Gestion d’actifs financiers / Privilégiez les fonds thématiques

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3174

fois

2 min

de temps de lecture

Compte tenu de la baisse progressive des fonds en euros dont l’objectif est désormais d’assurer une simple garantie en capital et de la recrudescence de la volatilité des fonds actions classiques, le recours à une diversification de ses actifs financiers par le biais de fonds thématiques représente une réelle opportunité.

Ces derniers permettant de conférer au portefeuille financier un objectif de rendement supplémentaire tout en atténuant la sensibilité aux risques élevés des pertes éventuelles.

Véritable support d’investissement alternatif, ces titres détenus, fonds de placement actifs ne cessent de se multiplier et couvrent désormais un large choix de secteurs et de thèmes à même de répondre à une multitude d’objectifs et stratégies patrimoniales.

Qu'est-ce que la gestion d'actifs financiers ?

La gestion d'actifs signifie la gestion de portefeuille composé.

En effet, cette activité consiste à gérer les capitaux confiés par les partenaires financiers en vue de croître au maximum tout en sauvegardant les plus-values générées sur le long terme. Le plus souvent cela est fait via des investissements traditionnels en bourse dans les valeurs mobilières, les actions, les SICAV (Sociétés d'investissements à capital variable) de trésorerie, les fonds de capital-risque, les FCP (Fonds Commun de Placement), les OPC (Organisme de Placement Collectif) ...

La gestion est effectuée sous conditions par les sociétés spécialisées répondant aux noms d'Asset Manager (gestionnaires d’actifs en Français).

Les différents types d'asset management varient en fonction de leur rapport en terme juridique. Une notice d'information établit les règles entre le gérant et le client. La gestion sous mandat est un investisseur qui confie la gestion de son portefeuille à un expert financier.

Pourquoi est-ce le moment ?

Gestion d’actifs financiers / Privilégier les fonds thématiques On constate depuis quelques années une plus forte sensibilité de l'évolution des marchés boursiers mondiaux sur fond de questionnement quant à l’avenir de la croissance mondiale et d’un manque de visibilité des investisseurs mondiaux et ce malgré le constat d’une plus grande robustesse des indices en ce milieu d’année.

Face aux fonds de placement classiques (de types fonds actions ou fonds obligations cotées), les fonds thématiques apparaissent comme un moteur de performance supplémentaire. L’objectif étant d’accroître la diversification de son portefeuille en vue de s’adapter au nouveau contexte macro-économique.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Raisonnement et mécaniques fondés pour la majorité sur des problématiques ou tendances sociétales (Santé / Technologie / Vieillissement de la population), ces fonds vont offrir la possibilité aux particuliers détenteurs de contrats d’assurance vie par exemple de bénéficier d’investissements dans des domaines spécifiques et prometteurs tout en maintenant un niveau de volatilité similaire à celui d’un fonds classique.

Au travers d’une allocation fixée de 15 à 25% de ces actifs sur des fonds de cette catégorie comme par exemple CPR SILVER AGE, fonds actions européennes fondé sur des valeurs liées au vieillissement de la population (Pharmacie / Equipement médical) ou encore ERD Big Data investi dans des sociétés du secteur technologique, vous allez pouvoir réduire la sensibilité du portefeuille face aux fluctuations des indices boursiers grâce à une meilleure diversification.

Pour vous accompagner dans votre quête du meilleur placement financier, découvrez également tous nos conseils pour bien choisir votre fonds d'investissement OPCVM.

En résumé...

Le recours à ces fonds d’investissement thématiques intéressant revêt un double intérêt pour les investisseurs français. Ces derniers pouvant désormais investir dans des domaines pour lesquels ils ont une sensibilité, une image particulière tout en améliorant la valorisation de leurs actifs financiers.

A cette fin, n’hésitez pas à vous rapprocher d'un tiers, comme votre conseiller en gestion de patrimoine, seul en mesure de vous accompagner dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie patrimoniale importante parfaitement adaptée à vos objectifs patrimoniaux, professionnels et personnels.

Découvrez également notre sélection d'articles sur l'investissement immobilier et financier et devenez incollable sur le sujet principal.

Ne ratez rien de nos conseils !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !