A quels investisseurs s’adressent les SCPI ?

Visa expert

L’article « A quels investisseurs s’adressent les SCPI ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - Vu 4084 fois

Comment choisir les bonnes SCPI ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour bien choisir vos SCPI

Un investissement dans des SCPI permet de répondre à bon nombre d’objectifs patrimoniaux : générer des revenus complémentaires, réduire ses impôts (dans certains cas), préparer sa retraite, etc. Pourtant, dans la votre gestion de patrimoine, vous êtes encore peu nombreux à consacrer une part de vos placements à ce support. Vous considérez peut-être qu’il ne s’adresse pas au « type » d’investisseur que vous êtes ? Vous connaissez peut-être mal les avantages des SCPI ? C’est pour soulever ces interrogations que nous vous proposons ce guide.

Quel que soit votre patrimoine et les placements immobiliers et placements financiers que vous avez déjà opérés, acquérir des parts de SCPI est l’occasion de diversifier votre patrimoine. Vous allez voir que les différents profils de l’investisseur dans des SCPI sont très variés et vous vous retrouverez certainement dans l’un d’entre eux.

immeuble2

L’investisseur au budget limité

Dans un objectif de constitution de son patrimoine, faire l’acquisition de parts de SCPI peut s’avérer être un placement opportun puisque vous pouvez investir dans l’immobilier avec une mise de départ faible (quelques milliers d’euros) et adaptée à votre budget.


Ainsi, sans vous endetter, vous développerez votre patrimoine grâce aux rendements attractifs des SCPI (5 à 6%). De plus, vous mutualiserez aussi le risque du placement puisque les SCPI possèdent un parc immobilier diversifié (plusieurs immeubles dans divers lieux et plusieurs locataires).


Votre placement est donc plus sûr et vous assure des revenus complémentaires. Des caractéristiques essentielles si vous n’avez pas un capital important pour faire face aux imprévus et à une éventuelle situation financière difficile.


Pour optimiser la garantie d’un placement sûr, privilégiez les meilleures SCPI de rendement parmi lesquelles vous trouverez notamment Efimmo 1, Immorente, Multimmobilier 2 ou Primopierre pour ne citer qu’elles.

Avantage de la SCPI pour l’investisseur au budget limité : la sécurité d’un placement sans un apport financier trop important et la perception de revenus complémentaires réguliers.

L’investisseur pressé

Vous n’avez pas beaucoup de temps à accorder à vos placements et pourtant vous souhaiteriez faire un investissement locatif ? Alors la pierre papier est faite pour vous. Ce placement immobilier vous évite en effet de connaître les contraintes de gestion locative.


La SCPI dans laquelle vous investissez gère tout pour vous : trouver les locataires, gérer les travaux, la compatibilité, les formalités administratives, et vous distribuer les loyers sous forme de coupons trimestriels.


Avantage de la SCPI pour l’investisseur pressé : l’assurance de revenus locatifs sans les contraintes de la gestion locative.

J'en profite


L’investisseur aguerri

Investir dans des SCPI est la solution idéale de l’investisseur qui souhaite diversifier son patrimoine. C’est d’autant plus le cas pour l’investisseur aguerri qui a une certaine expérience en matière de placements immobiliers et financiers et qui a déjà fait des investissements sur divers supports.


En choisissant les meilleures SCPI de rendement, l’investisseur aguerri obtiendra des rendements intéressants. Et, grâce aux SCPI fiscales, il pourra bénéficier d’avantages fiscaux lui permettant de réduire ses impôts si c’est aussi un de ses objectifs.


Avantage de la SCPI pour l’investisseur aguerri: diversifier ses placements et profiter de la rentabilité locative voire réduire ses impôts grâce aux SCPI fiscales.

L’investisseur senior

Préparer sa retraite est de nos jours un objectif patrimonial majeur. On ne cesse de le répéter mais pourtant certains ne l’ont pas encore bien intégré dans leur gestion patrimoniale, le souci de s’assurer une retraite sereine doit passer la constitution d’une épargne privée.


Se constituer des revenus complémentaires est indispensable car notre système de retraite par répartition ne suffit plus pour continuer à vivre sans perdre en niveau de vie après son départ de la vie active.

faire_le_point

L’investissement en SCPI répond entièrement à cet objectif puisqu’en achetant des parts de SCPI il est possible de se créer une rentre trimestrielle.


Avantage de la SCPI pour l’investisseur senior : percevoir une rente venant compléter ses revenus de retraite.

L’investisseur expatrié

Même si cette situation ne concerne que peu de personnes, le cas de l’investisseur expatrié est particulier pour l’acquisition de parts de SCPI. En effet, en faisant l’acquisition de parts de SCPI tout en résidant à l’étranger, l’investisseur expatrié profite d’avantages fiscaux puisque les revenus locatifs perçus sont moins imposés que si l’investisseur résidait en France.


Par contre cet avantage ne vaut que pour les SCPI de rendement car les SCPI fiscales n’octroient des avantages fiscaux que pour les impôts français.


Avantage de la SCPI pour l’investisseur expatrié : profiter d’avantages fiscaux.

Bonus : comment choisir les bonnes SCPI ? [VIDEO]

Comment choisir les bonnes SCPI ?

Conclusion

Les SCPI s’adressent à tout type d’investisseur. Quel que soit votre situation patrimoniale et vos objectifs, l’investissement dans des SCPI permet de diversifier et de développer votre patrimoine tout en profitant des avantages d’un placement dans la pierre papier. En revanche, comme pour tout investissement, il est important de porter une attention particulière à certains critères pour limiter les risques du placement. Ainsi, en matière de SCPI, il vous faudra être spécialement vigilant quant au choix de la société qui gère le parc immobilier.

J'en profite

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides