Un peu de patience ...

Bourse : Les 10 meilleurs fonds du marché en 2020

En résumé ...

Si comme de nombreux épargnants vous n’êtes pas satisfait des performances de vos contrats d’épargne financière, ce guide vous divulgue notre sélection des 10 meilleurs fonds sur lesquels investir en 2020.

L’article « Bourse : Les 10 meilleurs fonds du marché en 2020 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

  • Avis de nos lecteurs :
  • 9,2/10 pour 6 netinvestisseurs

Ecrit par : Chauncey Schmitt

Chef de projet Patrimonial

31027 vues

par nos lecteurs

5 min

de temps de lecture

Podcast

Introduction

Lorsque vous entendez parler de placement boursier ou des marchés financiers en général, il y a plusieurs moyens pour vous d’y avoir accès.

Le premier, en sélectionnant vous-même vos valeurs favorites (action, obligation, devises, matières premières etc.) ce qui nécessite d’avoir suffisamment de connaissances en la matière et surtout beaucoup de temps à y consacrer.

La seconde consiste à bénéficier de l’expertise des grandes sociétés de gestion et de leurs gérants d’actifs en se dirigent vers des fonds d’investissement, appelés OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières).

L’univers des OPCVM contient plus de 7 000 fonds. Cette grande variété s’explique par les innombrables possibilités de gestion qui s’offrent aux gérants d’actifs.

En effet, ces derniers peuvent orienter leurs stratégies en fonction de nombreux critères, tels que :

Catégorie d’investissement (Action, Obligation, Devises, Matières premières etc.), Sous-catégorie d’investissement Ex : obligations Hight Yield ou Investment grade), Zone géographique (Monde, Continent, Pays, Région), Style de gestion (Active, Passive), Sous style de gestion (Long-Short, performance absolue, leviers etc.), Secteur économique (Santé, Technologie, Energie, immobilier etc.

Cet immense spectre de possibilité d’investissement est une excellente chose pour les épargnants car ils peuvent aujourd’hui librement faire évoluer leurs supports d’épargnes en fonction de l’environnement économique et financier qui les entourent.

Par exemple, il est possible d’investir dans un fonds immobilier lorsque les marchés financiers sont jugés trop hauts pour se prémunir en cas de baisse et, à l’inverse prendre le pari d’un fonds actions lorsque les marchés sont plus attractifs en termes de valorisation en espérant un rebond.

En revanche, cette grande diversité peut s’avérer extrêmement complexe pour un investisseur et c’est normal ! Imaginez-vous un restaurant avec plus de 7 000 plats à la carte...n’importe qui s’y perdrait.

C’est pourquoi, nous allons tout au long de ce guide vous transmettre notre sélection des 10 meilleurs fonds en cette année 2020 en prenant le soin de commencer par vous expliquer notre méthodologie de sélection.

Méthodologie

Premièrement, attardons nous sur la définition que nous souhaitons donner au terme « meilleur ». En effet, cette notion de langage est partiellement dénaturée d’objectivité car tout comme il n’y a pas un meilleur placement au sens général du terme, il n’y a pas non plus de meilleur fonds. Il serait évidemment prétentieux de penser que nous détenons le monopole du savoir et que les fonds ne figurant pas dans ce classement seraient mauvais.

En revanche, notre sélection se base sur une profonde analyse et une solide expérience des marchés financiers. Cela étant dit, comment effectuer ce classement ? En se basant sur les performances de 2019, des trois dernières années, des cinq dernières ? Ce qui ne sera jamais une garantie pour l’avenir car, comme nous le répétons souvent, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Nous pourrions aussi baser cette analyse en nous portant uniquement sur différents instruments financiers complexes comme la volatilité (indicateur du risque), l’alpha (indicateur de surperformance), les ratios de Sharpe et Sortino (analyse du couple rendement / risque) ; ces éléments sont évidemment analysés mais tout comme les historiques de performances ils ne garantissent pas une continuité dans le temps.

Au sein du comité de sélection de Netinvestissement, nous avons pris en compte tout un ensemble de critères afin d’établir notre classement. Nous avons fait le choix d’aller encore plus loin qu’une simple analyse des performances passées et des ratios financiers.

En effet, nous nous penchons attentivement sur :

  • La réputation et la solidité de la société de gestion
  • Les stratégies de gestion
  • Le nombre de gérants et d’analystes
  • La présence physique dans les zones géographiques d’investissement
  • La qualité et la profondeur de la gamme
  • La clarté et la disponibilité des comptes rendus de gestion
  • L’éthique par leurs règles de gouvernance environnementale et sociale (ESG)

1. Degroof Petercam Newgems

« Investissez dans les entreprises du futur »

Ce fonds a pour objectif d’offrir aux investisseurs une exposition aux actions internationales à travers une large diversification géographique, monétaire (investissement dans de multiples devises) et sectorielle (NEWGEMS étant l’acronyme des différents secteurs d’investissement que nous listons ci-dessous).

En effet, l’équipe de gestion du fonds oriente ses investissements vers les entreprises qui seront les gagnantes de demain au travers des thématiques suivantes :

  • Nanotechnology (Semi-conducteurs, diagnostics médicaux)
  • Ecology (Energie renouvelable, véhicules électriques, eau)
  • Wellness (Santé, animaux, loisirs, médical)
  • Generation Z (Réseaux sociaux, musique, jeux)
  • E-Society (E-commerce, big data, paiements digitaux)
  • Manufacturing 4.0 (Robotique, intelligence artificielle)
  • Security (Sécurité physique et cybersécurité)

Cette stratégie d’investissement nous semble parfaitement en adéquation avec les tendances à venir et constitue chez Netinvestissement une réelle conviction pour générer de la performance.

De plus, Degroof Petercam ne se contente pas de faire ses choix sur ces seuls critères. En effet, l’équipe de gestion sélectionne les entreprises au sein du fonds NEWGEMS également en fonction des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

En d’autres termes, en plus des bonnes perspectives de performance en choisissant NEWGEMS dans vos portefeuilles, vous faites du bien à la planète et à l’humanité.

Découvrez Degroof Petercam Newgems

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce qu’un fonds structuré ? Risques, frais…

Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)

2. Echiquier Artificial Intelligence

« Investissez dans la future révolution économique : l’intelligence artificielle »

Echiquier ARTIFICIAL INTELLIGENCE est un fonds thématique qui investit directement dans des valeurs qui développent ou qui profitent de l’intelligence artificielle (IA).

Si l’essor de l’IA n’en est encore qu’à ses prémices, nous avons toutes les raisons de penser que les prouesses technologiques qu’elle génère seront de véritables moteurs de performance à l’avenir. En effet, la force de cette thématique provient du fait qu’elle dispose d’une immense profondeur de marché. Elle s’adapte à tous types de secteurs d’activité et a toutes zones géographiques.

Pour l’illustrer, je vous propose deux exemples de valeurs que le fonds détient en portefeuille :

Match Group :

De prime abord, ce nom ne vous parle peut-être pas ? Maintenant, si je vous précise que ce groupe détient des sociétés comme Meetic ou Tinder ? Nous parlons évidemment de sites et d’applications de rencontre.

Match Group est le leader mondial du secteur et s’appuie sur une intelligence artificielle pour séduire de plus en plus d’utilisateurs. En effet, ce sont de complexes algorithmes qui, se basant sur des millions de données (DATA) permettent d’augmenter les chances de compatibilité amoureuse entre deux individus.

Alors si comme de plus en plus d’individus vous avez rencontré l’âme sœur sur ce genre de site ou d’application, vous savez désormais qui remercier. Plaisanterie mise de côté, l’intelligence artificielle a permis au groupe Match de générer plus de 2 milliards de chiffre d’affaire en 2019 et un résultat net de plus de 500 millions...pas mal non ?

Ping An Healthcare and Technology :

Cette société chinoise est une plateforme de télémédecine qui comptabilise plus de 265 millions d’utilisateurs et 650 mille consultations médicales par jour.

Ici, l’intelligence artificielle est utilisée à des fins médicales en mettant en relation les patients avec une intelligence artificielle qui va échanger oralement avec le malade afin d’affiner un premier diagnostic et ainsi faciliter le travail des médecins de l’entreprise.

Cette société a vu son cours de bourse augmenter d’environ 50% entre janvier et avril 2020 en pleine crise du coronavirus ...pas mal non plus ?

Découvrez Echiquier Artificial Intelligence

3. Vega Disruption

« La disruption est un produit, un service, une idée innovante qui aura pour effet de créer un nouveau marché ou de profondément le transformer ».

L'objectif de gestion du fonds consiste à réaliser une performance en investissant directement ou indirectement dans des entreprises qui créent de nouveaux marchés ou qui sont en capacité de prendre l’ascendant sur des marchés existants.

Ce fonds répond aux enjeux de demain en jouant sur la disruption dans tous les secteurs et dans toutes les zones géographiques.

Pour tirer profit de la digitalisation de l’économie, le fonds VEGA DISRUPTION est investi à hauteur de 70% dans d’autres fonds internationaux disruptifs et à hauteur de 30% directement dans des valeurs européennes.

Découvrez Vega Disruption

4. Mandarine Unique

« Investissez dans des petites et moyennes sociétés uniques ».

Nous avons sélectionné MANDARINE UNIQUE dans ce classement pour plusieurs raisons. Premièrement, pour l’attractivité que représente le marché des petites et moyennes capitalisations dans leur globalité. Pour information, les petites et moyennes capitalisations concernent les valeurs dont la valorisation s’établie entre 300 millions et 7 milliards d’euros.

Historiquement, ces dernières sont plus volatiles que les grosses capitalisations lorsque l’on retrace le parcours des marchés financiers depuis l’après-guerre.

En première lecture, ce constat pourrait inciter les investisseurs à se désintéresser de ces valeurs ; pourtant, l’histoire nous démontre le contraire car cet excès de volatilité a très clairement été mis au profit de la performance de celles que l’on appelle aussi les « small et mid caps » dans le jargon anglo-saxon financier. Gérée par une équipe 100% féminine (Girl Power), la stratégie de MANDARINE UNIQUE repose sur un processus d'investissement original, visant à sélectionner des entreprises aux « histoires uniques ».

Toujours à la recherche des prochaines « pépites» capables de délivrer de la croissance régulière sur un horizon long terme, ce fonds peut se vanter de surperformer le marché (Alpha) depuis plusieurs années.

Découvrez Mandarine Unique

5. Claresco Foncier Valor

« Investissez dans la pierre autrement ».

Le fonds Claresco FONCIER VALOR est un fonds thématique qui investit directement dans l’immobilier coté. Parmi les nombreuses façons d’investir dans l’immobilier, les foncières cotées sont certainement les moins connues. Ce manque d’intérêt s’explique certainement par la plus forte volatilité de ce type de véhicule qui, en raison de leur exposition aux marchés financiers se voit fluctuer de manière beaucoup plus intense, tant à la hausse qu'à la baisse.

Au cours des dernières années, les foncières cotées européennes se sont souvent retrouvées malmenées par les marchés financiers en dépit de ratio de valorisation pourtant très attractifs.

Pour illustrer mon propos, nous pouvons prendre l’exemple de la foncière Unibail Rodamco Westfiel. Cette dernière figure parmi les 40 plus grosses capitalisations françaises (CAC 40).

Au moment où j’écris ces lignes (mi Avril 2020), la valeur boursière de la société s’élève à environ 9 milliards d’euros. Pourtant, selon les experts immobiliers la valorisation nette (déduction faite des emprunts) des actifs immobiliers s’établit à près de 32 milliards d’euros !! L’exemple d’Unibail est révélateur du potentiel de valorisation des foncières cotées européennes à moyen et long terme.

Chez Netinvestissement, nous croyons au regain d’intérêt des marchés financiers à l’égard de ces foncières et nous faisons confiance à l’équipe de Claresco pour aller capter le rebond de cette classe d’actif.

Découvrez Claresco Foncier Valor

6. CPR Global Disruptive Opportunities

« Investissez dans l’innovation de rupture : la disruption ».

C’est le deuxième fonds de ce classement positionné sur ce segment. Cela en dit long sur la force de notre conviction ! La disruption est synonyme de rupture, dans les faits elle met en avant de nouvelles solutions qui sont en capacité de gagner des parts de marchés voir de rafler tout le gâteau (car plus simples, moins chères, plus durables, plus rapides etc.).

Elles défient les acteurs existants en gardant pour objectif final de prendre leur place en qualité d’acteurs dominants.

Pour jouer la carte de la disruption, nous recommandons également, après Vega IM, CPR Asset Management (filiale à 100% du groupe Amundi).

En outre, le fonds bénéficie de la solidité et des synergies du groupe Amundi qui lui ont permis d’afficher des performances très honorables depuis la création du fonds GLOBAL DISRUPTIVE OPPORTUNITIES en fin d’année 2016.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

7. JP Morgan Global Healthcare

« Investissez pour un avenir meilleur » !

Comme son nom l’indique, ce fonds investit dans la thématique de la santé. Au cœur de l’actualité avec la crise sanitaire de ce début d’année, le secteur de la santé est également source de performance et de diversification au sein d’une allocation financière.

Afin de profiter du potentiel de performance du secteur de la santé, le fonds Healthcare met à la disposition des investisseurs une gestion de conviction, principalement axée sur quatre grands piliers : la pharmacie, les biotechnologies, les services de santé et les nouvelles technologies médicales.

L’équipe de gestion a la particularité d’être composée à 100% d’experts de la santé sélectionnant les sociétés du portefeuille autour de cinq principaux critères que sont la pertinence scientifique des projets, la solidité des brevets, la pérennité de l’activité, la taille du marché couvert par les nouveaux produits et la qualité du management.

Nous apprécions également que le fonds sélectionne ses valeurs dans le monde entier. Actuellement, il y a environ 300 sociétés dans le portefeuille de gestion ce qui permet de mutualiser le risque et d’optimiser la régularité des performances.

8. DNCA Invest Beyond

« Investir dans les infrastructures qui contribuent à la transition durable ».

Le fonds INVEST BEYOND de DNCA investit dans des sociétés qui participent activement à l’amélioration de la qualité de vie humaine. C’est donc sans surprise que ce fonds est doté du label ISR (Investissement Socialement Responsable).

Derrière ce bel enjeu sociétal, le fonds se positionne sur quatre grands secteurs :

  • Les services aux collectivités
  • Les transports
  • La construction
  • Les télécommunications

Chez Netinvestissement, nous apprécions cette thématique évidemment pour son impact sociétal positif mais aussi car nous pensons que cette thématique sera de plus en plus génératrice de performance à l’avenir. A fortiori après cette période inédite de confinement qui va rebattre les cartes de nos façons de vivre au quotidien.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

9. Carmignac Portfolio Unconstrained Global Bonds

« Accéder à tout l’univers du crédit pour atteindre un maximum de flexibilité au profit de la performance ».

Le fonds Carmignac PORTFOLIO UNCONSTRAINED est un fonds obligataire. En d’autres termes, il n’investit pas dans des actions de sociétés cotées en bourse mais dans des créances de sociétés privées ou d’états.

Pour rappel, il existe deux grandes familles de produits obligataires : l’investment grade (regroupe les obligations les plus sûres) et le hight Yield : (regroupe les obligations les plus risquées).

Ce fonds investit dans ces deux catégories en fonction des conditions de marchés. Il se positionne également à l’international, tant sur des obligations de courte que de longue durée.

En résumé, nous jugeons ce fonds particulièrement attractif afin d’inclure une poche obligataire dans les portefeuilles financiers de nos clients. Sa grande latitude de gestion lui permet d’aller tirer profit des opportunités du marché obligataire aux quatre coins du globe.

10. Thematics Meta

« Bénéficier de la croissance rapide et de la diversité de la gestion thématique ».

Thematics AM est la société de gestion dédiée aux stratégies actions thématiques innovantes du groupe Natixis.

Comme vous pouvez le constater, la gestion thématique est bien représentée au sein de ce classement. La raison est simple : nous sommes convaincus qu’elle offre aux investisseurs un accès à un ensemble de marchés ayant un potentiel de croissance supérieur à celui de l’économie mondiale.

Le fonds META est un condensé des thématiques les plus prometteuses du futur. En effet, l’équipe de gestion se positionne sur les grands thèmes de la gestion de l’eau, de la sécurité, de l’intelligence artificielle et la robotique.

Outre la mutualisation sectorielle des investissements, META est un fonds qui sélectionne des valeurs dans le monde entier ce qui assure une excellente diversification géographique du portefeuille.

De plus, le fonds ne se contente pas d’analyser uniquement les caractéristiques financières des sociétés sélectionnées. En effet, l’équipe de gestion inclut des principes Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans le processus de sélection.

Découvrez Thematics Meta

Conclusion :

Comme nous le répétons régulièrement, il est primordial de définir votre profil d’investisseur avant de réaliser un investissement.

Une fois ce profil déterminé, votre chef de projet patrimonial Netinvestissement est en mesure de connaître votre aversion au risque et peut ainsi construire avec vous un portefeuille financier sur mesure.

Au sein de ce portefeuille, il est évidemment judicieux de reprendre quelques-unes des « idées » que nous avons étudiées au travers de ce guide... mais pas seulement.

En fonction de votre profil de risque, de vos objectifs, de votre horizon d’investissement, il pourrait être recommandé d’inclure d’autres supports également.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

9,2/10 pour 6 lecteurs

A propos de l'auteur

Chauncey Schmitt, Chef de projet Patrimonial

Chauncey Schmitt débute son cursus universitaire à Bordeaux où il obtient une licence immobilière. Acquise au grès d'une formation en alternance au sein d'une agence immobilière locale, celle-ci lui donne l'opportunité de se familiariser à l'ensemble des rouages de l'immobilier d'habitation. Désireux d'accroître ses connaissances en lien à la sphère patrimoniale, il se prend d'intérêt pour les marchés financiers et s'oriente naturellement vers un Master en gestion de patrimoine, qu'il obtient à l'INSEEC Paris après de multiples stages en banques de détail et cabinets indépendants. C'est d'ailleurs à la suite de son stage de fin d'études qu'il débute sa carrière au sein du cabinet CO-INVEST à Paris. Passionné par toutes les aspérités de son métier, il s'y épanouira durant quatre années à conseiller et fidéliser une clientèle de particuliers et chefs d'entreprises. Véritablement conquis par l'approche, les valeurs et les ambitions disruptives de Netinvestissement, il nous rejoindra en Janvier 2019. 

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Toujours des données claires et la qualité du contact en direct et personnel qui a été opérer me satisfait pleinement."

Avis client :
Le 2020-03-05 11:46:47 par Richard P.

Comment ca marche ?
C'est simple comme 3 étapes

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des offres de placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 399 avis clients