SCPI Intergestion ?

Vu 660 fois

Le groupe INTER GESION a développé une gamme de SCPI innovantes qui se différencient du marché classique puisqu’elles répondent à toutes les problématiques fiscales des investisseurs. En outre, INTER GESTION propose une SCPI de rendement performante apportant une valeur ajoutée dans un choix d’investissement.

D’un point de vue général, les Sociétés Civiles de Placements Immobilier rencontrent un énorme succès actuellement puisqu’elles offrent un rendement attrayant (4 à 6%) tout en ayant un coté sécurisé apprécié par les français : l’investissement dans la PIERRE.

Le marché est donc ainsi fait : il existe plus de 180 SCPI dont la collecte nette durant le 1er semestre 2019 est de 4,3 Milliards d’euros.

Dans un marché en forte demande, avec une offre toujours plus large, comment vous y retrouver ? Comment bien choisir la (ou les) SCPI dans laquelle (lesquelles) investir ? Chez Netinvestissement nous avons la conviction que la qualité et la signature de la société de gestion, autrement dit le gestionnaire de la SCPI, est l’un des éléments primordiaux à intégrer dans votre analyse dans une optique d’investissement.

Nous avons donc choisi de faire un focus sur la société de gestion INTER GESTION, acteur majeur de la gestion d’actifs, qui se distingue par son expérience et la pertinence de son offre.

C’est d’ailleurs la seule société de gestion Immobilière que notre comité a sélectionné en matière de réduction fiscale.

Jean-Philippe P.

7 min de lecture

vignette - Private equity : pourquoi et comment investir dans les pharmacies ?
Financier Guide Placements Private Equity SCPI

Comparatif SCPI VS FPS : quel est le meilleur placement ?

Vu 1302 fois

Connaissez-vous les FIA ? Ce sont les Fonds d’Investissement Alternatifs. Leur rôle selon l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est de « lever des capitaux auprès d’un certain nombre de clients en vue de les investir, dans l’intérêt de ces investisseurs, conformément à une politique d’investissement que ces FIA ou leur société de gestion définissent ; et ne sont pas des OPCVM ».

Dans un contexte volatile sur les marchés, l’optimisation du couple rendement / sécurité passe nécessairement par la diversité de vos avoirs. Que ce soit en immobilier ou dans vos placements financiers, il est judicieux d’anticiper les cycles dans chaque secteur. Et quoi de mieux que de mixer ces deux piliers au sein du même véhicule !

Dans ce guide, nous opposons comme dans un match de tennis deux catégories d’investissement alternatif. D’un côté de la chaise d’arbitre, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont une alternative de plus en plus connue et utilisée. De l’autre côté, les FPS (Fonds Professionnels Spécialisés) font partie de ces véhicules qui méritent d’être mis en avant.

Nous définirons les contours de chaque solution et leur cadre légal pour préciser l’analyse. Ensuite, nous opposerons factuellement ces deux placements en trois sets : le risque inhérent à leur identité, la performance escomptée et la disponibilité du capital en fonction de l’horizon de placement. « Silence, les joueurs sont prêts ! ».

Pierre-Laurent S.

6 min de lecture

vignette - Pourquoi et comment investir dans un OPCI LMNP ?
Financier Guide SCPI

Pourquoi et comment investir dans une SCPI PERIAL ?

Vu 941 fois

Le groupe PERIAL a développé une gamme de SCPI innovantes et décorrélées des SCPI classiques, tout en restant performantes. Elles ont donc toute leur pertinence dans le portefeuille d’un investisseur.

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ont le vent en poupe auprès des épargnants Français et enregistrent des collectes importantes (plus de 5 milliards d’euros par an) ces dernières années, signe d’une vitalité qui ne faiblit pas. Connues également sous le terme de « pierre papier », elles offrent des rendements attractifs (4 à 6%) et la possibilité pour chacun d’accéder à l’immobilier professionnel. Elles attirent donc naturellement de plus en plus d’investisseurs. On estime d’ailleurs à 1 million le nombre d’épargnants détenteurs de parts de SCPI et à près de 200 le nombre de SCPI proposées en France.

Dans un marché en forte demande, avec une offre toujours plus large, comment vous y retrouver ? Comment bien choisir la ou les SCPI dans lesquelles investir ?Chez Netinvestissement nous avons la conviction que la qualité et la signature de la société de gestion, autrement dit le gestionnaire de la SCPI, est l’un des éléments primordiaux à intégrer dans votre analyse dans une optique d’investissement.

Nous avons donc choisi de faire un focus sur la société de gestion PERIAL, acteur majeur de la gestion d’actifs, qui se distingue par son expérience et la pertinence de son offre.

Nicolas B.

5 min de lecture

vignette - Pourquoi et comment investir dans une SCPI Foncia ?
Financier Guide SCPI

Pourquoi et comment investir dans une SCPI Foncia ?

