banniere article

Les diagnostics immobiliers obligatoires en location

Vos objectifs Guides Investir dans l'immobilier

L’article « Les diagnostics immobiliers obligatoires en location » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 7/10 pour 1 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

5617 vues

par nos lecteurs

2 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

En matière d’immobilier, il existe des diagnostics qui doivent être obligatoirement réalisés et communiqués au locataire du bien en question. Connaître les différents diagnostics à intégrer au dossier de diagnostic technique est tout particulièrement important si vous avez fait le choix de gérer vous-même votre bien immobilier. Dans tous les cas, en avoir connaissance permet de mieux appréhender le marché de l’immobilier.

1. Les 3 diagnostics immobiliers obligatoires

► L’état des risques naturels et technologiques (ERNT)

Ce diagnostic permet d’indiquer si le logement est situé ou non dans un périmètre exposé à un ou plusieurs risques (inondations, risques industriels, etc.). Cet ERNT concerne les zones couvertes par un plan de prévention des risques et le diagnostic est valable pendant 6 mois.

En l’absence de diagnostic, le contrat de bail peut être considéré comme nul.

► Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Ce DPE classe le bien immobilier dans une catégorie (de A à G) selon son degré d’isolation thermique. Il permet d’indiquer au locataire si le logement est plus ou moins énergivore et ainsi il peut mieux envisager les charges liées au chauffage du bien.

Il a une valeur informative et est valable 10 ans.

► Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP)

Le CREP donne des indications sur les revêtements du bien. Il permet de savoir si le logement contient ou non du plomb et dans quelle ampleur. C’est un diagnostic obligatoire pour tous les biens immobiliers construits avant janvier 1949 sans quoi le bail signé peut être considéré comme nul. Ce diagnostic reste valide durant 6 ans.

2. L’information sur la superficie habitable pour les baux de location (loi Boutin)

A la différence de la superficie habitable calculée selon les modalités de la loi Carrez, la loi Boutin en effet depuis 2009 se calcule quel que soit le bien immobilier, c’est-à-dire que ce soit une maison ou un appartement.

Concrètement, la superficie habitable correspond à la surface au plancher à laquelle on déduit les surfaces occupés par les murs, les cloisons, les marches, les cages d’escaliers mais aussi les gaines, embrasures des portes et fenêtres ainsi que les parties du bien d’une hauteur inférieure à 1,80 mètre.

C’est donc un calcul très précis qu’il est conseillé de faire réaliser par un professionnel.

3. Les biens concernés par les diagnostics immobiliers obligatoires en location

Qu’il soit loué vide ou meublé, le propriétaire bailleur d’un bien immobilier a certaines informations à communiquer au locataire. Ces informations décrites précédemment sont fournies en annexe du contrat de location. Toutefois attention, tous les types de locations ne sont pas concernés par les mêmes obligations.

Ainsi, pour les locations autres que des habitations comme les baux commerciaux et professionnels ou les locations de garages ou terrains, les seuls diagnostics obligatoires sont l’ERNT et le DPE (sauf bail rural ou terrain).

En cas de location d’habitation, qu’il s’agisse d’une location vide ou meublée, le propriétaire doit obligatoirement communiquer au locataire l’ERNT, le DPE et le CREP.

Ces 3 diagnostics permettent de renseigner le locataire avec transparence afin qu’il prenne sa décision en tout état de conscience de l’état du bien. Ils sont regroupés au sein du DDT, le dossier de diagnostic technique joint au bail lors de la signature.

En outre, depuis le 1er janvier 2011, le classement du logement selon sa performance énergétique (DPE) doit aussi être mentionné dans l’annonce de location.

Bon à savoir : le DPE et le CREP doivent être réalisés par des professionnels certifiés et il est préférable que l’ERNT le soit aussi. A noter que le coût de ces diagnostics est déductibles des revenus fonciers.

De plus, sachez que dans le cadre d’une location vide, ne sont pas considérés comme des diagnostics mais comme des informations à fournir obligatoirement :

  • la surface habitable (loi Boutin) ;
  • l’offre télévisuelle (possibilité ou non de recevoir la TV et informations sur l’équipement)
  • le montant éventuellement dû pour la contribution aux économies d’énergie.

Si ces diagnostics et informations sont le minimum requis, vous pouvez aussi fournir des informations facultatives à votre locataire :

  • La présence (ou absence) de matériaux composés d’amiante ;
  • L’état de l’installation de gaz ;
  • Le document de contrôle des installations d’assainissement non collectif.

Voici un tableau récapitulatif des diagnostics immobiliers et informations obligatoires pour toute mise en location d’un bien immobilier :

ERNTDPECREPLoi Boutin
Applicable depuis Juin 2006 Juillet 2007 Août 2008 Mars 2009
Biens concernés Tous Tous Construits avant janvier 1949 Tous les non meublés
Durée de validité 6 mois 10 ans 1 an ou illimitée si concentration < 1mg/cm² Illimitée sauf modification de surface
Sanctions Résolution du bail ou baisse du loyer Aucune Diagnostic informatif Engagement de la responsabilité pénale pour non-respect des obligations. Aucune Diagnostic informatif
En résumé...

Depuis longtemps les ventes immobilières sont concernées par les diagnostics immobiliers obligatoires et la législation a évolué de façon à ce que les locataires d’un bien puissent bénéficier du même niveau d’informations sur sa qualité. C’est pour cela que ces diagnostics se sont imposés au secteur locatif du marché immobilier. Il est donc important de les connaître tant en tant que potentiel locataire qu’en tant qu’éventuel propriétaire souhaitant mettre son bien en location. En effet, avoir connaissance de cet aspect légal est indispensable afin d’éviter tout litige.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

7/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1649 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !