banniere article

Les 10 meilleurs fonds ISR du marché en 2021

L’article « Les 10 meilleurs fonds ISR du marché en 2021 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 10/10 pour 3 avis
Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

3380 vues

par nos lecteurs

8 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Bien plus qu’un effet de mode, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) ou Socially Responsible Investment (SRI) en anglais, tend à s’ancrer de plus en plus profondément dans le paysage des épargnants. En effet, les listes de fonds ISR sont de plus en plus importantes puisque de nombreuses sociétés de gestion (BNP Paribas, Sycomore, Ecofi…) mettent en place des fonds responsables. A fortiori, l’actualité économique et le dérèglement écologique que nous traversons depuis ces quelques derniers mois ont contribué à l’essor des investissements disposant du label ISR ou encore de l’investissement solidaire. Visiblement, la cause du développement durable et sociétal conquiert chaque jour de nombreux épargnants en quête de sens pour leur placement. Si vous vous posez encore la question suivante : est-il possible de conjuguer rentabilité financière et investissement éthique ? Alors sachez que la réponse est un grand oui. De manière évidente, si vous êtes actuellement en train de lire ce guide, c’est que vous souhaitez certainement en savoir davantage sur la profondeur de ce marché et sur les gains espérés en réalisant un investissement socialement responsable.

De plus, il est important de souligner la nécessité de se tourner vers des alternatives aux placements classiques dans un contexte économique de crise sanitaire. À cet effet, l’année 2020 que nous avons vécue et qui semble se poursuivre en 2021 met en lumière un manque cruel de moyen sur des sujets tels que la santé, la gestion des populations, le développement de virus, le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la sécurité ou encore l’intelligence artificielle. Des thématiques profondes qui se sont montrées résilientes face à cette crise mondiale. Autant de sujets bien présents sur les lèvres de chaque responsable politique ou gérant financier de la place, et notamment depuis l’arrivée de la vague verte des écologistes aux dernières élections municipales françaises.

Dans ce guide, nous allons reprendre le concept même et la philosophie de ce type d’investissement et vous présenter les 10 fonds d’investissement que nous privilégions et recommandons pour l’année 2021 à nos clients qui ont à cœur d’investir correctement et durablement. À noter que les fonds ISR sont composés le plus souvent d’actions et obligations mais il existe aussi des fonds obligataires qui investissent principalement en obligations.

Si vous désirez plus d’informations sur les meilleurs fonds ISR du marché, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

Qu’est-ce que l’ISR ?

Connu aussi sous le nom SRI (Socially Responsible Investment), si cet acronyme vous est familier c’est tout à fait normal puisqu’en 2019 il représentait déjà plus de 546 milliards d’euros sous gestion (toutes sociétés confondues). Cela signifie une augmentation de plus de 32 % du volume investi sur un an glissant et 21 % concernant les autres approches ESG (Environnement, Sociétal et Gouvernance) pour un encours total de 1 861 milliards d’euros. Bien enracinée dans les nouvelles mœurs de la société, la vapeur du monde de l’investissement global se renverse pour faire place à l’Investissement Socialement Responsable. À l’origine, ce label ISR a été créé et soutenu par le Ministère des Finances pour valoriser et identifier les solutions d’investissement financières privilégiant des sociétés qui contribuent à la protection de l’environnement et plus généralement à la pratique d’une activité durable et socialement éthique selon plusieurs aspects. Il s’agit d’un label difficile à obtenir, délivré après un audit drastique mené par des organismes indépendants.

Sur les fonds ouverts ISR, l'AFG (Association Française de Gestion) observe plusieurs dynamiques, à commencer par la progression de la part des stratégies « best in universe » et des stratégies thématiques, « notamment environnementales », à la fois chez les investisseurs institutionnels et les particuliers. Ces derniers représentent d'ailleurs 62 % des encours des OPC ouverts ; une part qui devrait continuer à progresser grâce à la multiplication des offres par les réseaux de distribution de produits d’épargne (assurance-vie, PEA, comptes-titres etc.).

C’est dans cette démarche progressiste que s’inscrit Netinvestissement, car nous avons été parmi les premiers professionnels du secteur en France à promouvoir et intégrer des fonds labélisés ISR depuis plus 5 ans déjà. Nous optons pour une gestion d’actifs patrimoniale et active visant à faire des allocations pérennes et réfléchies. En effet, nous sommes convaincus de la pertinence et de l’intérêt que présentent les fonds ISR que nous avons sélectionnés avec finesse chez chacune de nos sociétés de gestion partenaires. Et cela s’est montré efficace tout au long de cette année semée de trouble lié au Covid-19.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

Disclaimer :

Il s’agit de fonds OPCVM, Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (SICAV ou FCP) qui ne sont en aucun cas garantis en capital. Comme pour tout placement financier il existe donc un risque de perte en capital et nous vous invitons fortement à entrer en contact avec l’un de nos conseillers spécialisés pour obtenir une proposition d’investissement adaptée à votre situation et votre profil d’investisseur.

netinvestissement vous recommande :

Placements ISR : L'Investissement Socialement Responsable c'est quoi ?

ISR : L'Investissement Socialement Responsable c'est quoi ? | Netinvestissement

1. CPR Climate Action

Le Groupe CPR Asset Management est une société de gestion qui offre la possibilité aux investisseurs particuliers, professionnels ou institutionnels d’investir au sein de fonds respectant une thématique d’investissement responsable. Le fonds CPR Climate Action a été créé courant 2018 et compte aujourd’hui plus de 505 millions d’euros d’actifs nets. En faisant le choix d’allier éthique et finance, la société de gestion entend bien offrir à travers ce fonds un rendement potentiel supérieur aux marchés actions mondiales sur le long terme. La sélection s’opère non pas au regard du secteur des entreprises mais par rapport à l’engagement de ces dernières dans la transition énergétique et écologique. Elle prend en compte les données de certaines ONG indépendantes qui classent les entreprises selon leur performance environnementale.

Les points forts du fonds CPR Climate Action

  • Une société de gestion d’actifs forte de 32 ans d’expérience.
  • Une performance de 24,70 % depuis sa création (les performances passées ne préjugent pas des performances futures).
  • Un investissement dans un fonds composé de plus de 70 entreprises éligibles aux critères ISR.

En savoir + sur CPR Climate Action

2. Mainfirst Global Equities Fund

Porté par la société de gestion Mainfirst, ce fonds international multithématiques investit dans des secteurs porteurs qui font partie intégrante de l’avenir de la société comme l’intelligence artificielle, le luxe ou la livraison de nourriture à domicile. Autant de thématiques qui ont su montrer leur robustesse au cours de cette crise sanitaire du Covid-19. L’équipe de gestion d’actifs identifie les prochains leaders de la décennie et c’est pourquoi elle investit actuellement dans des pharmacies, l’e-commerce, les voitures électriques ou les semi-conducteurs. Le fonds Mainfirst Global Equities Fund a obtenu le label Luxflag ESG de la part d’une organisation indépendante et internationale à but non lucratif qui vise à promouvoir la mobilisation de capitaux pour l’investissement durable. En outre, ce label est décerné aux fonds d’investissement comme celui-ci qui intègrent l’analyse des considérations environnementales, sociales et de gouvernance tout au long de leur procédure d’investissement. Le groupe Mainfirst est en parfaite adéquation avec les meilleures pratiques de la place en termes de critères ESG. À cet effet, le fonds a également obtenu l’équivalent allemand du label ISR français à savoir le label FNG. Au travers d’une quarantaine de valeurs de grande capitalisation, son portefeuille restreint témoigne des fortes convictions de marché de l’équipe de gestion, avec la possibilité de couvrir le risque actions.

Les points forts du fonds Mainfirst Global Equities Fund

  • Un fonds avec 2 labels ISR et tout son processus d’investissement ESG.
  • Une société de gestion peu connue mais forte de 25 ans d’expérience.
  • Une performance d’environ 16 % par an depuis sa création (les performances passées ne préjugent pas des performances futures).

En savoir + sur Mainfirst Global Equities Fund

3. DPAM Sustainable Food Trends

Partenaire depuis déjà de nombreuses années de Netinvestissement, la société de gestion Degroof Petercam Asset Management dispose aussi de son lot de fonds dit responsables. Géré de manière active, le fonds DPAM Sustainable Food Trends se compose principalement d’entreprises du secteur agroalimentaire qui respectent des critères eux aussi environnementaux, sociaux et de gouvernance. Créé en 2007, ce fonds affiche une performance cumulée très attractive et qui correspond à un profil de risque équilibré. Afin de sélectionner ses actifs, le groupe prend en compte les investissements internes de chacune des entreprises qui composent le fonds pour améliorer le rendement de leur production et développer des aliments plus sains pour la santé.

Les points forts du fonds DPAM Sustainable Food Trends

  • Le fonds a obtenu le premier prix des trophées de la finance responsable en 2020.
  • Un fonds extrêmement diversifié sur une thématique mondiale.
  • Une performance d’environ 66 % cumulée depuis sa création (les performances passées ne préjugent pas des performances futures).

En savoir + sur DPAM Sustainable Food Trends

4. Carmignac Emergents

Est-il nécessaire de présenter ce pur produit français de gestion d’actifs créé en 1989 et à la tête de plus de 55 milliards d’euros ? Par cette question rhétorique, nous vous présentons le fonds Carmignac Emergents qui n’est pas non plus un petit nouveau dans notre sélection. « Se positionner sur des niches et en saisir les opportunités » sont les maîtres mots de la politique d’investissement de ce fonds. Un choix de gestion visiblement très judicieux puisque la performance engrangée du fonds est trois fois supérieure à celle de son indice de référence depuis sa création. Comme son nom l’indique, le fonds a pour vocation de déceler les bonnes opportunités sur les marchés émergents et de bénéficier du respect de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Doté du label ISR, le fonds Carmignac Emergents accumule les bons points. La société de gestion est fière de promouvoir au sein de l’ensemble de ses fonds l’absence d’investissement dans le tabac, dans les armes controversées, dans le charbon ou encore dans le divertissement pour adultes.

Les points forts du fonds Carmignac Emergents

  • Un fonds riche d’un actif net de plus d’un milliard d’euros.
  • Un fonds adapté pour ceux qui veulent s’exposer aux marchés émergents permettant un ajustement rapide.
  • Une performance d’environ 470 % cumulée depuis sa création (les performances passées ne préjugent pas des performances futures).

En savoir + sur Carmignac Emergents

5. Pluvalca Sustainable Opportunities

Convaincue que les meilleures performances seront générées par les entreprises qui apportent des solutions aux défis environnementaux et sociaux, la société de gestion Financière Arbevel a créé ce fonds multithématiques à exclusion ESG, dont la sélection de chaque investissement suit le processus de gestion suivant : exclusion des secteurs à impact négatif (tabac, alcool, armement, pétrole, jeux d’argent), exclusion des deux derniers déciles ESG. Leurs convictions de gestion les entraînent vers la recherche de sociétés avec un potentiel d’appréciation lié une des huit sous-thématiques : énergies renouvelables, transports propres, efficience énergétique, économie circulaire, éducation et digitalisation, santé et bien-être, sécurité et services financiers, urbanisme. Le fonds Pluvalca Sustainable Opportunités est une belle source de différenciation car il propose des thématiques sur le développement durable tout en mêlant des petites et moyennes capitalisations européennes. Un fonds labélisé ISR qui offre de nombreuses opportunités favorables à la croissance décarbonée et aux mutations sociales.

Les points forts du fonds Pluvalca Sustainable Opportunities

  • Rare fonds labélisé ISR investissant majoritairement sur des PME.
  • Un fonds entièrement labélisé ISR avec un avenir prometteur.
  • Une performance d’environ 27,10 % en 2019 pour une première année de gestion (les performances passées ne préjugent pas des performances futures).

En savoir + sur Pluvalca Sustainable Opportunities

6. Fidelity Sustainable Water & Waste

Intéressons-nous maintenant à Fidelity Investment, ce géant international de la gestion d’actifs fort de presque 80 ans d’existence et reconnu mondialement. Dans ce monde où le développement durable est un sujet plus que central, le fonds Fidelity Sustainable Water & Waste est pourtant le premier fonds à investir dans la thématique des déchets. En effet, ce fonds vous permet d’investir dans des secteurs peu suivis par les investisseurs à savoir l’économie de l’eau et la gestion des déchets. Pourtant, il s’agit d’un sujet crucial pour la santé de la planète et l’écologie. Le groupe l’a bien compris, la demande de services pour le traitement de l’eau et des déchets ne cesse de croître. Alors que l’eau apparaît comme l’or bleu de demain, les milliards de tonnes de déchets qui polluent les océans sont bel et bien un danger pour l’être humain. A fortiori, l’eau potable se fait de plus en plus rare et les déchets non recyclables sont de plus en plus nombreux. Parallèlement, les pays développés font face à la vétusté croissante de leurs infrastructures (canalisation, station d’épuration etc.). Non seulement, le fonds Fidelity Sustainable Water & Waste est dédié à des secteurs qui ont un fort impact sur notre environnement mais il utilise également un filtre ESG pour sélectionner les entreprises dans lesquelles il investit. La société de gestion offre un réel potentiel de performance grâce à son impact positif et tangible.

Les points forts du fonds Fidelity Sustainable Water & Waste

  • Un positionnement unique sur le traitement de l’eau et des déchets.
  • Un fonds aux motivations tangibles et urgentes pour la planète.
  • Une performance d’environ 32,60 % en 2019 pour une première année de gestion (les performances passées ne préjugent pas des performances futures).

En savoir + sur Fidelity Sustainable Water & Waste

7. Thematics Water

Présente dans plusieurs de nos allocations d’actifs, la société de gestion Thematics AM a su cibler des secteurs, même des thématiques d’investissement porteurs dans lesquelles elle investit et y apporte son savoir-faire. Le groupe a créé le fonds Thematics Water pour répondre à un besoin fondamental, non seulement pour la vie humaine mais aussi pour le développement économique. Sans l’ombre d’un doute, cette ressource très précieuse fait l’objet d’une demande croissante dans le monde entier. En effet, l’augmentation constante de la population mondiale ne cesse de mettre en lumière les besoins d’eau potable et le manque de moyens actuels. Les entreprises du secteur de l’eau qui font partie de la chaîne de valeur de l’eau profiteront encore de cette augmentation. L’année 2020 a permis au fonds d’obtenir son label ISR tant attendu et amplement mérité. Si vous aussi, vous êtes convaincus que l’eau est une denrée qu’il faut protéger pour les années à venir alors ce fonds est fait pour vous.

Les points forts du fonds Thematics Water

  • Un fonds qui participe au développement d’entreprise qui œuvrent pour l’accès à l’eau pour tous.
  • Une société de gestion expérimentée et spécialiste des fonds thématiques de « contraintes ».
  • Une performance de 33 % en 2019 (les performances passées ne préjugent pas des performances futures).

En savoir + sur Thematics Water

8. EdR Tricolore Rendement

La banque privée et société de gestion mondialement connue et reconnue dans différents milieux qu’est Edmond De Rothschild AM gère plus de 75 milliards d’euros et accompagne de nombreux institutionnels, professionnels et particuliers dans la confection de leur portefeuille d’investissement. Soucieux de donner un sens éthique à leur gestion d’actifs, le groupe est sur tous les fronts et présente une large gamme de fonds dédiés à l’investissement socialement responsable. C’est dans cette optique que le fonds EdR Tricolore Rendement a été créé pour investir principalement dans des actions d’entreprises françaises et de la zone euro sans distinction de taille de capitalisation boursière. Edmond de Rothschild AM sélectionne des entreprises en recherche de croissance qui prennent en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. À cet effet, le fonds repose sur 4 piliers et moteurs de performance que sont la reprise cyclique, un nouveau modèle économique, une croissance visible et un retour pour l’actionnaire.

En intégrant des critères ISR, chaque portefeuille fait l’objet d’une analyse profonde selon une grille de notation ESG développée en interne. À plus fortes raisons, le fonds traite de domaines comme la consommation d’énergie, l’émission de gaz à effet de serre, l’eau, les déchets, la pollution, le management des ressources humaines, la santé, ou la sécurité). L’équipe de gestion instaure un dialogue constructif de long terme avec le management des sociétés dans lesquelles elle investit.

Les points forts du fonds EdR Tricolore Rendement

  • Un des fonds emblématiques de la société de gestion depuis plus de 20 ans.
  • Éligible également au PEA.
  • Chaque investissement du fonds fait l’objet d'une analyse ISR et d’une notation ESG.

En savoir + sur EdR Tricolore Rendement

9. Vega Durable

Avec plus de 30 ans d’existence, le groupe Vega Investment Managers est devenu le pôle d’expertise de gestion patrimoniale du groupe BPCE qui n’est autre que le 2ème groupe bancaire en France à ce jour. Cette filiale de Natixis Wealth Management a pour ADN la gestion de fortune et la conception de solutions financières répondant à trois métiers fondamentaux : la Gestion Collective (GC), la Gestion Sous Mandat (GSM) et la sélection de fonds en architecture ouverte.

