Diversifier son allocation d’actifs par le biais de fonds immobiliers

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2961

fois

1 min

de temps de lecture

Dans un univers économique en pleine mutation et dominé par un manque de visibilité des investisseurs à court et moyen terme, les marchés boursiers mondiaux font désormais preuve d’une plus grande sensibilité, comme en témoignent les importantes fluctuations financières observées au cours des dernières semaines.

Face à ce sentiment d’incertitude, nombreux sont les investisseurs désireux de sécuriser la part de leurs placements financiers investie en Unités de Compte tout un maintenant un niveau de performance supérieur à celui délivré par le fonds en euro classique (2,3% en 2015).

A côté des fonds dits de « gestion alternative » investis sur les marchés financiers et se démarquant par la combinaison de stratégie d’investissement à la fois différentes et complémentaires en vue d’obtenir une meilleure déccorrélation des fluctuations de marché et ainsi générer de la performance dans des périodes jugées plus « difficiles », les fonds immobiliers se présentent également comme une solution non négligeable pour tous les investisseurs en quête de performance et de sécurité.

Pourquoi est ce le moment ?

Au regard de la recrudescence du niveau de volatilité des grands indices boursiers observé au cours des derniers mois, et ce en dépit des mois de Juillet/Aout marqués par une plus grande accalmie de ces derniers, la diversification de ces placements financiers est devenu une priorité pour tous ceux qui souhaitent faire fructifier leur épargne tout en conservant un couple rendement/risque équilibré.

Bénéficiant d’un ensemble de facteurs favorables (Faible niveau de volatilité / Stabilité du sous jacent), les fonds immobiliers sont une véritable alternative entre le fonds en euro et les fonds d’investissement « classiques » (Actions, Obligations). Ces derniers offrant la possibilité aux investisseurs de profiter des avantages servis par le marché immobilier français et européen tout en se déchargeant des contraintes de gestion et de mutualisation des risques.

Parmi les fonds immobiliers disponibles au sein des contrats d’assurance vie, une attention tout particulière est à donner aux fonds de SCI de SCPI.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Jouissant d’une stratégie d’investissement spécifique reposant sur une importante diversification de son patrimoine immobilier (Immobilier direct / Parts de fonds immobiliers non cotés / Parts de foncières cotées), les Sociétés Civiles Immobilières sont à même d’offrir aux investisseurs potentiels une meilleure mutualisation du risque, ainsi qu’une plus grande souplesse de gestion.

Grâce à une absence de contraintes quant à leurs champs d’investissement, ces fonds immobiliers « alternatifs » se démarquent par un niveau de performance très attractif selon les sociétés de gestion comme en témoignent celles de la SCI Capimmo (PRIMONAIL REIM) affichant des performances cumulées de 54,73% depuis sa création le 26 Juillet 2007.

En résumé...

Profitant d’un environnement favorable porté par l’affaiblissement progressif des taux et des évolutions réglementaires ayant contribué à une hausse des constructions de logements neufs et à la réhabilitation des logements anciens, le marché immobilier revêt de nombreux atouts tant en termes de performance que de stabilité.

Nous vous conseillons dans une logique de diversification d’allouer une part de vos actifs à un fonds immobilier diversifié afin de lisser la sensibilité de votre portefeuille financier tout en venant générer de la performance indépendamment des cycles de marchés.

Au vue de la multiplication de ce type de fonds au cours des dernières années, différents indicateurs doivent être pris en compte dans la sélection du fonds (Frais / Composition / Champs d’investissement / Durée d’investissement recommandée). A cette fin, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine, seul à même de vous guider et de vous accompagner dans la gestion de votre portefeuille financier.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !