Mis à jour le 11/01/2024

Fonds de placement : notre top 10 des investissements à réaliser en 2024

Avis des lecteurs :

8,1/10 pour 46 lecteurs

4/5
pour 46
Nombre de vues : 110 923
Écrit par Chauncey Schmitt, Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Lorsque nous parlons de placements boursiers ou des marchés financiers en général, vous avez plusieurs moyens d’y accéder.

D'abord en sélectionnant vous-même vos valeurs favorites (actions, obligations, devises, matières premières...). Généralement, ceci demande que vous ayez quelques connaissances en la matière… et surtout, beaucoup de temps à y consacrer.

La seconde option consiste à bénéficier de l’expertise des grandes sociétés de gestion et de leur stratégie de gestion dite « active » en se dirigeant vers des fonds d’investissement que nous appelons aussi des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières). Ainsi, se poser la question de où placer son argent devient moins complexe lorsque l'on choisit d'être guidé par des professionnels aguerris dans le domaine des investissements financiers.

L’univers des OPCVM rassemble plus de 7 000 fonds. Cette grande variété s’explique par les innombrables possibilités de gestion qui s’offrent aux gérants d’actifs.

Ces gestionnaires peuvent en effet orienter leurs stratégies en fonction de nombreux critères, tels que :

  • La catégorie d’investissement (actions, obligations, devises, matières premières...),
  • La sous-catégorie d’investissement (ex : obligation Hight Yield ou Investment grade),
  • La zone géographique (monde, continents, pays, régions),
  • Le style de gestion (active, passive),
  • Le sous style de gestion (long-short, performance absolue, leviers...),
  • Le secteur économique (santé, technologie, énergie, immobilier...),

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter un conseiller Netinvestissement en cliquant ici.

Écrit par Chauncey Schmitt, Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Cet immense spectre de possibilités est une excellente chose pour les épargnants : désormais, en fonction de leur environnement économique, mais aussi de leurs convictions personnelles, ils peuvent librement faire évoluer leurs supports d’épargne.

Mais si vous n’êtes pas un professionnel de la finance, cette grande diversité peut s’avérer finalement extrêmement complexe. C’est normal ! Imaginez-vous un restaurant proposant plus de 7 000 plats à la carte… N’importe qui s’y perdrait.

Voilà justement l’une des missions de Netinvestissement : vous aider à choisir les supports les mieux adaptés à vos attentes, vos objectifs et vos convictions.

Tout au long de ce guide, nous vous partageons notre top 10 des fonds en cette année 2024.

Fonds Risque Performance 12 mois
VEGA Disruption 4/7 25.13%
MONETA Multicaps 4/7 7.09%
CARMIGNAC Emergents 4/7 5.83%
THEMATICS Meta 5/7 17.07%
TIKEHAU 2027 2/7 11.23%
VARENNE VALEUR 3/7 12.10%
ECHIQUIER AGENOR SRI MID CAP EUROPE 4/7 9.01%
JP MORGAN Global Healthcare 4/7 -3.75%
PICTET Global Environmental Opportunities 4/7 11.56%
MANDARINE Global Transition 4/7 2.94%

1. VEGA Disruption

La société de gestion

VEGA IM est une société de gestion française fondée en 1990. En 30 ans, VEGA Investment Managers s’est imposé comme le pôle d’expertise de gestion patrimoniale du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire en France. Filiale de Natixis Wealth Management, VEGA IM gère aujourd’hui plus de 16 milliards d’encours sous gestion.

Le fonds

Le fonds VEGA Disruption se compose d'actions internationales. Il investit dans tous les secteurs d’activité, soit via des titres vifs, soit en sélectionnant d’autres OPC en architecture ouverte.

Actuellement, VEGA cherche à investir sur la disruption, thème correspondant à un produit ou un service qui vient bouleverser un marché. Cela dans le but de proposer un nouveau produit ou service souvent plus rapide, plus simple et moins cher. Le portefeuille est exposé au moins à 80% aux marchés actions des pays de l’OCDE et des pays émergents.

Ce fonds permet ainsi de se risquer aux entreprises innovantes.

2. MONETA Multi Caps

La société de gestion

Créée en 2003 par Romain Burnand, Moneta Asset Management gère aujourd’hui plus de 4,1 milliards d’euros. C’est l’une des rares sociétés de gestion indépendantes qui appartiennent intégralement à leurs dirigeants et salariés.

Le fonds

Avec plus de 2 milliards d’euros d’encours, le fonds Moneta Multi Caps est le produit phare de Moneta AM. Basé sur le stock picking, ce fonds jouit d’un excellent track record. En effet, depuis sa création en 2006, le rendement annuel moyen qu’il sert aux investisseurs s’établie à 7,6%, contre une moyenne de 4,8% pour le CAC 40 (dividendes réinvestis).

Le fonds se positionne en grande majorité sur des valeurs Françaises de toutes tailles de capitalisation, avec quelques exceptions européennes selon les opportunités.

De fait, Moneta Multi Caps s’avère une excellente solution pour se positionner sur les valeurs Françaises.

3. CARMIGNAC Emergents

La société de gestion

Fondée en 1989 par Edouard Carmignac et Eric Helderlé, la société Carmignac est aujourd’hui l’un des principaux acteurs européens de la gestion d’actifs financiers. Pour le compte de ses clients, elle gère plus de 33 milliards d’encours sous gestion.

Cette société pilote 24 fonds d’investissements, qu’elle distribue dans 15 pays.

Le fonds

Carmignac Emergents est un fonds actions qui cherche à identifier des opportunités attractives dans les pays émergents. Ce fonds privilégie les régions, les secteurs et les sociétés de qualité offrant un potentiel de croissance à long terme.

Carmignac Emergents est donc tout indiqué pour diversifier son portefeuille d’investissement en actions sur d’autres zones géographiques que l’Europe ou l’Amérique du Nord.

Le fonds est également classé Article 9 selon le Règlement SFDR. Cela démontre sa capacité à mettre en œuvre une approche d'investissement socialement responsable, formalisée par un objectif d'investissement durable.

Le fonds Carmignac Emergents obtient le Label ISR de l’État français en janvier 2019 et le Label belge Towards Sustainability en février 2020.

4. THEMATICS Meta

La société de gestion

Thematics AM est une société de gestion d’actifs spécialisée dans l’investissement thématique.

L’entreprise gère à ce jour environ trois milliards d’encours financiers autour de et huit fonds thématiques dans des secteurs très porteurs, tels que la sécurité, l’eau ou encore la robotique.

Le fonds

Lancé en décembre 2018, le fonds Thematics Meta compte un encours de 735 millions de dollars, 200 à 300 titres et un univers de 1 000 à 1 500 sociétés.

Le fonds se focalise sur l'intelligence artificielle et la robotique, la sécurité, l'eau ou encore le bien-être. Autant de sujets qui s’imposent dans notre vie quotidienne.

Ces thèmes bénéficient de puissantes tendances en matière d’évolution démographique, d’enjeux environnementaux, d’innovations technologiques ou de comportements sociétaux. Ils forment la base de la stratégie d’investissement du fonds Meta.

C’est une excellente opportunité pour s’exposer aux secteurs d’avenir et saisir la performance sur le long terme.

Par ailleurs, bien que ces thématiques d’investissement soient souvent plus volatiles que la moyenne, le fonds Meta est extrêmement diversifié.

5. TIKEHAU 2027

La société de gestion

Tikehau Capital fait partie des plus grandes sociétés de gestion française. Fondée en 2004, elle gère aujourd’hui 42 milliards d’encours sous gestion.

Son activité s’articule principalement autour de quatre leviers d’expertises : la dette privée, les actifs réels, le private equity et enfin le capital markets strategies.

Le fonds

Le fonds Tikehau 2027 est un fonds obligataire daté. L’actif du fonds se positionne exclusivement sur des obligations de différents rating. En effet, Tikehau 2027 met en place une stratégie opportuniste et a la capacité de saisir les opportunités, tant sur le segment « investment grade » que sur le « high yield ».

Par ailleurs, le fonds porte toute ses positions jusqu’à leurs échéances en 2027, ce qui vous permet de ne pas vous exposer au risque de taux.

6. VARENNE VALEUR

La société de gestion

Varenne Capital Partners est une société de gestion française de premier plan. Elle a fait sa réputation grâce à son approche d’investissement singulière. Celle-ci consiste à fournir aux investisseurs des performances d’excellence dans la durée, avec le minimum de prise de risque possible.

Le fonds

Le fonds Varenne Valeur recherche un rendement dégagé des indices à moyen terme. Pour ce faire, il applique une stratégie d'investissement discrétionnaire.

Tout d'abord, des stratégies indépendantes qui permettent de faire face à des configurations de marchés différentes. Ensuite, au sein de chacune d'entre elles, une démarche intégrée est mise en place à chaque étape clef du processus de gestion.

Afin d’anticiper les différentes configurations du marché ce fonds utilise, de façon concomitante, quatre moteurs de performance complémentaires :

  • Long actions : Le Long Actions revient à appliquer des techniques issues du non coté pour construire un portefeuille d'entreprises présentant à la fois un avantage concurrentiel durable et une forte décote à l'achat. En amont, l’équipe de gestion sécurise l’univers d’investissement en effectuant des analyses en interne et procède à des exclusions tant sectorielles que géographiques.
  • Short Actions : cette stratégie vise à identifier des sociétés susceptibles d’affronter un "capital event" à horizon 18/24 mois, c'est-à-dire une recapitalisation, une restructuration du capital ou une liquidation.
  • Situations spéciales : cette stratégie se concentre exclusivement sur des fusions/acquisitions annoncées et amicales, ou restructurations de capital. Elle permet de réduire la corrélation du portefeuille aux indices et de fournir un rendement supplémentaire au fonds, notamment en cas de marchés baissiers.
  • Couvertures Macro : La gestion utilise des instruments au profil rendement/risque asymétrique, comme les options, afin de protéger le portefeuille en cas de scénario économique négatif. Cela sans réduire pour autant le degré d'exposition du portefeuille aux marchés.

7. ECHIQUIER AGENOR SRI MID CAP EUROPE

La société de gestion

Le fonds Echiquier Agenor Mid Cap Europe est géré par la société de gestion La Financière de l’Echiquier, qui a la faculté d’adapter son exposition en fonction des opportunités de marché.

La Financière de l’Echiquier, que détient le groupe Banque Postale, existe depuis 1991. Sa particularité réside notamment dans ses prises de position forte ISR (Investissement Socialement Responsable).

Le fonds

Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe est un fonds de sélection de titres investi dans des petites et moyennes valeurs européennes de croissance, choisies notamment pour la qualité de leur management.

Un fonds très utile si vous souhaitez vous positionner sur le segment des petites et moyennes valeurs boursières européennes.

8. JP MORGAN Global Healthcare

La société de gestion

JP Morgan Asset Management est l’une des plus importantes sociétés de gestion du monde. Avec plus de 2 400 milliards de dollars d’actifs sous gestion, JP Morgan fait figure d’incontournable dans sa branche d’activité.

Le fonds

Le fonds JPM Global Healthcare Fund permet de s'exposer au potentiel de croissance à long terme d’un secteur dynamique en pleine expansion : la santé. En effet, le vieillissement de la population mondiale assure une croissance des revenus attendus des valeurs de santé dans ce domaine.

L’équipe de gestion, composée d’experts de la santé, met en œuvre une gestion de conviction sur tous les sous-secteurs relatifs : pharmacie, biotechnologies, services de santé, et technologies médicales. Le choix des entreprises repose sur 4 critères clés : la pertinence scientifique des projets, la solidité des brevets et la pérennité de l’activité, la taille du marché couvert par les nouveaux produits et enfin la qualité de l’équipe dirigeante.

9. PICTET Global Environmental Opportunities

La société de gestion

Pictet Global Environmental Opportunities est en fonds géré par la société Pictet Asset Management. Cette société de gestion 100% intégrée au groupe Pictet jouit aujourd'hui de plus de 200 ans d'expérience dans le secteur de l'investissement.

Aujourd'hui, l’entreprise bénéficie d'une grande notoriété, notamment dans la gestion thématique ciblée sur les grandes tendances d’avenir.

Le fonds

Parmi ces tendances, l’environnement et la sauvegarde de notre planète font figure d’incontournable.

Autour de cette thématique, de nombreux sujets sociétaux et environnementaux se jouent. Investir dans le fonds Pictet Global Environmental Opportunities permet non seulement de capter les nombreuses opportunités de création de valeur à venir dans les prochaines années, mais également de donner du sens à son épargne.

10. MANDARINE Global Transition

La société de gestion

Mandarine Gestion est une société de gestion française indépendante créée en 2008. Elle gère près de 3,5 milliards d’encours financiers sous gestion à ce jour.

Mandarine Gestion est un véritable pure player de la gestion « action » et développe son expertise en gérant 13 fonds d’investissement. Une bonne partie d’entre eux sont spécialisés sur l’investissement dans des sociétés de petite et moyenne capitalisation.

Le fonds

De la même manière que Pictet Global Environmental Opportunities, le fonds Mandarine Global Transition se positionne sur la sauvegarde de l’environnement.

En effet, ce produit a pour objectif de « financer et capter la dynamique de croissance des acteurs de la transition écologique et énergétique, vers une économie décarbonée ». Le fonds sélectionne des sociétés de tous pays qui contribuent à la transition énergétique et écologique

Notre méthodologie

Premièrement, attardons-nous sur la définition que nous souhaitons donner au terme « meilleur » ?

En effet, cette notion de langage est partiellement dénaturée d’objectivité car tout comme il n’y a pas un meilleur placement au sens général du terme. Il n’y a pas non plus de meilleur fonds.

En revanche, notre sélection se base sur une analyse profonde et une solide expérience des marchés financiers.

Cela étant dit, comment avons-nous réaliser ce classement ? En nous basant sur les performances de 2023, des trois ou des cinq dernières années ? Ce n’est jamais une garantie pour l’avenir car, comme nous le répétons souvent, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Nous pouvons aussi bâtir cette analyse en nous portant uniquement sur différents modèles financiers plus ou moins complexes, tels que la volatilité (indicateur du risque), l’alpha (indicateur de surperformance) ou les ratios de Sharpe et Sortino (analyse du couple rendement/risque). Ces éléments font évidemment partie du processus, mais tout comme les historiques de performances, ils ne garantissent pas pour autant une continuité dans le temps.

Au sein du comité de sélection de Netinvestissement, nous avons pris en compte un ensemble de critères afin d’établir notre classement. Nous faisons ici le choix d’aller encore plus loin qu’une simple étude des performances passées et des ratios financiers.

En effet, nous nous penchons attentivement sur :

  • La réputation et la solidité de la société de gestion,
  • Les stratégies de gestion,
  • Le nombre de gérants et d’analystes,
  • La présence physique dans les zones géographiques d’investissement,
  • La qualité et la profondeur de la gamme,
  • La clarté et la disponibilité des comptes rendus de gestion,
  • L’éthique par leurs règles de gouvernance environnementale et sociale (ESG).
En résumé...

Comme nous le répétons régulièrement, il est primordial de définir votre profil d’investisseur avant de réaliser un investissement.

Une fois ce profil déterminé, votre chef de projet patrimonial Netinvestissement peut connaître votre aversion au risque et construire avec vous un portefeuille financier sur-mesure.

Dans ce portefeuille, n’hésitez pas à ajouter quelques-uns des produits que nous avons vus ici… mais pas seulement !

En fonction de votre profil de risque, de vos objectifs, de votre horizon d’investissement, il est recommandé d’inclure d’autres supports tels que des fonds euros dynamiques, des produits structurés, des SCI, des OPCIDiversifier vos placements reste la meilleure protection contre les déconvenues.

Disclaimers : Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Investir dans un fonds financier présente un risque de perte en capital. L'investisseur doit être prêt à accepter des fluctuations, parfois importantes, à la hausse comme à la baisse et le risque lié de perte de tout ou partie de l'épargne investie. C'est un investissement utilisé dans le cadre de la diversification et une épargne de précaution doit être conservée par l'investisseur.

Crayon auteurÀ propos de l'auteur
Chauncey Schmitt, Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Chauncey Schmitt débute son cursus universitaire à Bordeaux où il obtient une licence immobilière. Acquise au grès d'une formation en alternance au sein d'une agence immobilière locale, celle-ci lui donne l'opportunité de se familiariser à l'ensemble des rouages de l'immobilier d'habitation. Désireux d'accroître ses connaissances en lien à la sphère patrimoniale, il se prend d'intérêt pour les marchés financiers et s'oriente naturellement vers un Master en gestion de patrimoine, qu'il obtient à l'INSEEC Paris après de multiples stages en banques de détail et cabinets indépendants. C'est d'ailleurs à la suite de son stage de fin d'études qu'il débute sa carrière au sein du cabinet CO-INVEST à Paris. Passionné par toutes les aspérités de son métier, il s'y épanouira durant quatre années à conseiller et fidéliser une clientèle de particuliers et chefs d'entreprises. Véritablement conquis par l'approche, les valeurs et les ambitions disruptives de Netinvestissement, il nous rejoindra en Janvier 2019. 

Lire la suite
Contacter Chauncey
Dernier commentaire client
"Réactifs, toujours disponibles, de bon conseil."
Le 2022-03-29 17:25:08 par Jean-paul M.
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

8,1/10 pour 46 lecteurs

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !