1. Votre profil est « prudent »
Quel que soit le contexte de rendement des fonds en euro, vous désirez maintenant une garantie en capital totale sur votre investissement. Vous n’avez donc pas d’autres choix que d’intégrer du fonds en euro dans votre contrat.
Pour autant, cette classe d’actifs doit être pensée comme l’ensemble des supports disponibles dans un contrat d’assurance-vie. Faites un tour du marché et comparez les fonds euro entre eux. N’hésitez pas à faire un « mix » entre les différents fonds proposés par un assureur si c’est le cas car chaque fonds euro a des spécificités à prendre en compte.
Et n’oubliez jamais que si la non perte en capital vous est garantie par l’assureur, le risque existe tout de même mais est porté par ce tiers. D’ailleurs, conscients de cette donnée, beaucoup d’assureurs aujourd’hui refusent les contrats à 100% en fonds euro, les exposant trop à un risque de liquidité en cas de retrait massif des épargnants (voir la loi Sapin 2).
A lire aussi :
Pourquoi et comment investir dans l'assurance vie Target + Les 10 contrats d’assurance vie sans frais d’entrée à étudier
netinvestissement vous recommande :
Qu'est-ce qu'une assurance vie ?

2. Votre profil est « sécurisé »
Le profil dit « sécurisé » est une vue de l’esprit mais qui a son importance dans le contexte actuel. En effet, de nombreux épargnants prennent conscience chaque jour que l’absence de prise de risque s’accompagne d’une absence de rendement, et que le retour d’une légère inflation (autour de 1%) a un impact très négatif sur le peu de rentabilité qu’ils espèrent encore tirer de leurs placements garantis (Livrets, fonds euro etc.).
Si vous faites partie de cette catégorie d’investisseurs, vous êtes donc prêts à intégrer une part de volatilité dans l’allocation financière de votre contrat d’assurance-vie.
L’objectif reste tout de même de sécuriser un maximum votre placement en intégrant 75% de fonds en euro dans cette allocation. En revanche, soyez créatifs en allant chercher une part de ces fonds euro nouvelle génération (dans la mesure de ce que permet l’assureur) qui boosteront un peu le rendement de la poche garantie de votre contrat. Vous pouvez viser autour de 2,5% de rendement moyen. Ainsi, en 10 ans, vous aurez totalement sécuriser votre capital (2,5% x 10 = 25%).
Les autres 25%, investis en Unités de Compte (UC) sans garantie en capital, seront utiliser pour tenter de dynamiser votre rendement sur la même période. Restez raisonnable et cohérent avec votre profil, et privilégiez les UC les moins exposées aux fluctuations de marché, comme les SCI de SCPI (ou SCP de SCPI), les parts de SCPI ou les fonds structurés vous offrant une protection en capital attractive.
Cette stratégie intégrée à nos portefeuilles existants vous aurait, bien que les performances passées ne présagent pas des performances futures, offert un rendement moyen sur les 8 dernières années de 4,2% avec une volatilité annuelle moyenne inférieure à 3%.
3. Votre profil est « équilibré »
Comme 75% des épargnants français qui ont réellement défini leur profil de risque (selon les critères officiels des autorités de tutelle), vous avez un profil considéré comme équilibré. Cela veut simplement dire que vous êtes capable de prendre des risques à partir du moment où vous comprenez le mécanisme des investissements que l’on vous propose, et donc le niveau de pertes auquel vous vous exposez.
Dans ce cas, je vous conseille de garantir jusqu’à 50% de votre capital sur des fonds en euro, en particulier les fonds nouvelle génération comme Sécurité Pierre Euro (3,40% en 2017), Sécurité Target Euro (4,05% en 2017) ou Euro Allocation Long Terme (3% en 2017).
Au-delà, vous devez axer votre réflexion sur une stratégie de diversification afin de profiter au maximum des périodes de hausse en subissant le moins possible les périodes de baisse. Je vous conseille donc de vous intéresser aux fonds Carmignac Patrimoine (Fonds flexible prudent), Mandarine Unique (poche entreprises de petites et moyennes capitalisations), H2O Multibonds (poche obligations internationales), Varenne Global (Fonds actions diversifié) et Pictet Water (fonds thématique autour de l’eau). En définissant une bonne répartition et en corrélant intelligemment ces fonds, vous pouvez espérer obtenir un bon ratio risque/rendement.
Cette stratégie intégrée à nos portefeuilles existants pourrait, bien que les performances passées ne présagent pas des performances futures, vous offrir un rendement moyen sur les 8 dernières années de 6,3% avec une volatilité annuelle moyenne inférieure à 7%.
4. Votre profil est « dynamique »
Vous êtes un habitué de la prise de risque et vous maîtrisez plutôt bien les bases de compréhension d’une allocation au sein d’un contrat d’assurance-vie. Vous avez donc un profil plutôt dynamique qui implique une acceptation de potentielles pertes assez élevées mais avec un objectif de recherche de rendement plus marqué.
Je ne peux que vous conseiller tout de même d’intégrer 25% de fonds en euro dans votre allocation afin de créer un fonds de portefeuille garanti pouvant servir de poche de retrait en cas de retournement de marché ou de poche de capitalisation en utilisant les options d’écrêtage des UC de votre contrat.
Les 75% restants seront investis en Unités de Compte diversifiées et décorrélées les unes des autres afin de créer une stratégie d’optimisation à la hausse et de protection à la baisse. Schématiquement, en cas de hausse de 100 points, vous visez 70 points de gains et en cas de baisse de 100 points, vous ne subissez que 30 points de perte.
Je vous conseille d’intégrer, en plus des fonds vu précédemment dans le profil « équilibré », une poche de SCI de SCPI et une part de fonds structurés à considérer à long terme comme renforcement de fonds de portefeuille. Intéressez-vous également au fonds Carmignac Investissement (actions internationales) et Sycomore Allocation Patrimoine (fonds diversifié prudent).
N’hésitez pas à utiliser les options de protection des plus-values (écrêtage) afin de sécuriser les surperformances potentielles de vos UC sur la poche fonds euro pour renforcer à long terme votre part de capital garanti. Cela peut avoir du sens de protéger de plus en plus dans le temps votre capital, en fonction de votre âge et de l’évolution de votre vie (retraite, transmission etc.).
Cette stratégie intégrée à nos portefeuilles existants vous aurait, bien que les performances passées ne présagent pas des performances futures, offert un rendement moyen sur les 8 dernières années de 7,9% avec une volatilité annuelle moyenne inférieure à 9%.
A lire aussi :
Pourquoi et comment investir dans un fonds Sycomore Asset Management ? Assurance-vie : nos conseils pour bien investir en 2018
5. Votre profil est « opportuniste »
Notre équipe d’allocataires considère que le profil 100% en Unités de Compte est un profil opportuniste. Il va de soit que le risque est important lorsque vous optez pour ce type de contrat mais le potentiel de gain peut également s’avérer attractif.
Il s’agit en revanche d’ajouter à la stratégie de choix des fonds (picking) une vision macro-économique de votre objectif d’investissement et du temps que vous vous donnez. Le profil « opportuniste » nécessite donc avant tout une vraie visibilité sur le rendement recherché et le risque corrélé, et ce, dans le temps.
Je vous conseille donc de vous faire clairement accompagner par l’un de nos experts marché car une allocation 100% UC implique des connaissances au-delà de la sphère financière (géopolitiques, monétaires, industrielles etc.).
Intéressez-vous donc (en plus des fonds abordés ci-dessus) à des fonds thématiques comme Pictet Security (actions internationales), à des fonds émergents comme Carmignac Emergents ou à des fonds de distribution comme M&G Global Dividend Fund. Je conseille également toujours DNCA Value Europe (Actions européennes) et Echiquier Agressor (Actions internationales).
Il est important que vous reteniez également que la gestion d’un portefeuille « opportuniste » implique que vous soyez disponible et réactif en cas d’arbitrages (à la hausse comme à la baisse). C’est pourquoi nous mettons à votre disposition de nombreux outils vous permettant d’avoir toujours accès à l’information et à nos conseils.
Notre stratégie « opportuniste » (intégrée à nos portefeuilles existants) vous aurait, bien que les performances passées ne présagent pas des performances futures, offert un rendement moyen sur les 8 dernières années de 8,7% avec une volatilité annuelle moyenne inférieure à 10%.
Conclusion
L’année 2018 sera sans nul doute une année exposée aux fluctuations de marché et la maîtrise de la volatilité l’un des critères de différenciation entre les gérants de fonds. Doper le rendement de votre contrat d’assurance-vie ne devra pas reposer pour autant sur la recherche exclusive de la surperformance, qui peut entraîner des « accidents » de gestion, mais dans la construction d’une rentabilité à long terme, régulière et solide. Plus que jamais, je vous invite à vous rapprocher d’un conseiller Netinvestissement qui saura définir avec vous votre profil précis et adapter une stratégie de placement personnalisée.
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez
Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact
Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez
Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.