Vu 1222 fois

Investir dans une SCPI FONCIA permet d’allier investissement performant avec une gestion qualitative grâce à l’expertise de gestion du groupe FONCIA.

Vous constatez que les rendements des livrets règlementés ne sont pas assez intéressants ? Vous en avez assez de voir le rendement du fonds euros de votre contrat d’assurance-vie s’éroder année après année ? Pour autant, vous ne souhaitez pas investir sur des marchés financiers volatiles ? Alors, investir en parts de SCPI apparaît comme une véritable alternative.

En effet, malgré une collecte en baisse en 2018 (5,11 milliards en 2018 contre 6 milliards en 2017), les SCPI restent une solution de placement plébiscitée par les investisseurs.

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) permettent à tout un chacun d’investir dans l’immobilier, majoritairement institutionnel, à partir de quelques centaines d’euros. Ainsi, vous pouvez investir dans un actif tangible, sécurisant et diversifié sur plusieurs biens et souvent plusieurs zones géographiques. De plus, c’est une typologie d’actifs qui demeure performante, avec 4,35% de rendement moyen en 2018.

En revanche, l’offre en parts de SCPI est très étoffée et il n’est pas simple de s’y retrouver parmi la multitude de SCPI disponibles à la souscription. Nous allons donc dans ce guide nous intéresser aux SCPI proposées par le groupe FONCIA, pourquoi les privilégier et de quelle façon y investir.

Pierrick B.

5 min de lecture

vignette - Les 5 points forts de la SCPI PF Grand Paris
Financier Guide SCPI

Les 5 points forts de la SCPI PF Grand Paris

Vu 1975 fois

Malgré une collecte en baisse de 37% depuis le début de l’année 2018, l’acquisition de parts de SCPI, Société Civiles de Placement Immobilier, est encore l’un des placements les plus plébiscités de cette année. Et pour cause, il permet à tout investisseur d’investir dans de l’immobilier, principalement institutionnel (bureaux, commerces…), avec un montant minimum réduit.

Le gestionnaire de la SCPI va, avec l’argent collecté, investir dans des milliers de m2 dans des zones géographiques variées. En échange, le gérant de la SCPI reverse une grande part des loyers aux détenteurs de parts.

Dans un contexte où les rendements des produits d’épargne « classiques » comme les livrets règlementés ou les fonds euros au sein d’un contrat d’assurance vie n’ont de cesse de diminuer, il est tout à fait intéressant de se tourner vers des alternatives comme les SCPI qui offrent un rendement attractif (4,55% de rendement moyen en 2017) et un sous-jacent assez sécurisant puisqu’il s’agit d’immobilier ; même s’il n’existe pas de garantie en capital lorsqu’on investit dans une SCPI.

Il existe aujourd’hui de nombreuses SCPI avec des stratégies et des particularités différentes et sélectionner la ou les bonnes SCPI peut vite s’avérer être une tâche complexe. Afin de vous aider dans votre choix d’allocation, nous allons nous pencher sur les 5 points forts de la SCPI PF Grand Paris.

Pierrick B.

4 min de lecture

vignette - Les 5 points forts de la SCPI Pierval Santé
vignette - Les 5 points forts de la SCPI Europimmo
Financier Guide SCPI

Les 5 points forts de la SCPI Europimmo

Vu 1103 fois

Au fil des années, les épargnants sont devenus de plus en plus attentifs à investir dans des supports à la fois lisibles, performants et pérennes. Les solutions d’investissement avec des thématiques marquées recueillent de plus en plus de succès. Qu’elles soient sectorielles, géographiques, ou encore socialement responsables, ces offres se densifient et se structurent rapidement.

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) n’échappent pas à cette tendance. Avec une collecte record de plus de 6 milliards d’euros auprès des particuliers en 2017, elles s’installent comme l’une des solutions d’investissement favorites des Français. Ce placement offre en effet la possibilité d’investir dans l’immobilier professionnel, qu’il soit tertiaire (bureaux, commerces, hôtellerie) ou résidentiel (EHPAD, résidences étudiantes), et ce tout en délégant la gestion à un professionnel dans l’optique d'en retirer des compléments de revenus réguliers. De plus, avec des rendements moyens de l’ordre de 4,5% en 2017, les SCPI restent un placement compétitif.

La SCPI LF Europimmo s’inscrit dans cette dynamique thématique. Créée en 2014, par le groupe La Française AM, gestionnaire d’actifs de premier plan, la stratégie d’investissement qu'elle propose est très claire : profiter des opportunités qu’offrent la pénurie d’infrastructures adaptées aux besoins actuels des entreprises dans les grandes places Européennes.

Dans un contexte Européen mouvant, des modes de consommation d’espaces de travail changeants et une offre qui se raréfie, investir dans un tel support peut se révéler un très bon vecteur de diversification, dans une optique patrimoniale long terme.

Voici les 5 points qu’il nous semble, chez Netinvestissement, important de développer autour de cette solution :

Guilhem G.

3 min de lecture