Mis à jour le 26/02/2024

Combien verser sur un PER individuel ?

Avis des lecteurs :

10/10 pour 1 lecteur

5/5
pour 1
Nombre de vues : 27
Écrit par Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Le plan d’épargne retraite (PER) individuel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt, plus particulièrement une déduction d’impôt. Cela fait partie des avantages fiscaux permettant de déduire les versements effectués sur son PER des revenus soumis à imposition. De ce fait, les sommes versées sur un plan d’épargne retraite (PER) individuel sont déductibles à hauteur du montant le plus élevé entre 10% des revenus d'activité professionnelle nets de frais et 10% du plafond annuelle de la sécurité sociale (PASS) de l'année précédente.

Si vous désirez plus d’informations sur le Plan Epargne Retraite, vous pouvez contacter un conseiller Netinvestissement en cliquant ici.

Écrit par Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Qu’est-ce qu’un plan épargne retraite ?

Le plan épargne retraite (PER), mis en place en 2019 dans le cadre de la loi Pacte, est une solution de placement pour les investisseurs mise en place pour remplacer les anciens contrats PERP, Madelin, Perco, Article 83 etc.

Le plan épargne retraite existe sous 3 formes différentes : le PER d'entreprise collectif, le PER d’entreprise obligatoire et le PER individuel.

Ce nouveau plan épargne retraite (PER) est un dispositif modulable pour vous permettre de vous constituer un capital en préparation de votre départ à la retraite, afin de compléter vos revenus annuels. Il s’agit d’un cousin du contrat d’assurances-vie car tous deux bénéficient de deux types de supports d’investissements :

  • Les fonds euros (garantis en capital).
  • Les unités de compte (supports d’investissement financiers (actions, obligations) ou immobiliers).

Quels sont les avantages ?

Le plan d’épargne retraite est une solution d’investissement pour celles et ceux désirant préparer leur départ à la retraite dès maintenant et faire fructifier leur capital, mais pas uniquement.

En effet, il permet de réduire votre fiscalité sur les revenus professionnels soumis à l’impôt. Les sommes versées au sein de cette enveloppe sont déduites au maximum de 10% du total imposable par foyer fiscal.

Pour toute nouvelle souscription d’un PER, il vous est possible de surpasser les 10% vus précédemment, en disposant des plafonds des 3 dernières années non utilisés.

Il existe différentes possibilités de sortie du PER au moment de votre retraite :

  • La sortie en rente viagère.
  • La sortie en capital.
  • Partiellement en rente et en capital.

Bien qu’il s’agisse d’un placement dit « tunnel », avant votre départ à la retraite, il existe certains cas de déblocages anticipés :

  • Surendettement.
  • Acquisition de la résidence principale.
  • Expiration des droits aux allocations chômage.
  • Décès de votre époux ou épouse ou du partenaire de Pacs.
  • Cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire.
  • Invalidité de vous ou de vos enfants, votre époux ou épouse ou de votre partenaire de Pacs.

Quelles sommes verser sur son PER ?

Les versements effectués sur un plan d’épargne retraite sont déductibles du revenu imposable.

La déduction des versements n’est pas sans limite. Il vous est possible de verser le montant que vous souhaitez sur votre plan d’épargne retraite, mais l’avantage fiscal sera limité par des plafonds.

Ces versements sont déductibles à hauteur du montant le plus élevé entre :

  • 10% des revenus imposables, dans la limite de 32 908 euros (soit 10% de 8 fois le PASS).
  • Dans la limite de 10% du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS).
En résumé...

Nous venons de voir combien verser sur un PER individuel.

Il vous est possible de verser le montant que vous souhaitez sur votre plan d’épargne retraite, mais l’avantage fiscal sera limité par 10% des revenus imposables, dans la limite de 32 908 euros (soit 10% de 8 fois le PASS) ou dans la limite de 10% du plafond annuel du PASS.

Pour aller plus loin dans vos projets, l’équipe Netinvestissement a réalisé un ensemble de guides qui sont à votre disposition sur notre site.

Et n’hésitez pas à effectuer une demande de contact, tous nos chefs de projets patrimoniaux sont disponibles pour avancer et échanger sur vos projets d’investissement.

Crayon auteurÀ propos de l'auteur
Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
Dernier commentaire client
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

10/10 pour 1 lecteur

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !