banniere article

Investir dans le vin : avantages et solutions

L’article « Investir dans le vin : avantages et solutions » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 6/10 pour 1 avis

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

9331 vues

par nos lecteurs

2 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*
Podcast

Introduction

En 2011, les vins et spiritueux français ont dépassé les 10 milliards d’euros d’exportations, un record historique qui démontre du dynamisme du marché. Ce dynamisme a notamment permis le développement des placements dans ce domaine qui représente à la fois un investissement original souvent rattaché à la passion et un investissement rentable. Investir dans le vin offre donc des avantages dont vous pouvez bénéficier en faisant le choix des meilleures solutions de placements envisageables.

1. Le marché du vin et les avantages du placement dans le vin

► Etat des lieux du marché du vin

Le vin, autrefois considéré comme un simple produit de consommation, devient désormais un support d’investissement attrayant, notamment grâce au rayonnement international des grands crus français mais aussi grâce à l’évolution du marché.

En effet, le marché du vin a longtemps été considéré comme un marché opaque sur lequel seuls les connaisseurs pouvaient espérer s’y retrouver.

Désormais, le marché est moins flou et il est devenu aussi transparent que les classiques marchés financiers sauf que le marché du vin ne connaît pas les soubresauts et la volatilité que rencontre actuellement la bourse.

Justement, les études sur la volatilité et les rendements des vins se sont développées et une réglementation des échanges s’est imposée avec l’essor des grandes ventes organisées par les différentes maisons d’enchères du monde entier.

Enfin, apogée de ce développement du marché des placements dans le vin, le Liv-Ex Fine Wine Exchange a ouvert à Londres. Il s’agit de la bourse du vin.

Une bourse qui a permis d’accroitre les transactions et de développer la valorisation des vins sur un marché mieux organisé et indépendant qui a établi des indices de référence : le Liv-Ex 50 et le Liv-Ex 100 (composé à 95% des grands crus bordelais).

► Avantages des placements dans le vin

En faisant le choix d’ investir dans le vin, vous diversifiez avant tout votre patrimoine, une notion qui vous le savez est indispensable dans la mutualisation des risques et l’augmentation de la rentabilité de vos placements.

Vous faites aussi un placement original dans un actif de prestige qui n’est pas exposé aux risques de volatilité comme peuvent l’être les valeurs boursières classiques.

Avec l’ouverture récente des marchés asiatiques, notamment chinois, le marché des grands crus de vins Français (Bordeaux et Bourgogne principalement) connait un essor important et voit les prix des vins et primeurs grimpés en flèche chaque année.

Ainsi, la 1ère FCP de droit français qui investit uniquement dans les grands crus de Bordeaux s’est fixée comme objectif de surperformer les obligations assimilables du trésor dans un délai de 5 ans.

2. Les meilleures solutions pour investir dans le vin

Pour profiter de ce marché porteur et des avantages de l’investissement dans le vin, il est primordial de faire le choix des meilleures solutions d’investissement.

Si vous êtes un connaisseur aguerri des grands crus, vous pourrez acheter en direct auprès de négociants ou chez les cavistes mais il reste plus prudent de se faire aiguiller par des spécialistes professionnels, d’autant plus si vous êtes un amateur de vins sans connaissances spécifiques.

En effet, l’achat du vin, son stockage et sa revente sont trois étapes importantes de l’investissement dans le vin. Il ne faut pas se tromper dans le choix des grands crus dans lesquels investir, dans leur stockage qui se doit d’être optimal afin de garantir la qualité et par conséquent la valeur du produit, et enfin il faut savoir revendre au bon moment.

Ne ratez rien de nos conseils !

Si toutefois vous faites le choix de vous lancer dans la constitution d’une cave personnelle, suivez ces 3 conseils :

  • Pensez à comparer les différentes offres et les prix avec les cours du Liv-Ex ;
  • Faites le choix de valeurs sûres en privilégiant avant tout les grands crus de Bordeaux ;
  • Ne négligez pas la qualité de conservation de vos bouteilles qui sera une garantie pour leur valeur.

Si votre connaissance du marché du vin est trop limitée et si vous souhaitez investir dans des grands crus pour profiter des avantages qu’offre ce placement sans avoir à vous soucier de sa gestion, voici deux solutions intéressantes qui vous garantiront sécurité et rentabilité du placement.

► Le choix d’un fond commun de placement (FCP) En savoir +

Dorénavant, pour investir dans le vin, il est possible de placer son argent au travers d’un fond communs de placements (FCP) c’est-à-dire en prenant des parts dans le fond et en devenant propriétaire d’une fraction de l’actif.

Ainsi, en investissant dans le vin à travers un FCP, vous placez votre argent comme dans tout autre produit financier classique avec la particularité d’avoir comme sous-jacent des grands crus bordelais.

En investissant dans un FCP, vous faites indirectement l’acquisition de grands crus qui sont achetés directement au château ou auprès de négociants. Vous évitez alors les risques liés à une mauvaise connaissance du secteur et vos perspectives de gain sont plus sûres et importantes.

Enfin, sachez qu’au-delà de 5 ans, vous n’aurez pas de frais de sortie à vous acquitter.

► La cave patrimoniale En savoir +

Outre les FCP, il est possible de faire l’acquisition d’un portefeuille de grands crus au travers d’un investissement dans une cave patrimoniale.

Cette solution vous permet notamment de déléguer la gestion de votre cave tout en pouvant disposer de vos vins à n’importe quel moment, notamment si vous souhaitez en consommer une partie.

Accessible dès 10000 euros, ce placement apporte un bon niveau de garantie du fait que l’émetteur investit uniquement dans des grands crus qui permettent, de par leur qualité, leur valeur et leur notoriété de profiter d’une rentabilité potentielle intéressante.

L’expertise du gestionnaire de la cave patrimoniale permet de profiter d’un suivi permanent de votre cave et de conseils sur les opportunités d’achat et de revente ainsi que d’être assuré d’un stockage de qualité pour les vins.

Concernant la plus-value réalisable à la revente des vins, elle est taxable si la valeur unitaire dépasse 5000€ et est minorée d’un abattement de 10% par année à partir de la 2ème année de détention (exonération au bout de 12 ans), comme c’est le cas dans le cadre d’un investissement dans l’art.

Conclusion

En faisant le choix des bonnes solutions de placements, investir dans le vin recèle d’avantages, à commencer par vous permettre de diversifier votre patrimoine. Pour faire les bons choix, il n’y a pas de secret. Comme pour tout investissement immobilier ou placement financier, ce placement original requiert un certain professionnalisme en matière de gestion de patrimoine. En effet, si investir dans le vin peut être, au-delà d’un simple placement, un investissement par passion, il est indispensable de rester rationnel et de faire les choix les plus opportuns avant tout en matière de garantie et de rentabilité.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

6/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Une équipe professionnelle ! Notre conseiller/Expert a été à l’écoute de nos besoins."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2019-05-17 18:29:00 par Ilham L.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 418 avis clients