banniere article

Bourse : les 10 meilleurs fonds du marché en 2021

En résumé ...

Si comme de nombreux épargnants vous n’êtes pas satisfait des performances de vos contrats d’épargne financière, ce guide vous divulgue notre sélection des 10 meilleurs fonds sur lesquels investir en 2021.

L’article « Bourse : les 10 meilleurs fonds du marché en 2021 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 8,8/10 pour 19 avis

Ecrit par : Chauncey Schmitt

Chef de projet Patrimonial

62410 vues

par nos lecteurs

5 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

Vous n’êtes pas sans savoir que les marchés financiers ont connu une tempête due à la crise sanitaire...

Sur le bilan, vous n’êtes pas sans savoir que les marchés financiers ont connu une tempête due à la crise sanitaire. Ceux qui ont pu tirer leur épingle du jeu sont ceux qui sont impliqués dans la gestion de leur portefeuille ou qui ont quelqu’un qui gère cela pour eux.

En l’occurrence, passer par des fonds d’investissement vous permet de déléguer une gestion à des experts (de préférence !). Outre cela, c’est aussi l’occasion de diversifier votre portefeuille car ces fonds sont comme des poches dans lesquelles vous logez des actions ou des obligations de différentes sociétés, par zones géographiques etc. selon la carte d’identité du fonds choisi. Ces poches sont gérées par des experts qui ont le réseau pour définir et identifier les sociétés porteuses.

De notre côté, et toute modestie mise à part, nous avons su « profiter » des tumultes des marchés en positionnant nos clients au bon moment sur des fonds qui ont su profiter du rebond. Est-ce suffisant ? non ! Car le propre de la gestion patrimoniale est de s’inscrire dans le temps : Rome ne s’est pas construite en un jour !

Par conséquent, quels sont les secteurs à privilégier pour l’année à venir ? Quels gérants privilégier ? Y a-t-il des positions complémentaires pour optimiser le ratio risque-rendement ?

Vous trouverez une sélection de fonds issus de notre comité en vue de vous apporter un éclaircissement sur les positions stratégiques à privilégier dans les prochains mois.

Si vous désirez plus d’informations sur les meilleurs fonds du marché, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. R-co Valor (Rothschild & Co AM)

La société de gestion

Rothschild and co AM est la branche de gestion d’actifs du groupe Rothschild. Ce dernier possède 200 ans d’expérience et est constitué de 3 600 collaborateurs dans le monde entier à travers ses 40 bureaux.

Cette approche internationale sera déterminante dans la gestion du fond sélectionné.

Le fonds

Il s’agit du fonds « tête de gondole » de la société. Il a été créé en 1994 ce qui permet d’avoir un Track Record sur ses performances passées ; soit +10% depuis sa création.

Sa spécificité est d’avoir une latitude de gestion maximale selon une approche sectorielle, géographique, de capitalisation etc. Le nombre d’actions contenues est compris entre 25 et 45 ce qui va dans le sens de la diversité. D’ailleurs il n’a pas d’indice de référence. Sa stratégie est d’être opportuniste via une réactivité dans les mouvements et les prises de position. La gestion discrétionnaire implique une souplesse selon les aléas du marché que le savoir faire de la société permet de traverser.

Il est important de noter qu’il peut être investi à 100% en actions ce qui le place en termes de risque à 6/7 selon l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

De notre point de vue, la conservation de ce fonds s’entend sur 5 ans pour apprécier sa performance.

En savoir + sur R-co Valor

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

2. Pluvalca Health Opportunities (Financière Arbevel)

La société de gestion

Créée en 1997, la Financière Arbevel gère aujourd’hui environ deux milliards d’actifs avec une trentaine de collaborateurs.

Elle est exclusivement dédiée aux petites et moyennes entreprises sur des valeurs françaises et européennes. Les équipes ont une connaissance profonde des entreprises investies car la proximité est un maitre mot. D’ailleurs, certains secteurs sont privilégiés et le fonds choisi en est un parfait exemple.

Le fonds

Ici, et comme son nom l’indique, c’est le secteur de la santé qui est visé. Le constat est simple et ne souffre que de très peu de discussions : l’évolution technologique va dans le sens de l’efficacité médicale.

Lorsque vous enfiler la veste de l’investisseur, la santé est à positionner dans votre portefeuille assurément. En tout cas, c’est notre conviction ! En plus de sa résilience aux cycles économiques, il est porteur sur un plan structurel.

Voici les quatre axes privilégiés par le gérant :

  • La biotech : sociétés réalisant des recherches précliniques et cliniques impliquant du “vivant”.
  • La medtech : sociétés développant des diagnostics, du matériel médical, des outils de radiologie, permettant d’améliorer la prise en charge des patients.
  • La pharma : sociétés qui développent, fabriquent et commercialisent des médicaments pour la médecine.
  • Les services : sociétés fournisseurs des laboratoires pharmaceutiques, recherche externalisée, services logiciels et digitaux.

En savoir + sur Pluvalca Health Opportunities

netinvestissement vous recommande :

Comment bien placer 50000 € en 2021 ?

3. Richelieu America (Richelieu Gestion)

La société de gestion

Richelieu Gestion construit une gamme de fonds de conviction ciblés, au travers d’une expertise historique en stock-picking depuis 1985. Elle propose des solutions d’investissement sur toutes les classes d’actifs, mettant ainsi son savoir-faire à disposition des clients privés et professionnels.

Le fonds

Quitte à enfoncer une porte ouverte, détenir des actions américaines est un choix opportun ! Les Etats-Unis sont au cœur de l’économie mondiale et le dollar en reste l’étalon.

Ce fond est récent car il a un an. Sur cette période, il a tout simplement doublé son indice de référence (le MSCI USA) et son ratio de Sharpe est de 0,33.

Comment a-t-il fait ? Sa stratégie est basée sur deux poches. La première (entre 50 et 80% de l’actif net), stratégique, se base sur des sociétés qui versent des dividendes. En période de taux bas, c’est intéressant. Dans les critères de sélection, le gérant choisit des sociétés ayant versé des dividendes dans les 15 dernières années ainsi que celles qui les augmente. La deuxième, tactique, aura un rôle de flexibilité pour saisir les mégatendances et changements structurels (exemple du e-commerce ou des médias comme Netflix en 2020).

En savoir + sur Richelieu America

Notre classement des 10 fonds les plus respectueux de l'environnement :

Les 10 meilleurs fonds ISR du marché

4. EdRF Big Data (EdRAM)

La société de gestion

Edmond de Rothschild AM existe depuis 60 ans. La stratégie de cette société de gestion est basée sur l’innovation avec des équipes dédiées à chaque secteur afin de générer une réelle expertise ciblée. La valorisation de leurs positions s’entend sur le long terme à travers des convictions fortes.

Le fonds

Ce fond est à l’image de la société : différenciant ! Il s’appuie sur le domaine des valeurs technologiques et plus particulièrement sur la Big Data. Ce terme de plus en plus employé est au cœur de la transformation numérique de notre monde. C’est une tendance de fond qu’il faut également détenir dans son portefeuille.

La stratégie du fond se construit selon trois axes :

  • Infrastructures : par exemple la mise en place de data center.
  • Analytics : sur le plan des logiciels et des algorithmes.
  • Data users : au niveau des utilisateurs de ces données (sociétés).

Big Data : c’est quoi au juste ?

C’est une expression qui date de 1997 (en Français, cela donne mégadonnées). Elle fait référence à l'ensemble des données numériques produites par l'utilisation des nouvelles technologies. Cela recoupe les mails, bases de données, contenus web (images, textes, etc.), transactions commerciales, géolocalisation, objets connectés etc.

En savoir + sur EdRF Big Data

5. Jupiter Dynamic Bond (Jupiter AM)

La société de gestion

Jupiter AM est né en 1985. Cette société de gestion est implantée à Londres et gère désormais 60 milliards d’euros à travers le monde entier.

Le fonds

C’est un fonds obligataire. Sa particularité est d’avoir une grande flexibilité dans ses choix. Sur un plan géographique, il n’y a pas de risque de change et il peut sélectionner tout autant des entreprises comme des états. Le choix des émetteurs est scrupuleusement analysé grâce à une connaissance fine de la part des équipes. Celles-ci mettent l’accent sur la gestion du risque.

En tant que fonds obligataire, il est classé à 3/7 sur l’échelle de l’AMF.

En savoir + sur Jupiter Dynamic Bond

6. Sextant Bond Picking (Amiral Gestion)

La société de gestion

Elle s’appelle Amiral Gestion. Elle est née en 2003 et est spécialisée dans les Small et Mid caps (petites et moyenne capitalisations) européennes. Elle a diversifié ses activités à l’international car « l’investissement n’a pas de frontières ! ».

Le fonds

En l’occurrence, c’est un fonds obligataire. Contrairement aux actions où vous détenez des parts, ici vous détenez une dette. Globalement le risque est moindre.

Le fonds n’a pas de limite géographique et va « pické » dans tous les segments obligataires (d’états, entreprises, convertibles, etc.).

L’équipe de gestion se concentre sur la maitrise des alés relatifs aux émetteurs. Ici, la capacité de générer du cash ou détenir des actifs protecteurs sont des critères primordiaux.

La performance annualisée de ce fonds est de 2,4% depuis sa création. C’est donc un très bon palliatif aux fonds euros dont le rendement s’étiole année après année. Son niveau de risque AMF est de 2/7 ce qui permet d’apprécier sa performance à sa juste valeur.

En savoir + sur Sextant Bond Picking

7. Mainfirst Global Equities (Mainfirst AM)

La société de gestion

Mainfirst AM est une société allemande dont la politique de gestion d’actifs est portée par les critères ESG (Environnementaux, Sociétaux, Gouvernance). Plus que des valeurs, les équipes de Mainfist ont la conviction que ces principes guident la durabilité des entreprises et donc de vos investissements.

Cette société est peu connue et pourtant elle mérite de l’être.

Le fonds

Dans la droite ligne des principes ESG, ce fonds a reçu le label LuxFlag ESG de la part d’un organisme indépendant et à but non lucratif.

Le fonds investit dans des secteurs tels que le e-commerce, la pharmacie ou la voiture électrique. En fait, ceux qui seront des secteurs leaders dans les dix prochaines années selon l’équipe de gestion.

Depuis sa création, sa performance est de 96% soit plus du double de sa catégorie (MSCI World Index). Le risque est de 6/7.

En savoir + sur Mainfirst Global Equities

8. Federated Hermes Impact Opportunities

La société de gestion

Société établie de longue date (depuis 1955), Federated Hermes base sa gestion d’actifs mondiale sur des convictions fortes d’investissement responsable. Pour eux, c’est la meilleure manière de créer de la richesse sur le long terme.

Pour preuve de cet engagement, la société est signataire de la charte des Nations-Unies pour les principes de l’investissement responsable.

Le fonds

Lancé il y a deux ans, ce fonds va vous permettre d’associer à votre rendement des valeurs liées à l’environnement dans la droite ligne des valeurs des gérants.

Les sociétés choisies seront sélectionnées en fonction de leur impact sur la planète et les personnes. L’ONU décrit des objectifs de Développement Durable tels que :

  • L’économie circulaire relative aux déchets et l’utilisation des ressources.
  • L’eau : en préservant ses ressources.
  • Sécurité alimentaire : exploitations agricoles, approvisionnement en denrées alimentaires.
  • Santé, bien être.
  • Éducation.
  • Mobilité future.

La stratégie temporelle est basée sur le long terme. Cependant, en deux ans, la performance est tout de même de 30% ! Il surperforme sa catégorie de 15%. Le niveau de risque associé est de 6/7.

En savoir + sur Federated Hermes Impact Opportunities

9. Fidelity Sustainable Water & Waste(Fidelity)

La société de gestion

C’est un poids lourd dans le domaine. Avec ses 611 milliards d’actifs sous gestion, Fidelity est présent dans 25 pays. Créée en 1969, c’est la branche de gestion Internationale de Fidelity Investments (fondée à Boston en 1946).

La philosophie de cette société de gestion repose sur une approche d’investissement active et « bottom-up », basée sur la recherche afin d’être compétitif et générer d’excellentes performances.

Le fonds

C’est le premier fonds qui investit sur la thématique des déchets ! Est-il nécessaire de vous sensibiliser au traitement et transformation de ces derniers. C’est évidemment dans le recyclage que l’impact va prendre également tout son sens.

Avec celui de l’eau, ces deux thèmes sont porteurs et il est important de les positionner dans votre portefeuille car ils surperforment les marchés.

Dans ce cadre, il est important de noter que les gérants sélectionnent les sociétés sur des critères ESG.

Afin de rendre plus concret votre investissement, Fidelity vous permet de voir l’impact de votre investissement dans les secteurs visés.

Enfin, ce fonds a réalisé une performance de 32% en 2019 et reste très bien positionné dans sa catégorie. Le risque associé est de 6/7.

En savoir + sur Fidelity Sustainable Water & Waste

10. Quadrige Europe Midcaps (Inocap)

La société de gestion

Inocap, société créée en 2007 propose une expertise sur les sociétés françaises et européennes. En ce sens, ses équipes ont développé une gamme d’OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) et de FIA (Fonds d’Investissement Alternatif) avec notamment du private equity.

Le fonds

Dans la lignée de leur spécialité et comme son nom l’indique, vous investissez dans des entreprises de moyenne capitalisation en Europe. Plus précisément, les sociétés choisies sont leaders sur leur marché, le plus souvent de niche. Vous pouvez trouver Dermapharm (leader allemand dans la pharmacie), Barco (technologie médicale, divertissements, etc.) ou encore Kinepolis (société belge dans l’exploitation de cinémas).

Les sociétés visées ont une assise financière et opérationnelle stable ce qui leur confère une durabilité.

Ce fonds est éligible au PEA car 75% minimum de l’actif sont investis en actions. Il en résulte un classement de 6/7 selon l’AMF.

En savoir + sur Quadrige Europe Midcaps

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

Conclusion

A travers cette sélection, nous avons voulu vous donner des pistes sérieuses à travers les convictions des gérants mais aussi et surtout celles de Netinvestissement.

Vous l’avez compris, les thématiques fortes que sont les technos, big data, la santé ainsi que les ressources et l’environnement sont au cœur d’une stratégie opportuniste et pérenne.

Ces secteurs sont largement résilients aux crises, ceci d’autant plus que la sélection se fait sur des zones géographiques maitrisées. Cependant, les performances ne sont par pour autant mises entre parenthèses car vous pouvez bénéficier de rendements intéressants selon des durées de conservation de quelques années.

Vous l’avez remarqué également, il est important d’accorder des critères ISR ou ESG dans votre portefeuille. C’est l’occasion de respecter certains principes et de donner du sens à votre investissement dans les prochaines années !

Cette sélection doit vous permettre de mieux guider vos investissements dans un contexte particulièrement volatile. Bien évidemment, ces fonds ne sont pas les seuls intéressants, mais ils ont une complémentarité optimisée et rentrent dans une gestion 2021 maitrisée et prospère.

Nos chefs de projet patrimonial restent en état de veille pour vous préciser ce qu’il est important de privilégier en 2021, comme chaque année et à tout moment. N’hésitez pas à prendre contact avec eux.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

8,8/10 pour 19 lecteurs

A propos de l'auteur

Chauncey Schmitt, Chef de projet Patrimonial | 16 articles en ligne

Avis des clients de Chauncey :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Chauncey Schmitt débute son cursus universitaire à Bordeaux où il obtient une licence immobilière. Acquise au grès d'une formation en alternance au sein d'une agence immobilière locale, celle-ci lui donne l'opportunité de se familiariser à l'ensemble des rouages de l'immobilier d'habitation. Désireux d'accroître ses connaissances en lien à la sphère patrimoniale, il se prend d'intérêt pour les marchés financiers et s'oriente naturellement vers un Master en gestion de patrimoine, qu'il obtient à l'INSEEC Paris après de multiples stages en banques de détail et cabinets indépendants. C'est d'ailleurs à la suite de son stage de fin d'études qu'il débute sa carrière au sein du cabinet CO-INVEST à Paris. Passionné par toutes les aspérités de son métier, il s'y épanouira durant quatre années à conseiller et fidéliser une clientèle de particuliers et chefs d'entreprises. Véritablement conquis par l'approche, les valeurs et les ambitions disruptives de Netinvestissement, il nous rejoindra en Janvier 2019. 

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Le site est très informatif .Tres Intéressant . Mon contact Mr Schmitt Chauncey a été professionnel du début à la fin ; de super conseils ; un accompagnement de qualité !"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-02-14 23:19:23 par Jonathan G.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 465 avis clients