banniere article

Investissement Duflot : aide à la déclaration

Immobilier Guides Défiscalisation immobilière Loi Pinel

L’article « Investissement Duflot : aide à la déclaration » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 7/10 pour 3 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

9566 vues

par nos lecteurs

1 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Vous avez investi dans un bien immobilier neuf éligible au dispositif Duflot l’année dernière et celui-vous a été livré au plus tard le 31 décembre 2013 ? alors dans ce cas, vous pouvez et vous devez le déclarer cette année dans votre déclaration de revenus. Que vous ayez déjà réalisé des investissements immobiliers de ce type dans le passé ou que ce soit votre « première fois », nous avons rédigé ce guide pour vous aider et vous accompagner tout au long de la démarche afin d’être certain(e) de ne rien oublier.

En plus de votre déclaration de revenus habituelle (2042 ou 2035 selon votre régime), vous devrez joindre trois formulaires cerfa supplémentaires lors de votre 1ère déclaration d’opération Duflot. Sachez que l’ensemble de ces formulaires sont téléchargeables sur le site www.impots.gouv.fr et disponibles auprès de votre centre des impôts.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Les 3 formulaires complémentaires nécessaires pour déclarer votre opération Duflot sont :

1. Le formulaire 2044 EB (téléchargement : )

Ce formulaire est à remplir et à signer. Il sera à joindre avec le reste de vos documents déclaratifs. Bien évidemment, si vous avez opté pour la télédéclaration, vous pourrez le remplir directement en ligne.

2. Le formulaire 2042-C (téléchargement : )

C’est sur ce formulaire que vous allez préciser le montant de votre investissement, en page 3 du formulaire, dans la case 7GH ou 7GI selon que vous avez investi en métropole ou dans les DOM TOM. C’est à partir de ce montant que les services fiscaux calculeront le montant de votre réduction d’impôts (pour rappel : 18% du montant de l’acquisition étalée sur 9 ans).

Ne ratez rien de nos conseils !

3. Le formulaire 2044 (téléchargement : )

C’est au travers de ce formulaire que vous allez pouvoir (dans la mesure où votre bien Duflot a été loué en 2013, même si cela n’a été que sur quelques jours en fin d’année) déclarer vos revenus fonciers et surtout préciser l’ensemble de toutes vos charges déductibles.

Si vous achetez votre bien au travers d’une SCI, alors c’est le bloc 110 qui vous intéresse. Autrement, si vous achetez votre bien en direct, alors c’est sur la page 2, le bloc « 200 » qui vous concerne.

NE VOUS ETONNEZ PAS si vous ne voyez pas de « Duflot » dans les choix de colonne. Ce n’est pas grave. Vous ne cochez pas de case. En effet le dispositif Duflot, contrairement aux dispositifs passés ne prévoit pas de déductions spécifiques ou supplémentaires.

A partir de cette page 2 de la 2044, vous choisissez une colonne pour effectuer votre déclaration et vous allez y reporter tout d’abord les revenus fonciers de l’année et ensuite préciser en détail l’ensemble de toutes vos charges déductibles.

A SAVOIR : si votre bien a été livré en 2013 et même si vous n’avez pas eu de locataire avant 2014, vous pouvez quand même déclarer votre Duflot et ainsi bénéficier de la réduction d’impôts. Si vous n’avez pas eu de locataire en 2013, vous n’avez alors pas besoin de remplir ni de joindre de 2044 cette année.

Autres justificatifs à joindre

Pour bien compléter votre dossier, n’oubliez pas de joindre les documents justificatifs suivants :

  • La copie du bail signé par le locataire ;
  • La copie de l’acte notarié relatif à l’achat du bien immobilier (précisant notamment le prix d’acquisition) ;
En résumé...

N’oubliez pas que pour votre déclaration d’investissement Duflot vous devez donc joindre 3 formulaires complémentaires :

  • le formulaire 2044EB
  • le formulaire 2042-C
  • la 2044 pour la déclaration de revenus fonciers

N’oubliez pas de joindre les pièces justificatives indiquées ci-dessus.

A noter que la date limite d’envoi des formulaires « papier » est fixée au 31 mai 2014 et que vous bénéficiez d’un laps de temps supplémentaire pour vos télé déclarations: jusqu’au 7 juin si vous résidez dans les départements 01 à 19 (zone 1), jusqu’au 14 juin pour les départements 20 à 49 (zone 2) et jusqu’au 21 juin pour les départements 50 à 974 (zone 3).

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

7/10 pour 3 lecteurs

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1655 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !