banniere article

Pourquoi et comment investir dans un fonds Mandarine Gestion ?

L’article « Pourquoi et comment investir dans un fonds Mandarine Gestion ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

4731 vues

par nos lecteurs

3 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Chers lecteurs, nous allons tenter d’évaluer à travers ce guide l’intérêt d’investir par l’intermédiaire de la société de gestion Mandarine Gestion dans ses SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) ou FCP (Fonds Commun de Placement).

Notre but étant de vous traduire un langage souvent complexe et réservé à une clientèle institutionnelle afin de vous permettre de bénéficier du savoir-faire et surtout, des potentielles performances que peuvent vous offrir l’équipe de gérants de Mandarine.

1. Qu’est-ce qu’une société de gestion (Asset Manager) ?

Avec les nombreuses solutions qui existent il est devenu difficile de choisir le placement qui vous correspond le mieux, surtout lorsque vous n’avez pas les connaissances spécifiques en matière d’investissement ou que vous ne disposez pas de suffisamment de temps.

Les sociétés de gestion ont été créées pour mettre fin à ce problème. Si vous souhaitez réaliser des placements et faire que ces derniers vous rapportent plus, vous avez la possibilité de confier la gestion des sommes placées à ce type de société spécialisées. Également appelée « Société de gestion de portefeuille » ou « Asset Manager », cette société de gestion est une société d’investissement qui, comme son nom l’indique, va s’occuper de la gestion de votre portefeuille d’actifs.

Elle réalise en effet ses missions d’investissement pour le compte de clients, qui peuvent être :

  • Des particuliers qui souhaitent se constituer une épargne
  • Des entreprises qui souhaitent optimiser leur trésorerie excédentaire
  • Des investisseurs institutionnels
  • Et tout autre type d’investisseurs qui souhaitent se constituer un portefeuille d’actifs

Comment réussir son investissement boursier ?

2. Pourquoi investir dans un fonds de Mandarine Gestion ?

• Histoire de la Société de gestion

Mandarine gestion reçoit son agrément de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en 2008 et lance dans la foulée Mandarine Valeur, fonds actions européennes Value et Mandarine Opportunités, fonds actions françaises de croissance. Elle se concentre sur 2 expertises distinctes :

  • L’allocation d’actifs : construire des solutions de gestion répondant à vos besoins et contraintes (gestion flexible, gestion diversifiée)
  • Les Actions de pays européens : choisir les sociétés les plus performantes à travers l'Europe (approche "stock-picking")

Elle consacre son principal métier à la recherche de la performance ; elle regroupe des spécialistes de la gestion d’actifs, dont la force réside dans l’indépendance de leur analyse qui permet d’offrir une gestion active de conviction, se démarquant des indices de marché. Les choix d'investissement de ses experts reflètent ainsi toujours leurs convictions les plus fortes, construites à partir de leur expérience et d’une analyse approfondie des entreprises et et de l’actualité des marchés. Leur recherche de performance se fonde sur l’application de processus de gestion rigoureux, intégrant des contrôles de risque à toutes les étapes, de la sélection des investissements au suivi des portefeuilles. Leurs expertises sont accessibles à tous : institutionnels, multigestion, banque privée, conseillers en gestion de patrimoine, particuliers.

Voici quelques chiffres-clés concernant Mandarine Gestion : création en 2008, 3 milliards d'euros d'encours sous gestion, 35 collaborateurs dont 11 gérants avec une majorité du capital détenue par les dirigeants et salariés.

Depuis sa création par Marc Renaud, Mandarine Gestion s’est donné pour objectif de mener une finance en phase avec l’économie réelle. Au-delà de la présence d’un fonds ISR et d’un fonds Solidaire dans sa gamme de produits, Mandarine Gestion a développé une transition énergétique et écologique avec une nouvelle approche globale des enjeux Environnementaux, Sociaux et Gouvernance (ESG).

À la différence de la gestion ISR, qui prend en compte de façon systématique les critères extra-financiers dans son processus d'investissement, l'intégration ESG correspond à une politique globale menée sur tous les fonds. Seul le fonds ISR, qui possède un processus extra-financier spécifique, applique de façon systématique la politique ESG au titre du fonds Mandarine Global transition. Les informations extra-financières constituent une analyse complémentaire sur les entreprises suivies par les gérants.

Un atout : une analyse extra-financière indépendante titre d'une approche ESG fondée sur l’expertise reconnue de leur pôle ISR, qui mène sa propre recherche extra-financière en interne et a pour objectif de couvrir l’ensemble de l’univers d’investissement de leurs fonds.

Mandarine Gestion est une société anonyme immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 501.221.204 et ayant le statut réglementé de société de gestion agréée par l’autorité des marchés financiers sous le numéro GP0800 0008.

• Quelle est leur philosophie d’investissement ?

L’esprit Mandarine Gestion repose sur 3 valeurs fondamentales :

1/ PERFORMANCE : la recherche de performance, le cœur de leur métier avec de la rigueur et un contrôle du risque appuyé pour une performance pérenne. 2/ CONVICTION : la conviction de leurs experts qui expriment leur savoir-faire et leur talent ainsi que l’indépendance de cette société et de sa gestion. 3/ SIMPLICITÉ : l’accessibilité de nos gérants et de nos équipes commerciales ainsi que la transparence de leur offre et de leur gestion.

• Quelle est leur gamme de fonds ?

Mandarine Valeur - Actions européennes value - FR0010554303 Mandarine Opportunités - Actions françaises de croissance - FR0010657122 Mandarine Unique - Small & Mid Cap Europe - LU0489687243 Mandarine Active - Actions de croissance Zone Euro - FR0011351626 Mandarine Europe Microcap - Microcap Europe - LU1303940784 Mandarine Global Microcap - Microcap Global - LU1329694266 Mandarine Optimal Value - Actions Euro Value - FR0012144590 Mandarine Entrepreneurs - Actions françaises - FR0013280849 Mandarine Multi-Assets - Multi-Actifs International - LU0982863069 Mandarine Capital Solidaire - FCPR Solidaire - FR0010869339

3. Comment investir dans un fonds Mandarine Gestion ?

• Dans un compte-titres

Il s’agit de la manière la plus simple d’investir dans des fonds (SICAV ou FCP) ; vous pouvez en ouvrir un très facilement auprès de votre banque, sur internet ou auprès d’une plateforme partenaire privilégiée de Netinvestissement. Vous n’aurez qu’à transmettre un ordre d’investissement à votre conseiller financier en précisant le code ISIN (sorte de plaque d’immatriculation d’un fonds) et veiller à ce que vous ayez approvisionné au préalable le solde espèce de votre compte.

• Dans un contrat d’assurance vie

Communément appelé Unité de Comptes, vous pouvez un investissement de fonds mandarine gestion au sein d’un contrat d’assurance-vie à la seule condition que le fonds soit préalablement référencé, c’est-à-dire que le contrat que vous avez choisi fonctionne en architecture ouverte, laissant place à des supports d’investissements différents que ceux gérés par votre établissement bancaire ou votre assureur par exemple (fonds dit « maison »). Votre conseiller financier Netinvestissement se tient à votre disposition pour vous conseiller une allocation d’actifs diversifiée , comprenant un ou plusieurs fonds de la gamme de Mandarine Gestion.

• Dans un PEA (Plan d’épargne en Action)

Le PEA est une enveloppe fiscale attrayante mais qui impose l’obligation suivante : accueillir des actions d’entreprises cotées de l’Union Européenne (UE) et des placements collectifs (Fonds, Sicav…) investis à 75 % au moins en actions de l’UE. Vous n’avez donc pas vraiment de problématique de référencement mais veillez simplement à ce que les fonds sélectionnés soient éligibles au PEA.

Pour vous accompagner dans votre quête du meilleur placement financier, découvrez également tous nos conseils pour bien choisir votre fonds d'investissement OPCVM.

Conclusion

Le comité de sélection de Netinvestissement a choisi de travailler étroitement avec l’équipe de Mandarine Gestion au regard de la qualité de gestion traduite par la performance et les résultats de la gamme de fonds dans la durée.

Ce partenaire propose des types de gestion différenciants et nous conseillons régulièrement au sein de nos allocations d’actifs, bien sûr en fonction du profil d’investisseur que vous êtes, les fonds Mandarine Valeur, Mandarine Unique et Mandarine Global Microcap.

N’hésitez donc pas à contacter un conseiller Netinvestissement afin de répondre à vos objectifs d’investissement et qui sera à même de vous ouvrir une voie nouvelle vers des solutions méconnues qui boosteront votre épargne.

Découvrez également notre sélection d'articles sur l'investissement immobilier et financier et devenez incollable sur le sujet.

netinvestissement vous recommande :

Objectif 10%

de rendement par an*

Capital et rendement
non garantis
Placer son argent

Vous recherchez un placement sécurisé et performant ? Découvrez les solutions ...

Découvrez cette offre

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1432 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Une équipe de professionnels réellement au service de ses client. La diversité des produits de placement et la qualité des recommandations en font un acteur majeur du conseil en gestion de patrimoine, y compris en gestion privé. J'ai,pu comparer aux leaders du secteur, net investissement offre des atouts uniques. Je recommande vivement"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-07-07 08:05:38 par Christophe L.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 474 avis clients

+ -