Actuellement, le groupe gère presque 9 milliards d’euros d’actifs dont 48 % en GSM (gestion sous mandat). La société de gestion s’intègre parfaitement au paysage éthique et durable de la gestion financière évoquée au travers de ce guide puisqu’elle est signataire des PRI (Principes pour l’Investissement Responsable). À cet effet, nous avons sélectionné le fonds Vega Durable pour répondre aux objectifs d’investissement socialement responsable de nos clients. La clé de voûte de ce fonds réside dans une économie dite responsable. Une philosophie qu’il est possible de retrouver au sein de son portefeuille diversifié dans des actions d’entreprises qui agissent sur une multitude de secteurs. À propos de ce fonds, l’un des avantages principaux est qu’il ne se restreint pas à un seul secteur mais va exposer son actif de manière active selon les opportunités du marché.

Les points forts du fonds Vega Durable

  • Une société de gestion portée par un leader bancaire.
  • Un profil de risque modéré (3/7).
  • Chaque investissement du fonds fait l’objet d'une analyse ISR et d’une notation ESG.

En savoir + sur Vega Durable

10. Mandarine Global Transition

Depuis toujours positionné sur les questions ISR, c’est sans surprise que la société de gestion Mandarine a lancé depuis 2020 le fonds Mandarine Global Transition. Créée en 2008, la société de gestion Mandarine ne compte pas pour des prunes (attention, humour financier) puisqu’elle gère à ce jour plus de 3 milliards d’euros d’encours essentiellement investis dans des actions européennes.

Le groupe offre une expertise accessible financièrement et intellectuellement a tous puisqu’elle utilise une approche de « stock-picking » et de gestion flexible diversifiée. L’objectif qui se cache derrière le fonds Mandarine Global Transition est simple : il s’agit d’investir uniquement dans des entreprises engagées au respect des accords de Paris et pratiquant des activités dites « éco-activités ». Globalement, le fonds investit dans trois types actifs tels que des sociétés pratiquant une « éco-activité », des fournisseurs de solutions de réduction d’empreinte écologique, des acteurs ayant une activité décarbonée. À la différence de ce que pratique généralement la société de gestion, le fonds est composé d’actions mondiales impliquées dans la transition énergétique et écologique.

Les points forts du fonds Mandarine Global Transition

  • Premier fonds labélisé Greefin qui traite des problématiques liées au réchauffement climatique.
  • Un fonds transparent et engagé sur le plan environnemental.
  • Une performance d’environ 17 % en 2020 (les performances passées ne préjugent pas des performances futures).

En savoir + sur Mandarine Global Transition

Conclusion

Vous venez de découvrir en avant-première les 10 fonds ISR choisis avec soin par le comité de sélection de Netinvestissement pour répondre aux objectifs de rentabilité et d’éthique de nos clients. À noter que Netinvestissement a des listes importantes de fonds ISR vous permettant une liberté totale dans votre choix de fonds. Nous travaillons aussi bien avec BNP Paribas, que Sycomore ou Ecofi et encore de nombreuses autres sociétés de gestion.

De manière évidente, leurs labels et orientations ESG nous ont permis d’établir cette sélection mais également grâce à l’expertise sectorielle, macro ou microéconomique de chacune des maisons de gestion. Dans ce contexte de crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an, les sociétés de gestion présentées ainsi que leurs fonds se sont montrés résilients et en constante adaptation.

Pour Netinvestissement et ses collaborateurs, l’Investissement Socialement Responsable ne se cantonne pas à un simple label marketing pour se donner bonne conscience mais bel et bien au choix minutieux d’actifs et de valeurs permettant de concevoir un avenir plus responsable et solidaire d’un point de vue environnemental, social et gouvernemental.

Si vous souhaitez investir socialement responsable sur des actifs moins risqués, il existe aussi des fonds obligataires. J’espère que ce guide a éveillé votre intérêt pour l’investissement responsable, notre équipe de chefs de projets patrimoniaux dédiée est à votre disposition pour calibrer au mieux votre projet.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

10/10 pour 3 lecteurs

A propos de l'auteur Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine | 1051 articles en ligne

Avis des clients de Karl :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Aurélie a été disponible et réactive dès le premier contact. Explications et présentations claires en fonction des objectifs définis ensemble."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-10-18 13:41:11 par Damien B.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 493 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !