banniere article

Assurance vie : comment réussir son profil prudent ?

Placement Guides Assurance-vie

L’article « Assurance vie : comment réussir son profil prudent ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 10/10 pour 1 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

10586 vues

par nos lecteurs

1 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Le profil prudent en assurance vie est destiné aux personnes qui privilégient la sécurité et la disponibilité au détriment de la rentabilité. En effet, sur ce profil, entre 80% et 95% du capital sont investis sur de la dette souveraine, des obligations ou du monétaire. La compagnie d’assurance offre un rendement minimum garanti, mais qui tend à décliner depuis plusieurs années. Décryptage.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

Un contexte défavorable

Nous le constatons depuis plusieurs années, la dette de la France ne cesse de croître, ce qui joue bien entendu sur le rendement de ses obligations. Plus le déficit se creusera, moins il sera rentable pour les investisseurs d’acheter de la dette d’Etat.

Cependant, pour pouvoir garantir son capital à l’investisseur, les compagnies d’assurances et les banques ne prennent aucun risque et s’appuient sur un actif « tangible » : l’Etat. En effet, lui seul peut garantir ses obligations aux acheteurs.

Ne ratez rien de nos conseils !

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce qu'une assurance vie ?

Qu'est-ce qu'une assurance vie ? Le tuto placement Net Academy (EPI 1) | Netinvestissement Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)

Des rendements tout de même attractifs

Les rendements minimums offerts par les assureurs pour l’année 2014 sont compris entre 1.80% et 4.05% avec une garantie du capital. Quand on les compare avec les rendements des produits bancaires classiques, on se rend compte qu’ils sont nettement supérieurs. Un livret A ou LDD ne rapporte aujourd’hui que 1% et le PEL est limité à 2% depuis début 2015. Que reste-il comme choix pour l’investisseur prudent ? L’assurance vie.

Pour dynamiser un peu plus le rendement de leurs clients et les fidéliser, certaines compagnies n’hésites à booster le rendement. En effet elles proposent d’augmenter le rendement du fonds euros en cas d’investissement en unités de compte (actions, obligations).

Prenons par exemple, un client qui se veut prudent mais qui place à moyen / long terme : Pour un placement à 10.000 euros sur 5 ans, le principe du profil prudent fait que 80% minimum soit 8.000 euros seront investis en fonds euros à 2.5% (moyenne des rendements 2014). Pour les 20% restants (2.000 euros) la compagnie propose d’investir sur un fonds dit « à fenêtre » avec une garantie partielle voir totale du capital et le versement d’un coupon de 6%/ an pendant 5 ans si jamais le fonds atteint son objectif. En plaçant 20% sur ce fonds, la compagnie va booster le fonds euros de 0.20 points. Vos 8.000 euros sont donc rémunéré à 2.7% au lieu de 2.5% et vos 2.000 euros peuvent engranger un gain potentiel annuel de 6% sans réelle prise de risque.

En France on entend souvent la phrase « prendre un risque ». En anglais, cela se traduit par « take a chance ». Il faut en effet savoir saisir les opportunités quand elles se présentent.

Pour ce type de fonds attention au dicton : « Les performances passées ne préjugent pas des performances futures ».

La gestion prudente nécessite de la diversification

Je n’insisterais jamais assez sur ce point. La diversification permet réellement de limiter les mauvaises surprises. Chaque épargnant est différent de ses congénères et mérite un profil compatible avec ses souhaits. La vraie prudence réside dans l’allocation d’actifs mise en place. Est-il plus prudent d’investir en fonds euros qu’en fonds immobilier souvent plus rentable ?

C’est selon votre appétence. Certains ne souhaitent pas entendre parler de fonds euros car ils ne croient pas la France capable de revenir sur les rails, et que par conséquence c’est pour eux un actif risqué.

En résumé...

Vous l’aurez compris, le profil prudent se résume à une gestion « bon père de famille ». La priorité n’est pas la rentabilité, mais la sécurité et la disponibilité des fonds à tout moment. Cependant, profil prudent ne signifie pas 100% garanti mais une garantie partielle du capital et la capacité à saisir des opportunités.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

10/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1658 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !