banniere article

Notre top 4 des meilleurs promoteurs immobiliers écologiques

L’article « Notre top 4 des meilleurs promoteurs immobiliers écologiques » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 10/10 pour 2 avis
Ecrit par : Eddy Humbert

55 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Dans le contexte actuel de crise environnementale et énergétique, plus que jamais le promoteur immobilier vous accompagne dans toutes les étapes de réalisation de votre projet, de la conception à la réalisation du programme. Mais comment bien le choisir tout en respectant les nouvelles normes énergétiques ?Nous allons analyser ensemble la nouvelle réglementation environnementale ainsi que les meilleurs promoteurs « GREEN » du marché.

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Qu’est-ce que la règlementation environnementale RE2020 ?

Pour commencer, faisons un petit rafraichissement de ce qu’est la RE2020.

En 2020, la France est passée de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) à la réglementation environnementale RE 2020. C'est plus ambitieux et exigeant pour le secteur de la construction. Le secteur du bâtiment (secteur de l'habitat et des services) est un enjeu clé dans la lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C'est l'industrie la plus énergivore de France.

Cette évolution de norme s'inscrit dans une démarche continue et progressive en faveur des bâtiments moins énergivores. Depuis 1974, plusieurs réglementations thermiques successives ont été mises en place. La dernière RT2012 issue du Grenelle de l'environnement, affiche déjà des exigences de performance élevées en termes de conception des bâtiments, de confort, de consommation d'énergie et de besoins en ressources.

Mais il est nécessaire de progresser encore car en France, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d'énergie et près de 25 % des émissions de CO2.

En 2007, le Grenelle de l'environnement a fixé à la France un objectif très ambitieux de quarter ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050 par rapport aux émissions de 1990. Tous les nouveaux bâtiments produiront plus d'énergie qu'ils n'en consommeront d'ici 2050 mais cela passe par la rénovation à grande échelle des bâtiments existants à des niveaux d'efficacité énergétique dès que possible et à long terme.

Pour rappel, la réglementation thermique RT2012, appliquée depuis fin 2011, repose principalement sur trois projections :

  • Performance énergétique minimale du bâtiment, Bbiomax (demande bioclimatique du bâtiment).
  • Consommation d'énergie primaire conventionnelle maximale, Cepmax, liée aux consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, d'eau chaude sanitaire et des services auxiliaires (pompes et ventilateurs).
  • Le confort d'été dans les bâtiments non climatisés, le Ticref, limite la température intérieure maximale qu'un bâtiment peut atteindre lors d'une séquence de cinq jours d'étés très chauds.

La réglementation environnementale RE2020 a été, elle, introduite par la loi de 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) ; et ce pour donner des orientations au secteur pour « atteindre la neutralité carbone ».

L'objectif est de réduire les émissions de CO2 tout en améliorant encore l'efficacité énergétique et le confort des bâtiments. Il s'articule autour de trois axes principaux.

  • Améliorer encore l'efficacité énergétique et réduire la consommation dans les nouveaux bâtiments. RE2020 va au-delà des exigences de la RT2012, avec des exigences renforcées sur le Bbio, indicateur des besoins bioclimatiques, et revendique donc spécifiquement des performances d'isolation, quel que soit le mode de chauffage installé.
  • Réduire l'impact climatique des bâtiments neufs en prenant en compte l'ensemble des émissions du bâtiment tout au long de son cycle de vie, dès la phase de construction (matériaux de construction, équipements etc.) mais également pendant son utilisation quotidienne (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage etc.).
  • La recherche du confort estival permet aux habitants de vivre et de travailler en étant plus en phase avec les conditions climatiques futures. Les bâtiments doivent pouvoir résister aux vagues de chaleur qui deviendront de plus en plus fréquentes et intenses en raison du changement climatique.

RE2020 repose sur une transformation progressive des technologies de la construction, des secteurs industriels et des solutions énergétiques pour maîtriser les coûts de construction et assurer une montée en compétence.

2. Quels sont les bâtiments concernés par la RE2020 ?

La gamme de RE2020 est proche de celle des expériences RT2012 et E+C. RE2020 sera également appliqué en plusieurs étapes.

  • Elle concernera tout d'abord l'habitat individuel et collectif.
  • Deuxièmement, elle s’appliquera aux bureaux et aux bâtiments d'écoles primaires et secondaires.
  • Enfin, elle couvrira les bâtiments tertiaires comme les hôtels, les commerces et les gymnases.

Depuis le 1er janvier 2022, les projets de logements individuels et collectifs nécessitant un permis de construire ou un préavis et, depuis du 1er juillet 2022, les bâtiments et dépendances de bureaux ou d'écoles primaires nécessitant un permis de construire ou un préavis, sont soumis au RE2020.

3. Notre sélection de promoteurs écologiques

Green City Immobilier

Green City est un développeur indépendant dont la stratégie est de se développer au niveau national et dans toutes les grandes villes en tension. Green City, acteur majeur, est orienté vers la construction de logements neufs, qu'il s'agisse de logements collectifs, de logements intermédiaires, de villas ou de résidences avec services (seniors ou étudiantes).

Grâce à ses experts, Green City cherche à favoriser l'entraide, le co-développement et le mieux-vivre ensemble, permettant de penser demain pour les années à venir, tout en réalisant des plus-values significatives sur des biens sélectionnés aujourd'hui. Les valeurs du groupe sont logiquement regroupées autour de trois thèmes identifiés :

  • Qualité à la hauteur de l'emplacement du logement. Une meilleure coexistence commence par des emplacements de grande valeur, mais surtout par un parc de logements et des opportunités de créer des communautés.
  • Minimiser l'empreinte écologique de chaque construction. En effet, si les villes vertes accordent une grande importance à la réduction de la consommation d'énergie, la construction à grande échelle peut céder la place à des stratégies globales.
  • Rechercher la fiabilité et l'efficacité. Lors du développement de projets aussi importants, une attention particulière est accordée aux détails du projet, à l'innovation et à la durabilité afin que chaque projet garantisse la crédibilité et une perspective d'avenir positive.

On peut citer le programme CARRÉ FLORE à Cornebarrieu (31)

Pour répondre à la fois aux exigences de qualité « environnementale et aux nouvelles attentes de confort, ce projet unique repose sur l'utilisation intensive de matériaux naturels et biologiques. Conçu avec des ressources renouvelables et recyclables d'origine bio ou géo-sourcée, « Carré Flore » participe à l'établissement de nouvelles normes de construction respectueuses de la nature. Le bâtiment et sa façade offrent une unité de lignes et de matériaux pour une mise en valeur élégante des plantations. Chaque bâtiment communautaire dispose d'une cour bien entretenue, véritable oasis de tranquillité et de fraîcheur pour les résidents.

Woodeum

Ce fut la rencontre de deux grands professionnels de l'immobilier, Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic.

Le premier était le plus jeune dirigeant d'Unibail-Rodamco, foncière commerciale cotée au CAC40. Le second était à la tête de BNP Paribas Real Estate, l'un des plus grands groupes de promotion immobilière. Conscients de l'impact de leur industrie sur la planète et convaincus de la nécessité de réduire l'empreinte carbone des bâtiments et d'offrir un cadre de vie et de travail plus naturel, ils décident de transformer la promotion immobilière en un virage écologique majeur : un savoir-faire utile à l'environnement et aux hommes.

Fondée en 2014, Woodeum fait progresser le design et la construction urbaine en développant des technologies de construction bas carbone grâce au bois massif CLT, un matériau innovant aux atouts techniques et architecturaux reconnus qui a révolutionné les façons de faire.

En 2019, le groupe Altarea a acquis une participation de 50% dans Woodeum, préservant l'ADN de Woodeum et accélérant le développement de l'entreprise à travers la France. Aujourd'hui, sous la direction du président du conseil d'administration Julian Pemesek, Woodeum est un chef de file dans la conception, la construction et la promotion de maisons « à faible émission de carbone », avec une équipe de plus de 60 employés.

En 2022, Woodeum a été désigné lauréat du palmarès des maîtres d’ouvrage par l’Association BBCA, catégorie « Intensité Bas Carbone », pour avoir engagé 100% de sa production bois et bas carbone avec plus de 365 000 m² de logements, bureaux et hôtels bas carbone, conçus en bois massif CLT.

Également, leurs partenaires fournisseurs de bois sont certifiés FSC ou PEFC et participent au reboisement et à la croissance des forêts européennes. En complément, Woodeum plante 1 arbre en France pour 10m² réalisés d’appartement afin de participer au développement de la filière bois française.

Eiffage Immobilier

Eiffage Immobilier est une filiale d'Eiffage, groupe de construction et de concession. Cette dernière est née en 1993 de la fusion de Fougerolle et SAE. Cependant, ses origines sont beaucoup plus anciennes. En effet, certaines de ses entreprises successivement intégrées datent du XIXe siècle, comme Eiffel, spécialiste de la construction métallique fondée par Gustave Eiffel en 1866, qui deviendra plus tard Eiffage Métal. Construction, immobilier, génie civil, métaux, routes, énergie, etc. les activités du groupe se sont diversifiées grâce à l'acquisition de filiales et de nombreuses sociétés. Fort de la puissance de ce grand groupe, Eiffage Immobilier maîtrise l'ensemble des transactions immobilières. Il fait partie du top 10 des promoteurs immobiliers en France.

Constructeur et promoteur, Eiffage Immobilier propose une offre très large et complète de logements résidentiels, multigénérationnels, d'hôtels, de commerces ainsi que d'aménagements urbains. En impliquant toutes les sociétés du groupe dans chaque projet, il est possible de maîtriser toutes les phases de la recherche du site à la remise des clés.

Ses équipes veillent à ce que leur structure respecte l'environnement et la norme RE 2020. Les entreprises se préparent aux certifications NF HQE, Bâtiment Bas Carbone et Bâtiment E+c-. L'empreinte carbone d'un projet est évaluée non seulement lors de la pré-construction, mais également lors de la phase d'exploitation. A noter qu'avec Phosphore, Eiffage a créé un laboratoire qui lui permet de financer plusieurs solutions innovantes pour des villes plus durables et responsables.

Prenons l’exemple du Quartier Euratlantique et de la tour Hyperion

Le secteur, à cheval sur les communes de Bordeaux, Vélez et Floirac, a bénéficié de très grands développements depuis 2010. Environ 30 000 emplois et 50 000 personnes y seront logés d'ici 2030. Espaces verts, logements, rénovations de quartiers, nouvelles infrastructures comme la Cité numérique et l'Arena de Floirac constituent ce nouvel ensemble urbain.

Le programme Hyperion d'Eiffage Immobilier au 73 rue Carl Vernet à Bordeaux comprend cinq immeubles, un immeuble de bureaux de huit étages et quatre immeubles d'habitation dont une tour en bois. Haut de 57m, ce bâtiment de 16 étages est le premier en France ! Il stocke l'équivalent CO2 de 1 000 tonnes d'émissions de CO2 liées à la consommation d'énergie des bâtiments pendant 9 ans !

Cette structure est labellisée NF Habitat HQE 9, Bbio, BBCA. Les assistants à maîtrise d'ouvrage sont Woodeum et les architectes Jean-Paul Viguier & Associés.

Ce sont 113 appartements, du studio au 5 pièces qui offrent un service de qualité avec balcons, loggias ou terrasses, salles de bains encastrées, menuiseries extérieures en aluminium, volets roulants électriques, sols et carrelages personnalisés, etc.

REI habitat

Pionnier de la construction communale en bois, Rei Habitat joue un rôle clé dans la transition écologique. Il est le fondateur de programmes ambitieux et innovants et plaide pour un immobilier biosourcé responsable. Les réalisations d'Ile de France offrent à ses habitants esthétisme, confort, nature et convivialité.

En 2009, Paul Jurkan fonde Ray Habitat. Après avoir lancé le secteur de la promotion immobilière « classique » aux États-Unis, il se lance dans l'aventure de Rei, avec la livraison du premier immeuble en 2012. En 2017, le chiffre d'affaires de l'entreprise était de 30 millions d'euros. En 2018, il a été nommé "Développeur de l'année". En 2020, il a une équipe de 25 employés, possède 250 unités résidentielles pour huit entreprises depuis 2013 et a de nombreuses opérations en cours.

Parmi les projets emblématiques, citons l'Atelier de L'Arsenal, Wood Up et WikiVillage Factory (siège du changement social et environnemental à Paris). Par ailleurs, ils ont des partenariats de co-promotion avec Icade ou la Compagnie de Phalsbourg pour plusieurs projets de construction bois dans les prochaines années.

Rei Habitat est spécialisé dans l'architecture en bois, mais c'est bien plus que cela. En effet, le promoteur propose un écosystème complet, du choix de matériaux issus de l'agriculture biologique en France à la plantation d'arbres pour compenser le CO2 émis par le recyclage des déchets de construction. La filiale ReMake l'utilise pour concevoir une variété de meubles, de cuisines et d'espaces communs.

La construction en bois est non seulement plus rapide et plus propre, mais elle émet également la moitié des gaz à effet de serre par rapport à la construction en béton. Il permet également d'économiser 30% sur les coûts de chauffage par rapport aux bâtiments traditionnels. Et l'une de ses principales propriétés est que le bois stocke le CO2.

Pour accompagner la transition écologique, ce promoteur accompagne et encourage le changement en proposant aux habitants des ateliers sur les éco-gestes.

Conclusion

Investir dans l’immobilier n’est désormais plus une question de rendement et de risque uniquement mais intègre une vraie réflexion quant au sens que vous souhaitez donner à votre épargne. Et les promoteurs immobiliers n’ont pas attendu l’évolution des normes environnementales pour penser l’urbanisme de demain.

N’hésitez pas à vous tourner vers l’un de nos chefs de projet patrimonial Netinvestissement qui sera à même de définir avec vous le cadre de votre projet et vous aidera à sélectionner le bon partenaire.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

10/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur Eddy Humbert, | 13 articles en ligne

Avis des clients de Eddy :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Après cinq années à servir l’Armée française comme sous-officier, Eddy décide de reprendre ses études et se dirige dans le domaine de la banque-assurance. Il débute sa carrière au sein d'un groupe d'assurance spécialisé dans le domaine de l’assurance-vie, de l’épargne et de la retraite. Il poursuit comme conseiller financier dans une banque internationale.

C’est avec le désir d’évolution professionnelle et d’obtenir son diplôme de Master Bank Finance qu’en septembre 2020 Eddy rejoint l’équipe de Netinvestissement en tant que chef de projet patrimonial.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Eddy
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

La solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation parmi notre sélection de placements.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 514 avis clients

simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !