banniere article

Comment réussir son investissement dans l’art ?

Placement Guides Placements originaux

L’article « Comment réussir son investissement dans l’art ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 1/10 pour 2 avis
Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

15052 vues

par nos lecteurs

1 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Face à des marchés très volatiles et offrant peu de visibilité, face aux incertitudes politiques, fiscales ou financières, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’investissement dans l’art.

Investir dans l’art offre de nombreux avantages, même pour le profane, à condition toutefois de respecter quelques règles et principes. Ce guide devrait vous aider à y voir plus clair et vous aider à réaliser un bon investissement.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

Avant propos :

Il est ici question de soigneusement distinguer l’art «affectif» de l’art «factuel».

L’Art, tel qu’il est souvent perçu dans l’inconscient collectif impliquerait la connaissance et la sensibilité nécessaire à déceler le futur Murakami ou le prochain Basquiat. Ce marché de l’art touche l’art contemporain et c’est ce que l’on appelle « l’Art spéculatif ». Il est diligenté par une poignée d’experts, amateurs et collectionneurs qui font eux-mêmes le marché et déterminent presque eux-mêmes la valeur de l’artiste qu’ils entendent promouvoir (et donc, valoriser, avant tout pour leur propre compte).

Cet Art contemporain concerne non seulement des artistes bien souvent encore vivants, donc en mesure de produire toujours et encore plus d’œuvres mais également un marché très spéculatif car opéré par des professionnels qui contrôlent eux-mêmes les prix et leur fluctuation.

Si vous n’êtes pas un véritable amateur initié ou un collectionneur attiré par l’émotion que vous procurerait une œuvre, alors ce « type » d’art là n’est pas fait pour vous.

Investir dans l’Art : seulement réservé aux initiés ?

Chassez cette idée préconçue de votre esprit. L’investissement dans l’art s’adresse à tout le monde, à commencer par celles et ceux qui « n’y connaissent rien ».

Pour quelle raison ? Parce que l’Art, lorsqu’il est utilisé comme support d’un investissement n’est que le sous-jacent. Ce qui compte, ce sont les termes et les modalités du placement en lui-même.

En effet, en matière de placement d’argent et de d’investissement patrimonial, il est primordial de respecter un certain nombre de fondamentaux.

Les fondamentaux d’un investissement dans l'art réussi

Pour réussir son investissement dans l’art il faut respecter les fondamentaux suivants :

Ne ratez rien de nos conseils !
  • Evitez l’indivision et privilégiez la pleine propriété de l’œuvre
  • Investissez sur de l’art non spéculatif. Pour cela, assurez-vous que l’artiste a cessé sa production artistique.
  • Maitrisez la durée de votre investissement : vous devez connaitre la date de début et la date de fin de votre investissement
  • Sécurisez votre capital : votre investissement initial doit être protégé, voire idéalement garanti. N’oubliez pas que quoiqu’il en soit vous êtes et vous restez propriétaire d’une œuvre d’art (ou de plusieurs œuvres) avec un titre de propriété
  • Visez un rendement supérieur à 5% net
  • Enfin, n’investissez pas toutes vos économies sur ce support, quand bien même vous êtes attiré par le rendement potentiel. 10 à 20% maximum de vos liquidités disponibles peuvent être allouées à un tel investissement

Comment choisir son œuvre d'art ?

Le choix de l’œuvre est du domaine de l’appréciation individuelle de chacun. Pour « bien » choisir votre œuvre, vous avez deux possibilités :

  • Soit vous laisser votre cœur ou votre affectif personnel parler et vous serez alors plus tenter par une œuvre manuscrite ou par une photo originale ou un tableau.
  • Soit vous partez du principe qu’il ne s’agit que d’un placement financier dont le sous-jacent se trouve être un support artistique et vous dégagez de votre choix toute dimension affective.

Dans les deux cas, le choix et la décision vous appartiennent, mais sachez que cela ne doit avoir en principe aucune incidence sur la qualité intrinsèque de l’opération qui elle doit se faire selon des termes pragmatiques et objectifs.

En résumé...

Opter pour l’acquisition d’une œuvre d’art dans le cadre d’un investissement financier ayant pour but à la fois de diversifier votre patrimoine tout en cherchant de la rentabilité à tout son sens et remporte un succès grandissant auprès des investisseurs.

Soyez vigilants sur les termes de l’accord et/ou du contrat qui vous serait présenté, et validant bien la durée, les garanties et le rendement promis. Enfin, n’oubliez pas de privilégier plutôt l’acquisition d’œuvres d’art en pleine propriété.

Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

1/10 pour 2 lecteurs

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine | 1656 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !