Immobilier ou Bourse : le meilleur placement

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3291

fois

2 min

de temps de lecture

Immobilier ou Bourse ? La question mérite d’être posée. En 2016, aux vues de la conjoncture économique, de nouvelles craintes au niveau mondial, il est important de bien réfléchir avant de décider où placer son argent. Bien entendu, un placement financier doit avoir comme vocation de préserver l’épargnant ainsi que son épargne. En ce qui concerne un placement immobilier, il doit être réfléchi et effectué dans les meilleures conditions de marché.

Dans la période actuelle, la bourse et l’immobilier sont des alternatives à la forte baisse des rendements des livrets réglementés. Des dispositifs encouragent d’ailleurs l’investissement : par exemple nous avons la loi Pinel qui procure une réduction d’impôt pour les particuliers réalisant un investissement locatif dans l’immobilier neuf. De plus, il existe les PEA qui offrent un avantage fiscal dans le cas d'un investissement en bourse sur des valeurs européennes. Devons-nous choisir entre un placement boursier ou immobilier ? Quelles sont les différences entre ces solutions ? Nous ferons le point afin d’orienter l’épargnant, sur la manière de raisonner pour effectuer ce choix.

La conjoncture : maître du résultat

Effectivement, Effectivement, on ne peut pas affirmer quel est le meilleur placement entre l’immobilier et la bourse. Selon les années, les conjonctures économiques, il faut savoir tirer parti de différents placements. Prenons l’exemple des années 1990 à 2000, après le Krach de 1987, nous assistons à la flambée de la bourse, portée par une bulle spéculative, avec la montée des premières start-up.

C’est à ce moment, que le CAC 40 atteint des niveaux historiques (6 045 points), et les investisseurs boursiers obtiennent, en moyenne, une hausse annuelle de 13%. Dans ce contexte là, le placement boursier était, bien entendu, très avantageux. Prenons maintenant le cas des années 2000 à 2015, les taux d’intérêts ne cessent de diminuer, les durées d’emprunt s’allongent et la demande des ménages ne cesse d’augmenter.

L’immobilier connaît un boom considérable, très avantageux pour les investisseurs qui profitent notamment de l’effet de levier avec un financement à crédit pour investir dans la pierre. En l’espace de 15 ans, les prix de l’immobilier ont augmenté de 104% en France et de 178% à Paris, là où le parc immobilier fut très dynamique, tandis que le marché boursier est chahuté par la crise et le climat d’incertitude. Dans ce cas-là, l’investissement immobilier était à privilégier. La conjoncture économique, ainsi que le contexte, jouent un rôle majeur dans l’efficacité du placement.

Les conseils à en tirer

On a souvent tendance à dire que la bourse et les actions sont très risquées. Il est certain que dans un monde en pleine mutation où des milliards d’euros de transactions sont effectués chaque jour, il peut y avoir nombreuses raisons expliquant les importantes variations que l’on observe sur les marchés financiers. Toutefois, il ne faut pas oublier que sur une tendance long terme, les placements boursiers type OPCVM ou actions en direct font généralement mieux en termes de rentabilité que tous les autres placements. 

De même, si les valeurs immobilières sont moins volatiles que celles de la bourse, elles possèdent également de nombreux avantages. Ce placement n’est pas non plus sans risques et subit des cycles plus ou moins favorables. Les frais d’achats (frais de notaire, frais d’agences) sont plus conséquents dans l’immobilier auquel on ajoute les charges locatives du bien à louer et les risques d’impayés de loyers par le locataire qui peuvent être de sérieux inconvénients. Le meilleur conseil à retenir est donc d’analyser correctement la conjoncture avant d’effectuer un placement, quel qu’il soit. Nous vous conseillons également de vous inscrire à nos newsletters pour rester informés sur les évolutions des marchés.

Pour vous accompagner dans la préparation de vos vieux jours, découvrez tout ce qu'il y faut savoir sur le PER (ou Plan Epargne Retraite).

Conclusion

Ainsi, il appartient à chacun de faire le choix qui lui semble le plus adapté après son analyse. Aucun placement n’a vocation à être le meilleur, tout dépend de la conjoncture dans lequel il est effectué. Il ne faut oublier non plus qu’un portefeuille efficace est un portefeuille diversifié. Alors en cas de questions, n’hésitez pas à vous tourner vers nos conseillers, qui vous apporteront toute l’expertise nécessaire.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Une équipe de professionnels réellement au service de ses client. La diversité des produits de placement et la qualité des recommandations en font un acteur majeur du conseil en gestion de patrimoine, y compris en gestion privé. J'ai,pu comparer aux leaders du secteur, net investissement offre des atouts uniques. Je recommande vivement"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-07-07 08:05:38 par Christophe L.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !