banniere article

Les atouts de la SARL de famille pour un investissement en LMNP

Immobilier Guides Location meublée LMP-LMNP

L’article « Les atouts de la SARL de famille pour un investissement en LMNP » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 9/10 pour 2 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

119 vues

par nos lecteurs

3 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Si la SARL (Société à Responsabilité Limitée) est généralement utilisée pour créer une entreprise, elle peut être constituée dans une perspective d'investissement immobilier et même d'investissement locatif en LMNP (Location Meublée Non Professionnelle).

Moins connue que la SCI (Société Civile Immobilière), c’est un montage intéressant dans bien des aspects : constitution de patrimoine, fiscalité, pour faciliter la transmission des parts et donc la succession.

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter un conseiller Netinvestissement en cliquant ici.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

1. Qu'est-ce qu'une SARL de famille en immobilier ?

La SARL de famille ou SARL familiale est une société commerciale identique à la SARL classique à ceci près que les associés sont uniquement les membres d'une même famille.

Chacun des associés doit être directement uni aux autres, soit par des liens de parenté directe ou collatéraux jusqu’au deuxième degré, soit par un lien matrimonial : selon l’Article 239 bis AA du CGI.

C’est-à-dire que l’administration fiscale entend comme membres d'une même famille : les parents, les enfants, les frères et sœurs, les conjoints, les partenaires de PACS.

Netinvestissement vous recommande :

Les 5 choses à savoir sur le LMNP pour 2023 | Netinvestissement

2. La transparence fiscale de la SARL immobilière

La SARL peut opter pour le régime de la transparence fiscale (CGI, art. 8), dans ce cas elle n’est pas personnellement soumise à l’impôt sur les résultats.

En effet ce sont les associés qui sont personnellement assujettis à l’impôt sur le revenu, et seulement sur la part de bénéfices correspondant à leurs droits dans la société.

Dans le cas où une SARL de famille exerce une activité de location meublée, les revenus locatifs seront imposés au nom de chaque associé dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

L’intérêt pour la transparence fiscale est donc que les associés de la SARL de famille bénéficient de tous les avantages du régime fiscal LMNP comme s’ils détenaient personnellement l’immeuble loué.

Il faut préciser, et c’est une différence notable, que l’article 206 du CGI interdit aux sociétés de personne telles que les SCI (société civile immobilière) de bénéficier du régime de la transparence fiscale pour effectuer de la location meublée.

3. Quel est l'intérêt d'une SARL immobilière pour investir en LMNP ?

La SARL de famille reste une société commerciale, mais avec les avantages fiscaux des particuliers. C’est-à-dire que l’on peut bénéficier de :

  • La transparence fiscale : éviter la double imposition, sur l’IR et sur l’IS
  • Bénéficier du régime fiscal des plus-values
  • La transmission des parts sociales est simplifiée entre les associés, les ascendants et descendants ou bien entre conjoints (anticipation pour la succession)
  • En LMNP il est possible pour l’acquisition d’un bien meublé dans une résidence de services neuve, de récupérer la TVA
  • Vous pouvez profiter d'un abattement fiscal de 50% sur les revenus locatifs
  • Vous pouvez déduire les charges liées à l’exercice de l’activité
  • Les amortissements sont déductibles pour les sociétés au régime réel
  • Enfin, ce montage permet de mettre en commun des ressources (somme d’argent, biens matériels) en vue de réaliser une acquisition immobilière

4. Comment fonctionne la location meublée non professionnelle dans le cadre d'une SARL de famille ?

Le fonctionnement de la SARL de famille est le même que la SARL classique dans le sens où chaque associé reçoit des parts à hauteur du montant de son apport dans le capital social de la société.

La location meublée non professionnelle (LMNP) est une activité consistant pour un propriétaire à mettre en location des biens immobiliers meublés. Sont concernés par ce statut les biens destinés à l’habitation classique ainsi que les établissements de services (Etudiants, médicalisés, hôteliers etc.).

Il faut que vos revenus locatifs meublés soient inférieurs à 23 000 euros par an. Les loyers générés doivent représenter moins de 50 % des revenus des foyers fiscaux, sinon c’est le cadre du LMP qui s’applique.

5. Quelles sont les conditions d'un investissement en LMNP via une SARL de famille ?

La SARL doit avant tout exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale ou agricole (CGI, art. 239 bis AA).

Il faut acquérir un logement décent, le louer équipé et meublé au sens de la loi ALUR (art. 25-4).

Les revenus locatifs ne doivent donc pas dépasser 23 000 euros par an ou plus de 50 % des revenus totaux.

Enfin la SARL a des obligations déclaratives comme le dépôt des comptes annuels, ainsi que les obligations légales : assemblées générales ordinaires par exemple.

6. Comment créer une SARL familiale pour investir dans la location meublée ?

La création d’une SARL familiale nécessite d’accomplir un certain nombre de formalités qui se rapprochent très largement de celles appliquées à la création d’une SARL classique, mais avec néanmoins quelques spécificités propres.

  • Rédiger des statuts, signés par tous les associés.
  • Rédiger l’acte de nomination du gérant initial à la constitution de l’entreprise, mais également de commissaire aux comptes le cas échéant.
  • Il faut que la création de la SARL soit publiée dans un journal d’annonces légales.
  • Le capital social doit être libéré sur un compte bloqué.
  • Il faut faire le dépôt d’un dossier complet auprès du centre de formalités des entreprises.
  • L’immatriculation de la SARL doit se faire par le greffe du tribunal de commerce compétent.
  • Cette procédure classique n’impose pas de préciser le caractère familial de la société (par exemple dans l’annonce légale).
  • En revanche, la SARL familiale doit s’adresser aux services des impôts afin de bénéficier du régime de l’impôt sur le revenu.

Pour ce faire, il est nécessaire de préciser le statut de SARL familiale en joignant le procès-verbal d’assemblée générale extraordinaire démontrant le choix unanime de l’ensemble des associés en faveur de ce régime fiscal, et en joignant les pièces d’identité ainsi que les justificatifs de lien de parenté des différents associés.

7. Quels sont les inconvénients d'une SARL LMNP ?

Le principal inconvénient réside dans les obligations. Il en existe essentiellement deux.

Les obligations comptables et fiscales

Les associés de la SARL doivent tenir une comptabilité de trésorerie ou d’engagement. Ils sont également tenus à des obligations déclaratives fiscales : dépôt des comptes annuels et déclaration annuelle.

Ces obligations comptables et fiscales sont strictes et nécessitent l’intervention d’un professionnel (expert-comptable ou fiscaliste).

Les obligations légales

Les actes d’administration doivent être validés par au moins deux tiers des associés. Ils englobent l’ensemble des actions de gestion courante (travaux d’entretien, signature du bail, etc.).

Des coûts de gestion sont donc à prévoir.

Le cadre familial en ligne directe est une contrainte qui limite l’entrée de nouveaux associés dans la structure.

En résumé...

Coupler SARL de famille et LMNP vous fait ainsi bénéficier d'une fiscalité attractive et donc d'une meilleure rentabilité de vos investissements LMNP.

Attention cependant aux coûts de gestion et aux obligations juridico-comptables. Restez également vigilant quant à la base de ce type d’investissement : le bien et l’exploitant potentiel de la résidence gérée que vous choisiriez.

Toute l’équipes de Netinvestissement se tient à votre disposition pour étudier votre situation et vous conseiller la meilleure option immobilière. Alors n'hésitez plus et contactez nous !

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine | 1656 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !