Mis à jour le 27/03/2023

L'investissement pour débutant : comment choisir les objectifs qui me correspondent ?

Avis des lecteurs :

9/10 pour 2 lecteurs

4,5/5
pour 2
Nombre de vues : 1 283
Écrit par Gaspard Treuil, Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Nous l’avons vu dans le premier épisode de cette série, débuter dans l’investissement requiert de se poser les bonnes questions, et ce afin d’éviter les mauvais choix. Nous l’avons vu, il est important de définir un premier cap (aussi vague soit-il) ainsi que d’évaluer les moyens et les capacités que vous aller vous donner pour l’atteindre. Dans l’épisode précédent, nous avons fait la lumière sur l’importance de définir le « pourquoi » de votre projet, son « comment » et surtout de mettre en lumière l’aspect temporel de celui-ci, ou pour faire simple : Quand souhaitez-vous appuyer sur le bouton et déclencher la mise en place de vos investissements ?

Bien que cette phase ne soit pas des plus attrayantes, elle n’en demeure pas moins importante dans le cadre de votre projet, car elle vous permet de recentrer vos attentes avec vos objectifs. Il est fondamental que l’opération inverse ne se produise pas : Votre objectif ne doit absolument jamais passer au second plan, sinon vous vous contraindriez à rentrer dans une case qui ne vous correspondrait pas nécessairement. Ceci n’étant au final que source de frustration et de déception.

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter un conseiller Netinvestissement en cliquant ici.

Écrit par Gaspard Treuil, Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

1. Rappel des bases d’un investissement

Si vous avez eu la judicieuse idée de nous suivre depuis quelques temps, alors vous devez savoir que chez Netinvestissement, nous préférons rappeler les bases avant d’avancer plus en avant sur des sujets qui parfois peuvent demander plus de connaissances. Si le sujet d’un début dans le monde merveilleux de la gestion de son patrimoine devait rentrer dans une catégorie, alors ce serait sans aucun doute dans la catégorie des sujets sur lesquels il ne faut absolument pas faire l’impasse.

Tout comme l’achat d’une première voiture, il est important de définir ce dont vous avez besoin : si vous êtes un jeune actif, alors une voiture familiale n’est peut-être pas le type de véhicule le plus adapté à ce que vous cherchez, idem si vous avez trois enfants, alors un coupé sport ne sera pas ce dont vous aurez besoin (eh oui Messieurs, c’est trop tard 😉).

En ce qui concerne vos objectifs d’investissement, il s’agira alors de la même chose, il vous faudra définir ce dont vous aurez besoin : capitalisation (faire grandir son épargne et bénéficier de la génération d’intérêts) ou distribution (génération de revenus réguliers qui peuvent venir en complément de votre activité salariée ou de votre retraite), réduction d’impôt ou création de revenus faiblement fiscalisés, optimisation de la transmission, etc. Autant de sujets sur lesquels il est important de s’attarder si vous souhaitez appréhender au mieux vos besoins et surtout la suite à donner dans vos actions.

Netinvestissement vous recommande : Commencer à investir : les 6 étapes clés pour débuter (1/5) | Netinvestissement

2. Définition des bases de mon projet

Définir son projet peut souvent sembler être une étape facile de la mise en place de vos investissements, tout le monde étant plus ou moins capable de coucher sur le papier un besoin approximatif et d’en dessiner les contours. Mais encore faut-il avoir la certitude d’englober dans la définition du projet qui est le votre tous les tenants et les aboutissants de vos actions.

Nous en avons déjà parlé lors de notre précédent opus : l’étape clé dans la définition de vos objectifs consiste en répondre à quelques questions très simples. Bien que ceci paraisse souvent complexe, et que ce sentiment ne soit qu’amplifié par la large palette de solutions auxquelles vous avez accès pour investir, ces quelques questions sont presque enfantines : il vous faut savoir pourquoi vous souhaitez investir, quels sont les moyens que vous souhaitez vous donner pour réaliser ce projet et ce que vous en attendez.

Si tout ceci vous semble encore un peu flou, alors le meilleur conseil que nous pouvons vous donner reste celui de vous faire accompagner par un professionnel du secteur, qui saura décrypter vos besoins et vos attentes.

Tous ces éléments ne viendront qu’alimenter votre base de réflexion et faire en sorte que vous puissiez y voir plus clair dans les choix que vous allez faire plus tard. Il est encore un fois primordial de consacrer du temps à cette étape : ceci pouvant avoir des répercussions importantes sur la suite de votre projet d’investissement.

3. Une fois les contours définis, place au diagnostic !

Chez Netinvestissement, nous avons souvent tendance à comparer l’étape qui suit à une consultation chez le médecin. Vous vous connaissez bien, quand la gorge vous gratte vous savez que c’est une histoire grippe. Mais quand vous entrez dans le bureau du médecin, ce dernier va procéder à quelques observations avant de poser un diagnostic : c’est la phase qui légitime son intervention.

L’étape qui suit la réflexion sur vos objectifs d’investissement s’apparente à une consultation chez le médecin : avec quelques questions et en précisant certains points des échanges précédents que nous aurons eu ensemble, nous pouvons dresser un diagnostic clair et précis sur votre situation et vos besoins.

C’est là aussi une étape importante de votre projet et de sa mise en place, avant de foncer tête baissée sur une solution qui vous semble être intéressante ou dont vous pourriez avoir entendu parler, il est important de vous assurer que vous avez le profil pour considérer cette solution et lui faire une place dans votre allocation financière.

Rappelez-vous une phrase simple :

Tout ce qui brille n’est pas de l’or.

Bien que cela puisse sembler alléchant, un produit peut ne pas répondre à vos besoins et, dans un cas assez négatif, vous faire perdre du temps et de l’argent s’il n’est pas correctement appréhendé.

Vous l’aurez compris, l’étape de l’audit patrimonial, en plus d’être un point de passage obligatoire pour toute opération de conseil en investissement (la réglementation impose à votre conseiller en gestion de patrimoine de réaliser cette opération de recueil d’informations vous concernant, afin d’apprendre à mieux vous connaître mais également pour s’assurer que les propositions qu’il vous fera par la suite sont adaptées à votre profil et à votre patrimoine) consiste surtout à mettre à plat vos idées et vos attentes tout en échangeant avec votre interlocuteur, et ce afin d’avoir la vision la plus précise possible sur ce que vous attendez et souhaitez réaliser.

Gérer son patrimoine
Vous souhaitez construire ou développer votre patrimoine ? Découvrez cette offre

4. Que se passe-t-il après un audit patrimonial ?

Toutes les informations importantes que vous aurez communiquées à votre conseiller en gestion de patrimoine lors de ces deux précédentes étapes seront alors résumées et récapitulées afin de pouvoir en extraire les différents objectifs et les différentes parties de vos projets d'investissement. Avec tous ces éléments, il sera plus simple de tracer les contours les plus précis possibles de ce que vous attendez de votre investissement et surtout de ce que vous pouvez attendre de ces mêmes investissements à l'avenir.

Votre conseiller en gestion de patrimoine, une fois qu'il aura analysé toutes ces informations, pourra alors vous présenter les différents axes de travail sur lesquels vous pourrez alors vous orienter. Généralement, avec ces axes de travail, viennent différentes solutions ou différents produits d'investissement sur lesquels vous pourrez également vous positionner pour répondre à tous vos besoins et objectifs.

Cette étape est également très importante dans le cadre de la mise en place de vos investissements, et de la réponse que vous souhaitez apporter à vos objectifs. Vos attentes, vos besoins, vos craintes, et parfois même vos envies (plus ou moins folles), seront repris dans le document final qui servira de proposition ou de préconisation d’investissement.

S'en suivra alors la mise en place d'une stratégie diversifiée qui vous permettra d'avancer de manière sereine dans la gestion de votre patrimoine.

En résumé...

C'est une étape clé dans la construction et la définition de vos objectifs d'investissement, qui parfois peut paraître simpliste ou même rébarbative, mais qu'il ne faut absolument pas négliger au risque très souvent d'avancer dans la mauvaise direction ou de réaliser de mauvaises opérations. Nous n'avons pas besoin de vous l'expliquer plus en détail, de mauvaises opérations associées à des objectifs d'investissement mal définis peuvent vous amener à des situations économiques et financières peu enviables.

Encore une fois nous le répétons : il est primordial de prendre le temps qu'il faut pour définir correctement vos besoins, vos attentes, les points sur lesquels vous ne souhaitez pas faire l'impasse, et ceux sur lesquels vous pouvez vous permettre certaines fantaisies. Une fois que tout ceci aura été clairement listé et défini, il vous sera alors plus simple d'avancer sereinement dans la mise en place de vos projets.

Comme toujours, nos chefs de projets patrimoniaux se tiennent à votre entière disposition pour répondre à vos besoins et vous guider dans la réalisation de vos projets afin que vous puissiez être certain de prendre les bonnes décisions, et avancer de la manière la plus sereine possible dans ce monde merveilleux qui est la gestion de votre patrimoine.

Alors à très bientôt chez Netinvestissement !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur
Gaspard Treuil, Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Après un master obtenu à l’INSEEC spécialité finance, Gaspard intègre la société de gestion d'actif AXA IM à Paris en tant qu'ingénieur financier pendant 5 ans. Durant cette expérience, il est amené à définir et structurer des solutions d'investissements pour des grandes sociétés internationales. Sa volonté a ensuite été de mettre ses connaissances au service des particuliers. Grâce à son expérience il prend conscience que le secteur du conseil en gestion de patrimoine est en pleine mutation. C’est pourquoi, séduit par le modèle de netinvestissement, il décide de les rejoindre en juin 2018 en tant que chef de projet patrimonial.

Lire la suite
Contacter Gaspard
Dernier commentaire client
"Site très complet et consultation facile. Beaucoup d'informations et de conseils. Très bon site"
Le 2021-05-17 15:11:13 par Carole L.
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

9/10 pour 2 lecteurs

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !