Stratégie patrimoniale : optez pour les investissements alternatifs

Ecrit par : Paul Buzy

Chef de projet patrimonial

Vu 2981

fois

1 min

de temps de lecture

Nous assistons depuis maintenant quelques semaines à un contexte macro-économique sous tension à l’approche des élections présidentielles françaises. Le manque de visibilité et les différents retournements de situations ayant progressivement semé le doute dans l’esprit des investisseurs mondiaux.

Du point de vue des investisseurs, ce contexte d’incertitude est l’occasion de faire le point sur la stratégie patrimoniale à mettre en place pour optimiser son patrimoine financier et immobilier tout en conservant une parfaite adéquation avec leurs objectifs d’investissement initiaux et leur contrainte fiscale.

Face à l’avenir incertain du fond en euro, dont l’affaiblissement progressif du rendement ne cesse de s’accentuer, et la baisse significative du rendement des livrets bancaires indexés sur l’inflation, nous conseillons aux investisseurs de se tourner vers des stratégies d’investissement alternatives. Ces dernières ayant pour objectif de conserver un niveau de rendement important tout en conservant une bonne maitrise de la prime de risque.

Pourquoi est ce le moment ?

Stratégie patrimoniale : optez pour les investissements alternatifs

Etant confronté à un environnement politique en pleine période d’instabilité et à une perte d’intérêt progressive des stratégies d’investissement financières dites « classiques » (Fond en euro / Livrets bancaires), nombreuses sont les compagnies d’assurance et les sociétés de gestion à proposer des stratégies d’investissement plus adaptées. Cela afin de permettre aux investisseurs de bénéficier d’investissements à même de répondre à leurs objectifs d’optimisation et adapté à leur profil d’investisseur.

Parmi les stratégies d’investissement novatrices, nous prêtons un intérêt tout particulier aux fonds en euros « nouvelles générations », ainsi qu’aux fonds financiers d’investissement à prépondérance immobilière et/ou thématique.

Également, l’immobilier locatif, dans une certaine mesure, peut se révéler être un investissement alternatif. L’achat d’un logement locatif en ville comme en province dans un bel endroit vous permet, grâce au crédit, de bénéficier de l’avantage de l’effet de levier grâce à un montage tout simple (les loyers servent à rembourser le crédit).

Aussi, certaines gammes de SCPI (pierre papier) séduisent par la constitution de leur patrimoine immobilier et le gain qu’elles peuvent offrir annuellement.

Pour ces investissements, nos conseillers peuvent vous guider, il suffit de remplir le formulaire à droite de ce texte.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Les compagnies d’assurance sont désormais nombreuses à proposer des fonds en euros « nouvelles générations » dont le principal objectif est d’assurer aux investisseurs une garantie totale en capital associée à une perspective de rendement supérieure à celle des fonds « classiques » (1,80% sur 2016).

Grâce à une stratégie spécifique combinant l’investissement sur des actifs généraux (obligations d’Etats) et l’investissement d’une partie de leurs actifs sur les marchés boursiers (20 à 30%), ces fonds sont en capacité de générer des rendements pouvant aller jusqu’à 10%/an.

A côté de ces fonds, ce sont également développés des fonds à dominante immobilière. Ces derniers vont permettre aux investisseurs de profiter du potentiel de performance, ainsi que de la stabilité offerte par le marché immobilier français et européen tout en se détachant de toute contrainte de gestion.

Bénéficiant d’une stratégie d’investissement reposant sur une forte diversification de leur champ d’investissement (SCPI, SCPI fiscale, SCI, Immobiliers côtés et non côtés), ces fonds sont en capacité de générer des performances avoisinant les 3,5%/an tout en assurant une parfaite mutualisation du risque et une forte protection du capital (oui c’est possible !).

Pour vous accompagner dans votre quête du meilleur placement financier, découvrez également tous nos conseils pour bien choisir votre fonds d'investissement OPCVM.

Conclusion

Lors de la définition de votre stratégie d’investissement patrimoniale, et compte tenu de l’évolution de notre environnement économique, nous vous conseillons dans une logique de diversification de prêter la plus grande attention à ces nouvelles offres d’investissement. Celles-ci étant à même de répondre à vos objectifs de performance et de rentabilité à long terme.

Au regard de la multiplication des investissements alternatifs, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine afin de déterminer conjointement, et avec précision, votre durée d’investissement ainsi que vos objectifs. Certaines catégories d’investissement pouvant imposer des contraintes de durée et de disponibilité quant au capital investi.

Découvrez également notre sélection d'articles sur l'investissement immobilier et financier et devenez incollable sur le sujet.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Paul Buzy, Chef de projet patrimonial

Avis des clients de Paul :

Diplômé d’un Master en Gestion de Patrimoine et Immobilier à l’INSEEC, Paul BUZY rejoint l’équipe de Netinvestissement en 2018, après y avoir effectué son stage de fin d’études. Les différents postes qu’il a occupés précédemment dans des établissements bancaires le pousse finalement à opter pour l’indépendance et il fait le choix d’exercer le métier de chef de projet patrimonial au sein du cabinet le plus disruptif de la place.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Mon conseiller a été très clair dans ses explications et on a les tenants et aboutissants dès le départ. Placement évalué selon notre profil, pas de produit imposé seulement des orientations que l'on valide ou non. Je recommande."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-05-01 08:34:04 par Thomas B.