Mis à jour le 03/04/2023

L'investissement pour débutant : comment commencer à investir ?

Avis des lecteurs :

10/10 pour 1 lecteur

5/5
pour 1
Nombre de vues : 1 407
Écrit par Gaspard Treuil, Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement
banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Débuter dans l’investissement peut, légitimement, être vecteur de beaucoup d’appréhension et d’une bonne dose de craintes et de peurs, ce qui est tout à fait légitime.

Le nombre de solutions auxquelles vous avez accès a littéralement explosé ces dernières années, il est désormais possible d’investir dans presque n’importe quelle classe d’actif pour des montants aussi variés que minimes, ce qui rend cette discipline bien plus accessible au grand public tout en densifiant, donc en complexifiant son approche.

Tout ceci agit dans le bon sens de l’histoire, en « dépoussiérant » le domaine de la gestion de patrimoine, mais vient également créer de nouvelles menaces pour l’investisseur débutant, qui ne saura pas forcément à quel saint se vouer dans le cadre de la mise en place de ses solutions d’investissement.

Nous allons donc ici tâcher de répondre aux questions simples que vous vous poserez normalement en tant que nouvel investisseur. Mais comme il est malheureusement très facile de faire de mauvais choix, et souvent difficile d’en sortir, nous vous avons concocté une série de guides dédiés qui vous permettront de vous pencher progressivement sur les différents aspects de vos investissements, pour avancer de manière cohérente avec vos objectifs et vos attentes.

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

Écrit par Gaspard Treuil, Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Article rédigé par un professionnel expérimenté. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

banniere article
Ajouter ce guide à mes favoris

Préalable fondamental : faites-vous accompagner !

Gardez en tête que netinvestissement est là pour ça. C’est même la raison pour laquelle nous avons créé netinvestissement en 2010 : pour démocratiser et rendre accessible les meilleures solutions au plus grand nombre de sorte qu’elles ne soient plus réservées qu’à une certaine « élite ».

Tout au long de cette série, vous pourrez ainsi découvrir, à votre rythme, les étapes importantes de votre projet, de la définition de vos objectifs jusqu’au suivi régulier de vos investissements et les différentes façons de les optimiser dans le temps.

Comme à notre habitude, nous nous tenons à votre disposition si toutefois vous souhaitez vous lancer et mettre en pratique ce que vous aurez appris « en théorie » ici, en vous faisant accompagner dans votre démarche par l’un de nos chefs de projets patrimoniaux.

Nous le répétons jamais assez : Ne vous lancez pas tout seul(e) ! Vous faire accompagner par un professionnel de l’investissement reste aujourd’hui une des étapes fondamentales pour réussir son opération et contrairement à ce que vous pourriez peut-être imaginé ou croire, si vous avez bien choisi votre conseiller, celui-ci ne vous coutera pas d’argent, au contraire, il vous en rapportera.

Pourquoi vous faire accompagner ?

Le cadre réglementaire, juridique et fiscal, ou tout simplement la profondeur de l’offre et la multitude de produits auxquels vous pouvez avoir accès font de l’aide et de l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine une arme quasiment obligatoire pour ne pas vous tromper ou vous faire avoir.

De plus, si vous choisissez le bon conseiller financier (comme netinvestissement par exemple 😉) celui-ci sera en mesure de vous donner à un large panel de solutions d’investissement, panel qui aura été passé au tamis des produits ou solutions à fuir.

1. Les grandes étapes de votre réflexion

Vous avez longuement réfléchi et fait murir votre projet, et il est temps maintenant de passer à la vitesse supérieure : vous voulez investir et commencer à vous créer un patrimoine, mais ne savez pas comment vous y prendre.

Pas de panique, pour cela il vous faut répondre à 3 questions fondamentales, parfois simplistes, mais pourtant très importantes pour la suite de votre projet :

Quoi ?

Ce fameux « quoi » sera votre fil conducteur dans votre réflexion d’investissement.

Il est vrai que vous vous demandez souvent dans quoi investir, et c’est parfois le plus difficile, n’ayant aucune base et aucune connaissance il est parfois possible que vous baissiez les bras immédiatement ou pire, que vous vous contentiez des produits « maison » de votre banque sans prendre le temps d’aller voir si une solution est plus performante ou mieux adaptée à votre situation ailleurs.

Mais pour savoir dans quoi investir, il faut que vous sachiez qu’il est primordial de prendre le temps d'analyser vos besoins et vos objectifs financiers à court, moyen et long terme. Comme nous l’avons vu précédemment, il est également important de consulter des professionnels financiers qui pourront vous aider à évaluer votre situation et vos objectifs, et qui pourront vous conseiller sur de possibles options d'investissement. C’est la meilleure chose à faire lorsque vous n’avez pas les connaissances suffisantes pour vous lancer dans tel ou tel investissement.

Evitez les placements douteux ou trop « prometteurs » qui sont parfois des arnaques, en ligne par exemple. Il est également important de comprendre les différents types de risques liés à chaque type d'investissement et de s'assurer que vous êtes prêt(e) à prendre ces risques. Alors ne baissez pas les bras si vite, renseignez-vous et faites-vous aider !

Pourquoi ?

Commencer à investir, c'est placer de l’argent dans l’immobilier ou sur les marchés financiers dans le but de bénéficier, à court, moyen ou long terme, de leurs performances et ainsi en tirer du profit. C'est une approche à double bénéfice.

Contrairement à l'épargne (type livret A), qui peut servir de solution d'urgence avec son côté simple et rapide, investir est un moyen d'atteindre des objectifs plus ambitieux, tels que la croissance du patrimoine, la réalisation d'un projet, de donner du sens à votre épargne ou encore la mise en place d'un complément de revenus futurs.

Mais avant de penser à obtenir un rendement, une performance ou un gain, prenez le temps de vous interroger sur la finalité de votre investissement. Quel projet voulez-vous réaliser à court, moyen ou long terme ? Quel objectif souhaitez-vous atteindre et à quelle échéance ? Si vous n'avez pas de projet précis, commencez par faire fructifier votre épargne en la protégeant de l'inflation afin de préserver votre pouvoir d'achat. Ce sont toutes ces questions qui peuvent paraître évidentes qui vous permettront de réellement savoir pourquoi vous souhaitez investir.

Comment ?

Comme dit dans l’introduction, il est essentiel de bien choisir son conseil en matière d'investissement.

Assurez-vous que vous vous sentiez à l'aise avec ce dernier et que vous ayez confiance en lui (elle). Même si choisir de confier sa gestion patrimoniale à des professionnels peut s'avérer être une solution inaccessible pour certains, c’est uniquement une idée reçue qui est fausse.

Chez Netinvestissement, nous avons fait en sorte de rendre accessible l’investissement à tous, et sans pour autant devoir payer des frais élevés. Il est vrai que ce type de service est en général proposé par des banques privées ou des gestionnaires de patrimoine comme nous. Les banquiers en agence ne sont malheureusement plus suffisamment qualifiés pour conseiller adéquatement et objectivement leurs clients et leur conseillent trop souvent des produits financiers ou immobiliers qui ne répondent pas nécessairement à leurs besoins spécifiques.

Notre marketplace de placements financiers et immobiliers à l’avantage d’avoir la main sur tous les produits du marché, que nous avons sélectionnés préalablement afin de ne vous proposer que les meilleurs d’entre eux.

Proposition : Notre marketplace de placements financiers et immobiliers à l’avantage d’avoir un comité de sélection de produits qui choisit en amont une sélection des meilleurs produits du marché.

netinvestissement vous recommande :

Notre sélection des meilleurs placements : dans quoi investir ?

Notre sélection des 9 meilleurs placements en 2023 | Netinvestissement

2. Définir la manière dont vous souhaitez traiter ce projet

La façon dont vous allez vouloir avancer sur votre projet va dépendre grandement de la manière dont vous avancez dans votre vie. Si vous êtes plutôt de nature prudente, alors il vous faut en être conscient et accepter que certains aspects de votre projet puissent ne pas trouver de réponse. Si en revanche vous êtes plutôt de nature « casse-cou », alors vice-versa il vous faudra parfois peut-être freiner votre volonté d’avancer trop vite, au risque de manquer certains passages obligés de votre projet.

Déterminez votre niveau de risque

Tout investissement comporte des risques, et le degré de risque tolérable varie d'un individu à l'autre.

Bien sûr, des risques plus élevés peuvent offrir des rendements potentiellement plus élevés. Si la perspective de voir votre portefeuille baisser brusquement de 20 % vous angoisse, alors vous devriez peut-être opter pour des placements plus prévisibles. Toutefois, si vous n'avez pas besoin d'accéder à ces fonds à court terme, vous pourriez envisager des placements à plus long terme à plus haut risque qui pourraient vous rapporter plus. Avant de vous lancer dans l'investissement, examinez clairement vos objectifs et votre tolérance au risque.

Définissez votre horizon de placement

Lors de la planification de votre stratégie d’investissement, l'horizon de placement est un élément essentiel à prendre en compte. Il s'agit de la date à laquelle un projet d’investissement doit être achevé et détermine donc la durée du placement. Vous l’aurez compris, la durée de détention d'un produit financier dépend de votre projet de placement. Elle peut aller de moins de 3 ans à plus de 10 ans et est divisée en trois horizons de temps : court terme (moins de 3 ans), moyen terme (3 à 8 ans) et long terme (plus de 8 ans).

Ainsi, si vous avez un objectif à court terme (dans les trois prochaines années ou avant), vous devrez rester prudent avec la stratégie de votre portefeuille car il n'aura pas le temps de récupérer les éventuelles pertes subies en cas de fluctuation du marché. Dans ce cas, vous devriez envisager des placements à revenu fixe tels que les placements en assurance vie avec une partie importante placée en fonds euros ou en immobilier qui vous procurent une certaine sécurité non négligeable. Dans tous les cas de figure, il est important de placer une partie de votre épargne sur des placements moins risqués avec une certaine garantie à la clé.

Il est donc très important que vous preniez le temps de bien savoir sur quel horizon de placement vous souhaitez partir avant de réfléchir sur quel placement vous allez placer votre argent.

La définition du profil investisseur

Le profil d'investisseur est un terme utilisé pour décrire le type de stratégie d'investissement que quelqu'un choisit en fonction de ses objectifs et de sa tolérance au risque. Il est important de connaitre et de bien comprendre votre profil d'investisseur pour vous aider à décider quels types d'investissements vous devriez considérer et comment, par la suite, vous devriez gérer ou faire gérer votre portefeuille.

Votre profil d'investisseur est unique et dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • Votre âge
  • Vos revenus
  • Vos objectifs à court, moyen et long terme
  • Votre tolérance au risque

En prenant le temps de comprendre votre profil d'investisseur et en choisissant des investissements qui correspondent à votre profil, vous pouvez développer un portefeuille diversifié qui répond à vos objectifs.

3. Comment mettre en place vos solutions d’investissement ?

Pour mettre en place des solutions d’investissement, il faut d’abord évaluer vos objectifs financiers et établir un plan d’investissement, il faut impérativement que vous sachiez ce pourquoi vous souhaitez investir. Vous devez ensuite déterminer quelles solutions d’investissement sont les mieux adaptées à vos objectifs et à votre situation personnelle, mais pas de panique, ce travail c’est ce que nous faisons tous les jours depuis près de 15 ans pour nos milliers de clients !

Une fois les points énoncés précédemment bien définis, nous nous occupons de cibler et de vous préconiser quels placements sont les plus adaptés à votre situation, et nous nous occuperons d’établir les points suivants pour vous et avec vous.

La répartition de vos actifs

Répartissez vos avoirs judicieusement pour que vos placements restent rentables et continuent à croître. Votre portefeuille doit être composé de diverses catégories d'actifs, chacun offrant des avantages différents mais tout en restant complémentaires.

Ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier ! La proportion des actifs que vous décidez d'investir dépendra donc de vos objectifs financiers, de votre horizon d'investissement et de votre tolérance au risque. Eh oui ces 3 points sont obligatoires pour considérer un placement comme un investissement juste et réfléchi.

La diversification de votre investissement

Une fois que vous avez choisi votre méthode d'investissement, vous pourrez alors établir un portefeuille diversifié. La diversification implique la répartition de votre capital sur plusieurs classes d'actifs et différents secteurs, en évitant de tout mettre dans un seul panier. Grâce à un portefeuille diversifié, vous bénéficierez ainsi d'une protection contre le risque et pourrez profiter des différentes opportunités offertes par les différents marchés et régions.

En diversifiant les actifs de votre portefeuille, vous pourrez ainsi limiter le risque et vous assurer un rendement plus stable. Cela signifie que même lorsque certains actifs sont en baisse, d'autres peuvent être à la hausse, ce qui réduit l'impact des pertes.

Par exemple, lorsque le marché des actions est en difficulté, l'or peut généralement monter, quant à l’immobilier, sa résilience face aux différents évènements de marché lui confère un profil d’investissement stable et peu volatile.

De même, alors que le prix des hydrocarbures est faible, les technologies peuvent susciter l'engouement des investisseurs. En diversifiant, on peut donc profiter des fluctuations des différents actifs et réduire le risque général de son portefeuille, tout en protégeant ses bénéfices.

Enfin, il est important de ne jamais investir plus que ce que vous êtes prêt à perdre. Les investissements peuvent rapporter des rendements élevés, mais ils comportent également un risque de perte. Vous devez être conscient que vous pouvez perdre tout ou partie de votre investissement. Par conséquent, il est important de ne jamais investir plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

En résumé...

A travers ce guide introductif et initiatique, nous vous avons exposé les principales étapes à prendre en compte dans votre projet d’investissement, en passant par l’objectif de votre placement à la diversification de vos actifs. En espérant que toutes ces explications vous auront permis d’avoir une vision un peu large sur les investissements, et que vous puissiez vous en inspirer pour établir réellement votre projet d’investissement.

D’ici là, nos conseillers sont à votre disposition si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez mettre en pratique tout ce qui a été vu dans ces lignes.

Crayon auteurÀ propos de l'auteur
Gaspard Treuil, Conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Après un master obtenu à l’INSEEC spécialité finance, Gaspard intègre la société de gestion d'actif AXA IM à Paris en tant qu'ingénieur financier pendant 5 ans. Durant cette expérience, il est amené à définir et structurer des solutions d'investissements pour des grandes sociétés internationales. Sa volonté a ensuite été de mettre ses connaissances au service des particuliers. Grâce à son expérience il prend conscience que le secteur du conseil en gestion de patrimoine est en pleine mutation. C’est pourquoi, séduit par le modèle de netinvestissement, il décide de les rejoindre en juin 2018 en tant que chef de projet patrimonial.

Lire la suite
Contacter Gaspard
Dernier commentaire client
"Site très complet et consultation facile. Beaucoup d'informations et de conseils. Très bon site"
Le 2021-05-17 15:11:13 par Carole L.
mon alt Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note :

10/10 pour 1 lecteur

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3
1-Vous vous informez Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins
2-Prise de contact Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.
3-Vous souscrivez Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.
Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !