banniere article

Quel est le rapport d'une assurance vie ?

L’article « Quel est le rapport d'une assurance vie ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

123 vues

par nos lecteurs

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Pour obtenir le meilleur rapport sur votre assurance vie, adieu les classiques fonds en euro qui ne « rapportent plus rien » !

Dorénavant, il faut également se tourner vers des unités de compte (UC) qui offrent un rendement bien supérieur à celui des fonds en euros.

Il est indispensable d’envisager son assurance vie comme un contrat devant être géré et suivi régulièrement.

Si vous désirez plus d’informations sur l'assurance-vie, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Quel rendement attendre de son assurance vie ?

Placement préféré des Français, l’assurance vie représente aujourd’hui plus 54 millions de contrats et près de 1 900 milliards d’euros d’encours.

Pourtant, depuis quelques années, la performance des contrats d’assurance vie ne cesse de diminuer en partie à cause du fameux fonds euro dont les taux nets moyens s’approchent de 1% annuel.

S’offrent à vous 2 stratégies : soit vous choisissez d’investir en majorité sur un fonds en euros soit vous choisissez d’investir en majorité sur des unités de compte.

En contrepartie de ce choix d’allocation, il faudra faire face aux risques de perte en capital, là ou un investissement en fonds en euros est encore garanti.

Le rendement que vous pouvez tirer de votre assurance vie est donc variable selon la stratégie que vous choisissez.

2. Comment améliorer le rendement de son assurance-vie ?

Le rendement qu’une assurance vie peut servir varie selon la composition de votre contrat.

Les meilleurs rendements ne peuvent être atteints qu’en prenant un risque et donc en choisissant des supports autres que le fonds en euros. Grande différence avec le fonds en euros, ces supports en unités de compte ne comportent donc pas de garantie en capital.

Mais c’est seulement en orientant votre contrat vers ces unités de compte que vous pourrez aller chercher une potentielle meilleure performance à long terme.

Votre contrat d’assurance vie doit être géré activement selon les tendances des marchés financiers, notamment par le biais d’arbitrages effectués par le gestionnaire de votre contrat ou par vous-même.

3. Pourquoi choisir son assurance-vie ?

L’assurance vie est un contrat qui permet d’accéder aux marchés financiers et de placer votre épargne en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse notamment après 8 ans de détention puis dans le cadre d’une succession (au moment d’un décès).

En effet, les intérêts fiscaux sont les principaux atouts des contrats d’assurance vie.

Les versements effectués après le 27 septembre 2017 sont, lors d’un rachat, soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU), hormis dans le cas où votre contrat a plus de 8 ans. Dans ce cas, la fiscalité appliquée est encore plus allégée.

Par la mise en place d’un prélèvement régulier depuis vos comptes épargne, vous pourrez également vous constituer une épargne sans y penser qui pourra être récupéré par un bénéficiaire librement choisi sans conditions.

La gestion de votre contrat auprès de l’assureur est essentielle si vous voulez que votre assurance vie vous serve un rendement important.

Les sommes versées par le souscripteur sur votre assurance vie peuvent vous permettre, par le biais de rachat programmé, de compléter vos revenus futurs (sans obligations de fermer le contrat après les rachats).

Conclusion

En somme, pour votre épargne et votre argent, l’assurance vie peut être un excellent choix mais pour servir les meilleures performances. ne vous contentez donc pas du seul Inscription

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1248 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 513 avis clients

Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !