L'investissement pour débutant : Comment se lancer et investir ?

Avis des lecteurs :

7,8/10 pour 4 lecteurs

3,9/5
pour 4
Nombre de vues : 1 196
Écrit par Chauncey Schmitt, Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Grâce aux 4 guides précédents, avec l’aide de votre chef de projet, vous savez désormais : faire réaliser un bilan de votre situation patrimoniale, fiscale et financière; Définir les axes d’améliorations ainsi que vos objectifs à court, moyen et plus longs termes; identifier les moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs (capital de départ + effort d’épargne mensuel); définir votre appétence à prendre des risques et votre limite à prendre des risques; réaliser un travail de documentation sur les solutions pertinentes à mettre en place.

Il ne vous reste alors plus que la dernière étape à franchir avant d’entamer les démarches vous permettant d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Cela tombe bien car c’est l’objet du dernier chapitre de cette saga que nous allons clôturer ensemble en vous donnant les clés permettant de répondre à cette ultime question « Comment se lancer et investir ? »

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter un conseiller Netinvestissement en cliquant ici.

Écrit par Chauncey Schmitt, Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

1. Se lancer seul ou à l’aide d’un chef de projet patrimonial ?

Il est malheureusement assez fréquent de rencontrer des investisseurs qui, avant de nous rencontrer, ont perdu de l'argent en plaçant leur argent seuls, que ce soit sur les marchés financiers, sur de l’investissement immobilier ou dans d'autres types d'investissements.

Le manque d'expérience et/ou de connaissances, la mauvaise gestion des risques, une approche trop subjective ou l'absence de stratégie d'investissement sont souvent à l'origine de ces pertes. C'est pourquoi il est fortement recommandé de se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine dument habilité avant de se lancer dans l'investissement.

Un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel qui sera en capacité d’accompagner autant les particuliers que les chefs d’entreprise dans la gestion et l'optimisation de leur patrimoine.

Il pourra intervenir sur différents domaines tels que l'investissement financier, l'immobilier, la fiscalité ou encore la transmission du patrimoine. Son rôle sera de proposer des solutions adaptées aux besoins et aux objectifs de chaque client, en prenant en compte leur profil d'investisseur, leur horizon de placement, leur capacité financière et leur tolérance au risque.

Vous l’avez compris, l'un des nombreux avantages de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine est qu'il pourra vous aider à définir une stratégie d'investissement sur mesure en fonction de vos objectifs à court, moyen et plus long terme.

Certains d’entre vous chercheront à obtenir un rendement élevé à court terme, tandis que d'autres souhaiteront investir sur le long terme pour préparer leur retraite ou transmettre leur patrimoine à leurs enfants.

Votre chef de projet patrimonial pourra vous aider à déterminer les investissements qui correspondront au mieux à vos objectifs, en tenant compte des risques associés à chaque type de placement.

Un autre avantage de travailler avec votre chef de projet patrimonial est qu'il pourra vous aider à diversifier votre portefeuille d'investissement.

La diversification est une caractéristique importante d’une bonne stratégie d’investissement pour réduire les risques en investissant dans différents types d'actifs (actions, obligations, immobilier, etc.) et dans différentes zones géographiques (France, zone euro, USA, pays émergent...).

De plus, votre chef de projet patrimonial pourra également vous aider à maximiser les rendements en optimisant la fiscalité de vos investissements. Les règles fiscales françaises peuvent souvent être complexes et variées en fonction des types d'investissements et des statuts fiscaux de chacun(e). Votre conseiller sera en capacité de vous aider à comprendre les implications fiscales de chaque investissement et à choisir les options les plus avantageuses en fonction de votre profil et de votre situation.

Enfin, faire appel à un chef de projet patrimonial pourra vous aider à limiter les erreurs d'investissement. En effet, les investisseurs débutants peuvent facilement être tentés d'investir dans des produits complexes ou risqués sans comprendre pleinement tous les aspects du placement : durée éventuelle de blocage, risques de perte en capital, fiscalité en sortie…

Votre conseiller vous évitera les pièges courants et arnaques qui se multiplient notamment sur internet ou par téléphone en matière d'investissement. Cela aura pour finalité de vous permettre de sélectionner des solutions et des produits adaptés à votre profil d'investisseur.

En conclusion, il est fortement recommandé de se faire accompagner par un professionnel avant de se lancer dans l’investissement. En effet, les connaissances requises sont trop nombreuses pour pouvoir prétendre s’y retrouver seul.

Netinvestissement vous recommande : Commencer à investir : les 6 étapes clés pour débuter (1/5) | Netinvestissement

2. Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Choisir le bon interlocuteur est une étape déterminante pour réussir à optimiser sa gestion de patrimoine et atteindre ses objectifs financiers. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Les qualifications et certifications

Un conseiller en gestion de patrimoine doit disposer des qualifications et certifications nécessaires pour exercer sa profession. Les certifications les plus courantes sont les diplômes de niveau Bac+5, tels que le Master en gestion de patrimoine, le MBA en gestion de patrimoine ou le diplôme de Conseiller en Investissements Financiers (CIF). Il sera également indispensable de s'assurer que votre conseiller est enregistré auprès des autorités compétentes, telles que l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France.

Les services proposés

Une fois cette première vérification de principe validée, vous devrez vous assurer que votre conseiller et le cabinet auquel il est rattaché vous offre les services adaptés à vos besoins et objectifs financiers. Par exemple, si vous souhaitez investir dans l'immobilier, il faudra vérifier qu’il dispose de la carte T (transaction) et d’une solide expertise dans ce domaine. De la même manière, si vous cherchez à préparer votre retraite, vérifiez que le conseiller offre des solutions adaptées à cet objectif.

Cette seconde étape semble découler du bon sens mais elle reste indispensable. En effet, certains cabinets ont fait le choix de se spécialiser dans une seule branche du conseil en gestion de patrimoine. Par exemple, nous retrouvons sur le marché une forte concentration de cabinet qui sont spécialisés sur la défiscalisation immobilière uniquement. Si vous cherchez un conseil global et/ou un accompagnement sur des supports d’investissements financiers, ce type de cabinet ne sera alors pas adapté à vos besoins.

Chez Netinvestissement, nous disposons de TOUTES les accréditations nécessaires à l’élaboration d’un conseil objectif et global.

L'expérience

L'expérience de votre chef de projet patrimonial sera également un critère important à prendre en compte. Demandez-lui depuis combien de temps votre conseiller a exercé cette profession et s’il a déjà travaillé avec des clients ayant des objectifs similaires aux vôtres. Vous pourrez également demander des références et des témoignages de clients.

Chez Netinvestissement, nous donnons la parole à nos clients en les invitant à rédiger un retour d’expérience sur leur accompagnement. C’est ainsi que nous sommes très fiers de pouvoir démontrer que 96% de nos clients sont satisfaits de nos conseils et de notre approche. Vous pouvez retrouver plusieurs centaines d’avis vérifiés directement sur notre site internet. Ces avis sont certifiés via la Norme AFNOR et la société « Avis Vérifiés ».

Le mode de rémunération

Le mode de rémunération de votre chef de projet patrimonial sera également un critère important à prendre en compte. Certains conseillers sont rémunérés par des rétro-commissions sur les produits financiers qu'ils recommandent à leurs clients, tandis que d'autres sont payés par des honoraires. Il sera important de comprendre comment votre conseiller sera rémunéré pour s'assurer que ses intérêts sont alignés sur les vôtres.

Chez Netinvestissement, notre mission est de démocratiser la gestion de patrimoine pour tous, c’est pour cette raison que nous ne facturons (sauf exceptions) aucun honoraire à nos clients.

Le niveau d'indépendance

Il s’agît là d’un point crucial. En effet, certains conseillers en gestion de patrimoine sont liés à une seule institution financière, généralement une banque ou une compagnie d’assurance.

Il est dans cette configuration acquis que votre conseiller sera limité dans les choix qu’il pourra vous soumettre. Il est par conséquent indispensable de veiller à ce que votre interlocuteur puisse vous apporter des conseils avisés et pertinents et non simplement vous vendre les solutions de placements de l’institution qu’il représente.

Ainsi par exemple, votre banquier de la « banque verte » n’aura pas d’autre choix que de vous « proposer » des produits de la « banque verte », et le banquier de la banque « rouge et noire » n’aura quant à lui pas d’autre choix que de vous proposer uniquement des produits « rouge et noir »… en toute objectivité bien entendu.

Chez Netinvestissement, nous ne disposons pas de solution « maison ». En effet, il n’existe pas de « contrat Netinvestissement ». Au contraire, au cours de nos 15 années d’existence, nous avons noué une multitude de partenariats avec des établissements de confiance, ce qui permettra à votre chef de projet patrimonial de vous orienter vers les meilleurs partenaires et les meilleures solutions pour mettre en place une stratégie d’investissement efficace.

Placer son argent
Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ... Découvrez cette offre

La relation de confiance

Enfin, il sera essentiel de choisir un conseiller en gestion de patrimoine avec lequel vous vous sentez à l’aise et en confiance. Vous allez travailler avec lui(elle) dans la durée pour prendre des décisions importantes sur votre patrimoine et votre avenir. Il sera donc plus que recommandé d'avoir une relation de confiance et d'ouverture avec votre interlocuteur.

La mise en place de la stratégie d’investissement

Une fois votre chef de projet patrimonial choisi et la stratégie d’investissement validée, il ne vous restera plus qu’à initier et finaliser la mise en place des investissements retenus.

Pour cela, votre chef de projet patrimonial sera évidemment à vos côtés pour vous assister dans cette étape administrative.

Au-delà des bulletins de souscription et de la mise en conformité de vos investissements, vous devrez avoir la capacité de pouvoir justifier l’origine et la traçabilité des fonds investis.

En effet, depuis quelques année votre conseiller en gestion de patrimoine doit, entre autres, se conformer à la règlementation LCBFT (Lutte Contre le Blanchissement d’argent et le Financement du Terrorisme).

Le suivi de vos investissements

Une fois la stratégie retenue mise en place et les investissements réalisés, il sera primordial d’assurer un suivi régulier de vos investissements. Votre chef de projet patrimonial s’acquittera de cette tâche indispensable pour vous et vous proposera de réaliser des points de gestion à intervalles réguliers afin que vous soyez informé(e) de l’état de vos placements.

Réévaluer votre stratégie de placements

Il sera également important de réévaluer régulièrement votre stratégie de placements en fonction de l'évolution de vos objectifs, de votre profil d'investisseur et également des conditions du marché.

En effet, vous n’aurez à priori pas les mêmes projets / objectifs et besoins à 30 ans qu’à 50 ans. De la même manière votre profil de risque pourra lui aussi évoluer dans le temps en fonction de votre âge ou encore de votre capital disponible.

Enfin, il faudra veiller à adapter votre stratégie d’investissement en fonction d’une multitude de facteurs entraînant des répercussions sur l’évolution de la conjoncture tels que :

  • La macro-économique ;
  • La géopolitique ;
  • La volatilité des marchés financiers ;
  • Les résultats des entreprises ;
  • ETC …

En résumé...

Après avoir pris connaissance de ce dernier guide clôturant cette série destinée à l’investissement pour débutant, nous espérons que vous êtes désormais prêt(e) à vous lancer dans l’univers passionnant de l’investissement en donnant de la valeur à votre épargne et à vos économies.

En effet, vous êtes désormais au fait des critères vous permettant de trouver un conseiller en gestion de patrimoine qui saura satisfaire vos attentes et vous accompagner au mieux dans une démarche à long terme.

Le temps sera souvent votre plus fidèle allié pour apprécier la pertinence de la stratégie mise en place. Toutefois, cette dernière devra en revanche être remise en question autant de fois que nécessaire en fonction des évolutions de votre situation patrimoniale, fiscale et financière.

Toute l’équipe de Netinvestissement se tient à votre entière disposition pour vous accompagner dans tous vos projets d’investissements et ainsi mettre en place les bonnes pratiques que nous vous avons détaillées tout au long de cette saga destinée aux investisseurs débutant.

A bientôt sur Netinvestissement.

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Chauncey Schmitt, Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Chauncey Schmitt débute son cursus universitaire à Bordeaux où il obtient une licence immobilière. Acquise au grès d'une formation en alternance au sein d'une agence immobilière locale, celle-ci lui donne l'opportunité de se familiariser à l'ensemble des rouages de l'immobilier d'habitation. Désireux d'accroître ses connaissances en lien à la sphère patrimoniale, il se prend d'intérêt pour les marchés financiers et s'oriente naturellement vers un Master en gestion de patrimoine, qu'il obtient à l'INSEEC Paris après de multiples stages en banques de détail et cabinets indépendants. C'est d'ailleurs à la suite de son stage de fin d'études qu'il débute sa carrière au sein du cabinet CO-INVEST à Paris. Passionné par toutes les aspérités de son métier, il s'y épanouira durant quatre années à conseiller et fidéliser une clientèle de particuliers et chefs d'entreprises. Véritablement conquis par l'approche, les valeurs et les ambitions disruptives de Netinvestissement, il nous rejoindra en Janvier 2019. 

Lire la suite
Contacter Chauncey
Dernier commentaire client
"Réactifs, toujours disponibles, de bon conseil."
Le 2022-03-29 17:25:08 par Jean-paul M.
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

7,8/10 pour 4 lecteurs

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !