banniere article

Fonds de placement : notre sélection des 10 meilleurs investissements en 2023

En résumé ...
Si comme de nombreux épargnants vous n’êtes pas satisfait des performances de vos contrats d’épargne financière, ce guide vous divulgue notre sélection des 10 meilleurs fonds sur lesquels investir en 2023.

L’article « Fonds de placement : notre sélection des 10 meilleurs investissements en 2023 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8,1/10 pour 37 avis
Ecrit par : Chauncey Schmitt

Chef de projet Patrimonial

92405 vues

par nos lecteurs

6 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Lorsque l’on parle de placement boursier ou des marchés financiers en général, il y a plusieurs moyens pour un investisseur d’y avoir accès.

Le premier, en sélectionnant soi-même ses valeurs favorites (actions, obligations, devises, matières premières...) ce qui nécessite généralement d’avoir suffisamment de connaissance en la matière et surtout beaucoup de temps à y consacrer.

La seconde consiste à bénéficier de l’expertise des grandes sociétés de gestion et de leur stratégie de gestion dite « active » en se dirigeant vers des fonds d’investissement que l’on appelle aussi des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières).

Si vous désirez plus d’informations sur les meilleurs fonds du marché, vous pouvez contacter un conseiller Netinvestissement en cliquant ici.

L’univers des OPCVM contient plus de 7 000 fonds. Cette grande variété s’explique par les innombrables possibilités de gestion qui s’offrent aux gérants d’actifs.

En effet, ces derniers peuvent orienter leurs stratégies en fonction de nombreux critères, tels que :

  • Catégorie d’investissement (actions, obligations, devises, matières premières...),
  • Sous-catégorie d’investissement (ex : obligation Hight Yield ou Investment grade),
  • Zone géographique (monde, continentsg, pays, régions),
  • Style de gestion (active, passive),
  • Sous style de gestion (long-short, performance absolue, leviers..),
  • Secteur économique (santé, technologie, énergie, immobilier...),
  • Etc...

Cet immense spectre de possibilités d’investissement est une excellente chose pour les épargnants car ils peuvent aujourd’hui librement faire évoluer leurs supports d’épargnes en fonction de l’environnement économique et financier qui les entourent mais aussi, et de plus en plus, de leur propres convictions et choix personnels.

Par exemple, il est possible d’investir dans un fonds immobilier lorsque les marchés financiers sont jugés trop hauts pour se prémunir en cas de baisse et, à l’inverse, prendre des positions sur des fonds action lorsque les marchés sont plus attractifs en terme de valorisation en visant un rebond.

En revanche, pour la majorité d’entre vous qui n’êtes pas nécessairement des professionnels de la finance, cette grande diversité peut s’avérer finalement extrêmement complexe et c’est normal ! Imaginez-vous un restaurant avec plus de 7 000 plats à la carte… N’importe qui s’y perdrait.

C’est l’une des missions de Netinvestissement depuis plus de 15 ans justement : vous aider à choisir les supports les mieux adaptés à vos attentes, vos objectifs et vos convictions.

Tout au long de ce guide, nous allons vous transmettre notre sélection des 10 meilleurs fonds en cette année 2023 en prenant le soin de commencer par vous expliquer notre méthodologie de sélection.

1. Méthodologie

Premièrement, attardons-nous sur la définition que nous souhaitons donner au terme « meilleur » ?

En effet, cette notion de langage est partiellement dénaturée d’objectivité car tout comme il n’y a pas un meilleur placement au sens général du terme, il n’y a pas non plus de meilleur fonds. Il serait évidemment prétentieux de penser que nous détenons le monopole du savoir et que les fonds ne figurant pas dans ce classement seraient mauvais.

En revanche, notre sélection se base sur notre profonde analyse et une solide expérience des marchés financiers.

Cela étant dit, comment effectuer ce classement ?

En se contentant de se baser sur les performances de 2022, des trois dernières années, des cinq dernières ? Ceci ne sera jamais une garantie pour l’avenir car, comme nous le répétons souvent, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Nous pourrions aussi baser cette analyse en nous portant uniquement sur différents modèles financiers plus ou moins complexes tels que la volatilité (indicateur du risque), l’alpha (indicateur de surperformance), les ratios de Sharpe et Sortino (analyse du couple rendement/risque). Ces éléments sont évidemment analysés mais tout comme les historiques de performances, ils ne garantissent pas pour autant une continuité dans le temps.

Au sein du comité de sélection de Netinvestissement, nous avons pris en compte tout un ensemble de critères objectifs (j’entends par « objectif » le fait fondamental que nous n’avons pas de « fonds maison » Netinvestissement à promouvoir ou à vendre…) afin d’établir notre classement. Nous avons fait le choix d’aller encore plus loin qu’une simple analyse des performances passées et des ratios financiers.

En effet, nous nous penchons attentivement sur :

  • La réputation et la solidité de la société de gestion,
  • Les stratégies de gestion,
  • Le nombre de gérants et d’analystes,
  • La présence physique dans les zones géographiques d’investissement,
  • La qualité et la profondeur de la gamme,
  • La clarté et la disponibilité des comptes rendus de gestion,
  • L’éthique par leurs règles de gouvernance environnementale et sociale (ESG).

Maintenant que vous avez pris connaissance de notre méthodologie pour ce classement des meilleurs fonds 2023, découvrons ensemble ces fonds.

Netinvestissement vous recommande :

Les 10 meilleurs fonds du marché en 2022

Les 10 meilleurs fonds du marché en 2022 | Netinvestissement

2. Echiquier Luxury

La société de gestion

Le fonds Echiquier Luxury est un fonds géré par la société de gestion La Financière de l’Echiquier dont la particularité est d’adapter son exposition en fonction des opportunités de marché.

Quelques mots sur la société de gestion : La Financière de l’Echiquier, qui vient de souffler cette année sa 31ème bougie, est l’une des principales maison de gestion entrepreneuriale française. Sa particularité réside notamment dans ses prises de position forte ISR (Investissement Socialement Responsable).

Le fonds

Echiquier Luxury est un fonds principalement investi en actions internationales émises par des sociétés dans le secteur du luxe.

La France sera la première zone géographique d'exposition de ce fonds avec près de 50% de l'actif total. En effet, investir sur ce fonds, c'est investir particulièrement dans les fleurons du luxe français tels que LVMH, Hermès, Christian Dior ou encore L'Oréal.

Nous retrouverons également dans l'actif de ce fonds des grands noms du luxe international tels que Ferrari, Nike, ou encore Estée Lauder.

À titre indicatif :

  • Rendement 2022 (au 30/11/22) : -17.25%
  • Rendement 2021 : +27.43%
  • Rendement 2020 : + 14.97%
  • Performance sur 3 ans : 22.36%

Classement AMF : ce fonds actions internationales est classé 6/7 sur l’échelle de risque de l’AMF.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

3. Echiquier Artificial Intelligence

Le fonds

Echiquier Artificial Intelligence est un fonds thématique qui investit directement dans des sociétés qui développent ou qui profitent de l’intelligence artificielle (IA).

Si l’essor de l’IA n’en est encore qu’à ses prémices, nous avons toutes les raisons de penser que les prouesses technologiques qu’elles génèrent seront de véritables moteurs de performances à l’avenir.

En effet, la force de cette thématique provient du fait qu’elle dispose d’une immense profondeur de marché. Elle s’adapte à tous types de secteurs d’activité et à toutes zones géographiques.

À titre indicatif :

  • Rendement 2022 (au 30/11/22) : -49.01%
  • Rendement 2021 : +7.64%
  • Rendement 2020 : + 78.93%
  • Rendement moyen annualisé sur 3 ans : 4,79%

Classement AMF : ce fonds actions internationales est classé 7/7 sur l’échelle de risque de l’AMF.

4. Pictet Clean Energy (ISR)

La société de gestion

Pictet Clean Energy est en fonds géré par la société de gestion Pictet Asset Management. Cette société de gestion 100% intégrée au groupe Pictet jouit aujourd'hui de plus de 200 ans d'expérience dans le secteur de l'investissement. En effet, le groupe Pictet a été créé en 1805 à Genève.

Aujourd'hui, la société de gestion bénéficie d'une grande notoriété notamment dans la gestion thématique qui vise à tirer profit des grandes tendances de demain.

Le fonds

Parmi les nombreuses thématiques d’investissement d'avenir, l'environnement et les énergies renouvelables figurent à une place de premier plan.

En effet, les perspectives de long terme sont très encourageantes autour de cette thématique et nous avons confiance dans les équipes de gestion de Pictet AM pour en tirer profit.

En plus d’être doté d’un potentiel rendement attractif, ce fonds permet également aux investisseurs de donner du sens à leur épargne. En effet, ce fonds est labélisé ISR (Investissement Socialement Responsable)

À titre indicatif :

  • Rendement 2022 (au 30/11/22) : -13.76%
  • Rendement 2021 : +20,86%
  • Rendement 2020 : + 39,30%
  • Rendement moyen annualisé sur 3 ans : 14,05%

Classement AMF : ce fonds actions est classé 7/7 sur l’échelle de risque de l’AMF.

5. OFI Precious Metals

La société de gestion

OFI AM est une société de gestion française créé en 1971. Le Groupe OFI est une référence de la gestion d’actifs et un des leaders français de l’ISR.

OFI AM fait partie intégrante du groupe OFI Invest, pôle de gestion d’actifs d’Aéma groupe (Macif, Abeille Assurances, Aésio Mutuelle).

OFI Invest est l’un des leader de la gestion d’actifs en France avec 195 milliards d'euros d’encours sous gestion à fin décembre 2021.

Le fonds

Le fonds Precious Metals, est un fonds intéressant puisqu’il permet de diversifier son portefeuille d’investissement financier en l’exposant à l’évolution des cours des métaux précieux tels que l’or, l’argent ou encore le platine.

Il s’agit là d’une classe d’actif différente des traditionnels marchés actions et obligations qui répondra favorablement à une logique de diversification de portefeuille.

À titre indicatif :

  • Rendement 2022 (au 30/11/22) : -1.48%
  • Rendement 2021 : -12.68%
  • Rendement 2020 : + 24.54%
  • Rendement moyen annualisé sur 3 ans : -0,55%

Classement AMF : ce fonds est classé 6/7 sur l’échelle de risque de l’AMF.

6. Echiquier Space

La société de gestion

Il s’agît la encore d’un fonds géré par La Financière de L’Echiquier.

Le fonds

Le fonds Echiquier Space est un fonds qui investit dans des actions internationales sur le thème de l’espace.

Le marché de l’espace représente en 2022 plus de 400 milliards de dollars et pourrait représenter près de 2 700 milliards de dollars d’ici 2045.

Le fonds se concentrera sur 4 thématiques principales pour jouer cette stratégie :

  • Depuis l’Espace : les activités déployées dans l’espace, satellites et constellations de satellites et autres actifs spatiaux, pour optimiser par exemple la gestion des transports aériens, routiers, maritimes ou des ressources, pour l’observation de la Terre et la télédétection permettant de lutter contre la pollution ou le changement climatique, pour la fabrication industrielle en orbite ou encore l’amélioration de technologies sur Terre.
  • Entre la Terre et l’Espace : l’envoi vers l’espace et le retour sur Terre, ainsi que les solutions de communication entre ces deux frontières.
  • Depuis la Terre : les activités sur Terre recouvrant par exemple la fabrication des satellites, les processus de robotisation et d’automatisation, la gestion opérationnelle des ports spatiaux, ainsi que les entreprises favorisant le développement de l’écosystème spatial (financement, assurance, logistique) ou encore en bénéficier en tant qu’utilisateurs des données et des capacités spatiales, grâce à une connectivité optimisée ou au géo-positionnement de précision.
  • Technologies transverses : les activités de développement spatial, de la connectivité aux semi-conducteurs ou encore aux imprimantes 3D.

Le fonds a été lancé en milieu d’année 2021, raison pour laquelle nous ne disposons pas d’historique de rendement sur une ou plusieurs années pleines.

Classement AMF : ce fonds actions internationales est classé 6/7 sur l’échelle de risque de l’AMF.

7. Thematics Safety (ISR)

La société de gestion

Thématics AM est une société de gestion d’actif spécialisée dans l’investissement thématique.

La société de gestion gère à ce jour près de trois milliards d’encours financiers autour de huit fonds thématiques dans des secteurs très porteurs tels que la sécurité, l’eau ou encore la robotique.

Le fonds

Le fonds Safety, comme son nom l’indique, vise à tirer profit du très important potentiel de croissance du secteur de la sécurité.

En effet, ce secteur est en plein boom du fait de l'évolution de la réglementation, la numérisation de l'économie et l'instabilité géopolitique. Autant d’élément qui assure une croissance séculaire à cette thématique d’investissement...

À titre indicatif :

  • Rendement 2022 (au 30/11/22) : -25.91%
  • Rendement 2021 : +18.07%
  • Rendement 2020 : + 28.50%
  • Rendement moyen annualisé sur 3 ans : +6,55%

Classement AMF : ce fonds est classé 6/7 sur l’échelle de risque de l’AMF.

8. Mandarine Europe Microcap

La société de gestion

Mandarine Gestion est une société de gestion française indépendante créée en 2008, qui gère près de 3,5 milliards d’encours financiers sous gestion à ce jour.

Mandarine Gestion est un véritable pure player de la gestion « action » et développe son expertise en gérant 13 fonds d’investissement dont une bonne partie d’entre eux sont spécialisés sur l’investissement dans des sociétés de petites et moyennes capitalisation.

Le fonds

Nous avons sélectionné Mandarine Europe Microcap dans ce classement pour plusieurs raisons.

Premièrement, pour l’attractivité que représente le marché des petites et moyennes capitalisations dans leur globalité.

Historiquement, ces dernières sont plus volatiles que les grosses capitalisations lorsque l’on retrace le parcours des marchés financiers depuis l’après-guerre.

En première lecture, ce constat pourrait inciter les investisseurs à se désintéresser de ces valeurs... Pourtant, l’Histoire nous démontre le contraire car cet excès de volatilité a très clairement été mis au profit de la performance de celles que l’on appelle aussi les « small et mid caps » dans le jargon anglo-saxon financier.

Toujours à la recherche des prochaines « pépites » capables de délivrer de la croissance régulière sur un horizon long terme, ce fonds peut se vanter de surperformer le marché (Alpha) depuis plusieurs années.

À titre indicatif :

  • Rendement 2022 (au 30/11/22) : -22.47%
  • Rendement 2021 : +29.92%
  • Rendement 2020 : + 17.86%
  • Rendement moyen annualisé sur 3 ans : +8,21%

Classement AMF : ce fonds est classé 6/7 sur l’échelle de risque de l’AMF.

9. Fidelity Funds - China Consumer Fund

La société de gestion

Fidelity est l’une des plus importantes sociétés de gestion d’actifs financier au monde. La firme américaine gère à ce jour près de 630 milliards d’actifs sous gestion et jouit de plus de 50 ans d’expérience pour accompagner ses 2,57 millions de clients dans le monde.

Le fonds

Le fonds China Consumer est un fonds exclusivement investi dans des sociétés chinoises et principalement dans le secteur de la consommation. Pour preuve, la première participation du fonds se trouve être le géant chinois du e-commerce, la société Alibaba.

De manière générale, les sociétés chinoise ne se sont pas bien comportées récemment en raison de deux principaux éléments :

  • Le tour de vis règlementaire du gouvernement chinois à l’égard notamment des sociétés technologiques,
  • La politique zero covid du gouvernement qui freine considérablement l’expansion économique du pays.

En dépit de ces deux facteurs, les sociétés chinoises présentent pour certaines d’excellents fondamentaux et il ne serait pas étonnant de les voir surperformer le marché lorsque les craintes liées aux deux évènements rappelés précédemment se seront dissipées.

Dans le cas où cette situation vienne à s’améliorer en 2023, le fonds China consumer nous semble extrêmement bien positionné pour capter un rebond de marché sur les entreprises chinoises.

À titre indicatif :

  • Rendement 2022 (au 30/11/22) : -16.21%
  • Rendement 2021 : -19.43%
  • Rendement 2020 : + 23.57%
  • Rendement moyen annualisé sur 3 ans : -11.30%

Classement AMF : ce fonds actions internationales est classé 6/7 sur l’échelle de risque de l’AMF.

10. Carmignac Emergents (ISR)

La société de gestion

Carmignac est une société fondée en France en 1989 par Edouard Carmignac et Eric Helderlé. Carmignac est aujourd’hui l’un des principaux acteurs européens de la gestion d’actifs financiers, gérant pour le compte de ses clients plus de 33 milliards d’encours sous gestion.

La société pilote 24 fonds d’investissements qu’elle distribue dans 15 pays.

Le fonds

Comme son nom le laisse supposer, ce fonds cherche à tirer des profits en investissant dans des actions internationales spécifiquement dans des pays émergents.

Les deux principales zones géographiques visées sont actuellement l’Asie et l’Amérique latine & les gérants prioriseront l’investissement dans des sociétés de grandes capitalisations.

Parmi les principales expositions du fonds, nous trouverons par exemple le titre Samsung ou encore TSMC.

Enfin, il est important de noter que ce fonds dispose du label ISR.

À titre indicatif :

  • Rendement 2022 (au 30/11/22) : -11.66%
  • Rendement 2021 : -10.73%
  • Rendement 2020 : + 44.66%
  • Rendement moyen annualisé sur 3 ans : +4.19%

Classement AMF : ce fonds actions internationales est classé 6/7 sur l’échelle de risque de l’AMF.

11. SCI Primonial Capimmo

La société de gestion

Primonial REIM est un acteur leader et incontournable de la gestion d’actifs immobilier en Europe. La société gère à ce jour 33,5 milliards d'euros d'encours sous gestion logés dans 61 fonds d’investissement gérés. Les actifs immobiliers gérés sont localisés dans onze pays de la zone euro ce qui permet à ce joyaux de l’investissement dans immobilier tertiaire d’assurer une présence étendue en Europe.

Le fonds

Le fonds SCI Capimmo est le leader incontesté de l’épargne immobilière en France. Ce mastodonte gère plus de 7 milliards d’actifs immobiliers réparties dans plusieurs centaines d’immeubles assurant aux investisseurs une saine diversification de leurs avoirs financiers.

Ce fonds fait preuve d’une très importante résilience d’un point de vue historique. Il fut en effet créé en 2007 ce qui lui a permis de connaître de nombreuses phases de crises telles que :

  • La crise financière de 2008 faisant suite aux subprimes,
  • La crise de la dette souveraine grecque,
  • Le covid.

En dépit d’avoir « connu » ces événements peu reluisants, il peut se targuer de n’avoir jamais délivrer de performances négatives.

À titre indicatif :

  • Rendement 2022 (au 30/11/22) : +3.63%
  • Rendement 2021 : + 4.12%
  • Rendement 2020 : + 2.50%
  • Rendement moyen annualisé sur 3 ans : +3.79%

Classement AMF : ce fonds est classé 2/7 sur l’échelle de risque de l’AMF.

Conclusion

Comme nous le répétons régulièrement, il est primordial de définir votre profil d’investisseur avant de réaliser un investissement.

Une fois ce profil déterminé, votre chef de projet patrimonial Netinvestissement sera en mesure de connaître votre aversion au risque et pourra ainsi construire avec vous un portefeuille financier sur-mesure.

Au sein de ce portefeuille, il sera évidemment judicieux de reprendre quelques-unes des « idées » que nous avons étudiées au travers de ce guide… Mais pas seulement !

En fonction de votre profil de risque, de vos objectifs, de votre horizon d’investissement, il pourrait être recommandé d’inclure d’autres supports tels que des fonds euros dynamiques, des produits structurés, des SCI, des OPCI…

Que coûte un fonds d'investissement ?

Chaque fonds d’investissement appliquera des frais de gestions. Ces frais viendront légèrement rogner la performance annuelle. Il est important de rappeler que les sociétés de gestions publient systématiquement la performance nette de frais de gestions de leurs fonds, en d’autres termes la performance finale une fois que les frais sont déduits.

Comment et dans quels fonds thématiques investir en 2023 ?

Il est possible d’investir dans des fonds thématiques à travers différentes enveloppes comme l’assurance-vie, le compte titre ou encore le contrat de capitalisation.

Parmi les grandes thématiques d’avenir, nous pouvons citer la sécurité, l’IA ou encore les énergies renouvelables.

Pourquoi choisir un fonds d'investissement alternatif ?

La gestion alternative consiste à investir sans être impacter par l’orientation des marchés financiers. En d’autres termes, ce type de gestion peut délivrer de la performance lorsque les marchés financiers sont haussiers ou baissiers. Parmi les grands mouvements de gestion alternative, nous pouvons citer la gestion long/short ou encore la gestion global macro.

Ce type de gestion est à privilégier lorsque les perspectives de hausse de marchés semblent limitées (après une importante hausse ou en fin de cycle haussier).

FAQ : les réponses à vos questions

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8,1/10 pour 37 lecteurs

A propos de l'auteur Chauncey Schmitt, Chef de projet Patrimonial | 32 articles en ligne

Avis des clients de Chauncey :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Chauncey Schmitt débute son cursus universitaire à Bordeaux où il obtient une licence immobilière. Acquise au grès d'une formation en alternance au sein d'une agence immobilière locale, celle-ci lui donne l'opportunité de se familiariser à l'ensemble des rouages de l'immobilier d'habitation. Désireux d'accroître ses connaissances en lien à la sphère patrimoniale, il se prend d'intérêt pour les marchés financiers et s'oriente naturellement vers un Master en gestion de patrimoine, qu'il obtient à l'INSEEC Paris après de multiples stages en banques de détail et cabinets indépendants. C'est d'ailleurs à la suite de son stage de fin d'études qu'il débute sa carrière au sein du cabinet CO-INVEST à Paris. Passionné par toutes les aspérités de son métier, il s'y épanouira durant quatre années à conseiller et fidéliser une clientèle de particuliers et chefs d'entreprises. Véritablement conquis par l'approche, les valeurs et les ambitions disruptives de Netinvestissement, il nous rejoindra en Janvier 2019. 

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Réactifs, toujours disponibles, de bon conseil."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-03-29 17:25:08 par Jean-paul M.
Voir son profil Contactez Chauncey
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

La solution la plus adaptée à vos objectifs et à votre situation parmi notre sélection de placements.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !
/10

sur 514 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !